Morris avait auparavant déjà eu droit à son numéro spécial, à l'époque où Yvan Delporte était encore rédacteur en chef. Ce
spécial Lucky Luke est paru le 13 avril 1967, et il s'agit du N° 1513.
C'est un autre numéro spécial de grande classe, dans lequel la plupart des dessinateurs ont bien joué le jeu. On y découvre Salvérius, qui était alors très peu connu, et qui dessine un pastiche savoureux sur scénario de Tillieux. Lucky Luke semble y découvrir le grand amour, mais l'histoire se termine par une mauvaise surprise (et un bon gag).
Jidéhem, de son côté, intègre dans le monde de Sophie les gags récurrent de Lucky Luke, et il en résulte une parodie tout à fait réussie.
Goscinny participe à cette célébration, en racontant à sa manière (humoristique bien sûr) sa rencontre avec Morris, tandis qu'Yvan Delporte multiplie les pages récapitulatives montrant les sources d'inspiration et les galeries de portraits de la série. Roba et Tillieux font encore mieux, en imaginant la rencontre d'un jeune homme à lunettes, ayant les traits de Morris, avec un Lucky Luke grincheux et violent. Plus que jamais, ce dernier reste un "poor lonesome cow-boy".
Guy Bara (dont nous avons parlé récemment) participe à la fête, en imaginant un héros chanceux qui parvient à supplanter Lucky Luke. Ce dernier quitte le village bardé de goudron et de plumes, comme un imposteur. Il fallait oser.
Mais la meilleurs surprise de ce numéro était en fait la publication en entier d'
Arizona, la première aventure de Luky Luke datant de 1947. Cet album était épuisé et absent des librairies pendant les années 60, et de nombreux amateurs rêvaient à l'époque de découvrir cette histoire. Cette réédition sympathique me laisse aujourd'hui encore un souvenir ému.
A noter que le récit en cours de Lucky Luke dans
Spirou était alors
La Diligence, un des meilleurs scénarios de Goscinny (à mon avis) et la série semblait ainsi vivre une sorte d'apogée, grâce à ce numéro spécial. Ironie du sort, Morris allait quitter un an après les éditions Dupuis pour rejoindre la "bande à
Pilote". Les temps étaient déjà en train de changer et l'album de "la Diligence" fut même publié par les éditions Dargaud.
Ce numéro commémoratif et festif est donc devenu aujourd'hui une sorte de numéro d'adieu.
C'était la fin d'une belle époque.