Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La reprise de Lucky Luke

+17
jfty
Patrice
Kimono
JYB
sylvain-
MS.BlueBerry
eleanore-clo
Fildefer
Raymond
bruno
San
Monocle
Elouarn
Jacky-Charles
Jean-Luc
Pierre
bertrand labévue
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 11 Déc - 18:27

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai moi aussi beaucoup aimé "Les indomptés" (dans sa version n&b) et j'ai même franchement ri devant certaines situations. Une grande réussite de la part de Blutch.

127La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 12 Déc - 9:14

Kimono

license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Je pense que c'est assez bien vu. "L'empereur Smith" n'est de loin pas le meilleur album de Goscinny, car le scénario a été écrit à une époque où le père d'Astérix était déjà fatigué et peu inventif,

Je ferais donc le même échange.  pouce

Amusant hasard, comme Eleanor, je me suis débarrassé il y a 3 jours de L'Empereur Smith, après hésitation ! J'avais 19 Lucky Luke, mais concurrencés sur l'étagère (non extensible !) par la série complète Mélusine, que j'adore, et je venais de retrouver dans ma famille l'excellent album Le Juge, un must ! Je devais donc sacrifier un album. Or je suis bien d'accord avec vous deux, cet "empereur" ne laisse pas une vive impression.

Je n'ai pas acheté Les Indomptés, mais tu as raison Raymond : beaucoup de clins d'oeil parodiques qui font abondamment sourire !

128La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Jeu 21 Déc - 11:50

Kimono

license ès BD
license ès BD

Explorant comme souvent la Cabane à Livres de ma bourgade, je suis tombé sur 4 exemplaires du Journal de Spirou de cet été 2023. Je n'en avais pas lu depuis.... oh là là ! J'en reparlerai sur le sujet, si je le retrouve, en tout cas, celui du 13 septembre diffusait une courte interview de Blutch qui venait de terminer Les Indomptés, "bientôt publié dans Spirou". Blutch confirme "une longue histoire d'amour" avec Lucky Luke, par passion pour l'oeuvre de Morris, qu'il trouve "foisonnante, mystérieuse même après de multiples lectures, la grande affaire de ma vie ; pour moi, la période Goscinny aligne les chefs-d'oeuvre : le carré d'or part de La Caravane jusqu'au Fil qui chante en 1977". De fait il les lit et relit depuis 50 ans. Pour cet album hommage, il cherchait "de bons adversaires pour Lucky Luke,plus redoutables que des Indiens ou des desperados : j'ai trouvé des enfants ! Bonne piste car il y a peu d'histoires où il est confronté à des enfants". Je suppose que l'album a maintenant été entièrement publié dans Spirou. Very Happy

129La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 22 Déc - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Le Spirou N° 4463 du 25 octobre 2023 contenait lui aussi une jolie interview de Blutch, qui a été mise en ligne par petercriss.   Very Happy

Il faut aller sur cette page (message N° 209).

https://lectraymond.forumactif.com/t2225p200-spirou-le-journal?highlight=spirou

130La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mer 3 Jan - 20:33

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je m'étais offert la version strips n&b de ce Lucky Luke par Blutch. Si j'avais su qu'une version encore plus luxueuse allait paraître chez Barbier, j'aurais peut-être craqué. Oui, j'ai adoré cet album...

La reprise de Lucky Luke - Page 6 Blutch10

Édition de luxe chez Galerie Barbier

131La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 9 Jan - 8:21

L'Egouttoir

lecteur émérite
lecteur émérite

Le dernier article de la série sur Lucky Luke et la couleur sur neuvième art se focalise sur les reprises et adaptations : toujours passionnant je trouve !

https://www.citebd.org/neuvieme-art/lucky-luke-ou-la-conquete-de-la-couleur-33-lheritage-du-grand-aplat

132La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 9 Jan - 9:26

Raymond

Raymond
Admin

Excellent article ! Les (parfois) absurdes mises en couleur de Lucky Luke m'ont toujours dérangé et cet article de Neuvième Art les justifie d'une façon très claire.

133La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Dim 9 Juin - 17:58

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La couverture du prochain Lucky Luke s'affiche sur Internet.

