L'Association a produit beaucoup de livres importants, et ils touchent un peu tous les domaines comme les reportages, la fiction, l'autobiographie ou les livres d'art et d'essai. Certains d'entre eux racontent aussi l'histoire de la BD (même si ce n'est pas toujours le sujet principal), et je ne vais m'intéresser qu'à quelques uns de ces titres célèbres.
Commençons par Lewis Trondheim, qui a dessiné au moins une quinzaine de livres autobiographiques, et qui continue à en publier de nouveaux presque chaque année. La confidence a toujours présenté un caractère spécial chez cet auteur, qui semble volontiers ne dévoiler certains détails que pour mieux cacher le reste. Cet aspect est plus qu'évident dans sa série
les Petits Riens, mais on le retrouve également dans son premier livre important, qui s'intitule
Approximativement et qui raconte la vie quotidienne du dessinateur au sein du studio Nawak, au début des années 90.
Approximativement est d'abord une autobiographie, bien sûr, mais lorsque l'auteur travaille dans un studio, au milieu d'autres dessinateurs qui sont parfois les plus importants de leur génération, l'histoire devient également collective. Et bien que le livre ne vise pas à raconter les débuts de l'Association, il le fait tout de même bien souvent à travers de multiples anecdotes qui concernent non seulement Lewis lui-même, mais aussi ses collègues qui se nommaient Jean-Christophe Menu, Joan Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, David B, Philippe Dupuy, Charles Berberian … et j'en passe. Bien souvent, les révélations sont insignifiantes, mais elles dévoilent l'ambiance d'une époque, le genre de relations qui existaient entre les auteurs, et aussi quelques détails de leur vie intime, comme le fait par exemple cette séquence qui montre une discussion banale entre J-C Menu et Lewis, dans l'atelier.
Souvent, des événements importants sont présentés à travers "le petit bout de la lorgnette". C'est par exemple le cas d'une importante réunion constitutive de l'Association, qui commença comme un simple dîner amical, et qui se poursuivi sous la forme d'une bagarre plus ou moins surréaliste entre J-C. Menu et ses associés. Complètement ivre, ce dernier agressa ses collègues avec une brosse à WC, puis l'ambiance se calma un peu, et le commentaire qui conclut la séquence annonce "qu'on a même décidé de changer la structure de l'Association pour créer une société". Comme le déclare Killofer dans la postface du livre : "plus que jamais, Lewis avance masqué".
Précisons tout de même que cette pudeur, qui ne dévoile que tardivement les choses importantes, n'est jamais la recherche d'une posture avantageuse. Bien au contraire, Lewis n'hésite pas à révéler ses hésitations et ses doutes, et à se mettre en scène dans des situations un peu ridicules. C'est ainsi que l'on peut voir ci-dessous Lewis comme un véritable râleur, tandis qu'il travaille aux côtés d'Emile Bravo et de David B.
Il est donc clair qu'
Approximativement n'est pas une autobiographie sérieuse, mais ce livre met tout de même en scène de nombreux auteurs célèbres, à une époque où ils n'étaient encore que des artistes en devenir, et c'est donc bien "une BD qui raconte la BD", avec tout ce que cela implique comme liberté de ton et comme fantaisie dans la narration.
Plus qu'une autobiographie, c'est probablement d'abord un livre d'art et d'essai.
Mais ceci n'exclut pas l'humour.