Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Grand-duc d'Occident

+16
Damned
breizis
Vilain goton
Jacky-Charles
daniel s
stavrog
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
rbo
ftb
stephane
jfty
Raymond
Jey
Pierre
Magic
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mer 28 Avr - 14:40

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:La Tour de Babel est pourtant un excellent album. Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_eek
Je dirais que "La Tour de Babel" est un très bon album.
Pas excellent, mais très bon Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_exclaim

52Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mer 28 Avr - 14:49

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Oui, je comprends parfaitement qu'on puisse suivre encore Jhen, mais pour moi c'est "too much" Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928 et je reprends 100 fois la Tour de Babel et... 5 fois Le fleuve de Jade Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_wink contre Les sorcières!

Quand même pas le fleuve de Jade ? si ?... Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928

53Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mer 28 Avr - 17:37

Invité


Invité

Pierre a écrit:
Jean-Marc a écrit:Oui, je comprends parfaitement qu'on puisse suivre encore Jhen, mais pour moi c'est "too much" Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928 et je reprends 100 fois la Tour de Babel et... 5 fois Le fleuve de Jade Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_wink contre Les sorcières!

Quand même pas le fleuve de Jade ? si ?... Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928

Tu as lu Les sorcières? Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928

54Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mer 28 Avr - 18:05

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Vous voyez les gouts et les couleurs....
Moi la tour de Babel, ca ne passe pas. Sans doute, la télékinesie dans une BD de style historique.
Le sorcieres n'est pas tres bon, je l'admet. Mais de la à jeter Jhen aux orties Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Kopfschuettel
Pleyers est de retout qui plus est.

55Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mer 28 Avr - 20:55

ftb


compagnon
compagnon

Magic a écrit:Vous voyez les gouts et les couleurs....
Moi la tour de Babel, ca ne passe pas. Sans doute, la télékinesie dans une BD de style historique.
Le sorcieres n'est pas tres bon, je l'admet. Mais de la à jeter Jhen aux orties Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Kopfschuettel
Pleyers est de retout qui plus est.
oui il est de retour, mais un jhen sur 2 Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_sad

pour avoir une collection cohérente j'achèterais le duc de l'orient que lors de la sortie de l'épisode dessiné par pleyers, pas avant

http://ftb.free.fr/

56Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 29 Avr - 11:18

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je comprends que l'on soit attaché au dessin de Pleyers, qui est vraiment superbe et dans l'esprit de Jacques Martin ; de plus, il est le co-créateur de la série... Mais je trouve que le dessin de Thierry Cayman ne démérite vraiment pas... Et que, si on peut juger globalement un album, il convient cependant de juger séparément le travail du dessinateur et celui du scénariste.

D'autre part, je suis vraiment surpris que l'on puisse classer "La Tour de Babel" dans les moins bons ouvrages de Jacques Martin ! "La Tour de Babel" est un de mes albums préférés... Et je viens de relire dans "Avec Alix" que Jacques Martin le classait parmi les Alix qu'il jugeait les meilleurs (avec Le Dieu Sauvage, L'Enfant Grec et Le Prince du Nil).

57Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 29 Avr - 16:51

Raymond

Raymond
Admin

Je suis d'accord avec toi, mais je me souviens que les critiques de la Tour de Babel n'étaient pas excellentes lors de la sortie de l'album. Ce qui ressortait le plus, c'était une relative déception liée à l'absence "d'action" dans une aventure qui apparaissait plutôt comme un voyage de découverte (du Moyen Orient).

Pour ma part, j'aime bien cette histoire. C'est même un des albums que je relis volontiers actuellement. Cool


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 29 Avr - 19:21

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Michel Jacquemart a écrit:Je comprends que l'on soit attaché au dessin de Pleyers, qui est vraiment superbe et dans l'esprit de Jacques Martin ; de plus, il est le co-créateur de la série... Mais je trouve que le dessin de Thierry Cayman ne démérite vraiment pas... Et que, si on peut juger globalement un album, il convient cependant de juger séparément le travail du dessinateur et celui du scénariste.

D'autre part, je suis vraiment surpris que l'on puisse classer "La Tour de Babel" dans les moins bons ouvrages de Jacques Martin ! "La Tour de Babel" est un de mes albums préférés... Et je viens de relire dans "Avec Alix" que Jacques Martin le classait parmi les Alix qu'il jugeait les meilleurs (avec Le Dieu Sauvage, L'Enfant Grec et Le Prince du Nil).

Arf,
Visiblement mon desamour avec la tour de babel ne fait pas l'unanimité... loin de la !
J'assume pleinement et concoit tout à fait que vous puissiez l'aimer. Comme je le disais, les gouts et les couleurs...
Pour revenir à Jhen, j'aime bien le moyen age qui a été trop souvent consideré comme une periode totalement obscure, ce qui est loin d'etre le cas...
Je la considere egalement tres propice à des scenarios variés et interessants. Et puis, je ne desespere pas de voir un jour Avignon mis en scene.

59Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 3 Mai - 18:18

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile

Magic a écrit:Pour revenir à Jhen, j'aime bien le moyen age qui a été trop souvent consideré comme une periode totalement obscure, ce qui est loin d'etre le cas...
Je la considere egalement tres propice à des scenarios variés et interessants. Et puis, je ne desespere pas de voir un jour Avignon mis en scene.

Pour ma part, j'ai été assez désarçonné par l'arrivée des Sorcières dans la librairie où je travaille. C'était assez étrange de voir le nouveau visage de Jhen. Je ne l'ai pas acheté, même si l'album m'a plu. Mais, pour moi, ce n'est pas un vrai Jhen. C'est une histoire excellente, mais la continuité graphique avec Pleyers est... impossible. Et quand je lis l'excellente Sérénissime et que je vois Jhen agir, sous la plume de Pleyers, comme s'il avait réellement vécu cette aventure des Sorcières, je suis un peu mal à l'aise... Le style graphique est, pour moi, trop éloigné de l'original...

Deux équipes sur une même série, c'est une bonne idée pour ne pas faire trop attendre les lecteurs, mais encore faut-il que les styles soient cohérents entre eux. Ce n'est pas trop le cas de Cayman (qui fait, je le répète, un extraordinaire travail). J'ai eu de la difficulté, en tant que vendeur cette fois, à faire admettre à certains habitués et admirateurs de Martin qu'il s'agissait bien d'une reprise de Jhen... en alternance.

De même, le Alix de Ferry est aux antipodes de la voie qui avait été ouverte par le repreneur que j'estime le plus proche de Martin, à savoir Christophe Simon. Il aurait fallu changer, ne serait-ce que subtilement, le cartouche et proposer une collection "Alix vu par...".

Je suis certain qu'une telle collection pourrait avoir du succès, et des auteurs bien différents pourraient se succéder pour rendre hommage au Maître.

http://plassans2009.hautetfort.com

60Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mar 4 Mai - 19:11

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Jean-Marc a écrit:

Tu as lu Les sorcières? Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928
Moi non, mais vu tout le bien que tu en penses je suis fortement intrigué à y jeter un oeil. Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928

61Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 24 Mai - 23:46

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:
Jean-Marc a écrit:Oui, je comprends parfaitement qu'on puisse suivre encore Jhen, mais pour moi c'est "too much" Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928 et je reprends 100 fois la Tour de Babel et... 5 fois Le fleuve de Jade Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_wink contre Les sorcières!

Quand même pas le fleuve de Jade ? si ?... Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928

Tu as lu Les sorcières? Le Grand-duc d'Occident - Page 3 680928

Oui, moi j'ai bien aimé Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Icon_biggrin

62Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Mar 31 Aoû - 10:56

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Même si je partage globalement vos critiques, je continue la série pour deux raisons : la première c'est que malgré tout j'aime bien et la seconde pour une certaine fidélité à l'oeuvre de Jacques Martin et à tout ce qu'il nous a apporté tout au long du chemin.

J'ai la même position pour Alix et Lefranc et pourtant je suis assez déçu des derniers albums d'Alix notamment la cité engloutie au titre prémonitoire...

Je me cite pour ajouter que j'ai effectivement le même avis pour mes séries préférées : à savoir (par ordre alphabétique)

Alix
Blake et Mortimer
Buck Danny
Lefranc (mais mon Dieu comme le Châtiment est mauvais...)

En ce qui concerne Blueberry et Barbe-Rouge, j'ai continué aussi mais à reculons car l'après Charlier fut très dur Smile

63Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 23 Sep - 20:21

Invité


Invité

Histoire d'illustrer le sujet :

Le Grand-duc d'Occident - Page 3 9782203025387_cg

64Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 23 Sep - 21:50

Invité


Invité

C'est un projet de couverture ou c'est définitif ??

65Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 23 Sep - 22:14

Invité


Invité

Ben, pour moi,c'est la couve de l'album...

66Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Jeu 23 Sep - 22:31

Invité


Invité

[Images Innées] a écrit:Ben, pour moi,c'est la couve de l'album...

Shocked

67Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 25 Sep - 9:12

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:
[Images Innées] a écrit:Ben, pour moi,c'est la couve de l'album...

Shocked

Je la trouve franchement pas mal !

68Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 25 Sep - 9:46

Invité


Invité

Et les couleurs aussi?

69Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 25 Sep - 10:30

Raymond

Raymond
Admin

Les couleurs sont en effet très claires, mais pourquoi pas ?


_________________
Et toujours ... Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 25 Sep - 10:34

Invité


Invité

Jean-Marc a écrit:Et les couleurs aussi?

Personnellement, je les trouve un peu pâlichonnes. Rolling Eyes

71Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 25 Sep - 11:06

Invité


Invité

J'espère que c'est un défaut de scan !

72Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Sam 25 Sep - 11:55

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

En tout cas, sur Alix mag, les couleurs sont les mêmes!
Cela ressemble à une encre colorisée ou une encre colorée aux pastels!
scratch

73Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Dim 26 Sep - 10:58

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

jfty a écrit:En tout cas, sur Alix mag, les couleurs sont les mêmes!
Cela ressemble à une encre colorisée ou une encre colorée aux pastels!
scratch

C'est vrai etgénéralement cela correspond à l'edtion finale.
Cela dit, je trouve cette couverture tres jolie, tres detaillée, dynamique et mettant en haleine.
Je la prefere assez nettement à celle du prochain Alix.



Dernière édition par Magic le Lun 27 Sep - 23:06, édité 1 fois

74Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 27 Sep - 10:53

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Couverture intéressante sur le fond mais c'est vrai que les traits et les couleurs donnent un sentiment d'inachevé.

75Le Grand-duc d'Occident - Page 3 Empty Re: Le Grand-duc d'Occident Lun 27 Sep - 18:15

Invité


Invité

Pierre a écrit:Couverture intéressante sur le fond mais c'est vrai que les traits et les couleurs donnent un sentiment d'inachevé.

C'est exactement ce que je pense aussi.
Il y a de l'idée, du mouvement, mais ça me semble terriblement bâclé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum