http://bdzoom.com/48684/actualites/michel-vaillant-de-retour-sur-les-circuits-automobiles/
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Treblig a écrit:Dans la continuité des messages précédents.
http://www.actuabd.com/Michel-Vaillant-reprend-le-volant
Damned a écrit:
Par contre je trouve que le "Michel Vaillant" ici présenté à une mine toute tristounette
Dernière édition par Treblig le Jeu 10 Mai - 21:45, édité 1 fois
Dernière édition par Pierre le Jeu 10 Mai - 22:26, édité 1 fois
Treblig a écrit:Damned a écrit:
Par contre je trouve que le "Michel Vaillant" ici présenté à une mine toute tristounette
Idem pour trois autres personnages.
Sans doute, sont-ils conscients de la lourde charge que repréente cette reprise !!
Dernière édition par Ethan le Ven 11 Mai - 11:52, édité 1 fois
AAaaaah... Enfin on y vient... (ou plutôt : Damned y vient).Damned a écrit: et je vais encore une fois rejoindre JYB pour dire qu'une série devrait s'arrêter quand les fondateurs ne peuvent plus en assurer la continuité.
C'est ce que je pense avoir constaté !JYB a écrit:AAaaaah... Enfin on y vient... (ou plutôt : Damned y vient).Damned a écrit: et je vais encore une fois rejoindre JYB pour dire qu'une série devrait s'arrêter quand les fondateurs ne peuvent plus en assurer la continuité.
J'ai feuilleté l'album, et effectivement ce n'est pas du Michel Vaillant (ni dans le dessin, ni dans le rythme, ni dans le ton, ni dans les dialogues, ni dans le genre de scénario).
JYB a écrit:
Cela dit, chez Graton s'ajoute une autre caractéristique soulignée par Damned : sa grande spécialisation dans le domaine des courses automobiles. C'est un autre aspect que la pure création d'une BD ; un aspect supplémentaire, l'aspect documentaire. Chez Graton, les deux domaines (création d'une BD aux caractéristiques particulières, propres à Jean Graton + connaissances pointues dans le domaine automobile) se combinent pour arriver à une série que tout repreneur aura du mal à imiter.
Personnellement, je n'ai pas condamné. J'ai dit au contraire, de Bourgne et Lapière (et non Lapierre) : "aussi bons soient-ils". Donc ils sont bons. Mais l'association des deux, dans un album de Michel Vaillant (un héros tel qu'on l'a connu autrefois et tel qu'on pouvait penser le retrouver), ça ne colle pas bien. Par ailleurs, Damned et moi n'avons pas condamné (si tant est qu'on aurait condamné) d'avance, puisque l'album est sorti et nous avons jugé sur pièce.Raymond a écrit:A mon avis, il ne faut pas condamner d'avance Bourgne, Lapierre et les autres,
Justement, c'est là le problème. Le principal et éternel problème que, sur ce forum en particulier, personne ne veut admettre ni même voir. A chaque reprise et à chaque déception, les lecteurs, comme toi, disent : laissons leur chance aux repreneurs, attendons le prochain album, laissons les auteurs prendre leurs marques, etc. Or, vu la notoriété et la qualité des séries emblématiques à reprendre, on n'a que faire des essais et des approches des repreneurs. On est en droit d'avoir d'emblée d'excellentes reprises, et pour ça, c'est aux ayants-droit et aux éditeurs concernés de sélectionner la meilleure proposition, et/ou celle qui correspond le mieux à la série à continuer, celle qui est dans le droit fil et dans l'esprit de la série dans son jus originel. J'ai l'impression - mais ce n'est pas une impression, c'est en fait la réalité - que les éditeurs lancent des albums avec des repreneurs en jouant les apprentis-sorciers et en se disant "On verra bien si ça marche. Et si ça marche pas, ben on fera mieux la prochaine fois". T'as raison...! Comme si le prochain album sera forcément meilleur. Voir tous les commentaires sur les forums concernant pour ainsi dire toutes les séries à reprendre, que ce soit Alix, Lefranc, Blake & Mortimer, Tanguy & Laverdure (dont un nouvel album va sortir début décembre et qui, me semble-t-il, est attendu au virage), Blueberry, Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, etc, j'en passe et des meilleures. Souvent des déceptions, et souvent les gens disent : "Ah, mais le prochain sera mieux". Oui oui... Cela me rappelle une célèbre phrase qui dit aussi : "demain, on rase gratis"... Et quand tu reviens le lendemain en disant au coiffeur : vous avez dit hier que demain, c'est gratuit, le coiffeur répète : "oui, demain on rase gratis". Et ainsi de suite.Raymond a écrit:mais plutôt attendre de voir quels seront les résultats de cette "nouvelle saison" de Michel Vaillant.
Au vu de ce qui est présenté, ça ne sera JAMAIS une nouvelle saison de "Michel Vaillant", car ce n'est pas du "Michel Vaillant" !Raymond a écrit:
A mon avis, il ne faut pas condamner d'avance Bourgne, Lapierre et les autres, mais plutôt attendre de voir quels seront les résultats de cette "nouvelle saison" de Michel Vaillant.
Justement, je ne sais pas si tu as vu (étant donné que tu ne veux pas lire cet album), mais l'histoire tourne autour du fils de Michel Vaillant, qui apparaît à la fin de l'album et qui semble avoir un rôle à jouer. L'impression que j'ai eue est que les auteurs ont voulu détourner un peu le sujet vers le fils de Michel Vaillant, peut-être pour mettre ce fils en valeur et lancer une sorte de spin-off tournant autour de ce nouveau personnage ? Si oui, seule resterait la mention du titre général sur la couverture : "Michel Vaillant", mais ce serait encore moins du Michel Vaillant. Mais tout le monde croira, en lisant le titre sur la couv, que c'est du Michel Vaillant. On découvrira ça dans le tome suivant.Damned a écrit: qu'ils fassent une nouvelle série dont le héros serait, par exemple, le fils de Michel Vaillant, pourquoi pas, et ils pourraient partir sur leurs bases propres et même avoir une étendue de développements nouveaux et inattendus !
Justement : c'est pour ça que je n'achèterai pas !Raymond a écrit:
Une chose est claire ! Cette "nouvelle saison" nous montre une série bien différente de celle de Graton. Cette option n'est pas dépourvue d'intelligence, car on voit ce que donnent ces suites de BD célèbres qui essaient désespérément d'imiter tous les détails du modèle original.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » La Reprise de Michel Vaillant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|