Gardsten = Engelberg ?
Comme ce forum nous l’apprenait il y a déjà pas mal de temps et “Jacques Martin, le voyageur du temps” nous le rappelait, certaines vues de Gardsten s’inspirent de la commune d’Engelberg dans le canton d’Obwald. On a déjà vu que Lefranc loge à l’hôtel “Schweizerhof” et que ce dernier, bien qu’existant toujours à Engelberg, a pour modèle le “Schweizerhof” de Lucerne. N’ayant jamais vu le dossier complémentaire de la réédition en grand format du Mystère Borg, et donc des images d’Engelberg publiées, je ne sais s’il nous présente d’autres informations intéressantes. Pour ma part, je me suis intéressé récemment à ce sujet suite à un bref séjour dans cette station suisse.
Engelberg a bien changé depuis le début des années 60 et comme Jacques Martin s’en est inspiré que partiellement, trouver des indices en parcourant les rues du village n’était pas toujours évident. Malgré tout, voici donc en images deux détails qui montrent sans équivoque que Jacques Martin s’est bien inspiré (en partie) d’Engelberg, et qui, je crois, n’ont jamais été proposés sur le forum:
L’Hôtel Edelweiss qui n’est plus en activité aujourd’hui et que l’on voit en très petit à la page 7 de l’album et une vue du Hahnen, un des sommets qui dominent la station et qu’on retrouve reproduite fidèlement à la page 14.
D’autre part, dans le plan de Gardsten reproduit dans “Jacques Martin, le voyageur du temps”, l’on retrouve d’autres détails qui nous font penser effectivement à Engelberg, comme source d’inspiration, bien que l’ensemble soit le résultat de détails réels et d’autres dus à l’imagination de l’auteur.
Pour ce qui est de la réalité transposée sur le plan, je crois ne pas me tromper en citant par exemple l’abbaye bénédictine (Kloster), et son église baroque, la piste naturelle de bob (devenue par la suite une piste de luge) proche du funiculaire et du petit lac (exactement come dans la réalité) et l’Hôtel Terrace (Terrasse-Hôtel sur le plan).
D’autre trouvailles parmi vous?