Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 25 sur 36]

601Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mar 18 Oct - 21:15

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Pour répondre à Raymond, le collectif des libraires du réseau Canal BD est encore tout à fait capable de dénicher de belles perles  Very Happy . Preuve en est le deuxième coup de cœur du Magazine Canal BD d'octobre novembre 2022 :

Je viens de lire - Page 25 Aa97

Les contrées salées est une BD fantastique, destinée à la jeunesse, scénarisée par Larson et dessinée par Mock.

Je viens de lire - Page 25 Couv_455773

La Première Guerre mondiale se termine et les soldats américains reviennent dans leur pays. Elber, un jeune paysan, retourne ainsi dans la ferme familiale. Soucieux de commencer une nouvelle vie, il se marie avec la jeune femme qu'il avait laissé derrière lui. Sauf qu'une mystérieuse et très belle dame française, Greda, vient réclamer sa main au motif qu'elle l'a soigné après une blessure sur le front. Face aux refus du nouvel épousé, elle se venge en enchantant le puits de la ferme. L'eau devient salée et impropre à la consommation. Et après avoir accompli son forfait, la magicienne disparaît. Vonceil, la petite sœur d'Elber, va essayer de sauver la ferme familiale et part à la recherche de Greda. Pour savoir où aller, la jeune fille s'en va interroger son le vieil oncle qui semble avoir avoir déjà eu maille à partir avec l'enchanteresse. L'intrigue se déplace alors dans un Ouest fantastique où nous découvrons que Greda vit au milieu d'un domaine fantastique, peuplé d'animaux anthropomorphes, et situé en dehors du temps. Et notre "fée salée" est jalousée par une "fée sucrée" qui va aider Vonceil.

Le récit relève du roman d'initiation et nous voyons Vonceil progresser en maturité et acquérir sagesse et talents magiques. L'histoire se termine bien comme dans tout "bon" conte de fée.
La reconstitution de l'Amérique des années 20 fleurent bon un pays en plein changement. Les cabanons se transforment en maisons préfabriquées et les chevaux cohabitent avec les automobiles. Le passé disparaît et le futur naît sous nos yeux. Partant de là, on peut voir dans cette histoire de magiciennes immortelles une allégorie de la résistance au temps qui passe, voire même au progrès technologique. Et la fête chez la fée salée m'a rappelé celle du Grand Meaulnes. On retrouve le même côté onirique.
La BD n'est pas dénuée d'humour et la rivalité entre l'enchanteresse sucrée et celle salée est savoureuse  Laughing  !

Et puis le scénario comporte quelques belles phrases notamment toutes celles relatives à la vérité et au mensonge, comme par exemple : "Ce ne serait peut être pas si grave d'être condamnée a dire la vérité. Je ne mens pas souvent."   Smile

Le dessin est très sage, très naturel, et son classicisme caresse l'œil et fait plaisir à voir. L'artiste est à l'aise, tant dans les scènes réels que celles fantastiques. En fait, le style de Mock m'a fait beaucoup pensé à Aimée de Jongh ou encore à Claire Fauvel. Peut être est-ce un nouveau courant que l'on pourrait qualifier de néo-réalisme ?

Je viens de lire - Page 25 Aa98

Je viens de lire - Page 25 Aa99

Au final, nous avons là une honnête BD, d'une belle facture, et qui mérite un EEE.

Eléanore

602Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mer 19 Oct - 9:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et puisqu'on parle de "fée sucrée" et de "fée salée", voici la danse de la fée dragée dans le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, pour le plaisir des yeux et des oreilles Very Happy


Eléanore

603Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mer 19 Oct - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

Je  vais essayer de trouver cet album à la bibliothèque.   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

604Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 20 Oct - 14:17

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Le Journal inquiet d'Istanbul est un livre surprenant, qui oscille entre l'autobiographie et la politique, mais aussi entre l'humour et le drame.

 Je viens de lire - Page 25 Journa31

Eleanore-clo a très bien présenté cet album mais la lecture m'a quand même surpris, probablement à cause de son dessin caricatural. Dans certaines scènes, cela surprend, mais lorsqu'il s'agit d'aborder des questions de politique et de religion, ces images féroces se révèlent très efficaces.

Je viens de lire - Page 25 Journa32

L'auteur est également assez caustique vis-à-vis de lui-même. Dans ce premier album, il est un jeune dessinateur qui recherche la célébrité et les filles et ses "années d'apprentissage" semblent être assez faciles. Cette franchise est bienvenue et très rafraîchissante.

Je viens de lire - Page 25 Journa33

Il n'y a pas encore de drame dans ce tome 1 mais on y voit assez rapidement apparaître un homme politique qui va devenir maire d'Istanbul. Il s'agit bien sûr de Recep Erdogan et lorsqu'il s'agit de le dessiner, Ersin Karabulut choisit un dessin plus réaliste, qui devient presque glaçant. La narration devient alors très sérieuse !

Je viens de lire - Page 25 Journa34

Avec la lecture de ce livre, il est apparu un sentiment assez étrange ! Je me suis en effet surtout senti dépaysé. De mon propre voyage en Turquie, j'ai gardé le souvenir d'un pays très proche de l'Europe et le monde décrit par Ersin Karabulut est bien différent. Il est probable que mon regard de touriste était biaisé par le fait que je ne fréquentais que des gens qui parlent l'anglais ou le français (des "pro-européens" donc). Je n'ai pas connu le petit peuple qui se sent désemparé par la modernisation du monde et qui se réfugie souvent dans l'islam pour se rassurer. Mais la situation n'est pas forcément meilleure en Europe, où d'autres formes de fanatisme sont aussi en train de surgir.

C'est donc une belle BD qui nous apprend beaucoup de choses, en particulier que la démocratie est un système politique assez fragile. L'envie de rire y alterne avec l'inquiétude et c'est finalement la deuxième envie qui prédomine. Derrière l'humour, il y a bien souvent souvent une réalité fort sérieuse mais cela, on le savait déjà.   Wink

Ersin Karabulut a été interviewé à propos du Journal inquiet d'Istanbul dans ActuabD !

Je viens de lire - Page 25 Karabu10

C'est une vidéo que l'on peut trouver sur cette page (Ersin Karabulut parle en anglais) :

Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

605Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mer 26 Oct - 18:35

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une romance anglaise est une BD scénarisée par Fromenthal et dessinée par Hyman.

Je viens de lire - Page 25 Couv_456053

La BD relate l'Affaire Profumo, du nom d'un ministre anglais empêtré dans un scandale mélangeant sexe et espionnage, réseau de prostitution et ingérences soviétiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Profumo.

Je confie ne pas avoir apprécié cette BD. Elle véhicule une image très négative des femmes, assujetties ici au pouvoir des hommes, et vendant volontairement leur corps pour exister, sans que l'on sache bien d'ailleurs si ce choix leur déplaît ou pas affraid  

L'intrigue est complexe avec moult rebondissements et le lecteur doit parfois relire certaines pages pour comprendre le fil de narration et essayer de suivre le scénariste. Le seul et unique point positif est le travail sur l’ambiguïté de la relation entre le proxénète et sa victime qui m'a rappelé le film Shéhérazade https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A9h%C3%A9razade_(film,_2018)

Les dessins sont d'une rigueur monumentale et les couleurs criardes.

Je viens de lire - Page 25 PlancheA_456053 Je viens de lire - Page 25 3589_P7

Le duo Fromenthal Hyman reproduit donc le flop du Coup de Prague, avec une intrigue tout aussi alambiquée et des décors beaucoup moins attrayants. Décidément, où va la prestigieuse collection Aire Libre ?

E ou EE

Eléanore

606Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 27 Oct - 16:24

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette chronique !    pouce

Si on est dans la droite ligne du "Coup de Prague", je ne vais même pas le chercher en bibliothèque.   down


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

607Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Sam 29 Oct - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

Hum hum ... Planète BD vient d'accorder le Bédien d'Or à Une Romance anglaise !

Je viens de lire - Page 25 Romanc12

Cette marque de distinction ne va pas améliorer l0piniom d'eleanore sur Planète BD.   Wink

Une Romance anglaise, bd chez Dupuis de Fromental, Hyman (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

608Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Sam 29 Oct - 10:56

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je rajouterai que les personnages sont antipathiques et que le soviétique de service ne fait peur à personne...

Eléanore

609Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Lun 31 Oct - 18:54

Raymond

Raymond
Admin

Je ne sais pas toujours pourquoi j'achète certains albums. Parfois c'est la séduction du dessin, parfois il y a de bonnes critiques, et c'est souvent parce que je connais déjà l'auteur. Et puis parfois, il n'y a aucune raison spéciale ! Cela se décide alors à l'instinct, et c'est exactement ce que s'est passé pour Merel, un roman graphique écrit et dessiné par Clara Lodewick, une dessinatrice dont je ne sais rien du tout. 

En tout cas, c'est un livre ne ressemble pas tout à fait aux autres et c'est peut-être ça qui m'a attiré !    Wink

Je viens de lire - Page 25 Merel-10

Merel est le nom d'une femme célibataire qui vit dans une petite ville ordinaire de la Belgique. On aurait d'ailleurs pu utiliser cet adjectif "ordinaire" pour le titre
de l'album mais l'idée avait déjà été utilisée par Robert Redford dans un excellent film ("Ordinary People"). L'autrice a préféré employer le nom de l'héroïne et ça fonctionne aussi très bien. Ce nom isolé apporte même un certain mystère.

Merel est sinon une brave femme célibataire, qui aime rendre service. Elle dépanne facilement les gens et écrit une petite chronique sportive dans le canard local. Elle semble être heureuse en menant une petite vie tranquille !

Je viens de lire - Page 25 Merel-11

Et puis un jour, elle fait un geste généreux en trop et une amie en prend ombrage. Pour se venger, cette amie commence à répandre des rumeurs qui pourraient paraître insignifiantes, mais qui vont bien sûr s'amplifier peu à peu. Comme pour toute rumeur, il n'y a pas de raison particulière qui explique son extension. Peut-être apparait-elle simplement parce que les gens s'ennuient ?

Je viens de lire - Page 25 Merel-12

Et après le stade de la médisance, une partie de la population va tout naturellement passer à une franche hostilité. Merel n'y comprend plus rien. Elle doit affronter (et surtout subir) un phénomène sur lequel elle n'a aucune prise !

Je viens de lire - Page 25 Merel-13

Ce récit d'un petit drame ordinaire est raconté avec beaucoup de finesse, par petite touches, un peu à la manière d'un film de Claude Sautet. Le thème est plutôt dramatique mais l'autrice évite volontairement les scènes trop spectaculaires. Elle préfère détailler avec simplicité les tracas quotidiens de Merel, qui fait longtemps preuve d'une belle résilience, et les semaines s'écoulent lentement. Quelques séquences silencieuses viennent alors marquer ce temps qui passe ... avant que les conséquences de ce mobbing n'atteignent leur paroxysme. 

Je viens de lire - Page 25 Merel-14

Le style graphique un peu rudimentaire de Clara Lodewick apporte une simplicité bienvenue à cette intrigue qui pourrait être pernicieuse. Il n'y a en effet pas de gros "vilain" dans cette petite chronique de la méchanceté ordinaire, et Merel gagne d'ailleurs la partie en restant sympathique. La conclusion de cette histoire est pleine d'humanité et son absence de théâtralité m'a réellement séduit !

Je viens de lire - Page 25 Merel-15

Merel n'est pas une BD spectaculaire mais c'est quand même le genre de livre dont on garde à coup sûr un bon souvenir. J'ai donc ressenti une bonne intuition, car j'aime les bandes dessinées qui ne ressemblent pas aux autres, et qui nous font découvrir une petite tranche de vie.

Ce n'est pas absolument un chef d'œuvre, avouons-le, mais j'ai bien aimé. C'est au fond un solide EEE !   Very Happy



Dernière édition par Raymond le Mar 1 Nov - 20:15, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

610Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mar 1 Nov - 15:18

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Eléanore et moi l'avons donc lu !

Nous avons apprécié cette chronique de la vie ordinaire qui met en exergue les joies et peines du quotidien.
Il nous semble que le thème principal de l’œuvre porte sur la difficulté de communiquer et les conséquences en résultant. Le divorce des parents de Finn vient de là. Et les rumeurs sur Merel enflent parce qu'elle ne dément pas les mensonges et subit stoïquement les brimades. Ce qui est d'ailleurs paradoxal pour une journaliste et constitue à notre sens une des faiblesses de l'intrigue.
La conclusion est très morale puisque la gentillesse et la patience de l'héroïne viennent magistralement à bout d'une injuste opprobre.
La BD cible clairement madame et monsieur tout le monde et la banalité des faits et des vies mises en scène rend l'ouvrage universel.

Le graphisme, simple, se marie bien avec les idées abordées. Les cadrages et le trait rappellent quelque peu Camille Jourdy mais Clara Lodewick n'a malheureusement pas la même maitrise de la couleur.

