Bonjour,
Je viens de parcourir vos commentaires sur le "grand duc d'occident" et je suis un peu surpris que personne n'ait remarqué les erreurs historiques dans cet album.
En ce qui me concerne, j'en ai vu deux voire trois:
Lors de son entretien dans le cabinet du duc de Bourgogne, celui-ci déclare à Jhen que son féal Jean de Luxembourg a capturé Jeanne d'Arc au siège de Paris qui était tenue par son parti.
Dans cette phrase, il y a deux erreurs. Paris, lorsque Jeanne d'Arc en fait le siège est sous administration anglaise et non bourguignonne mais en plus c'est le peuple parisien derrière Jean de Villers de l'Isle Adams qui résiste à l'armée royale.
Seconde erreur, Jeanne d'Arc a bien été capturée par Jean II de Luxembourg-Ligny mais c'était au siège de Compiègne en 1430 et pas à celui de Paris.
Au cours de cette entrevue, le duc de Bourgogne justifie son alliance avec les anglais par le meurtre de son père Jean sans Peur à l'entrevue de Montereau, ce à quoi Jhen lui répond que Jean sans Peur avait fait périr Charles d'Orléans, le frère du roi Charles VI
Toute personne connaissant un minimum cette période sait que le duc d'Orléans se nommait Louis et non Charles. Comment aurait-il pu porter le même prénom que son frère le roi?
Enfin, une invraisemblance:
La carte du début de l'album montre bien que le bateau sur lequel se trouve Jhen a évité les côtes de France et doublé la pointe du Finistère.
Or quand Jhen passe devant le Finistère, il dit que les voilà près des côtes bretonnes, non loin du domaine de Gilles de Rais qui fait d'ailleurs une apparition démoniaque.
Gilles de Rais avait certes des terres en Bretagne, mais dans le pays de Retz, c'est-à-dire un peu au sud de Nantes.
Entre Nantes et le Finistère, il y a au minimum 300km de distance... Il serait bien loin de ses terres le baron de Retz pour le coup.
Donc je suis un peu déçu de voir que le travail de recherche historique est un peu négligé par les successeurs de Jacques Martin.
Je conclurai sur l'élixir de vie éternelle concocté par Thérion à base de plantes et de mercure (vif argent dans le texte)
Savez vous que le premier empereur de Chine, Shi Huang Di (-259; 210 av J.C) avait eu exactement la même idée?
Persuadé par ses médecins que le mercure donnait la vie éternelle, il prenait chaque jour une sorte de tisane avec une décoction de plantes et du mercure.
Ça l'a tué en quelques mois d'après les historiens.
Là, je veux bien que Thérion soit mort en ingérant une potion à base de mercure mais c'est un poison assez lent à agir. Pour mourir en quelques jours, il faudrait qu'il en ait ingurgité une quantité astronomique ou qu'il ait mis de la belladone ou de la ciguë dans la décoction de plantes.
Perso, j'ai aimé cet album comme j'aime tout ce qui porte le nom de Jhen mais il manque quelque chose.