La reprise de Lucky Luke - Page 6 Screen69

Eléanore

134La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Dim 9 Juin - 19:26

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Euh...  On n'est pourtant pas le 1er avril...

La couverture est incompréhensible (Les Dalton chez les Helvètes ? Lucky Luke à la SNCF ?) et ça devient un peu n'importe quoi, cette reprise, à trop vouloir faire écho aux préoccupations de l'époque, et avec de gros sabots.

Vivement un remake de Des rails sur la prairie avec un Lucky Luke luttant aux côtés des ZADistes du Nebraska contre le projet de voie ferrée transcontinentale. clown

135La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Dim 9 Juin - 21:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Plus de précisions sur la page Facebook de Dargaud. C'est effectivement aussi étrange que le pressent Clovis Sangrail :
La reprise de Lucky Luke - Page 6 Screen70

Eléanore

136La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 10 Juin - 9:40

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas lu les tout derniers albums et je ne sais donc pas que penser des scénarios de Jul ? C'est à mon avis le principal point faible du Lucky Luke actuel, car les dessins de Achdé son très fidèles au style de Morris !

137La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Jeu 13 Juin - 18:50

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Plus de précisions sur la page Facebook de Dargaud. C'est effectivement aussi étrange que le pressent Clovis Sangrail

Je viens juste de faire attention au titre... Suspect On dirait que c'est tiré d'un article du Canard enchaîné ou de Libé, avec jeux de mot à deux balles et gros clin d'œil de connivence bien appuyé.

Lucky Luke mérite mieux que ça. Les titres des LL ont toujours été très simples, clairs et descriptifs.

138La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 14 Juin - 9:11

Raymond

Raymond
Admin

Cela m'avait en effet semblé étrange qu'il n'y ait pas "les Daltons" dans le titre. Very Happy

139La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 14 Juin - 9:43

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le titre fait probablement référence à la bière pression Wink

Eléanore

140La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 15 Juin - 9:35

Kimono

license ès BD
license ès BD

Clovis Sangrail a écrit:

Je viens juste de faire attention au titre... Suspect On dirait que c'est tiré d'un article du Canard enchaîné ou de Libé, avec jeux de mot à deux balles et gros clin d'œil de connivence bien appuyé.

Lucky Luke mérite mieux que ça. Les titres des LL ont toujours été très simples, clairs et descriptifs.

Tout à fait. J'ai feuilleté, bien sûr sans les acheter, deux des précédents Lucky Luke, bourrés de gros clins d'oeil en effet (on dirait l'innommable Kaamelott en moins vulgaire), et les ai trouvés nuls... Récemment seuls Les Indomptables mérite à mon sens d'être acheté, si l'on reste vraiment attaché au héros. Jul n'est guère inspiré..... Neutral

141La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 22 Juin - 9:07

Kimono

license ès BD
license ès BD

Je précise que les récents albums que j'ai feuilletés (en renonçant à gaspiller mes sous) sont L'Arche de Rantanplan, Un cow-boy dans le coton et Un cow-boy à Paris. Il semble donc que les prochains titres seront "Un cow-boy....." si Lucky Luke est le héros. Ces fades albums sermonneurs manquent cruellement de sel et de poivre goscinnien. Mais Achdé est très bon au dessin.

142La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 2 Nov - 10:53

Kimono

license ès BD
license ès BD

Ce soir 2 novembre, la chaîne TV Arte diffuse un ample reportage sur Jul "Dans les bottes de Lucky Luke", consacré à son voyage de plusieurs mois aux USA. Selon une interview, il révèle que le plus récent album Un cow-boy sous pression lui a été inspiré par le fait que dans le Dakota et le Minnesota (je pense qu'il pouvait ajouter le Wisconsin !) plus de 70 % de la population a des ascendants allemands... ce qui explique le costume bavarois des Dalton, les bretzels et les tonneaux de bière sur la couverture de ce dernier album... que je n'ai pas vu en librairies (pas encore sorti ?). De toute façon il ne me tente pas, ni ce reportage, ni les Lucky Luke à la sauce Jul... Neutral

143La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 2 Nov - 11:34

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Le Cri du Margouillat pré-publie dans son dernier numéro (#38) 8 pages du LL vu par Brüno et Appollo qui comportera des histoires courtes (comme dans Les 7 aventures de LL) !

http://planbd.blogspot.com

144La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 2 Nov - 18:34

Raymond

Raymond
Admin

Mais où trouves tu le Cri du Margouillat ? Tu as trouvé un fournisseur à La Réunion ? Wink

145La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 2 Nov - 18:57

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

https://www.lecridumargouillat.re/boutique/

http://planbd.blogspot.com

146La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 15 Nov - 13:34

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je viens de terminer Un cowboy sous pression de Jul et Achdé et voilà une excellente surprise :

La reprise de Lucky Luke - Page 6 Screen82

Lucky Luke attrape un lumbago à force de capturer les bandits, de tuer les serpents à sonnette ou encore de faire du rodéo. Il va donc se faire soigner. Et à sa grande surprise, la petite localité où exerce le médecin est paisible ! Les habitants, d'anciens immigrants germaniques, expliquent que cette anormale tranquillité s'explique par l'absence de bière au saloon. En effet les brasseries de Milwaulkee sont paralysées par une grève. Notre héros part donc dans le Wisconsin pour essayer de réconcilier les employeurs et leurs salariés. Mais voilà que la plus grande des entreprises décide de faire appel aux bagnards du pénitencier voisin pour suppléer aux ouvriers absents. Et bien évidemment, les Dalton font partie des prisonniers réquisitionnés...

Après deux volumes éveillés (wokistes) et moralisateurs en diable, nous retrouvons ici le Lucky Luke que nous aimons : une tendre et douce moquerie de nos clichés, des jeux de mots et un magnifique respect du corpus patiemment créé par Morris et Goscinny (le rôle désopilant de Billy the kid constitueun exempleparmi de nombreux autres). La saga n'avait pas encore abordé l'immigration germanique aux États-Unis et, assurément, cet aspect méconnu de l'histoire américaine mérite le détour.

La reprise de Lucky Luke - Page 6 Screen83

La reprise de Lucky Luke - Page 6 Screen84

Le graphisme d'Achdé s'éloigne imperceptiblement, album après album, du style de Morris. En même temps, il en reste tellement proche que son évolution apparaît normale et légitime comme celle du maître.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié cet opus. Et sans hésiter, ce sera EEEE.
N'hésitez pas Very Happy .

Eléanore

Dernière édition par eleanore-clo le Ven 15 Nov - 15:05, édité 3 fois

147La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 15 Nov - 13:45

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu vas développer ? 😉

148La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 15 Nov - 14:01

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Oui. Le message est parti par erreur

149La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 15 Nov - 14:27

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai édité mon message et la chronique ci-dessus est  maintenant complète. Je suis désolée pour le souci.
.
Eléanore

150La reprise de Lucky Luke - Page 6 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 15 Nov - 17:49

Kimono

license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:J'ai édité mon message et la chronique ci-dessus est  maintenant complète. Je suis désolée pour le souci.
.
Eléanore

Very Happy Very Happy Very Happy Bonne nouvelle en effet que cet avis très approbateur de notre eleanore-clo ! Hilarant, le gag de Luke ayant déjà rengainé plus vite que son ombre Razz ! Et donc les précédents albums moralisateurs seraient enfin dépassés, pour un retour aux fondamentaux de l'humour. Comme je l'avais souligné plus haut, c'est la partie Nord du Wisconsin qui était la région la plus germanisée des USA, au point que F. D. Roosevelt y était très mal vu vers 1940. L'entrée en guerre (d'abord contre le Japon, seul agresseur) fin 1941 renversa la donne, et certains historiens ont noté l'énorme et inexplicable erreur d'Hitler en déclarant la guerre aux USA dans la foulée : rien ne l'y contraignait, il avait beaucoup d'appuis là-bas. On pense généralement qu'Adolf imaginait que cela ne changerait rien, les USA aidant déjà l'Angleterre par la loi prêt-bail... Il était loin du compte.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant