C'est en 2006 que les éditions Marvel lancèrent le comic book "Edgar Alan Poe's Haunt of Horror", qui se distinguait en particulier par son choix du noir et blanc. Uniquement dessiné par Richard Corben, ce titre confrontait intelligemment les textes de Poe avec leurs adaptations en BD. Cette mini-série eut droit à 3 numéros et chacun d'entre eux contenait des adaptations tout à fait remarquables. Elle fût suivie en 2008 par "H. P. Lovecraft's Haunt on Horror" dont les comics étaient construits selon le même modèle, et qui reprenaient des récits de cet autre grand écrivain. Ces publications très soignées ramenaient en fait Richard Corben à ses auteurs favoris et ce fût une période très brillante.
Privilégiant indiscutablement la qualité, ces deux séries (intitulées en français l'Antre de l'horreur) se distinguaient par leur graphisme éblouissant et par une utilisation ingénieuse des possibilités de l'ordinateur. Dans un premier temps, seuls les récits d'Edgar Poe furent publiés en France dans un album Panini (en 2007), et il fallut attendre l'année 2019 pour découvrir les adaptations de Lovecraft dans notre langue, dans un album grand format qui regroupait les deux mini-séries. Cet album géant est à mon avis un des plus beaux opus francophones de Richard Corben.
Mais prenons un exemple ! Voici la deuxième page d'un récit d'Edgar Poe intitulé Le Lac, dont le texte a été adapté par Rich Margopoulos. Cette planche attire d'emblée le regard grâce au bel équilibre qui existe entre les matières sombres et les espaces de lumière, et aussi à la voluptueuse finesse du modelé des deux corps étendus sur le lit. On se doute que les possibilités de l'ordinateur ont joué un grand rôle pour obtenir un tel résultat mais, comme d'habitude, Corben a mélangé les techniques et il n'est pas facile de comprendre ce qu'il a fait.
La découverte des planches originales qui ont été montrées à Angoulême permet de mieux saisir les différentes étapes du travail graphique. C'est ainsi que la première page de La Lampe (un récit de Lovecraft) se présente ainsi avant qu'elle ne soit travaillée à l'ordinateur. Pour des raisons techniques (et surtout pour une meilleure visibilité des détails), je ne vous montre ici que le dernier strip de cette page.
On remarque dans cette première image un travail à l'encre qui est déjà très poussé. Selon les commentaires qui accompagnaient cette planche, cet encrage a été fait au feutre et au marqueur, mais il s'y ajoute des rehauts de gouache blanche pour mieux souligner les contrastes. Ce travail très fin pourrait tout à fait être définitif, mais Corben n'en était pas satisfait. Et dans l'album, on découvre une image bien différente que je vous la montre ci-dessous.
Le dessinateur a en effet ajouté de belles teintes grises ainsi que d'étonnants dégradés. L'image acquiert ainsi de nouvelles nuances, parfois plus inquiétantes, et on peut dire que Corben a utilisé le gris comme une couleur. Ces beaux modelés de gris sont en fait une caractéristique que l'on retrouve dans toutes les planches de l'Antre de l'Horreur, et ils sont souvent somptueux.
Nous reviendrons donc demain sur ces belles adaptations des récits d'Edgar Poe. Et pour l'occasion je vous montrerai (à nouveau en entier) la deuxième BD du Corbeau qui a été réalisée par Richard Corben. J'espère que vous allez l'apprécier.
Privilégiant indiscutablement la qualité, ces deux séries (intitulées en français l'Antre de l'horreur) se distinguaient par leur graphisme éblouissant et par une utilisation ingénieuse des possibilités de l'ordinateur. Dans un premier temps, seuls les récits d'Edgar Poe furent publiés en France dans un album Panini (en 2007), et il fallut attendre l'année 2019 pour découvrir les adaptations de Lovecraft dans notre langue, dans un album grand format qui regroupait les deux mini-séries. Cet album géant est à mon avis un des plus beaux opus francophones de Richard Corben.
Mais prenons un exemple ! Voici la deuxième page d'un récit d'Edgar Poe intitulé Le Lac, dont le texte a été adapté par Rich Margopoulos. Cette planche attire d'emblée le regard grâce au bel équilibre qui existe entre les matières sombres et les espaces de lumière, et aussi à la voluptueuse finesse du modelé des deux corps étendus sur le lit. On se doute que les possibilités de l'ordinateur ont joué un grand rôle pour obtenir un tel résultat mais, comme d'habitude, Corben a mélangé les techniques et il n'est pas facile de comprendre ce qu'il a fait.
La découverte des planches originales qui ont été montrées à Angoulême permet de mieux saisir les différentes étapes du travail graphique. C'est ainsi que la première page de La Lampe (un récit de Lovecraft) se présente ainsi avant qu'elle ne soit travaillée à l'ordinateur. Pour des raisons techniques (et surtout pour une meilleure visibilité des détails), je ne vous montre ici que le dernier strip de cette page.
On remarque dans cette première image un travail à l'encre qui est déjà très poussé. Selon les commentaires qui accompagnaient cette planche, cet encrage a été fait au feutre et au marqueur, mais il s'y ajoute des rehauts de gouache blanche pour mieux souligner les contrastes. Ce travail très fin pourrait tout à fait être définitif, mais Corben n'en était pas satisfait. Et dans l'album, on découvre une image bien différente que je vous la montre ci-dessous.
Le dessinateur a en effet ajouté de belles teintes grises ainsi que d'étonnants dégradés. L'image acquiert ainsi de nouvelles nuances, parfois plus inquiétantes, et on peut dire que Corben a utilisé le gris comme une couleur. Ces beaux modelés de gris sont en fait une caractéristique que l'on retrouve dans toutes les planches de l'Antre de l'Horreur, et ils sont souvent somptueux.
Nous reviendrons donc demain sur ces belles adaptations des récits d'Edgar Poe. Et pour l'occasion je vous montrerai (à nouveau en entier) la deuxième BD du Corbeau qui a été réalisée par Richard Corben. J'espère que vous allez l'apprécier.
Dernière édition par Raymond le Lun 8 Mar - 18:16, édité 1 fois