Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Mystère Borg

+19
Dantec
kiko
Khyron
vautour2b
2J
sintes
Jean-Luc
Erik A
Fildefer
Raymond
Loup79
Tarmac
pb
Michel Jacquemart
JYB
catallaxie
Damned
stephane
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 10:44

Loup79

grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:Superbe  pouce J'espère que Régric va progressivement assimiler le trait spécifique martinien pour restituer comme le fait Marc Jailloux pour Alix, un Lefranc authentique  Very Happy 

Je l'avoue, je ne suis pas fan du travail de Régric sur les "Lefranc". Je préférais Chaillet à l'époque. Cependant, à voir Régric copiait le travail de Martin non merci. Régric a son style, qui convient très bien à la série "Lefranc". Son style donne un caractère à la série, je trouve. Ce qui permet de séparer deux époques complètement différentes, dont, jadis, celle de Martin avec une charte des éditions Dargaux très sévère - du moins je suppose. Aujourd'hui, le travail (dessins) de Régric donne une connotation "années 70'-80'" tout en gardant une modernité sur l'histoire. king

52Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 11:28

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit: Régric a son style, qui convient très bien à la série "Lefranc".
Son style donne un caractère à la série, je trouve. Ce qui permet de séparer deux époques complètement différentes, dont, jadis, celle de Martin avec une charte des éditions Dargaux très sévère - du moins je suppose.

Je ne comprends pas comment tu peux supposer l'existence d'une charte des éditions Dargaud, pour Lefranc.  Question

A l'origine, cette série, destinée au journal Tintin, devait à la fois satisfaire Hergé (le big boss pour l'aspect artistique et peut-être même davantage) dont Martin deviendra assez vite un proche et un assistant de confiance et Raymond Leblanc, le patron des éditions du Lombard, lequel s'appuyait évidemment sur les compétences d'Hergé.
Une fois accepté et prépublié dans le journal Tintin, un récit de Lefranc était alors édité en album par ce même Raymond Leblanc. Ceci, avant que la série ne passe aux éditions Casterman (qui était alors l'éditeur d'Hergé).
J'ignore si les éditions du Lombard ou Casterman avaient une charte, au sens d'un document écrit que l'auteur s'engageait à respecter.
Le contrat d'édition devait fixer un certain nombre de points, mais je crois surtout, en ce qui concerne les histoires du journal Tintin que l'aval d'Hergé, l'avis des lecteurs (courrier, sondages) après une prépublication dans le magazine Tintin, et l'éventuelle censure de la loi sur les publications destinées à la jeunesse suffisaient à fixer certaines limites. Je me demande si les "chartes" n'étaient pas davantage virtuelles, morales, plutôt que contractuelles, à l'époque des grands hebdomadaires (Tintin, Spirou, Vaillant, Pilote, Coeurs Vaillants, Fripounet, pour ne citer qu'eux).

53Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 12:23

Loup79

grand maître
grand maître

Contractuelle ou non, il devait y en avoir une. Toutes diffusions, dans les années 70 à 90 (et toujours maintenant d'ailleurs, mais plus souple -- je suppose toujours) sur support visant la jeunesse en particulier, devait avoir des règles d'usage ou carrément une charte entre les auteurs et le diffuseur. Hergé n'a pas fait les bédés de Manara, si tu vois ce que je veux dire.

54Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 13:04

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Loup79 a écrit:

Je l'avoue, je ne suis pas fan du travail de Régric sur les "Lefranc". Je préférais Chaillet à l'époque. Cependant, à voir Régric copiait le travail de Martin non merci. Régric a son style, qui convient très bien à la série "Lefranc". Son style donne un caractère à la série, je trouve.

Je n'ai pas dit de recopier scolairement le travail de JM, je parle de restitution dans la fidélité du trait et l'esprit de la lettre.On se comprend Very Happy
J'apprécie Régric qui nous offre un Lefranc vintage tout à fait séduisant (artistiquement..) maintenant comme tout le monde, je regrette le Guy Lefranc de Gilles des "Portes de l'enfer".. Sad

55Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 15:40

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Loup79 a écrit:Quelqu'un sait et peut me dire si "Le Mystère Borg" a été tiré en noir & blanc en grand format ?
Alors comme ça a été dit et je les ai sur mon bureau, cadeau apporté par un ami belge vendredi dernier dans une librairie de Bruxelles (Forbidden Zone) où je signais mon dernier bouquin (paru ce jour...), il existe deux grands (très grands même) albums édité par Casterman...

J'ai les deux. En plus ce sont mes deux titres préférés. C'est du 42X32, pas facile à caser en bibli. Il y a "le dernier Spartiate" et "le mystère Borg". De beaux livres mais malheureusement ils ont utilisé des films anciens et des couleurs d'époque, certains films du trait sont très (trop) gras et le trait perd beaucoup, les couleurs sont celles parues dans Tintin en 65/67. 45 € l'exemplaire (mais bon on ne regarde pas le prix des cadeaux qu'on vous fait... ) ça aurait été plus réussi en noir et blanc, à condition de travailler chaque page.

