Raymond a écrit:
Conclusion : ce n'est plus le même dessin, ni les mêmes mimiques, car Marc Bourgne a un autre style. On pourrait croire que c'est une nouvelle série qui démarre, mais on retrouve les mêmes personnages et le même milieu (les constructeurs et les pilotes d'automobile). Le scénariste continue par ailleurs à faire du "family strip", en ajoutant un nouveau personnage (le fils de Michel) et ce nouveau Michel Vaillant est tout simplement une suite. Les auteurs respectent les caractéristiques principales de l'oeuvre originale, tout en adaptant certains détails.
Eh bien NON! Encore une fois NON !
Ces portraits que tu montres pourraient être ceux de beaucoup d'hommes de 30 ans, car nous avons tous un nez une bouche des yeux, alors que nous sommes tous différents !
Là on a l'impression d'un portrait robot type (ce qui n'enlève rien au talent de Bourgne, je tiens à le préciser) mais je ne vois toujours pas Michel Vaillant, pas plus que je ne reconnais les autres personnages !
Graton a souvent fait évoluer le visage de son héros selon les époques, mais on a TOUJOURS reconnu Michel Vaillant !
Là, je dirais que tu sais que c'est Michel vaillant, parcequ'il porte la combinaison de pilote, mais en "civil", le distinguerais tu, ne serait ce que de son frère Jean Pierre ? En feuilletant l'album, hors courses (où on voit plus les voitures) j'avais bien du mal à repèrer les différents personnages à part les parents de Michel, mais Jean Pierre, Agnés, Françoise, etc, je dirais presque que je ne les ai pas trouvés ....
Enfin, détail encore plus important :
Pour moi le dessinateur qui fait une reprise d'un tel monument, qui n'a eu en 70 albums, qu'un seul et unique dessinateur/scénariste(exemple assez rare), se DOIT d'oublier son style personnel pour se fondre dans celui du créateur !
Ou alors ne parlons plus d'une reprise ....... et/ou alors il faut changer les noms des personnages !
Raymond ne m'a toujours pas dit s'il tiendrait le même discours pour un "nouveau "Tintin" mis au goût du jour comme pour ce "Michel Vaillant" ?.................
Je vais me repêter, mais :
Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blake et Mortimer, Lefranc, Alix, restent reconnaissables dans les reprises, même avec des différences selon les dessinateurs, le style initial de la série étant délibérément gardé !
Alors pourquoi faire l'apologie de dessinateurs qui changeraient le style d'une série et ses personnages uniquement pour se mettre au goût du jour, ou pour imposer leur style (voir avis à ce sujet de JYB).
Je précise que jusqu'à présent je n'ai pas parlé de scénarios (CF les références à Blake et Mortimer où certains amateurs ne s'y retrouvaient pas) mais bien du style de la série à travers, au moins, la reconnaissance des personnages.
Raymond Damned