Le temps a passé ... et
Cannonball est maintenant sorti en librairie !
J'ignorais ce que signifiait le titre ! Je viens de découvrir que cela désigne une forme très particulière de course, qui est aujourd'hui interdite aux USA. C'étaient en fait des compétitions automobiles sur routes ouvertes, organisées illégalement durant les années 1970 aux États-Unis, qui traversaient d'est en ouest le continent nord-américain. Wikipedia explique tout cela en détail :
Cannonball (course) — Wikipédia (wikipedia.org)
Et Michel Vaillant participe maintenant à ce genre de course !
Eh oui ! Les temps ont bien changé et Jean Graton se retournerait probablement dans sa tombe !
Certes il refuse d'abord, bien sûr, mais Françoise et son fils Patrick vont le faire changer d'avis !
La compétition entre deux pilotes va alors être remplacée par une course au record ! Il s'agira de faire la traversée des USA sur des routes ordinaires eu au milieu du trafic habituel, en moins de 25 heures !
Des pièges attendent bien sûr Michel Vaillant sur ce parcours et ce sera l'occasion d'accomplir (grâce à Steve Warson) quelques exploits spectaculaires.
Le scénario de Denis Lapière est en tout cas complètement original. C'est vraiment le genre d'histoire que l'on n'avait jamais lue dans les "aventures de Michel Vaillant" et la franchise est donc toujours bien vivante. La fin de l'album est par ailleurs surprenante et propre à faire rebondir la série.
Pour le dessin, Marc Bourgne est de retour et c'est une bonne nouvelle. Comme il ne dessine pas les voitures, ce travail est assuré par Olivier Marin, le créateur des "Enquêtes auto de Margot", et les spécialistes des bagnoles seront probablement satisfaits.
C'est donc un album que je recommande, surtout aux mordus de Michel Vaillant, bien sûr !