Ces deux albums ont eu leurs couleurs refaites dans les nouvelles éditions "normales". J'ai l'Ouragan de feu "nouvelle version 60 ans", et franchement, en regardant celle du fac similé pourtant lui aussi onéreux, les couleurs sont bien mieux et mettent en valeur le trait magnifique de Martin dans ces périodes de sa vie...

Le Mystère Borg - Page 3 Captur10

Pour voir la taille (la première photo ne rend rien...) on compare avec un album classique :

Le Mystère Borg - Page 3 Dsc05610

http://erikarnoux.blogspot.com

56Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 18:13

Loup79

grand maître
grand maître

Merci pour ces infos. Le prix est de 45 euros, je crois. Très cher pour un album BD. Je crois que les "Astérix" grand format sont moins chers, dans l'ordre des 20 euros.

57Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 18:15

Loup79

grand maître
grand maître

Erik A a écrit:[...]Alors comme ça a été dit et je les ai sur mon bureau, cadeau apporté par un ami belge vendredi dernier dans une librairie de Bruxelles (Forbidden Zone) où je signais mon dernier bouquin (paru ce jour...)[...]

Quel bouquin ? Tu écris ? confused

58Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 19:44

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Contractuelle ou non, il devait y en avoir une. Toutes diffusions, dans les années 70 à 90 (et toujours maintenant d'ailleurs, mais plus souple -- je suppose toujours) sur support visant la jeunesse en particulier, devait avoir des règles d'usage ou carrément une charte entre les auteurs et le diffuseur. Hergé n'a pas fait les bédés de Manara, si tu vois ce que je veux dire.

Ben, justement, je ne crois pas qu'une charte quelconque aurait eu son utilité, à l'époque. La loi (française) de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, les moeurs et les usages (cf les films "grand public" au cinéma ou à la télévision) de l'époque suffisaient amplement comme contrainte. Jusqu'au début des années 70, un certain nombre d'interdits étaient spontanément respectés, sans nécessiter un "carcan contractuel".
Par ailleurs, le courrier des lecteurs et les réactions de certaines autorités civiles ou religieuses avaient plus ou moins d'influence (selon les revues) sur le cap à tenir.
Peut-être que Jacques Martin ou Paul Cuvelier auraient aimé dessiner des personnages dans leur plus simple appareil, mais je crois que s'ils s'en sont abstenus, ce n'était pas en raison d'une charte particulière, mais plutôt des moeurs de l'époque et d'une volonté de ne pas choquer gratuitement.
Après 1970, l'un et l'autre pourront dévoiler davantage l'anatomie de certains personnages (pour Corentin, c'est à partir du Royaume des Eaux Noires, et pour Alix, me semble-t-il, à partir des Proies du Volcan), mais en même temps, transformer Alix ou Corentin en séries érotiques n'aurait eu aucun sens et aurait certainement été un désastre commercial. Je considère que Martin (ou Cuvelier) étaient surtout "prisonniers" des codes qu'ils avaient eux-mêmes involontairement fixés au fil des épisodes, et qu'ils ne pouvaient que modérément transgresser.

59Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 23:12

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Loup79 a écrit:Quel bouquin ? Tu écris ?

Et je dessine aussi. Pour en revenir aux albums, c'est quand même beau, c'est juste qu'on aurait espéré plus de qualité en impression. à signaler que chaque album est terminé par un cahier de photos et d'interviews martiniennes...

60Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 18 Fév - 23:15

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Aucune charte juste une auto censure logique des auteurs, en sachant ce qu'on pouvait faire, ou pas... C'est d'ailleurs encore pareil aujourd'hui...

C'est professionnel, tacite et normal. Quand Gotlib en a eu assez il est parti dessiner des bites dans son propre journal avec ses copains, pour se défouler... Ensuite tout est rentré dans l'ordre...

61Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Jeu 19 Fév - 17:13

Loup79

grand maître
grand maître

(Erik A, tu as bossé sur quelles bédés ?)

62Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Jeu 19 Fév - 22:48

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Alors, Là...

63Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Ven 20 Fév - 18:13

Loup79

grand maître
grand maître

pouce Je vois que tu as bossé avec Alain Queireix. J'ai adoré son travail sur "Miss Octobre". pouce

64Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Dim 9 Aoû - 11:08

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Re-re-relu pour la énième fois l'album... Dans le grand format. Mais ça ne change rien à l'histoire, juste râler un peu à nouveau sur la qualité moyenne de cet album cher qui aurait pu être une merveille techniquement, mais on l'a déjà souligné ici.

Comme Raymond l'a dit au début du topic, le titre est curieux, au final... "Le mystère Borg". Pourquoi ? Bon, pourquoi pas...

Et ça reste un des albums les plus "maîtrisés" de Lefranc au trait exemplaire qu'ensuite petit à petit il délitera dans les albums qui suivent dans la décennie 70 jusqu'à un encrage Rotring beaucoup plus grinçant (le prince du Nil) et infiniment moins souple.

65Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Dim 9 Aoû - 11:42

Raymond

Raymond
Admin

La dernière fois que j'ai lu le Mystère Borg, c'était justement après avoir acheté cet album grand format. Je rêve que l'on réédite une fois la Grande Menace au format de la planche.

C'est toujours un plaisir de relire ces albums classiques, et de constater la perfection de la narration ou du dessin.   pouce

66Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Lun 11 Avr - 14:03

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

En noir et blanc, ce serait pas mal non plus. Après avoir relu récemment les premiers titres parus dans les années 50; on s'aperçoit du peu de cas laissé à la couleur, qui mériterait d'être revue en profondeur pour le lecteur d'aujourd'hui. Attention, je parle pas de la catastrophique mise en couleurs soi disant "moderne" de l'incal "refait", mais davantage d'aplats, évidemment réalisés pour valoriser le travail mais avec une plus grande sensibilité artistique. Les reproductions d'alors, dans le journal et ensuite en album attestent que ce serait intéressant.

67Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Lun 11 Avr - 14:23

Raymond

Raymond
Admin

Je ne souhaiterais pas vraiment que l'on refasse les couleurs de la Grande Menace, sur lesquelles je n'avais rien à redire.

Par ailleurs, pour le Mystère Borg grand format, les couleurs étaient réalisées à peu près à l'identique, et le résultat était satisfaisant.

Il y a bien sûr la solution d'une réédition au "format planche", comme cela a été fait pour Franquin, ou pour le dernier Alix de Marc Jailloux (Par-delà le Styx). Cela peut plaire à certains amateurs. Je préférerais toutefois un fac-similé de l'album d'origine.

68Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mar 12 Avr - 12:54

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

De toute façon, un travail sur ces couleurs n'est pas à l'ordre du jour. C'est davantage un vœu pieux. Mais on va reparler de tout ça le moment venu.

69Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mar 12 Avr - 17:04

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Tiens je vais illustrer ce que je dis par un exemple. Je trouve une case de la Griffe Noire, en noir et blanc, assez "sale". On nettoie, on densifie les noirs on accentue le blanc, on reste le plus fidèle possible au trait d'origine.

Et la même avec la couleur, parue dans Tintin. Je sais, dans l'album c'est un peu mieux, mais à peine...

Alors en restant très proche des teintes d'origine, on restaure, comme quand on le fait sur un DVD remastérisé. j'imagine que refaire ça sur les albums est un travail de titans, Jimmy VDH a réalisé ça sur quelques titres dont les couleurs étaient passées à l'occasion d'albums "anniversaire"... Avec une certaine qualité, en tout cas au moins du point de vue de la netteté du trait. Comme ici.

Le but étant de respecter l'encrage aussi. Et d'éviter les couleurs baveuses d'antan.

Le Mystère Borg - Page 3 46649110
Le Mystère Borg - Page 3 46649210
Le Mystère Borg - Page 3 Alxrev10

70Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mar 12 Avr - 17:56

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Je ne souhaiterais pas vraiment que l'on refasse les couleurs de la Grande Menace, sur lesquelles je n'avais rien à redire.

Ceci dit, Raymond, elles ont été refaites quand même déjà dans les albums de l'édition anniversaire, à dos argent.

Les 4 premiers Lefranc ont bénéficié d'un travail de refonte des couleurs à cette occasion, permettant de donner au lecteur une enfin bonne version de "l'ouragan de feu", par exemple. L'album de 75 était juste catastrophique.

71Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mar 17 Mai - 16:22

Invité

Invité

Pré-annonce de cette aventure dans le Journal Tintin.

Le Mystère Borg - Page 3 Mystbo10

72Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mar 20 Déc - 16:33

Invité

Invité

Le Mystère Borg - Page 3 Martin14

73Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Mer 21 Déc - 14:01

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Ah, un super travail sur le noir et blanc et les silhouettes en ombres chinoises, toujours efficaces chez JM dont c'est un des musts...

Par contre la page est en basse def ce qui est dommage... (vu que je m'en sers, haha...)

74Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Dim 25 Déc - 18:38

Loup79

grand maître
grand maître

J'ai acheté la version grand format de l'album. Un vrai régal pour les yeux !!! Du coup, je me la relis pour la énième fois. Non mais, faut bien trouver une excuse pour relire ce chef-d’œuvre... et en format original ! Smile

75Le Mystère Borg - Page 3 Empty Re: Le Mystère Borg Ven 6 Jan - 23:56

Loup79

grand maître
grand maître

Bonjour,

J'ai trouvé très étonnant que Jeanjean appelle son ami "Lefranc" dans cette bédé. Guy Lefranc fait souvent référence au fait que tout le monde l'appelle "Lefranc" mais pourquoi Jeanjean le fait aussi ?! confused

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant