Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 24 sur 36]

576Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Sam 17 Sep - 21:22

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Planète BD est en tout cas tout à fait d'accord avec eleanore-clo, puisque ce site accorde le Bédien d'Or au dernier album de Philippe Xavier, intitulé le Serpent et le Coyote. Serait-ce un must ?   Wink

Je viens de lire - Page 24 Serpen19

Je n'avais pas été emballé à la lecture de la présentation de l'éditeur quand cet album avait été affiché sur le site du Lombard dans la section "À paraître".

La critique élogieuse et les images postées par Éléanore-Clo m'ont poussé à remettre en cause cette première impression et j'ai longuement feuilleté Le Serpent et le Coyote en librairie : le dessin est effectivement superbe de netteté et de finesse (l'édition en noir et blanc le met particulièrement en valeur) ; j'apprécie aussi tout particulièrement l'articulation du scénario en chapitres liés à des lieux différents, soulignés par des gammes chromatiques différentes d'un chapitre à l'autre (avec une mise en couleur plutôt traditionnelle, comme je les aime, sans effets d'ombrages, de brillance, de reflets générés par ordinateur).

Bref, cela donne en effet très envie.

577Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 18 Sep - 5:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:

En faveur de l'idée qu'il manque un petit quelque chose à cette BD, il y a d'abord une certaine difficulté à dépasser l'anecdote, et à élargir un peu le sujet pourrais-je dire. Il en résulte après 200 pages un léger sentiment d'ennui, parce que l'auteur se répète un peu trop. Jean-Louis Tripp cherche manifestement à nous restituer toute la vérité de l'accident et des moments de deuil et cela le pousse souvent à ralentir le récit, à répéter les mêmes choses et à pinailler sur certains détails. A force d'insister et de se répéter, je trouve que l'auteur dilue un peu son sujet. Il aurait mieux valu (à mon avis) ne pas dépasser les 200 pages pour éviter certaines redites.

Ceci dit, c'est un livre sincère.  Il est donc normal que Jean-Louis Tripp raconte la mort de son frère à sa propre façon. Je ne fais qu'exprimer l'impression d'un lecteur naïf qui, curieusement, a davantage été impressionné par "l'Extase" (un livre dont le sujet pourrait paraître futile) que par le "Petit Frère".

Et peut-être que cette petite réserve à propos d'une belle BD adulte va susciter un débat ?   Wink

La BD ne vise pas à être lue mais à raconter et à reraconter le drame. Le but de l'ouvrage est thérapeutique. Et les lecteurs sont transformés, qu'ils le veulent ou pas, en psychothérapeutes. Partant de là, la longueur du livre , les répétitions et l'accumulation des détails reflètent le nombre de séancs nécessaires à la guérison du patient et au deuil. Ce qui est une anecdote pour le clinicien est le coeur de la vie du malade.

On peut encore voir autrement la BD. Elle est clairement impudique. Après Extases, Tripp dévoiler une nouvelle fois son intimité, ce qui témoigne d'un ego fort. Dès lors, la BD ne vise pas à caresser le lecteur mais à plaire à l'écrivain ! Dit autrement, la narration n'a pas été épurée et clarifiée pour la rendre plus fluide ou signifiante. Le but ultime est qu'elle satisfasse l'auteur. La sincérité prend donc le pas sur l'écoute et le dialogue.

Après la BD est émouvante et cela fait son charme.

La qualité de la BD est ambigüe selon que le lecteur rentre plus ou moins dans le jeu de Tripp. Je l'ai notée EEEE mais elle n'entrera pas dans ma bedetheque.

Eléanore

578Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 18 Sep - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

Tu as parfaitement raison ! Cette BD est une psychothérapie et le principal souci de l'auteur n'est pas de fignoler la forme, ni de plaire à ses lecteurs.

Cette constatation me fait penser à un gros livre d'Alison Bechdel, qui j'ai lue il y a une dizaine d'années. Cette dessinatrice des USA a publié plusieurs œuvres importantes, en particulier le fameux "Fun Home", une BD autobiographique que "j'adore détester". J'avais ouvert un sujet sur ce livre et son autrice dans le temps dans le forum, mais il n'y a jamais eu de réponse et c'était au fond normal.

fun home - Fun Home d'Alison Bechdel (forumactif.com)

Après avoir raconté pourquoi elle n'aimait pas son père dans "Fun Home", Bechdel a publié un deuxième livre expliquant pourquoi elle détestait sa mère. Ce deuxième livre, intitulé "C'est toi ma maman", est en fait l'histoire d'une psychothérapie. Ce deuxième volume des mémoires de la jeunesse d'Alison Bechdel est beaucoup plus gros (et long à lire) que le premier et je ne l'ai finalement jamais terminé. Et la cause de cette lecture inachevée rejoint les réflexions que j'ai pu faire sur "le Petit Frère" : c'était trop long et trop répétitif, et je m'étais lassé de ces confidences impudiques. Il faut préciser qu'Alison Bechdel y raconte avec beaucoup de détails le déroulement et les problèmes d'une psychothérapie. Ce traitement a dû prendre des années et tout cela n'a au fond pas grand intérêt pour le lecteur. On sait tous qu'une psychothérapie est longue et difficile à faire et qu'elle implique de nombreuses discussions sans issue, avant d'arriver à une compréhension du problème psychologique. Et il y a n'y a pas de grand intérêt à narrer tout cela.

Dans le Petit Frère, il y a plus de bons sentiments que chez Alison Bechdel et le livre est plus sympathique mais l'auteur se répète et certaines réflexions reviennent en boucle. Il s'agit bien sûr d'un livre sincère mais...  cela ne vaut pas plus qu'un EEE.    Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

579Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 18 Sep - 10:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le labyrinthe inachevé est un roman graphique de Jeff Lemire.

Je viens de lire - Page 24 Couv_453358

Will est hanté par sa fille, disparue voilà dix ans. Il se rappelle en permanence les événements importants ou sans détail d'une vie passée, un éden disparu. En allant rechercher chez son ex épouse le pull-over rouge préféré de sa fille, il retrouve des magazines de jeux dont elle raffolait et plus précisément ceux relatifs à des labyrinthes dont il fallait retrouver le centre. Et puis, une nuit, il reçoit un appel téléphonique inconnu et croit reconnaitre chez son correspondant la voix de sa fille. Will part à la recherche de son enfant, errant lui aussi dans un dédale, celui de sa ville….

La BD aborde le thème du deuil. Comment tourner la page d'un évènement tragique et se reconstruire ? Des métaphores multiples rythment la narration comme le labyrinthe des souvenirs dans lequel un fil rouge permet de naviguer. Et le fantastique est du voyage puisque nous croisons un chien qui parle et même le minotaure. De nombreuses pages sans aucun dialogue appelle à la réflexion et à l'introversion. Le thème de la solitude fait écho à celui du deuil. Will a perdu sa fille, son épouse et il n'est pas loin d'abandonner son travail. Sa vie n'a plus de sens et il se replie sur lui même dans une spirale négative d'abandon.

Une BD sensible mais parfois artificielle. Ainsi l'arrivée bien opportune d'une voisine par trop seule et désireuse de fonder un couple sonne faux.

Le graphisme est emprunt de surréalisme. Dans cette mystérieuse cité, rien est ce qu'il parait être et le dessinateur essaie de rendre cette magie. Des perspectives fermées puis ouvertes traduisent à merveille les sensations d'enfermement puis de libération. Côté personnages, les traits anguleux des personnages, taillés à la serpe, illustrent parfaitement une certaine âpreté de la vie.

Je viens de lire - Page 24 Aa85
Je viens de lire - Page 24 Aa87
Je viens de lire - Page 24 Aa86

Au final, nous avons un ouvrage solide traitant de la difficulté à tourner une page tragique. Le labyrinthe inachevé est paru quelques mois après Le petit frère et les deux œuvres nous proposent deux approches du deuil, à la fois différentes et complémentaires. Lemire axe son travail sur la reconquête de la vie et sur la résilience alors que Tripp met l'accent sur le drame et la destruction en résultant.

EEE

Eléanore

580Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 18 Sep - 10:44

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En complément, on peut noter le travail sur les couleurs, grises pour la réalité et vives pour le réalisme fantastique. Tout un programme Very Happy !

Eléanore

581Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 18 Sep - 11:13

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:En complément, on peut noter le travail sur les couleurs, grises pour la réalité et vives pour le réalisme fantastique. Tout un programme  Very Happy  !

Eléanore

Et en effet, j'aime la couverture de ce Labyrinthe. Il ne me tente pas beaucoup, d'autant que je viens de (re)visionner un film animé japonais excellent, Lettre à Momo qui traite, en mieux à coup sûr, exactement le même sujet inversé : une épouse et sa fille de 10/12 ans ayant perdu le père, et comment faire son deuil d'un être très aimé. Mais il y a plus : la découverte de la vie toute simple d'une des nombreuses îles de la Mer Intérieure, et des paysages magnifiques alentour. Et de l'humour fantasmagorique aussi. Bref, je suis HS.
Le Petit Frère, je ne risque pas de le lire, ces BD de "psychothérapie autobiographique" ont deux défauts rédhibitoires à mon sens :
1) le nombrilisme de l'auteur(e), le fait que son cas ne PEUT être vraiment le même que celui du lecteur.
2) le pathos, qu'on appelait naguère "faire pleurer Margot".

582Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 18 Sep - 15:13

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part. je suis très tenté par le Labyrinthe inachevé. Merci à elenaore de l'avoir lu et d'en avoir écrit une critique !   pouce

Jeff Lemire est un auteur important. Il dessine souvent des BD commerciales, mais avec ce nouvel album il semble retrouver son ambition première, celle qui l'avait fait dessiner Essex County lors de ses débuts


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

583Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Lun 19 Sep - 16:24

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Gauloises est une BD écrite par Igort et dessinée par Serio.

Je viens de lire - Page 24 Gauloi10

L'ouvrage raconte le parcours de deux tueurs italiens qui finissent par se rencontrer. Les pages se succèdent fastidieuses, lassantes et répétitives car la vie de ces deux anti-héros est une litanie de meurtres, plus ou moins horribles. L'un des personnages fume des gauloises, d'où le titre de livre. Et il officie moyennant rémunération pour le compte de la mafia. L'autre est devenu criminel après une enfance compliquée. Les sketches se suivent et se ressemblent sans réelle émotion. Le lecteur s'ennuie ce qui est comble pour un polar où le suspens devrait nous faire tourner impatiemment les pages.

La douceur du dessin au pastel se marie mal avec la violence de la narration. Les cadrages avec un usage abusif du gaufrier contribuent au naufrage général. De plus, le trait manque de noblesse et nous sommes à mille lieues en dessous du crayon aristocratique d'un Götting.

Je viens de lire - Page 24 Gauloi11
Au final, je pense que la note de E est encore trop bonne  gourdin

Et pourtant Canal BD Magazine d'août et septembre 2022 a classé cette BD dans ses coups de cœur de la rentrée. Une décision incompréhensible, du moins selon mes goûts.

Eléanore


Je découvre aujourd'hui une critique d'ActuaBD qui est très louangeuse à propos de Gauloises. Le critique semble avoir particulièrement apprécié l'esthétique des images et l'ambiance du récit. 

"Gauloises" d’Andrea Serio et Igort, une rencontre évidente - ActuaBD

Ce que tu n'as pas aimé, au fond, c'est la noirceur du scénario ! Il faut cependant admettre que la tristesse du récit qui contraste malicieusement avec l'aspect paisible et très coloré des images. 

Ceci dit ... il faut bien avouer que ces sempiternels polars racontant de sombres histoires de tueurs à gage ont fini par me lasser depuis quelques années. Mais l'aspect esthétique du livre reste tout de même intéressant.

Peut-être que je l'emprunterai à la bibliothèque.   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

584Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Lun 19 Sep - 17:34

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je partage l'impression de Raymond quant à l'esthétique de l'ouvrage. Quant au sujet, c'st vrai que ce genre d'histoire est bien connu du lecteur et je comprends en toute que l'on puisse comme eleanore-clo se lasser de la noirceur de commande. Mais j'ai quand même envie de voir ce que cela donne "en vrai". Je pense faire comme Raymond, attendre une sortie en bibliothèque ! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

585Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 20 Sep - 9:51

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Pour ma part. je suis très tenté par le Labyrinthe inachevé. Merci à elenaore de l'avoir lu et d'en avoir écrit une critique !   pouce

Jeff Lemire est un auteur important. Il dessine souvent des BD commerciales, mais avec ce nouvel album il semble retrouver son ambition première, celle qui l'avait fait dessiner Essex County lors de ses débuts


Après avoir jeté un coup d'oeil (rapide au cas où je l'achèterais) en librairie à cet album, je reconnais que le thème du labyrinthe est très intrigant et m'intéresse. Les dialogues ont une certaine tenue. Raymond, pourrais-tu me préciser un ou deux de ces exemples "commerciaux" de Jeff Lemire ?

586Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 20 Sep - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas tous les titres des albums de Jeff Lemire mais je pensais bien sûr aux comics qu'il a dessiné pour des éditeurs comme Marvel, DC ou Vertigo. Il a par exemple travaillé sur les aventures des X-Men.

Sa bibliographie est en fait impressionnante. Il suffit de regarder sa fiche Wikipédia pour s'en rendre compte :

Jeff Lemire - Wikipedia


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

587Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 20 Sep - 10:54

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je ne sais pas si cette BD va rencontrer le grand public. En tout cas, les internautes des sites bedetheque (https://www.bedetheque.com/BD-Labyrinthe-inacheve-453358.html) et babelio (https://www.babelio.com/livres/Lemire-Le-labyrinthe-inacheve/1430709) l'ont notée à plus de 4 sur 5, ce qui est un signe très positif.

Je viens de lire - Page 24 Aa88

Je viens de lire - Page 24 Aa89

ActuaBD l'a aussi aimée : https://www.actuabd.com/Le-labyrinthe-inacheve-nouveau-coup-de-maitre-de-Jeff-Lemire-chez-Futuropolis

La Tribune de Genève en parle avec éloquence : https://www.tdg.ch/dedale-de-folie-furieuse-247150925464

Par rapport à Le serpent et le coyote qui est une des locomotives de la rentrée, la BD est plus difficile d'accès mais plus humaine. D'ailleurs, est-ce que certains membres du forum ont lu l'ouvrage de Matz et Xavier ?

Eléanore

588Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 20 Sep - 13:34

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je l'ai lu hier après midi !    Very Happy

Je viens de lire - Page 24 Serpen20

Il faut l'avouer, c'est un thriller efficace, qui est raconté d'une façon parfaite. Le livre tient le lecteur en éveil de bout en bout. Le dessin de Philippe Xavier est par ailleurs irréprochable, dans un genre dur et élégant, assez proche des albums de Philippe Francq. On frôle une sorte de perfection froide, dans cette BD.

Le Serpent et le Coyotte m'a finalement fait penser aux albums de Largo Winch, avec toutefois un peu plus de simplicité et de classicisme dans le scénario. Ce n'est pas de l'art, mais plutôt une très bonne BD de divertissement.

Je mettrai donc un EEE. 


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

589Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 20 Sep - 14:53

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour cet avis pouce

En fait, j'hésitais à aller à une dédicace de Matz et Xavier et votre décision fait pencher la balance !

Eléanore

590Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mer 21 Sep - 10:31

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Colorado Train est une BD écrite et dessinée par Alex Inker.

Je viens de lire - Page 24 Couv_452167

L'action se déroule durant les années 1990, dans une ancienne ville minière. Un groupe d'adolescents "trainent" une jeunesse compliquée dans une Amérique profonde à la dérive. Ils sont tous différents et tous solidaires, notamment face aux agressions d'une bande de "blousons noirs". Or, un de ces derniers est assassiné sauvagement et dans des circonstances mystérieuses. Et voilà que nos héros se mettent en quête du criminel… 

La BD est une adaptation du livre éponyme de Thibault Vermot publié en 2017. Ne l'ayant pas lu, il m'est difficile d'apprécier la qualité de l'adaptation. Cette chronique portera donc sur le scénario et le dessin indépendamment de la source du premier.

Concernant le scénario, tous les amateurs des romans d'horreur et de Stephen King y verront un hommage à (un plagiat de) Ça (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a_(roman)). On retrouve les mêmes ingrédients : une clique de "méchants" agressant gratuitement un clan hétéroclite de "bons", la présence inattendue d'une jeune fille battue par un père alcoolique dans cette dernière, des meurtres atroces, les Etats-Unis, l'épouvante omniprésente, la violence, etc. Néanmoins, les fins divergent car Vermot s'échine à trouver une explication rationnelle aux homicides, très éloignée de celle du Maitre de Bangor. Et c'est d'ailleurs là que le bât blesse car la solution proposée apparait quelque peu tirée par les cheveux et (trop) politique, axée sur la dénonciation de la guerre du Vietnam. Un grand écart donc qui perturbe la narration. Cela étant, la conclusion du livre nous ramène aux démons des Etats-Unis et s'accorde parfaitement avec l'ambiance glauque d'une région en déshérence économique. Le tout sur fond d'une violence omniprésente et malheureusement caractéristique des débordements de la société outre-Atlantique.

Le dessin et surtout la couleur donnent corps au scénario. Les personnages respirent la tristesse et les visages font parfois penser au Petit Cirque. La densité des traits et la multitude des détails saturent les vignettes et créent avec habileté une atmosphère oppressante.  

Je viens de lire - Page 24 Aa12
Je viens de lire - Page 24 Aa11
Je viens de lire - Page 24 Aa13
Je viens de lire - Page 24 Aa14

Le recours au noir et blanc, à un gris fuligineux, contribuent clairement au climat désespéré.

L'ouvrage bénéficie de la une du magazine Canal BD 144. Je confie ne pas partager l'avis. Un ouvrage un peu trop noir pour mon goût et surtout trop alambiqué.

Je viens de lire - Page 24 Aa10

EE

591Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mer 21 Sep - 14:34

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La France vue par les yeux de madame Hibou est une BD à sketches écrite et dessinée Emmanuel Lemaire.

Je viens de lire - Page 24 Aa91

Madame 'Hibou' est une ressortissante indonésienne qui vit en France. Elle y fait la connaissance de l'auteur et toutes les facettes de notre civilisation, tous les petits détails qui font le quotidien, sont passés au crible de son regard. Et bien évidemment, on ne voit pas les choses de la même façon à Jakarta et à Rouen  Smile . Ainsi, les pages ci-dessous nous montrent que les cimetières sont peuplés de fantômes différentes mais tous aussi effrayants ! Et la conception morale d'un film n'est aussi pas la même d'un continent à l'autre...

Je viens de lire - Page 24 Aa92

Je viens de lire - Page 24 Aa93

Le regard est porté par Madame Hibou mais aussi par le scénariste et nous avons donc des visions croisées. Le tout est bon enfant et empreint d'une grande tolérance. Nous avons donc là un manifeste en faveur de la relativité des convictions et des mœurs.

Au-delà de cette bonne intention, bien utile à rappeler dans nos temps troublés, on peut regretter l'absence de dynamisme des différents sketches. Les chutes des gags apparaissent bien molles. Toute narration, aussi courte soit-elle, doit comporter un minimum de tension, ce qui n'est pas le cas ici. Du coup, la forme finit par occulter le fond. Mais d'un autre côté, une vie paisible n'est-elle pas l'antidote aux intégrismes de tout acabit ? Et puis la conclusion finale du livre où l'auteur déclare que Madame "Hibou" va lui manquer nous fait comprendre que tous ces petits moments sans réelle importance ont tissé une relation forte, un infini respect et une affection profonde entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer. La mondialisation heureuse ?

EE

Eléanore

592Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mer 21 Sep - 17:02

Raymond

Raymond
Admin

Merci eleanore !  Ton avis sur "la France vue par Mme Hibou" me sera très utile.  pouce

Sinon, ta rapidité à répondre m'épate beaucoup. C'est presque comme si tu étais une libraire qui possède déjà le livre dans ses rayons.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

593Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mer 21 Sep - 17:09

Raymond

Raymond
Admin

Pour le livre d'Alex Inker, c'est un peu différent car j'ai plutôt bien apprécié certains de ses albums précédents comme Servir le Peuple ou Fourmies la Rouge. Le fait que l'ambiance de Colorado Train soit assez sombre ne me gêne pas à priori. 

Par ailleurs, je vois plutôt la référence au Petit Cirque de Fred comme une invitation à lire cette BD.   Wink

Ceci dit, c'est toujours le même problème. Il y a tellement de choses à faire que je n'ai pas le temps de tout lire. Pour Colorado Train ... on verra bien !


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

594Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Sam 24 Sep - 11:58

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

La France vue par Madame Hibou m'amuse assez, vu de loin. Ma vie fortement japonisée m'a rendu sensible à l'acculturation Asie / Occident. En tous cas je suis tout à fait d'accord avec Madame Hibou sur les films français !! Et nos séries TV, à de rares exceptions près. Sauf qu'il y a belle lurette qu'on n'y fume plus.

595Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Lun 26 Sep - 8:35

Raymond

Raymond
Admin

Le thème m'amusait aussi fortement ! Mais apparemment, la réalisation n'est pas tout à fait à la hauteur.   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

596Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Dim 2 Oct - 11:18

Raymond

Raymond
Admin

J'avais envie d'une sorte "d'alcool fort" ce week-end, pour mes lectures de BD. Mon choix s'est donc très vite arrêté sur Colorado Train, le dernier et très impressionnant album d'Alex Inker !

Je viens de lire - Page 24 Colora10

C'est au fond un livre très noir, quel que soit le sens que l'on veuille donner à cette phrase. Tout le livre est en effet dominé par une esthétique sombre, et par des dessins proposant de beaux effets dramatiques dus au noir et blanc. Cette ambiance obscure est également angoissante et on peut donc considérer ce livre comme un vrai thriller !

