Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couvertures d'albums

+13
kiko
Suréna
bruno
Tarmac
Draculea
Raymond
Sébastien
eleanore-clo
Loup79
Murakami
jfty
marbou
Pierre
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Jeu 2 Mar - 23:33

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

" Alix et Enak, inquiets, regardent de concert vers la droite " Shocked  Surprenant ! En est tu certaine ? Laughing

Je te vannes chère Eléanore , sans faire de politique, ils regardent vers la gauche. Et bien sur, c'est ma

couverture préférée pour Alix.

27Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 10:24

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

La couverture du Repaire du Loup est selon moi très bien faite, sur le plan visuel bien sûr, mais ce qui m'attire le plus ici c'est ce qu'elle laisse présager.

Couvertures d'albums - Page 2 Couv_210

Quand on n'a pas encore lu l'album, on peut croire que Lefranc est, dans ce clocher, arrivé au dit repaire, qu'il va affronter le méchant, la bête, voire le loup-garou! Twisted Evil  ... alors qu'en fait ce décor ne préfigure qu'une petite partie de l'intrigue. L'image est loin du décor de la plupart des planches de l'histoire dont l'action se déroule dans un paysage de montagne.

Les auteurs ont choisi pour image de couverture un lieu obscur, inquiétant: vieux murs, antique escalier de bois, toiles d'araignées, avec le héros qui s'éclaire à l'allumette pour faire ressortir le côté effrayant de l'endroit.

Sans compter que Lefranc semble observer avec inquiétude la corde du clocher... que va-t-il trouver là-haut? On l'imagine bien monter, monter dans les craquements des vieilles marches... cela présage des découvertes ou évènements sensationnels  What a Face . Un suspense qui commence dès la couverture!

28Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 11:42

Loup79

grand maître
grand maître

Pour Thorgal, je trouve l'histoire (le 2ième cycle) impressionnante et ces deux couvertures n'arrivent pas à le montrer. Le second cycle a pris de l’ampleur et Thorgal est une belle réussite de reprise.

Pour celles et ceux qui sont intéressé par le travail de José Rossevelt, je vous conseille d'aller voir son travail (peintures, illustrations, magazines et bandes dessinées) sur sont site : http://www.juanalberto.ch/

Loup79

29Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 12:20

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pourquoi as-tu cette impression au sujet des couvertures de Thorgal Loup79 ? Ce sont pourtant d'admirables images qui tranchent avec l'approche classique de la bande dessinée en allant résolument du côté de la peinture pure. Peut-être trouves-tu celui-ci plus audacieux dans les albums de ce cycle eux-mêmes ?
Merci du lien que tu nous donnes au sujet de José Rossvelt !

http://www.marchenriarfeux.net

30Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 12:51

Loup79

grand maître
grand maître

Draculea a écrit:Pourquoi as-tu cette impression au sujet des couvertures de Thorgal Loup79 ? Ce sont pourtant d'admirables images qui tranchent avec l'approche classique de la bande dessinée en allant résolument du côté de la peinture pure. Peut-être trouves-tu celui-ci plus audacieux dans les albums de ce cycle eux-mêmes ?
Merci du lien que tu nous donnes au sujet de José Rossvelt !
Ha non, non ! La peinture directe est remarquable. Je voulais dire que l'histoire du second cycle a pris un tournant remarquable et que l'on ne le ressent pas sur les couvertures en général. Même si les couvertures sont très belles.

31Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 14:16

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Sébastien

Je suis très heureuse que soit mentionné Le repaire du loup. Car outre que c'est mon Lefranc préféré, la couverture m'inspire.

Les nocturnes constituent un centre majeur d'intérêt pour les dessinateurs. Qui plus est, les lecteurs peuvent s'immerger dans l'image en écoutant du Chopin !

https://www.youtube.com/watch?v=YGRO05WcNDk
https://www.youtube.com/watch?v=hlUmkcedZMs

Hergé a exploré le sujet à travers de très belles couvertures du Petit Vingtième.

Couvertures d'albums - Page 2 Hergy10

Couvertures d'albums - Page 2 Hergy13

Mais, il me semble que la couleur a rapidement apporté une dimension supplémentaire, qui a permis un rapprochement avec les grands maitres de la peinture. C'est pourquoi je souhaite mettre en vis-à-vis un tableau de Georges de la Tour, la madeleine à la veilleuse, et la couverture de Pieds nus sous les rhododendrons.

Couvertures d'albums - Page 2 Noctur10

Couvertures d'albums - Page 2 Noctur11

On y retrouve le même travail, méditatif, contemplatif, sur un personnage : Madeleine d'un côté, Jonathan de l'autre. La ressemblance n'est pas totale. En effet, d'un côté, Madeleine semble désabusée et médite sur la vanité de la vie (le crâne sur sa jambe). De l'autre, Jonathan, souriant, détendu, écrit sous le regard curieux de Drolma.
Le traitement des couleurs est voisin avec du jaune et du rouge, des couleurs chaudes défiant la nuit. Dans les deux œuvres, les ombres dessinent des formes.  Le tableau du peintre est plus modeste car l'ombre est effacée, accolée à Madeleine, alors que l'ombre de Jonathan se détache, géante, dessinant le portrait en noir et blanc d'un grand frère, surnaturel, protecteur et bienveillant. Les flammes sont aussi différentes. Celle de Madeleine est fine, droite et monte vers le ciel en référence aux Cieux religieux ? Celle de Jonathan tremble sous l'effet du courant d'air venant de la fenêtre ouverte, mais peut être aussi pour symboliser la fragilité de notre vie, ses hésitations, ses allers et retours,... On peut enfin remarquer la condition modeste des deux personnages comme en témoigne leurs habits, simples et sans prétention.

Bon, vous avez tous deviné que j'adore la couverture de Cosey, loin de toute action et de toute violence.

Voili, voilà, voilou.
A bientôt pour une autre couverture  Very Happy

Eléanore

Dernière édition par eleanore-clo le Ven 3 Mar - 16:03, édité 1 fois

32Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 14:48

Loup79

grand maître
grand maître

Encore une belle couverture, eleanore-clo. Merci. Peux-tu la mettre en entier, on voit qu'elle a été rognée.

33Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 15:44

Raymond

Raymond
Admin

En fait, il ne manque que le titre et le nom de l'auteur. L'image est entière. Wink

34Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 16:02

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Loup79, je suis à votre service  Very Happy

La couverture est celle de Pieds nus sous les rhododendrons, le 3ème opus de la série Jonathan par Cosey. En voici la couverture "intégrale".

Couvertures d'albums - Page 2 Jonath10

Bonne journée
Eléanore-clo

35Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 16:18

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Murakami et Loup79

Les soldes sont finies et il me reste quelques deniers pour acheter L'horloge  Laughing !
Bédéthèque indique que les vignettes de l’œuvre ont été recolorisées dans la réédition publiée par "Canard". Question Auriez-vous une planche avec les deux versions pour pouvoir comparer ?
Par ailleurs, l'édition initiale (chez "Paquet") est en trois tomes, et la réédition en deux ("Canard") . Ai-je bien compris ? Mon intuition féminine s'inquiète  Laughing
Merci de votre aide Smile

Eléanore-clo

36Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 18:11

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

On peut considérer l'édition de l'Horloge parue aux éditions du Canard comme étant la "vraie" puisqu'elle est telle que le voulait l'auteur. En deux tomes de 82 pages et en bichromie (mais les couleurs varient d'un chapitre à l'autre). Des peintures qui apparaissent au cours de l'histoire sont, elles, en quadrichromie.
Le découpage en 3 tomes et en couleurs chez Paquet a été voulu par l'éditeur pour des raisons commerciales. Quand Roosevelt a voulu republier son ouevre, il l'a fait telle qu'il l'avait imaginée au départ.
Si tu craques pour cette version en 2 tomes, je te conseille de l'acheter directement sur son site car, à condition qu'on lui demande gentillement, Roosevelt te dessinera une dédicace. Et crois-moi, elles sont chiadées ! Par exemple, voici la dédicace qu'il m'a faite pour l'album "L'art de CE".

Couvertures d'albums - Page 2 298387P3030007

37Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 19:07

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci Very Happy

38Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 22:52

Loup79

grand maître
grand maître

"L'art de CE", connais pas. C'est en vente sur son site ?

Oui, je me suis fait également dédicacer tous les albums par simple demande. Il est adorable !

CE étant la série en cours de l'auteur José Roosevelt.

39Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 22:57

Loup79

grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:Loup79, je suis à votre service  Very Happy

La couverture est celle de Pieds nus sous les rhododendrons, le 3ème opus de la série Jonathan par Cosey. En voici la couverture "intégrale".

Couvertures d'albums - Page 2 Jonath10

Bonne journée
Eléanore-clo

Voilà. La couverture est magnifique ainsi. Important de la voir en entière, pour ma part en tout cas.

40Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 23:41

Raymond

Raymond
Admin

Belle comparaison entre Cosey et Georges de la Tour ! Elle est est tout à fait pertinente et j'en suis suis ravi ! Bravo eleanore-clo !  pouce

Et puis, tu as raison d'étendre les sujet aux couvertures des journaux. Il y en a qui sont vraiment superbes.

Pour ce qui concerne Jacques Martin, je suis aussi très admirateur de ses couvertures, qui sont généralement très bien composées mais ... j'en choisirais plutôt quelques unes provenant des albums d'Alix. J'aborderai tout cela demain !  Wink

Dernière édition par Raymond le Ven 3 Mar - 23:47, édité 1 fois

41Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Ven 3 Mar - 23:46

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Loup79 a écrit:"L'art de CE", connais pas. C'est en vente sur son site ?

Oui, je me suis fait également dédicacer tous les albums par simple demande. Il est adorable !

CE étant la série en cours de l'auteur José Roosevelt.

Oui, c'est un artbook consacré à CE. C'est en très grand format, idéal pour admirer les dessins les plus emblématiques de sa série au long cours CE. Et oui, c'est en vente sur son site.

42Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 0:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je reviens sur les images d'Hergé montrées par eleanore-clo. Je suis fou de la première, celle qui nous montre probablement le professeur Fan se-Yang quelques instants avant son enlèvement. Que ce lavis en nocturne pluvieux à l'encre noire et grise est somptueux. De même l'avion de Tintin dans Le sceptre d'Ottokar ! Quelle merveille ! A le voir, je crois d'ailleurs que la séquence nocturne des projecteurs de DCA au rocher de Gibraltar dans Le bâton de Plutarque est un hommage à cette scène de Tintin. Yves Sente et André Juillard ont souvent rendu de tels hommages dans leurs Blake et Mortimer.
J'aime aussi beaucoup le rapprochement entre la couverture de Pieds nus sus les rhododendrons et la célèbre Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour.

43Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

Pour ce qui concerne Alix et Jacques Martin, il n'y a pas  de doute que le Dernier Spartiate présente une des plus belles couvertures.

Mais j'ai toutefois envie de présenter la couverture de mon album préféré, qui est le Dieu Sauvage. Elle est "magnifiquement inquiétante".   Very Happy

Couvertures d'albums - Page 2 Alix-d10

Alix et ses amis progressent dans vaste local et se retrouvent face à cette mystérieuse statue, illuminée d'une lumière blême. Alix fronce des sourcils et ressent une mystérieuse menace. Il sait qu'il affronte un pouvoir maléfique et il semble indécis. Osera t-il s'emparer de cette statue, et la rejeter dans la mer ?

C'est en fait un des "moments-clé" de l'aventure !

Avec des moyens tout simples (attitude des personnages, jeux de lumière), Jacques Martin arrive à créer une forte tension, voir même une certaine angoisse, dans une scène qui pourrait être banale. On a envie d'en savoir un peu plus sur cette statue, mais jusqu'au bout du récit, celle-ci va conserver son mystère.

Du mystère, en effet ! Toute l'image en est nimbée, et on se demande ce qui va se passer ?

Certains d'entre vous penseront peut-être que cette couverture est assez banale, mais je trouve pour ma part que c'est du tout grand art !  sunny

44Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 10:57

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis bien d'accord avec toi : j'ai toujours eu une fascination pour cette couverture : la phosphorescence verte du dieu, sa dénomination de "dieu sauvage" s'y réverbérant sur le mode de l'inquiétante étrangeté m'ont toujours fasciné depuis que j'ai lu pour la première fois cet épisode dans mon enfance. Il y a aussi le fait que l'image se situe dans le monde intérieur des souterrains.

C'est aussi le cas de la couverture du Tombeau étrusque, tome 8 de la série, et album que j'aime aussi énormément. La mise en page est ici inverse de celle du Dieu sauvage tome 9 de la série semble en être l'écho, si bien que les deux couvertures mises côte à côte seraient comme les deux côtés d'un diptyque des souterrains.

Couvertures d'albums - Page 2 Alix_110

Alors que sur la couverture du Dieu sauvage les trois garçons situés en premier plan avancent en direction de la statue phosphorescente qu'ils observent avec un mélange d'attention et de méfiance, sur celle du Tombeau étrusque, Alix et sa compagne se trouvent à l'arrière-plan de la première et son surveillés sans qu'il s'en doutent par la statue étrusque au sourire ambigu, tandis que l'ombre de leur poursuivant se profile sur le mur du fond. On retrouve dans les deux couvertures une zone bleu mauve, mais au lieu du vert maléfique du Dieu sauvage , celle du Tombeau étrusque est enveloppée d'un halo rose, moins inquiétant, toute l'angoisse latente se réfugiant dans les zones les plus sombres et le regard de la statue.

Il serait d'ailleurs intéressant, au-delà de ces deux couvertures d'explorer davantage la thématique des souterrains, si riche dans les aventures d'Alix. Peut-être Raymond accepterait-il qu'un tel sujet soit ouvert ?

45Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Mais j'accepte, bien sûr ! Very Happy

Peut être serait-il opportun toutefois d'attendre que ce sujet sur les couvertures arrive à son terme ! Wink

46Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 11:46

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, tu as tout à fait raison. Il serait bien dommage de détourner l'attention de ce très beau sujet sur les couvertures, sujet qui me plaît beaucoup. Dans mon esprit, un nouveau sujet n'était de toute façon pas destiné à être ouvert immédiatement. Il s'agissait juste de savoir si tu étais d'accord sur le principe. Very Happy

47Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 11:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Pour poursuivre notre petite promenade, je suis heureuse de vous présenter la couverture du Journal de Tintin, édition belge, du 9 mars 1950.

Jacques Martin s'y révèle un maître de la peinture historique. Il me semble qu'il s'inspire d'une toile du XIXème siècle de Henri Paul Motte, conservée au musée Crozatier, au Puy en Velay : Vercingétorix se rendant à César.

Vercingétorix se rend, certes. Mais, du fait d'une perspective volontairement exagéré, le gaulois semble géant, alors que César est à peine visible, à l'arrière plan. Le gaulois est le seul personnage à cheval et donc, oui, il est forcément placé au-dessus des autres. On retrouve la même géométrie en comparant la taille de l'arverne et celle des légionnaires. Le vaincu est donc plus grand (moralement?) que ses vainqueurs. Ce qui n'est pas le cas dans la toile de Motte puisque les fantassins au premier plan ont la même taille que le héros de la résistance gauloise.

Les soldats et les empreintes dans la neige dessinent une flèche pointant vers César, le maitre des lieux. Et Vercingétorix regarde César, ce qui n'est pas le cas dans la toile de Motte. Toujours dans le même registre, Martin a choisi de ne représenter que la rangée gauche de l'armée de César. Il accentue ainsi un mouvement de la gauche vers la droite, correspondant à l'avancée du cheval. Motte se veut plus symétrique et perd en dynamisme.

Par contre, les arrières plans du peintre sont plus riches : de nombreuses tours et la montagne campent un paysage qui se veut gigantesque, à l'aulne de l'évènement. L'arrière plan du dessinateur est plus dépouillé, oserais-je dire épuré, pour mieux focaliser notre regard sur les personnages.

Martin a choisi l'hiver ce qui ouvre la voie à de superbes effets de couleurs : le casque en or de Vercingétorix (comme la couronne d'un roi), les manteaux rouges des légionnaires (souvenir d'une guerre des Gaules sanglante) et bien évidemment la neige dont la blancheur apporte une nuance de froideur (un évènement glaçant?).

Alors que Motte peint un cheval hésitant, celui de Martin avance fièrement, comme en témoigne la neige soulevée par l'équidé. Chez Martin, Vercingétorix est fier, grand dans la défaite. Chez Motte, il n'arrive pas encore à reconnaitre la victoire de César et se rend, contraint et forcé.

Martin a choisi de représenter une porte de bois ouverte au-dessus de Vercingétorix. Elle fait penser aux dais d'un trône, le trône du résistant, qui s’oppose ici au dais du trône de César au loin. Le dais de l'arverne est fait de troncs taillés, pointus, et il symbolise les armes et la vie rude du guerrier. A contrario, le dais de César est fabriqué avec des étoffes précieuses, symbole du pouvoir pour un général rêvant de devenir un empereur. On comprend aussi que la porte en bois va se refermer, enfermant Vercingétorix dans sa future prison.

Dans les deux œuvres, le ciel est gris, hivernal, triste comme la défaite.

Couvertures d'albums - Page 2 Martin10

Couvertures d'albums - Page 2 Martin11

Vous avez tous compris que je préfère.... l’œuvre de Martin. Motte n'est pas Gérôme !

Bonne journée en attendant une prochaine couverture, qui sera, très féminine....

Eléanore

48Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 12:53

Loup79

grand maître
grand maître

Merci eleanore-clo pour cette belle analyse et comparaison.

Je ne connaissais pas cette couverture du magazine Tintin. Peux-tu nous en dire plus sur le numéro de Tintin qui trônait cette belle couverture ? (Pourquoi une si belle couverture de Maître Martin ?) Plus d'explications pour mieux comprendre cette couverture.

Loup79

49Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 13:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Loup79

Le fascicule en question comprend une page du Sphinx d'or, sur le même thème. Là voilà, extraite du remarquable site du regretté Daniel Bellier.

Couvertures d'albums - Page 2 Martin12

L'intégralité du journal est disponible sur cette adresse :

http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1950/101950/page1.htm

Bonne journée. A Paris, il pleut. J'espère que Marseille bénéficie d'un peu de soleil ! Very Happy

Eléanore

50Couvertures d'albums - Page 2 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 4 Mar - 14:10

Raymond

Raymond
Admin

Belle comparaison, eleanore-clo !  

Et magnifique commentaire !    clap

Ceci dit ... je me demande tout de même si Jacques Martin ne s'est pas inspiré de ce tableau pour dessiner sa couverture.  confused

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant