Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Grand-duc d'Occident

+16
Damned
breizis
Vilain goton
Jacky-Charles
daniel s
stavrog
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
rbo
ftb
stephane
jfty
Raymond
Jey
Pierre
Magic
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

76Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mer 20 Oct - 22:43

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Pierre a écrit:Couverture intéressante sur le fond mais c'est vrai que les traits et les couleurs donnent un sentiment d'inachevé.

Je ne comprend pas ?
C'est le ton pastel qui deplait ?

Quand au trait, il me semble particulierment detaillé.

Je l'attend vraiment avec impatience

77Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 21 Oct - 11:06

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Les couleurs et un je-ne-sais-quoi de fébrilité dans les traits que j'ai du mal à formuler.
Ceci dit, j'attends aussi cet album avec un certain intérêt.

78Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 28 Oct - 23:02

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Reporté à fevrier 2011 semble t'il Sad
Tout comme les deux voyages de Bruxelle et Bruges

79Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Ven 29 Oct - 15:56

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

j'ai tellement trouvé mauvais les "sorcières" que je l'ai donné à un ami qui, ayant apprécié les tomes mythiques de la série, ne m'a evidemment pas remercié. Cayman est une erreur de casting pour une série martin comme Ferry. Il avait réalisé une très belle bd dans son style qui s'appellait godefroy de bouillon. Là, c'est Jhen qui boit le bouillon !

80Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Ven 29 Oct - 17:11

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Les personnages de Cayman ne reflètent effectivement pas ceux de J.Martin ou ceux de Pleyers, par contre, ses décors ne sont pas si mauvais que ça! Le champion tenant du titre restant Ferry pour Alix, je te rapelle qu'il a quand même réalisé un album avec pas moins de 60 vignettes sans décors siffle

81Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Ven 29 Oct - 17:39

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

daniel s a écrit:j'ai tellement trouvé mauvais les "sorcières" que je l'ai donné à un ami qui, ayant apprécié les tomes mythiques de la série, ne m'a evidemment pas remercié. Cayman est une erreur de casting pour une série martin comme Ferry. Il avait réalisé une très belle bd dans son style qui s'appellait godefroy de bouillon. Là, c'est Jhen qui boit le bouillon !
Laughing Laughing Laughing

82Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 17 Fév - 21:49

ftb


compagnon
compagnon

bon, il est parut maintenant Very Happy
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=38553

alors ????

http://ftb.free.fr/

83Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 17 Fév - 22:45

Raymond

Raymond
Admin

Je ne l'ai pas encore vu en librairie. Il faudra attendre samedi. deso

En attendant, on peut remontrer la couverture. Wink

Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Couvducdoccident


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 17 Fév - 23:19

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Elle fait un peu mal aux yeux cette couverture, je ne saurais trop dire pourquoi. Bref, le dessin ne me convient pas vraiment...

85Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 17 Fév - 23:27

Raymond

Raymond
Admin

Je trouve cette couverture tout à fait honorable. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

86Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Ven 18 Fév - 22:15

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

alors j'ai acheté l'album ce soir, ne l'ai pas encore lu mais finalement la couverture passe très bien "en live" si je puis dire ... Wink

feuilleté rapidement et j'ai vu pas mal de "scènes de nus"...
Shocked

et des allusions "maçonniques" ... Cool

87Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Ven 18 Fév - 22:49

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Egalement acheté ce soir, d'accord avec Pierre, mais je le lirai plus à fond ce week-end.

88Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Ven 18 Fév - 23:00

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'attends demain. Cool


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

89Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 19 Fév - 16:22

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Lu aujourd'hui et terriblement déçu Evil or Very Mad
Laissons Jhen à Pleyers! Cayman rejoint allègrement Ferry(Alix).
De plus, je ne suis pas contre une évolution des moeurs mais là, c'est un peu trop!
Un peu de nu avec retenue,ça passe, mais à ce point Shocked Cela dessert la série down Stoppez tout, arrêtez les machines et revenez aux normes Martiniennes Smile

90Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 19 Fév - 19:18

Raymond

Raymond
Admin

Je viens également de terminer cet album, et je reste intrigué par cette histoire.

Elle se présente en fait comme un récit de voyage. Jhen fait le tour de l'Europe à bord d'un navire puis il traverse la Flandre. Il nous fait ainsi découvrir des lieux et des personnages :  Bruges, Bruxelles, le château de Coudenberg, Jacques Coeur, Philippe de Bourgogne, la belle Marie de Crombrughe. Il n'y a pas vraiment d'aventure, mais plutôt une suite de rencontres et on se demande longtemps où le scénariste veut en venir. Le moment central me semble être la discussion de Jhen et Philippe le Bon au sujet de Jeanne d'Arc. Leur dialogue donne beaucoup d'informations sur la situation historique de l'époque mais il n'éclaire pas beaucoup l'intrigue.

En y réfléchissant, cette histoire me semble simplement être la suite et la conclusion des événements de la Sérénissime. On retrouve le mystérieux manuscrit Voynich dont les puissants rêvent de s'emparer, et qui finit d'ailleurs par disparaître. Tout cela n'est cependant pas explicite et il manque par moment quelques clarifications. Il faut deviner beaucoup de choses et le personnage de Philippe le Bon reste particulièrement énigmatique. La familiarité de l'architecte Jhen avec les grands seigneurs du monde médiéval est un autre motif de surprise. Dès son arrivée, il est invité à la cour du Grand-Duc d'Occident et il semble traiter avec lui presque d'égal à égal. Ce récit pourrait d'ailleurs se résumer à une sorte de duel (comparable à une partie d'échecs) entre Jhen et le Grand-Duc Philipe le Bon.  Rolling Eyes

Thierry Cayman dessine avec minutie les bateaux, les villes de la Flandre et les costumes médiévaux et ses images nous font découvrir un Moyen-Âge séduisant. A cet égard, l'album est une réussite, mais le dessinateur me parait moins à l'aise avec les portraits de femme. Ses scènes de nus (effectivement cela ne manque pas) souffrent de la relative sévérité de son dessin. Son trait manque de rondeur et de sensualité et il se révèle plus à l'aise dans les scènes de rues qui sont parfois pittoresques. Il est d'ailleurs amusant de rechercher dans ses décors le petit détail qui donne du sens à tout le dessin.  Wink

Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Ducdoc10

Vous remarquez que cette vignette n'a pas de texte. Il y en a quelques unes comme cela dans le récit et, au fond, ce sont surtout des images que l'on garde en tête en refermant cet album. Je ne suis pas déçu par cette lecture mais j'attendais tout de même un peu plus d'aventures, de combats ou de cavalcades. C'est une aventure de salon (ou de cour) pourrait-on dire. Au final, ce nouveau "Jhen" n'est pas indigne des précédents, mais c'est tout de même un opus mineur de la série.



Dernière édition par Raymond le Mer 25 Avr - 19:03, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Dim 20 Fév - 10:49

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

A voir le dessin précédemment envoyé par Raymond,on constate que Jhen à perdu une paire de kilos,ce dont il n'avait pas du tout besoin.Bref,moi je n'achèterai pas cet album,car les têtes des personnages me semblent franchement décevantes,reste à voir le scénario...Personnellement je n'ai pas aimé tout ce qui a suivi les dessinateurs/scénaristes historiques de Jhen comme d'Alix.Les dessins de décors et paysages sont OK,mais les personnages sont affreux.

92Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Dim 20 Fév - 12:12

Raymond

Raymond
Admin

Thierry Cayman a son propre style, avec ses avantages et ses faiblesses. Ses personnages me semblent démesurément allongés (Vance faisait pareil à ses débuts) mais je ne trouve pas son dessin aussi affreux que tu le dis. Son style est certes bien différent de celui de Pleyers, et c'est probablement ce changement que tu n'aimes pas ? Tu n'es pas le seul, d'ailleurs. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

93Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Dim 20 Fév - 14:24

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

jfty a écrit:Lu aujourd'hui et terriblement déçu Evil or Very Mad
Laissons Jhen à Pleyers! Cayman rejoint allègrement Ferry(Alix).
De plus, je ne suis pas contre une évolution des moeurs mais là, c'est un peu trop!
Un peu de nu avec retenue,ça passe, mais à ce point Shocked Cela dessert la série down Stoppez tout, arrêtez les machines et revenez aux normes Martiniennes Smile

Comparer Ferry à Cayman, franchement faut pas abuser !
Ferry avait des pages totalement pas finies ou baclées ou ratées c'est comme on veut.
Ici, c'est un style different. Enfin, il n'est pas respnsable du scenario.

94Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Dim 20 Fév - 14:31

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

même si Ferry a raté son Alix, c'est quand même un bon professionnel qui sait tenir un crayon. Faut quand même pas abuser, il a une grande carrière derrière lui!
Cayman aussi est un bon dessinateur, mais c'est vrai, éloigné de Pleyers.

http://alixmag.canalblog.com/

95Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 21 Fév - 11:17

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai lu ce nouvel album qui n'apporte rien à la série bien au contraire. Les dessins ne sont pas fabuleux, le scénario est très moyen et je dirais même qu'il n'exploite même pas les pistes intéressantes qu'il lance (construction de chantier, contexte historique et politique de l'époque).

