Ce n'est donc pas Marc Bourgne qui va dessiner la suite ?Treblig a écrit:http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/benjamin-est-dessinateur-bd-il-realise-derniere-saison-michel-vaillant-16939
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ce n'est donc pas Marc Bourgne qui va dessiner la suite ?Treblig a écrit:http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/benjamin-est-dessinateur-bd-il-realise-derniere-saison-michel-vaillant-16939
Raymond a écrit:Ce n'est donc pas Marc Bourgne qui va dessiner la suite ?Treblig a écrit:http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/benjamin-est-dessinateur-bd-il-realise-derniere-saison-michel-vaillant-16939
C'est une bonne critique !Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Michel-Vaillant-Voltage-Par-Graton
Raymond a écrit:C'est une bonne critique !Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Michel-Vaillant-Voltage-Par-Graton
stephane a écrit: pour un livre lu rapidement.
Rien que le titre de cet article montre que les auteurs actuels n'ont rien compris à l'esprit de la série !Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Graton-Lapiere-Beneteau-Il-fallait
Dernière édition par Damned le Mar 10 Déc - 11:36, édité 1 fois
Damned a écrit:Rien que le titre de cet article montre que les auteurs actuels n'ont rien compris à l'esprit de la série !Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Graton-Lapiere-Beneteau-Il-fallait
Les fans de Michel vaillant veulent un héros conquérant pas un "has-been".
Dire que ce dernier album sera plus précis que "mach1 pour Steve Warson" coté technique est aussi une grossière erreur : sont ils, comme Jean Graton l'a fait, allés se documenter sur place.
JYB a écrit:
Pareil pour toutes les reprises des séries emblématiques, où, à l'arrivée d'un nouveau scénariste, ce scénariste se justifie en disant : je modernise, j'inclus des nouveaux éléments, je fais évoluer, etc. DE QUEL DROIT !!??? Ce scénariste a-t-il reçu d'ordre divin la mission de revoir les fondamentaux d'une série ? L'auteur décédé lui a-t-il transmis le flambeau et une autorisation depuis l'au-delà...?
A moins de faire parler les morts...
Raymond a écrit:Tiens ! Voilà que la discussion s'emballe.
Admettez tout de même qu'il n'est pas illogique de faire progresser la série, pour s'adapter aux goûts actuels des lecteurs. L'initiative part tout de même de Philippe Graton, qui faisait les scénarios depuis une vingtaine d'années. Maintenant, il essaie de jouer la carte du changement. Pourquoi pas ?
Signalons aussi que Jean Graton est toujours vivant. Si la modernisation de la série était si scandaleuse, il se serait probablement opposé à cette décision. Il n'est pas aveugle, que je sache, et il peut lire les nouveaux albums. En fait, il semble faire confiance à son fils !
Rappelons enfin qu'un nouveau scénariste doit bien s'approprier la série pour créer des scénarios qui soient originaux. Il ne peut pas simplement faire du "à la manière de" . La démarche de Denis Lapierre me semble donc correcte.
En fait, la famille Graton souhaite que la série Michel Vaillant continue, et c'est leur décision. Ils essaient de trouver la meilleure formule pour éviter que les aventures du personnage perdent tout intérêt. Pourquoi leur en faire le reproche ?
JYB a écrit:Pour info, je suis allé dans l'intervalle (depuis mon dernier post, ci-dessus) dans une librairie BD et en ai profité pour feuilleter l'album dont on parle. Et à survoler comme ça (sans lire, je précise bien), on dirait bien du Michel Vaillant... Donc, en voyant ça, je me suis demandé : pourquoi tout ce tintouin sur le forum...?
JYB a écrit:Certes, il y a quelques planches, ici et là, qui détonnent (peu de cases, peu de dialogues ; également une planche "contemplative" où les héros - ce sont semble-t-il les héros - regardent un beau coucher de soleil pendant plusieurs cases à suivre) et même une planche où apparaît deux ou trois fois un homme nu, et ça, c'est rarissime dans la série, en tout cas telle que je l'ai connue autrefois (mais cette scène est là sans doute pour attirer la communauté homosexuelle ? Est-ce là la "modernisation" de la série ?).
Dernière édition par Raymond le Dim 15 Déc - 11:28, édité 1 fois
Monocle a écrit:Je l'ai feuilleté aussi. Personnellement, je n'ai pas trouvé cet album si mal que ça. La seule chose qui me gêne, et bien....c'est que le héros s'appelle Michel Vaillant.
Pourquoi avoir fait une reprise et n'avoir pas créé un nouveau personnage?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » La Reprise de Michel Vaillant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum