Ceci dit, je commence sans plus tarder mon inventaire ! J'espère à ce sujet que vous ne me laisserez pas entamer un long monologue. Il existe sûrement des numéros spéciaux mémorables pour lesquels vous avez vous aussi un certain attachement, et il est intéressant d'en parler.
Je vais maintenant commencer en vous présentant le
Spirou N° 1682. Je suppose que ce choix surprendra quelques uns d'entre vous, mais c'est réellement mon "spécial" préféré !
Ce n'est bien sûr pas le numéro le plus célèbre du journal, mais il m'a vraiment laissé une impression durable. Précisons que je l'ai bien acheté en 1970, à une époque où j'étais un lecteur régulier de
Spirou et
Tintin à la fois.
Que proposait-il ? Beaucoup de choses, en fait, et il y avait en particulier d'intéressantes BD. Mais son plus grand intérêt était tout de même le résumé très complet de l'histoire du journal qu'il contenait. Pour l'amateur d'histoire que j'étais déjà, c'était un cadeau inestimable.
Pourquoi cette curiosité ? En grande partie parce que chaque album des éditions Dupuis contenait une liste impressionnante d'autres publications, et que cette profusion de titres stimulait l'envie d'en savoir plus. Les lecteurs qui ont connu comme moi les années 60 se souviennent sûrement de ce genre de page.
Bien sûr, la plupart des séries m'étaient connues (vous remarquerez peut être d'ailleurs les petites coches en face de certains titres, correspondant aux albums que je possédais alors), mais un grand nombre de ces albums étaient déjà introuvables ou épuisés. Je rêvais ainsi de tous ces livres inaccessibles de Buck Danny, de Johan et Pirlouit ou de Lucky Luke (qui ont été réédités des années plus tard), mais aussi de certaines séries mystérieuses comme Kim Devil ou l'Epervier Bleu. J'avais vraiment envie d'en savoir plus, et ce numéro spécial de
Spirou soulevait pour la première fois un coin du voile. Thierry Martens y montrait de plus une impressionnante connaissance de l'histoire du journal, et il m'a fallu attendre plus de 15 ans (avec le livre célébrant les 50 ans du journal
Spirou) pour trouver mieux.
Cette mine d'infos était ainsi un véritable trésor !
A part cela, les BD étaient tout aussi intéressantes. En effet, en plus du retour de Buck Danny (qui était devenu très rare dans le journal) et de l'apparition de Sammy (une BD originale qui est rapidement devenue un classique), on découvrait toute une série de récits complets qui tournaient autour du chiffre 33. il y avait ainsi une brève enquête de Tif et Tondu, un Buck Danny nostalgique (une courte histoire de sa jeunesse d'avant guerre), ou 4 planches sans parole des Schtroumpfs dont il fallait reconstituer les dialogues. Il y avait aussi le retour du Spirou de Rob-Vel, et surtout l'apparition de Bob Slide, un petit bijou dessiné par Tillieux.
Toutes ces courtes histoires sont bien sûr longtemps restées inédites, et je ne crois pas qu'il y ait eu un meilleur numéro du journal depuis lors.
Quelques années plus tard, j'ai dû me séparer de ma pile de
Spirou (à cause d'un déménagement), mais j'ai tout de même gardé ce numéro-là qui était une véritable mine d'informations. Quand j'y pense, ce "spécial 33 ans " est presque devenu un numéro fétiche. Je le possède bien sûr à double.
Vous en souvenez-vous (et qu'en pensez-vous) ?