Raymond a écrit:
Tu parles d'un "cahier des charges", et je pense qu'il doit bien y en avoir un, même si je ne le connais pas. La série actuelle reste très ressemblante à son modèle, et les thèmes de base n'ont pas changé. Dans ce nouvel album, je n'ai vu aucune infidélité à l'univers légué par Jean Graton.
Dans cette "nouvelle saison" de Michel Vaillant, Bourgne, Beneteau, Lapière et Philippe Graton ont modernisé la série (nous sommes en 2012, tout de même) de manière prudente, tout en essayant de trouver un ton plus actuel. Ce n'est plus du Jean Graton, car il avait une manière bien personnelle de raconter une histoire, mais c'est toujours le monde de Michel Vaillant qui continue d'évoluer. On retrouve les mêmes personnages (mais certains ont grandi), de même que le monde de la course automobile (mais ce sont des véhicules actuels). De plus, Philippe Graton est toujours là, et ce dernier a tout de même déjà scénarisé une dizaine d'histoires. Il y a donc une vraie continuité avec l'ancienne série, et on ne peut pas déclarer que cette nouvelle saison "n'a rien à voir" avec les précédents albums.
Pourquoi moderniser une série qui restait en prise sur l'actualité du sport automobile, la devançant parfois ?
Sinon la changer au profit des formats standardisés d'aujourd'hui en lui faisant perdre son authenticité graphique ?
Sinon pour répondre à tes remarques :
Les véhicules actuels ont toujours été contemporains de la sortie des albums dans Michel vaillant, voire parfois futuristes (à noter que dans les pages vues, la seule vaillante que j'y ai repérée est un modèle dessiné par Jean Graton dans les débuts de la série, années 60) !
Les personnages qui grandissent, ou vieillissent ont toujours existé dans la série, hormis les héros qui, par définition en BD, ne vieillissent jamais ou alors de façon anecdotique !
Quant aux mêmes personnages, je suis désolé : hormis leurs noms, je ne retrouve pas les personnages de Michel Vaillant !
Là encore voir ma réflexion sur une transformation hypothétique de Tintin !
Quant à moderniser la série, il n'y a qu'une chose à faire, continuer à l'ancrer dans le présent, comme l'a toujours fait Jean Graton, et lui apporter un nouveau scénario inventif qui s'articule dans le monde présent et la réglementation sportive actuelle, ce qui est le plus difficile à faire (Jean Graton n'y a pas toujours réussi), or les scénarios de Philippe Graton (les derniers albums) montraient qu'on pouvait faire sans dénaturer le sel de la série (Paddock, Le sponsor, etc).
Ce genre de discussion a existé et existe encore plus franchement dans le cadre des séries phares de ce forum, et semblent naturelles a beaucoup d'entre nous tous !
Pourquoi ne pas reconnaitre les manques d'une reprise comme celle ci, ou j'ai vu que nous n'étions pas les seuls, JYB et moi, à ne pas avoir envie d'avoir une nouvelle série (nouvelle version de "Michel Vaillant") stéréotypée où on retrouve les mêmes styles, les mêmes modus opérandi de scénaristes, les mêmes couleurs, et un certain nivellement, info-graphisé, de l'aspect global des albums ?
Quand je fouille les rayons des nouveautés, dans les séries qui ne me sont pas habituelles, je ne sais même pas faire la différence au premier regard, et c'est ce qui m'a frappé, avant d'aller plus loin, pour ce nouvel opus de "Michel Vaillant" !
Que notre ami Raymond, que je respecte beaucoup malgré mon désaccord sur ce sujet, joue un rôle de modérateur en essayant de prendre un peu de hauteur sur le débat, je le comprends aisément, mais il oublie un aspect spécifique à toute série BD historique : c'est le coté affectif que le lecteur apporte à cette série (quelle qu'elle soit) qui en fait sa fidélité, et aucune règle marketing ne devrait oublier cela.
N'étant pas collectionneur de BD (malgré une bibliothèque bien remplie), mais amateur de BDs classiques, je garde cette liberté de ne pas suivre les auteurs dans cette nouvelle démarche de banalisation de cette série (à mon avis)....
Raymond Damned