Côté film, nous avons pensé à La rumeur de William Wyler. La fin est heureusement beaucoup plus positive.

Merci pour cette découverte Very Happy

611Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 3 Nov - 14:56

Raymond

Raymond
Admin

C'est assez intéressant, cette idée que les choses se seraient mieux passées si elle avait plus parlé à toutes les personnes qui le mettait à l'écart. 

J'ai pour ma part l'impression qu'en décidant de tout porter tout sur ses épaules, Merel a évité que la situation s'empire. Dans ces situations où il y a des rumeurs, il est quasiment impossible d'avoir des discussions constructives. Les relations sont biaisées et les gens refusent de s'expliquer car ils ne veulent pas admettre qu'ils ont tort. D'une manière concrète, vouloir s'expliquer équivaut surtout à jeter de l'huile sur le feu et à se faire humilier, quelle que soit la bonne volonté de la personne qui est victime de rumeurs. 

Je crois plutôt qu'en se taisant, Merel a fait tout juste.   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

612Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Sam 5 Nov - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

Connaissez-vous Alexis Nesme ? Il avait dessiné il y a une dizaine d'années un amusant remake en BD des "Enfants du Capitaine Grant", le fameux roman de Jules Verne, sous une forme animalière. J'avais adoré cette idée, de même que le style graphique de l'auteur qui utilise de somptueuses couleurs directes. Et depuis lors, c'est un dessinateur dont je suis attentivement la production, car il peut réserver de belles surprises !

Je viens de lire - Page 25 Terror16

Depuis quelques années, Alexis Nesme "fait du Mickey" pour les éditions Glénat mais cela reste toujours intéressant. Il a dessiné en particulier "Horrifikland" sur un scénario de Lewis Trondheim, que je n'ai finalement pas acheté parce qu'il y avait trop de choses à l'èpoque et je le regrette un peu. Mais cette fois-ci, je n'ai pas raté son nouvel album, qui se nomme Terror-Island, et je m'en suis vraiment délecté.  Very Happy

Je viens de lire - Page 25 Terror13

Cette BD raconte une assez classique chasse au trésor et le scénario est plaisant et bien rythmé. L'histoire en est en fait destinée aux enfants et il n'y a pas de quoi se torturer les méninges. Mais ce n'est pas forcément désagréable !  Wink 

Je viens de lire - Page 25 Terror14

C'est une aventure qui met en scène Mickey, Donald et Dingo tous ensemble, et le modèle graphique est celui des dessins animés des années 30 (par exemple "les Chasseurs de Baleine"). Le dessin d'Alexis Nesme choisit ainsi un genre vintage mais il est en même temps assez personnel. Les personnages restent en tout cas bien reconnaissables.

Je viens de lire - Page 25 Terror15

Tout cela se lit très agréablement mais disons-le sans ambages, l'intérêt principal de ce livre provient surtout du spectacle visuel de certaines planches. Alexis Nesme utilise une technique mixte qui comporte la gouache, l'encre, l'huile ou le crayon de couleur, et le résultat est stupéfiant. C'est tantôt lumineux et teinté de couleurs intenses, tantôt sombre et nimbé d'une atmosphère angoissante, et la succession de tous ces contrastes est un véritable spectacle en soi !

Je viens de lire - Page 25 Terror17

Alexis Nesme joue également beaucoup avec la construction des planches et cette créativité est parfois jubilatoire. C'est ainsi qu'il crée parfois sur deux pages de grandes images labyrinthiques et non linéaires, dans lesquelles on a presque du plaisir à se perdre. Je ne peux vous montrer ci-dessous que la moitié d'une ces doubles pages, qui raconte une traversée de forêt, mais je pense que vous pouvez imaginer le reste.   Wink

Je viens de lire - Page 25 Terror18

La bande dessinée pour enfants recèle parfois des petits bijoux et cet album en est certainement un ! Et c'est aussi pour lire ce genre de livre que je m'intéresse à la bande dessinée.    Smile

Je ne lui accorde certes qu'un grand EEE parce que c'est une histoire très traditionnelle, mais j'avais presque envie de lui accorder la note maximale, tellement j'y ai pris du plaisir.   pirat


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

613Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 10 Nov - 22:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Immonde ! est un roman graphique d'Elisabeth Holleville.

Je viens de lire - Page 25 Couv_437844

Morterre, une petite ville, vit grâce à la présence d'une mine de tomium qui fournit emplois et ressources à la communauté. Sauf que le tomium émet des radiations mutagènes qui menacent la santé des employés de la mine et la faune locale. Et bientôt des monstres vont surgir de terre et détruire la cité... L'histoire est vue à travers les yeux de plusieurs narrateurs dont des lycéens.

La BD s'inscrit dans la mouvance activiste écologique. La compagnie minière apparaît bien peu responsable et nous fait bien évidemment penser à l'exploitation des gaz de schiste ou du cuivre dans des pays peu respectueux de l'environnement : https://reporterre.net/Au-Chili-un-monstre-de-dechets-miniers-detruit-la-vie-et-l-agriculture-locales. Les "méchants" de la BD sont les responsables de la mine, des entrepreneurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à menacer leurs employés dans le cas où ceux-ci voudraient dénoncer l'absence de mesures de sécurité. Le thème de l'adolescence et des premiers émois amoureux, homosexuels en l’occurrence, vient enrichir une intrigue par trop classique. C'est d'ailleurs là que le bât blesse car l'auteure mélange deux genres n'ayant aucun rapport, l'écologie et le sociétal. Et ce mariage de la carpe et du lapin est d'autant plus maladroit que la conclusion de l'intrigue débouche sur un film d'horreur digne d'Au-delà du réel ou de la Quatrième dimension.

Je viens de lire - Page 25 3381_P8
Je viens de lire - Page 25 3381_P9

Le graphisme est pauvre et au diapason de cette ville minière, sombre et inquiétante. Il manque de puissance évocatrice et reste bien approximatif. Les monstres sont bien ridicules et les scènes d'affection voire d'amour ne séduisent que la dessinatrice. Je n'ose pas parler des couleurs plates, sans relief et se mariant fort mal.

Bref, 20 minutes de perdues à lire une BD qui confond combat politique et qualité.

E

Eléanore

614Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Ven 11 Nov - 3:32

Taharqa

Taharqa
lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de lire - Page 25 Couv_310112

Cyparis Le prisonnier de Saint-Pierre
Je ne vais pas m'entendre trop car j'ai pas le verbe comme vous pour faire une analyse & critique en bonne et due forme.  Je viens de lire - Page 25 1f600
par contre ce que je peux affirmer c'est que j'ai été agréablement surpris par ce récit .
On ne suit pas vraiment le parcourt de louis Cyparis il n'est pas si présent que ça dans cette bd de plus de 200 planches, on est plongé dans le quotidien des pierrotains quelques semaines avant la catastrophe du 8 Mai 1902.
je connaissais l'histoire de la Pelée , mais apres cette lecture j'ai appris certaines choses...
Je viens de lire - Page 25 Cyparis%20-%20eruption

je salue l'ouverture de la médiathèque de la commune voisine , ça m'a permis de lire des BD que je n'achèterai jamais.
Jour de Sable , Chroniques du Léopard , 2 excellents albums

615Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Ven 11 Nov - 10:07

Raymond

Raymond
Admin

Oui, cela fait du bien de sortir de temps en temps de nos routines de lecture en matière de BD !    Very Happy

Le thème de Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre a l'air intéressant (l'explosion du sommet de la Montagne pelée vue par ceux qui l'ont vécue). Par contre, je n'ai pas vu ce bouquin en libraire.

Sinon, merci à eleanore d'avoir lu Immonde, un livre qui semble t-il mélange les genres avec mauvais goût. Cela fait toujours ça en moins sur la liste des choses à lire !   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

616Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Ven 11 Nov - 21:04

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raptor est une BD de McKean

Je viens de lire - Page 25 Couv_447576

Le long de l'océan, dans une ambiance fantomatique, Sokol, un fauconnier, chasse des monstres. Et les villageois l'ayant engagé lui propose d'être leur maire. A une autre époque ou concomitamment car le narrateur se veut ambigu, Arthur, un écrivain en mal d'inspiration, vient d'enterrer sa tendre épouse. Aussi un de ses amis lui propose de participer à un séance de spiritisme afin de renouer le contact avec la défunte, sauf que notre héros va rêver d'un hibou. Mais bientôt les deux personnages vont interagir. D'abord Sokol trouve le journal d'Arthur dans un bâtiment en ruine et le lit puis les deux se rencontrent…