Les personnages masculins sont assez mal rendus, notamment Jhen (beurk !) et les scènes de fesses toutes les dix pages c'est vraiment pas ce que les lecteurs de ses séries recherchent.

Quant à la première case de la planche 27 en haut à gauche, elle me fait dire que le scénariste est un franc-maçon ou du moins il connait bien le bréviaire d'apprenti franc-maçon : le dialogue de cette case reprend le rituel maçonnique de questions-réponses du premier degré. Wink

Au total, un album plus que moyen avec en plus une couverture qui ne correspond même pas à une scène de l'histoire...

96Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 21 Fév - 11:57

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

Bon allez,on sait ce qu'il nous reste à faire:relire "les écorcheurs"pour la 32658e fois,au moins on prendra du plaisir!

97Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 21 Fév - 12:43

breizis


débutant
débutant

Vilain goton a écrit:Bon allez,on sait ce qu'il nous reste à faire:relire "les écorcheurs"pour la 32658e fois,au moins on prendra du plaisir!

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et martinophile depuis l'enfance. J'ai 39 ans cette année et je me permets d'intervenir.

à la fin de la lecture ce ce nouvel opus de Jhen j'avoue partager l'opinion de beaucoup d'entre vous. Je suis déçu.
j'ai toute la collection et cet album ne fera pas parti de ceux que je me souviendrais comme étant "serenissime".

on dirait un album de transition entre deux aventures. il ne s'y passe rien à part des scènes de nues assez osées par rapport à ce dont on nous a habitué chez Martin.
( sexe féminin dénué de pilosité). le personnage de Jhen n'est pas très réussi. La couverture en effet laisse augurer un scénario interessant. Pour le reste les vignettes sont jolies et assez abouties mais pas de scénario...

je l'ai acheté samed, le relirait sans doute mais sans plus

98Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 21 Fév - 14:09

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue breizis Very Happy

99Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 21 Fév - 16:45

Damned

Damned
grand maître
grand maître

jfty a écrit:Lu aujourd'hui et terriblement déçu Evil or Very Mad
Laissons Jhen à Pleyers! Cayman rejoint allègrement Ferry(Alix).
De plus, je ne suis pas contre une évolution des moeurs mais là, c'est un peu trop!
Un peu de nu avec retenue,ça passe, mais à ce point Shocked Cela dessert la série down Stoppez tout, arrêtez les machines et revenez aux normes Martiniennes Smile

J'aurais du vous lire avant d'acheter cet album sur la seule découverte de sa couverture et le fait que c'était un Jhen !

Beaucoup de gens critiquent le dessin de Cayman, mais plus pour une question de style, trop différent et éloigné de celui de Pleyers qui reste, pour moi, une référence en la matière, mais moi je dit carrément que, dans ce cas précis, ce n'est pas le dessin d'un vrai professionnel :
Si certaines vignettes sont soignées (il faut bien le reconnaître quand même), j'ai trouvé, dans cet album trop d'erreurs de perspectives comme s'il dessinnait de biais, et un trés mauvais traitement des personnages comme si on les voyait dans des miroirs déformants, alors que Players, sur ces points, était un modèle !
J'ajouterai que le trait est souvent baclé, de même que l'encrage.
Or comme dans d'autres séries (non traitées sur ce forum) on dirait que le dessinateur dessinne de trés belles vignettes sans ces défauts, comme pour faire un "produit d'appel", mais que le reste est fait à la "va-vite".

Je suis peut être dur, mais je suis aussi dessinateur, je connais les difficultés de cet art, difficultés amplifiées quand on parle d'une bande dessinée, qui, elle en plus, a ses règles propres trés contraignantes, mais, quand on veut publier, il faut au moins s'être affranchi de ce genre de défauts !

Quant au scénario ?....
D'abord c'est difficile à lire, le lettrage étant parfois même tassé dans la bulle pour pouvoir s'y insérer, le langage est encore plus "alambiqué" que du temps des débuts de la série, où il restait pourtant facilement compréhensible, et lisible (Ici, il me fallait parfois relire plusieurs fois une vignette pour en suivre le fil et la comprendre), quant aux scènes de coucheries, on a l'impression que cette histoire n'a été faite que pour les mettre en scène !

Pour moi, ce Jhen est encore pire que "le chatiment" pour Lefranc, c'est tout dire .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

100Le Grand-duc d'Occident - Page 4 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 21 Fév - 18:13

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue breizis Exclamation Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum