Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charles Masson

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Charles Masson Empty Charles Masson Mar 23 Mar - 9:59

Raymond

Raymond
Admin

Charles Masson est un dessinateur que je déteste. Il y a parfois des haines qui sont durables, et celle-ci en est une.

Cela a commencé dès de la lecture de son premier graphic novel, dont j'ai oublié le nom (je l'avais emprunté à un bibliothèque). Il était consacré à son travail de médecin généraliste et j'avais spontanément détesté cet ouvrage dédaigneux et méprisant.

Il a continué par la suite à dessiner des BD revendicatrices, que j'ai soigneusement laissé de côté.

Charles Masson Bonne-10

Mais pourquoi ouvrir un sujet dédié à un auteur  que l'on déteste ? Eh bien ... parce que cela peut aussi être un sujet de discussion.   Wink


_________________
Et toujours ... Charles Masson Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Charles Masson Empty Re: Charles Masson Mar 23 Mar - 10:06

Raymond

Raymond
Admin

L'actualité de Charles Masson, c'est le tome 1 d'une série qui s'intitule les Gens de Rien.


Charles Masson Gens-d10

Il s'agit à nouveau d'une œuvre au thème médical (Masson est un ancien médecin ORL), qui montre une institutrice atteinte d'un cancer.

Charles Masson Gens-d11

Philippe Tomblaine commente en détail cette nouveauté !

« Les Gens de rien T1 : Jusqu’au printemps » : toutes les saisons pour espérer… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Charles Masson Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Charles Masson Empty Re: Charles Masson Jeu 1 Avr - 19:39

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai lu trop rapidement le titre et je pensais que tu parlais de Charles Manson  Smile

Raymond a écrit:
[...]
Cela a commencé dès de la lecture de son premier graphic novel, dont j'ai oublié le nom (je l'avais emprunté à un bibliothèque). Il était consacré à son travail de médecin généraliste et j'avais spontanément détesté cet ouvrage dédaigneux et méprisant.

[...]

S'agit-il de

Charles Masson Soupe10

Raymond a écrit:Charles Masson est un dessinateur que je déteste. Il y a parfois des haines qui sont durables, et celle-ci en est une.

Cela a commencé dès de la lecture de son premier graphic novel, dont j'ai oublié le nom (je l'avais emprunté à un bibliothèque). Il était consacré à son travail de médecin généraliste et j'avais spontanément détesté cet ouvrage dédaigneux et méprisant.

[...]

Mais pourquoi ouvrir un sujet dédié à un auteur  que l'on déteste ? Eh bien ... parce que cela peut aussi être un sujet de discussion.   Wink

Très bon sujet de discussion. Ce qui me marque dans ta présentation, c'est que tu ne pèses pas tes mots. Comme tous lecteurs, j'en ai plein que je n'aime pas, mais de là à dire que je déteste, il faudrait que je fasse une "introspection"  Smile  pour que je puisse citer un exemple de BD que je déteste...

Pour revenir à Masson, est-ce parce que tu es toi-même médecin que tu portes un regard si fort et que tu ressens de l'aversion pour lui ? Même si ta lecture date de bien longtemps, est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qui t'a amené à ce jugement?

Personnellement, cette BD et cet auteur me disent absolument rien. Il faut que je la lise afin que je puisse dire ce que j'en pense. Promis, je vais le faire, afin de pouvoir te dire ce dont j'en pense.

4Charles Masson Empty Re: Charles Masson Ven 2 Avr - 13:09

Raymond

Raymond
Admin

il m'arrive souvent de faire des commentaires provoquants avec l'espoir de stimuler une discussion et ... je suis généralement bien déçu. Les réactions sont rares et je te remercie.   Very Happy

Sinon, oui je suis médecin de campagne et c'est l'unique explication de ma détestation de l'individu nommé Charles Masson. Je ne me rappelle plus du titre du livre que j'avais emprunté à la bibliothèque, que je n'avais d'ailleurs pas lu en entier (tellement il m'avait énervé). Je ne suis pas sûr que ce soit "Soupe froide" car c'est une histoire qui se passe dans la région lyonnaise, et le début (très quérulent) de l'album commence avec la présentation d'une triste banlieue que l'auteur déteste manifestement. La narrateur y travaille comme médecin généraliste et il parle d'une façon hautaine et méprisante de ses patients ... qu'il présente comme des moins que rien. J'ai trouvé cette posture totalement haïssable et j'ai aussitôt détesté Charles Masson, que je considère comme un individu prétentieux et peu intelligent. J'ai par ailleurs arrêté de lire ce livre répugnant.

Pourquoi peu intelligent ? Parce que le travail de médecin de campagne est un des plus beaux métiers du monde, je pense. J'ai appris plein de choses avec ce métier et j'ai l'impression d'être devenu un peu meilleur en le pratiquant. Il faut être un sot pour ne pas se rendre compte de cela !  (*)

Charles Masson a ensuite publié d'autres albums portant sur divers sujets socio-politiques (comme "Droit du sol"). Il semble plutôt avoir des positions de gauche mais cela n'a pas changé l'antipathie que je ressens spontanément. Je pense que cet monsieur est un "poseur".

Ceci dit, vous avez le droit d'avoir une opinion différente ! Je suis ouvert à la discussion.   Cool


* Je me suis bien sûr un peu documenté sur l'auteur et j'ai appris que Charles Masson est un médecin ORL, qui a travaillé quelques temps comme généraliste avant de se recycler dans la bande dessinée.


_________________
Et toujours ... Charles Masson Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Charles Masson Empty Re: Charles Masson Ven 2 Avr - 20:32

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:il m'arrive souvent de faire des commentaires provoquants avec l'espoir de stimuler une discussion et ... je suis généralement bien déçu. Les réactions sont rares et je te remercie.   Very Happy
[...]

Si je reste en retrait dans de nombreuses discussions, c'est souvent parce que je ne connais pas l'auteur ou la BD qui en est le sujet. C'est difficile de partager son avis sur une BD que l'on a pas lue. Ou que j'ai lue, il y a longtemps et dont je ne me souviens plus vraiment. Car il faut argumenter son avis et ne pas se contenter de dire que l'on aime ou non, l'auteur ou la BD.
Je dois aussi avouer que je n'ai pas "la plume facile", alors mon intervention sur le forum me demande parfois beaucoup de temps pour composer mon texte Embarassed .

Raymond a écrit:

[...]

Sinon, oui je suis médecin de campagne et c'est l'unique explication de ma détestation de l'individu nommé Charles Masson. Je ne me rappelle plus du titre du livre que j'avais emprunté à la bibliothèque, que je n'avais d'ailleurs pas lu en entier (tellement il m'avait énervé). Je ne suis pas sûr que ce soit "Soupe froide" car c'est une histoire qui se passe dans la région lyonnaise, et le début (très quérulent) de l'album commence avec la présentation d'une triste banlieue que l'auteur déteste manifestement. La narrateur y travaille comme médecin généraliste et il parle d'une façon hautaine et méprisante de ses patients ... qu'il présente comme des moins que rien. J'ai trouvé cette posture totalement haïssable et j'ai aussitôt détesté Charles Masson, que je considère comme un individu prétentieux et peu intelligent. J'ai par ailleurs arrêté de lire ce livre répugnant.

[...]

Il ne s'agit pas de Soupe Froide. Peut être de Bonne Santé ?

Godot a écrit:

[...]

Personnellement, cette BD et cet auteur me disent absolument rien. Il faut que je la lise afin que je puisse dire ce que j'en pense. Promis, je vais le faire, afin de pouvoir te dire ce dont j'en pense.

J'avais complètement oublié Soupe Froide et en faisant des recherches, je vois qu'elle est dans ma bibliothèque  Shocked  Neutral  J'ai certainement dû l'acheter lors de sa parution en 2003. A cette époque, j'achetais facilement, car le choix en bibliothèque était assez réduit. Même si je connais très bien ma collection, je dois reconnaitre qu'il y a une minorité de BD dont je ne me souviens plus (Pas seulement de l’histoire, mais tout simplement que je l'ai)

Je viens donc de la relire.

Masson reprend des faits divers qu'il a connu (il en parle dans le postface) et décide de les assembler pour en faire une histoire.

Nous suivons un SDF qui a quitté la maison de convalescence où il est, parce que la soupe qu'on lui a servie est froide. Il avance à pieds nus dans la neige et il pense continuellement, à sa fille qui ne le reconnait plus, à sa famille qu'il a ignoré pour aller au bistro, à l'opération qu'il devrait avoir et surtout à cette soupe servie froide. Il le ressent comme un affront, une injure pour le SDF qu'il est. Pour lui, les gens, la société n'a aucune estime pour les SDF; ils en ont plus pour les chiens. Ce SDF trouve qu'il aurait au moins mérité une soupe chaude. Il ressasse cela continuellement, tout au long de la BD. Puis, à la fin, je comprends que le but de sa fugue est de retourner dans l'hôpital où il était avant qu'il ne soit envoyé dans une maison de convalescence. Le côté symbolique est qu'il retourne dans l'hôpital, afin d'avoir une bonne soupe chaude...

l’épilogue apporte une dose d'émotion SPOILER

Le SDF est revenu à l'hôpital et il y décèdera peu après son admission. Le médecin de garde allait partir quand il doit encore signer le certificat de décès. Après cela, ce médecin va rejoindre sa compagne dans un restaurant. Durant leur discussion :

Charles Masson Soupe-12

Charles Masson Soupe-11

A mon avis, la dernière image est symbolique et appelle à la réflexion.

Charles Masson Soupe-10

Est-ce que la soupe lui a été servie parce que c'est justement un Clodo ou simplement parce que le micro-onde est défectueux? Est-ce que les autres résidents ont aussi au la soupe froide à cause de cela?

Le dessin est assez hésitant et imparfait et j'ai mis un moment avant de passer dessus. L'objectif de cette lecture est de donner mon avis, alors j'ai approfondi la lecture et j'ai essayé de mesurer l'intensité du récit. Il m'arrive d'oublier le dessin maladroit et imparfait, si l'histoire me captive. [Je pense à (a)mère, de Raphaël Terrier qui parle de sa mère alcoolique. Même si le dessin me déplait, l'histoire me motive à la relire)

Mon avis est que l'histoire est prenante et c'est une belle tentative de narration dont la fin, m'a laissé pensif. Le dessin rend plus difficile la lecture, car je ne l'apprécie pas trop et en particulier les visages.

Remarque : la préface de Martin Winckler (médecin "militant") et la postface de Charles Masson, aident à la lecture et à la compréhension de la démarche de l'histoire.

Cher Raymond, je t'invite à lire cette BD, si l'occasion se présente, afin d'avoir ton avis.

6Charles Masson Empty Re: Charles Masson Sam 3 Avr - 10:35

Raymond

Raymond
Admin

J'essaierai de trouver quelques livres de Charles Masson à la bibliothèque (je n'ai pas envie d'acheter ses livres).   Wink


_________________
Et toujours ... Charles Masson Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum