Je me sens moins seul du coup. Sur que mon intervention était (sans doutes) sévère,mais juste!Damned a écrit:jfty a écrit:Lu aujourd'hui et terriblement déçu
Laissons Jhen à Pleyers! Cayman rejoint allègrement Ferry(Alix).
De plus, je ne suis pas contre une évolution des moeurs mais là, c'est un peu trop!
Un peu de nu avec retenue,ça passe, mais à ce point Cela dessert la série Stoppez tout, arrêtez les machines et revenez aux normes Martiniennes
J'aurais du vous lire avant d'acheter cet album sur la seule découverte de sa couverture et le fait que c'était un Jhen !
Beaucoup de gens critiquent le dessin de Cayman, mais plus pour une question de style, trop différent et éloigné de celui de Pleyers qui reste, pour moi, une référence en la matière, mais moi je dit carrément que, dans ce cas précis, ce n'est pas le dessin d'un vrai professionnel :
Si certaines vignettes sont soignées (il faut bien le reconnaître quand même), j'ai trouvé, dans cet album trop d'erreurs de perspectives comme s'il dessinnait de biais, et un trés mauvais traitement des personnages comme si on les voyait dans des miroirs déformants, alors que Players, sur ces points, était un modèle !
J'ajouterai que le trait est souvent baclé, de même que l'encrage.
Or comme dans d'autres séries (non traitées sur ce forum) on dirait que le dessinateur dessinne de trés belles vignettes sans ces défauts, comme pour faire un "produit d'appel", mais que le reste est fait à la "va-vite".
Je suis peut être dur, mais je suis aussi dessinateur, je connais les difficultés de cet art, difficultés amplifiées quand on parle d'une bande dessinée, qui, elle en plus, a ses règles propres trés contraignantes, mais, quand on veut publier, il faut au moins s'être affranchi de ce genre de défauts !
Quant au scénario ?....
D'abord c'est difficile à lire, le lettrage étant parfois même tassé dans la bulle pour pouvoir s'y insérer, le langage est encore plus "alambiqué" que du temps des débuts de la série, où il restait pourtant facilement compréhensible, et lisible (Ici, il me fallait parfois relire plusieurs fois une vignette pour en suivre le fil et la comprendre), quant aux scènes de coucheries, on a l'impression que cette histoire n'a été faite que pour les mettre en scène !
Pour moi, ce Jhen est encore pire que "le chatiment" pour Lefranc, c'est tout dire .....
Raymond Damned
il faut dire les choses!J'ai promis de défendre l'oeuvre du maître et je m'y tiens :)Cet opus est à oublier