Raymond a écrit:J'ai maintenant lu ce nouvel album de Michel Vaillant et, pour reprendre la formule, énoncée ci-dessus par Damned, je pense qu'il s'agit bien d'une BD de "sport automobile, en prise directe avec la réalité".
A ce titre, il est intéressant de consulter le "flyer" qui est joint à l'album "Voltage", et qui présente une équipe française nommé "Venturi". Elle est actuellement à Salt Lake City, en train de perfectionner un véhicule électrique qui devrait bientôt battre le nouveau record de vitesse, actuellement fixé à 495 km/heure.
"Voltage" nous présente donc ce monde méconnu des fanas de vitesse en véhicule électrique, d'une manière précise et bien documentée. On y retrouve bien sûr certains personnages réels, et cette manière de faire respecte assez bien celle de Jean Graton. Il n'y a pas grand chose à redire sur les automobiles et les décors, qui semblent strictement calqués sur la réalité. En fait, cet album est peut être encore mieux documenté que Mach 1 pour Steve Warson, et il supporte bien la comparaison avec son illustre prédécesseur.
De plus, Voltage continue à nous raconter l'histoire de la famille Vaillant, qui prend une place de plus en plus importante autour du personnage principal. Suite à son escapade impulsive à la fin du précédent album, Michel s'est vu retirer sa licence de pilote de course, et il traverse une mauvaise passe, mais on lui trouve heureusement ce projet de battre un nouveau record de vitesse. Ceci lui permet de retourner aux USA, et de retrouver Steve Warson.
L'intrigue de cet album est assez tendue, et elle se lit agréablement. Mis à part le suspense qui s'installe autour du record à battre, elle dévoile certains mystères qui planaient autour du fils de Michel. L'histoire semble bien se terminer, mais un nouveau drame familial assombrit la conclusion de cette aventure. L'album se termine donc sur quelques incertitudes.
Voilà le résumé de cet album qui se présente comme une excellente suite du tome 1. Il peut être lu de façon isolée, mais il se place bien sûr au milieu d'un triptyque que se révèle passionnant. Les fans de Michel Vaillant auraient tort de faire la fine bouche devant cette reprise, car leur personnage est toujours bien vivant, et ses aventures sont loin d'être terminées.
Ne confondons pas la qualité du travail des repreneurs avec ce que j'ai dit :
Je tiens à être clair, c'est moi qui ne trouve pas dans ces albums ce que, MOI, j'attends d'une histoire de "Michel Vaillant" !
Je n'ai fait jusqu'à présent qu'exprimer cette position .....
Ce qui ne m'empêche pas de rappeler 2 anomalies dans ce que tu dis précisement :
- On n'a jamais vu retirer sa licence à un pilote de formule 1, quel qu'est pu être son comportement en course !
Jean Graton n'aurait pas utilisé ce type d'argument (il aurait trouvé quelque chose de plus réaliste et conforme avec ce monde spécifique).
- La documentation pour "Voltage" ne peut être plus précise que celle que Jean Graton avait pour "Mach1 pour Steve Warson" !
pourquoi ?
Tout simplement parce que c'est le contexte qui est différent, de par les techniques, pas seulement utilisées pour le véhicule, mais aussi d'environnement, d'outils de suivi, d'analyses, de mesures de performance, etc !
Rien que les outils informatiques dont on dispose aujourd'hui n'existaient pas à cette époque..
Jean Graton nous a décrit le monde des records de vitesse des années 60 et les auteurs actuels nous décrivent l'actuel, nettement différent, c'est tout.
Naturellement, aujourd'hui il y a plus à dire, à décrire, et ça donne l'impression d'être plus approfondi !
J'ajouterai que le monde des records (que j'ai longtemps suivi également) n'a rien à voir avec le SPORT automobile même s'il est aussi passionnant et si Jean Graton lui même l'a utilisé pour un album ....
Personnellement c'est le record absolu (mur du son) qui sera retenu quel que soit le mode de propulsion, sachant qu'avec moins de complexité des voitures au Mans ont déja dépassé 400 km/h tout en roulant sur la route de monsieur tout le monde .....
Je ne suis peut être pas qualifié pour vous suivre dans vos échanges sur la civilisation romaine à l'époque d'Alix, mais sur le monde automobile en général, et celui de la course automobile, en particulier, j'ai un niveau équivalent au votre pour Alix !
Ne m'en veuillez pas trop ....
Raymond Damned
PS: Merci quand même de nous présenter ces quelques extraits