La BD est complexe et il faut a minima la lire deux fois pour commencer à l'appréhender. S'immerger dans ces contrées étranges est tout sauf aisé. Et la compréhension n'est nullement garantie... Ainsi, et malgré plusieurs lectures, je confie toujours ne pas bien comprendre l'histoire. Er de nombreux éléments restent quelque peu mystérieux. Mais l'intérêt de l'œuvre ne réside pas dans une narration ficelée avec suspens et/ou émotion. L'auteur se positionne ailleurs. Il nous invite à rêver, à nous plonger dans l'introspection. Par exemple, de grandes planches muettes nous poussent à réfléchir et à méditer. Les paysages maritimes, les forêts littorales, les oiseaux et les monstres se veulent le reflet de notre mélancolie, de nos rêves voire de nos cauchemars et enfin de nos révoltes. Nous sommes Sokol et nous sommes Arthur, parfois en colère et solitaires, parfois tristes et désemparés. Et cette BD traduit notre parcours, nos hésitations, nos erreurs, nos regrets. Des monologues et des récitatifs remarquablement ciselés égrènent mélodieusement les mots en produisant une étrange musique.

Je viens de lire - Page 25 3557_P6 Je viens de lire - Page 25 3557_P7
Je viens de lire - Page 25 3557_P15

Le graphisme est tout aussi irréel. Les vignettes diffèrent d'une page à une autre. Le trait et les couleurs peuvent céder la place à des tâches vaguement évocatrices d'une réalité floue. Sokol et Arthur sont parfaitement croqués et tant leurs silhouettes que leurs visages reflètent leurs sentiments.  

Au final, la BD est intellectualiste et sa lecture demande un (gros) effort pour en saisir les idées et le fil conducteur. L'ouvrage affiche une très forte ambition quitte à perdre la majeure partie du lectorat en route.
EE

Eléanore

617Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Sam 12 Nov - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

Superbe critique !    clap

Je m'attendais un peu à un livre de ce genre de la part de McKean, un chef d'œuvre sombre et touffu, à la fois esthétique et torturé sur le plan graphique.

A ta place, j'aurais mis le EEEE sans hésiter, pour être logique avec tout ce que tu écris, mais c'est un question de point de vue.   Wink
 
Il faut que je parte à la recherche de cet album !


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

618Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Dim 13 Nov - 13:49

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Si vous vous lancez dans Raptor, ce qui n'est nullement une obligation Very Happy , nous pourrions échanger sur l'œuvre. Je l'ai relue aujourd'hui une troisième fois, par caprice féminin, pour le forum ou peut être parce que je l'apprécie quand même d'une certaine façon ?
Et quelques points me gênent. La référence à l'empire romain et à Néron est tirée par les cheveux. J'y vois une métaphore sur le décès de l'épouse d'Arthur, et la nécessité de détruire pour reconstruire. Mais ma sensibilité n'est pas celle des autres bédéphiles et je peux commettre une erreur d'interprétation.  Il en est de même sur les maires successifs du village. Quel message souhaite faire passer McKean ? Que le pouvoir corrompt et est dangereux ? L'introduction du hibou et la réapparition de la conjointe d'Arthur en chasseuse de monstres me perturbe aussi. Faut-il y voir qu'Arthur et Sokol sont les deux volets d'une même personne ? Une ubiquité magique ?

Au final, je maintiens le EE mais je n'ai pas pas votre culture et encore moins votre discernement.

Eléanore

619Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Dim 13 Nov - 14:29

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté l'album hier ... mais je ne l'ai pas encore lu ! On pourra bien sûr en débattre dans le sujet dédié à McKean !    Wink

McKean - Dave McKean artiste de la BD (forumactif.com)


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

620Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mar 15 Nov - 20:54

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

De cape et de mots est l'adaptation en BD par Kerascoet (pseudonyme de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) du roman éponyme de Flore Vesco.

Je viens de lire - Page 25 Couv_455577

Sérine vit dans un vieux manoir avec ses parents et ses frères. Le père de la jeune femme est désargenté et la famille survit difficilement. Lorsqu'il décède, notre héroïne décide de tenter sa chance dans la capitale du royaume pour y devenir une des demoiselles de compagnie de la reine. L'intelligence et le dynamisme de Sérine lui permettent de réussir son rêve sauf qu'elle découvre un envers du décor peu glorieux. Les servantes royales rivalisent de manigances pour essayer de s'attirer les faveurs de la souveraine, cependant que le secrétaire du roi complote un régicide… Heureusement le fils illégitime du bourreau prend sa défense…

Connaissez vous les bonbons acidulés ? Et bien, cet ouvrage en a le goût. Délicieusement sucré, il nous emmène dans un conte de fée où les "bons" vont triompher des "méchants" après moult épreuves, et où la conclusion traditionnelle, le mariage entre le prince et l'humble jeune fille, est au rendez-vous. Mais notre bonbon est aussi acidulé et il pique sous la langue. Sérine est pétillante, remplie de malice et ses frasques s'enchainent pour notre plus grand rire. La bande dessinée ne s'arrête pas là. Elle comporte une dimension sociale qui a certainement séduit les responsables du jury FNAC France Inter l'ayant sélectionnée pour le prix 2023 de la meilleure BD. Et puis, les livres sont ici à l'honneur et la révélation finale viendra d'ailleurs d'un d'entre eux…

Bien qu'appartenant au rayon jeunesse, l'ouvrage ne manquera pas de séduite petits et grands. Les invraisemblances et son côté merveilleux plairont aux plus jeunes cependant que la folie joyeusement débridée de l'intrigue et l'usage de néologismes loufoques charmeront les adultes. Et au final, le rire et la bonheur sont au rendez-vous d'un ouvrage virevoltant.

Le graphisme est allègrement caricatural. Et le dynamisme de l'intrigue se reflète parfaitement dans la vitalité du trait. J'ai aussi apprécié l'aspect "versaillais" de la police de caractère employée pour les dialogues ! Une belle rareté !

Je viens de lire - Page 25 PlancheA_455577
Je viens de lire - Page 25 PlancheA_458379

Je confie avoir été attirée par cette BD du fait de son titre qui m'a bien évidemment fait penser à De cape et de crocs, une série que je classe sans hésiter dans les chefs d'œuvre du 9ème art. Et bien, la promesse a été tenue Very Happy  Cet ouvrage, c'est du champagne ! Les bulles et le nectar égayent le lecteur.
Concernant la note, en étant raisonnable, on pourrait hésiter entre EEE et EEEE. Mais soyons fous, comme l'intrigue, et j'ose donc un EEEE très personnel.

Eléanore

621Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Mer 16 Nov - 10:05

Raymond

Raymond
Admin

Le duo Kerascoet avait déjà produit d'excellente mini-séries, scénarisées par Hubert comme "Miss Pas Touche" et surtout "Beauté", une trilogie où l'on retrouvait un peu les ingrédients de cet album (à savoir les aspect "conte de fée" et "bonbon acidulé"). Je vois que tu hésites à lui attribuer la plus haute note et ça parait donc vraiment bien.

Je crois donc que je vais me laisser tenter !   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

622Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 17 Nov - 0:40

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Toutes les morts de Laïla Starr est un conte philosophique écrit par Ram V et dessiné par Filipe Andrade

Je viens de lire - Page 25 Couv_446484

L'intrigue se déroule en Inde. Elle suit la vie de la déesse de la Mort (Kali ?) et d'un homme, Darius Shah. La narration commence avec le licenciement de la déesse par la patron des dieux (Trimūrti ?) qui explique à sa salariée qu'un enfant immortel vient de naître sur terre et que par conséquent Kali sera au chômage. Néanmoins et à titre d'indemnité de départ, Kali pourra se réincarner dans le corps d'une femme et vivre les joies d'une vie de mortelle. La déesse choisit de se matérialiser dans le corps de Laïla Star, dans l'hôpital où doit naitre Darius, le bit étant de tuer l'enfant et de sauver ainsi son emploi ! Mais le destin en décide autrement et la déesse prend la fuite face à une infirmière un peu insistante et se fait écraser par une voiture. Elle est ressuscitée quelques années plus tard par le dieu de la vie, Pranah. Elle repart à la recherche de Darius Shar. Le bébé est maintenant un garçonnet qui fait l'expérience de la ségrégation sociale indienne, à travers le jardinier de sa demeure, un homme bon qui va malheureusement périr rapidement. De son côté, Kali est de nouveau victime d'un accident. Elle renait de nouveau, quelques années plus tard, et retrouve Darius Shar devenu adolescent… Et le cycle va se répéter à maintes reprises. Chaque âge du héros correspondant à une mort de la déesse.

La BD traite de très nombreux sujets. Le plus évident est la vie. Qu'est-ce qu'une existence ? Qu'est-ce que la mort ? Le scénariste joue sur l'apparent paradoxe d'une déesse immortelle qui meurt encore et toujours et d'un humain qu'on voit vieillir si doucement qu'on peut s'interroger sur son incroyable survivance. Le message porté est qu'une vie active et fertile, tournée vers les autres, a plus de sens qu'une immortalité égoïste et insipide.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il nous offre sa vision de l'Inde moderne, un pays écartelé entre la religion et la technologie, entre ses racines et son futur, et où la société est totalement sclérosée.
Un humour omniprésent et souvent noir rend facile et agréable la lecture du pensum. Les nombreuses morts ne sont absolument pas tragiques et s'inscrivent plutôt dans la métempsychose puisque Kali ne souffre pas et progresse en connaissance et empathie à chaque rencontre avec Darius et à chaque résurrection. La reine de la mort, si redoutée, en devient presque sympathique. Victime du syndrome de Stockholm, elle finit par aimer ceux qu'elle tuait froidement.

D'une façon plus générale, l'humanisation des dieux est très bien brossée, à commencer par le licenciement de la déesse de la mort. Le grand écrivain de science fiction, Roger Zelazny, s'était prêté au même exercice en 1967 avec : Seigneur de Lumières (https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneur_de_lumi%C3%A8re), et on peut penser qu'il a influencé le scénariste  Smile .

Le graphisme à vif et les aplats de couleurs fluos donnent un air pop et moderne à l'ouvrage. Il faut d'ailleurs noter à ce sujet qu'il est rangé par les libraires dans le rayon des comics. Le dessinateur nous offre de vastes vignettes qui permettent au lecteur de prendre ses aises, de souffler et de s'interroger sur les messages véhiculés par le conte. Le découpage des planches se veut très dynamique et il colle à la narration. Le gaufrier classique est donc ici bien loin.
J'ai enfin beaucoup apprécié l'expressivité des visages et la forte mobilité des corps.

Je viens de lire - Page 25 Aa17
Je viens de lire - Page 25 Aa18
Je viens de lire - Page 25 Aa19

Au final, la BD réussit son pari, nous faire réfléchir sur la vie sans que cela soit ennuyeux.

EEE

623Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 17 Nov - 17:31

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette présentation. C'est un album que je n'aurais jamais pensé à ouvrir !   Very Happy

Tu cites Roger Zelazny ... mais ce romancier de SF créait parfois dans ses romans une ambiance peine de charme, et parfois poétique. Est-ce que l'on retrouve cette ambiance dans ce "comic book aux couleurs un peu fluos" ?   Wink

Il y a sinon tellement de choses qui sortent ... que je n'arrive même pas à lire tous les "indispensables" !

Mais peut-être que je le trouverai en bibliothèque ?   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

624Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 17 Nov - 17:46

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le duo Kerascoet avait déjà produit d'excellente mini-séries, scénarisées par Hubert comme "Miss Pas Touche" et surtout "Beauté", une trilogie où l'on retrouvait un peu les ingrédients de cet album (à savoir les aspect "conte de fée" et "bonbon acidulé"). Je vois que tu hésites à lui attribuer la plus haute note et ça parait donc vraiment bien.

Je crois donc que je vais me laisser tenter !   Wink

Concernant la révolution de la page 97 et la bataille entre les gardes du roi et les domestiques, je vous propose de lire avant cet extrait du poème Le grand combat d'Henri Michaux :

Il l’emparouille et l’endosque contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu’à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l’écorcobalisse.
L’autre hésite, s’espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.

C’en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s’emmargine… mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.


Very Happy

Eléanore

625Je viens de lire - Page 25 Empty Re: Je viens de lire Jeu 17 Nov - 17:53

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Merci de cette présentation. C'est un album que je n'aurais jamais pensé à ouvrir !   Very Happy

Tu cites Roger Zelazny ... mais ce romancier de SF créait parfois dans ses romans une ambiance peine de charme, et parfois poétique. Est-ce que l'on retrouve cette ambiance dans ce "comic book aux couleurs un peu fluos" ?   Wink

Il y a sinon tellement de choses qui sortent ... que je n'arrive même pas à lire tous les "indispensables" !

Mais peut-être que je le trouverai en bibliothèque ?   Wink

La BD relève de la philosophie, pas de la poésie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 25 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum