J'ai finalement bien apprécié
les Indomptés, même si c'est avant tout un "album de Blutch". Ce dernier accommode en effet l'histoire du héros à sa propre sauce et il ne cherche par à faire du Goscinny.
L'album ne réveille pas des éclats de rire mais il est plein de bonne humeur et d'ironie, et cl récit m'a fait sourire de bout en bout. Le sujet central est représenté par deux enfants mal élevés que les actes de Lucky Luke ont plongés dans les ennuis. Le héros a en effet arrêté leur grand frère (qui avait commis un délit mineur) et il doit assumer certaines responsabilités vis à vis de ces petits démons. La situation est délicieusement ironique et Lucky Luke est constamment dans l'embarras..
Ces deux enfants mal éduqués vont gêner les actions du héros et Blutch dessine toute ces scènes avec une délectation évidente. Ce n'est certes pas l'humour habituel de Lucky Luke mais vu de la carrière réalisée Blutch, on pouvait s'attendre à ce que l'auteur déconstruise l'univers du héros. Cet humour différent se révèle en tout cas plaisant et le dessinateur y multiplie les situations parodiques inattendues, par exemple en dessinant le réveil de Lucky Luke après un bivouac. La scène est un peu surréaliste mais elle est révélatrice de l'ambiance de l'album.
Blutch essaie en fait de retrouver l'univers de Lucky Luke tel qu'il avait été créé par Morris dans ses premières histoires. Il y a donc beaucoup d'actions et de rythme dans cet album, ainsi que de nombreuses bagarres. La série retrouve ainsi un punch et un rythme qu'elle avait depuis longtemps perdu. L'histoire n'est plus un prétexte pour préparer des gags et devient une véritable aventure, pleine de rebondissements et de surprises.
A l'image de toute l'aventure, la conclusion est surprenante et on pourrait au fond dire que "les méchants ont gagné". Mais c'est toujours l'univers de Blutch, qui dédaigne le pastiche ou les jeux de mots et qui préfère l'ironie et le décalage. J'ai parlé de "sourire" plutôt que de rire mais c'est au fond tout aussi agréable. L'humour n'est pas graveleux et reste d'une constante légèreté.
C'est donc une belle lecture et un album que je recommande. ce n'est peut-être pas un top ten, mais je lui mets quand même un
EEEE.