Je viens de lire - Page 24 Colora11

Dans la plupart des thrillers, il y a des enfants en danger et ce livre ne fait pas exception à la règle. Les héros de cette histoire sont en fait quatre teen-agers qui vivent dans une vieille cité minière en pleine récession économique. Ils sont à la merci de la brutalité des gangs et l'album débute sur une violente bagarre entre deux groupes d'enfants qui vivent dans la rue. On n'est pas loin de West Side Story, mais en pire.   Smile

Je viens de lire - Page 24 Colora12

Il y a un mot qui s'impose dans cet ouvrage assez morbide, c'est la déglingue. Tous les personnages vivent dans un monde décadent, souvent en ruine, et ils n'ont plus de repères moraux et culturels. Alex Inker semble en tout cas être très à l'aise dans cet univers en peine décomposition.

Je viens de lire - Page 24 Colora13

il y a bien quelques adultes dans cette horrible histoire de disparitions en série, mais ils sont complètement dépassés et inefficaces. Seuls les mineurs semblent être capables de s'adapter à ce monde dépourvu de règles et de repaires.

Je viens de lire - Page 24 Colora16

Le récit est structuré en petit chapitres qui portent chacun un titre. Ils correspondent tous à des chansons de rock and roll assez dures et ce détail révèle une certaine esthétique. Les amateurs de rock pourront en tout cas lire avec plaisir cette œuvre en y ajoutant un accompagnement sonore adapté.

Je viens de lire - Page 24 Colora14

Dans toute bonne histoire, il faut un vrai méchant et celui de Colorado Train est assez mémorable. Il réveille aussi bien des sentiments d'horreur que de pitié et ceci nous rappelle que derrière chaque monstre qui apparait devant les juges, il y a aussi un être humain.

Je viens de lire - Page 24 Colora15

Colorado Train est donc un livre venimeux, esthétisant et rock and roll. Il fascine (et dégoutte aussi parfois) en raison de sa noirceur mais le récit est aussi mené d'une main de maître. Ce n'est pas un chef d'œuvre de la BD mais c'est sans aucun doute une lecture solide et mémorable.

Pour moi, ce sera donc un EEE !   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

597Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Ven 14 Oct - 20:31

Raymond

Raymond
Admin

J'ai pris quelques jours de vacances pendant cette semaine.  Et ce qui est bien agréable dans ces moments-là, c'est que l'on a beaucoup de temps pour lire !  Wink J'ai pu longuement  m'attarder sur un bel album qu'eleanore-clo a déjà commenté dans ce sujet et qui s'intitule le Labyrinthe inachevé. Et je n'ai pas regretté d'avoir emporté ce puissant livre dans mes bagages.   Very Happy

Je viens de lire - Page 24 Labyry10

C'est une véritable œuvre, racontée par un auteur réputé qui semble s'être lancé dans cette histoire onirique sans en connaître la fin. L'histoire se termine pourtant d'une façon presque logique, sans pathos inutile (alors que le récit est initialement tendu et dramatique) et avec l'impression que le héros a réussi une sorte de psychothérapie. C'est déjà une belle idée !

Je viens de lire - Page 24 Labyri17

Le héros se nomme Will et il est obsédé par le souvenir de sa fille qui est morte 10 ans auparavant. Son deuil était à l'époque tellement insupportable qu'il a quitté sa femme. Il vit depuis lors d'une façon solitaire et se néglige physiquement. Son état psychique et physique est en fait pitoyable mais cela ne le préoccupe pas. Il est surtout obsédé par le souvenir du pull rouge de sa fille, et aussi de son visage dont il n'arrive pas à se remémorer. Il semble être au bord de la folie.

Je viens de lire - Page 24 Labyri18

Et un soir, un mystérieux appel téléphonique permet à Will d'entendre la voix de sa fille. Est-ce un événement réel ? Ou ne serait-ce pas plutôt une véritable hallucination ? Will n'en a cure. Il veut revoir sa fille et se lance sans tarder dans une quête désespérée, qui mélange événements réels et visions hallucinées.  

Je viens de lire - Page 24 Labyri19

Comme son titre l'indique, cette BD est une histoire labyrinthique. La fille de Will savait en fait résoudre les labyrinthes visuels avec facilité et le héros envisage d'entreprendre sa quête de la même manière. Le centre du labyrinthe est tout simplement devenu pour lui le lieu où se trouve sa fille.

Je viens de lire - Page 24 Labyri20

Mais que va donc trouver Will ? Je ne vais bien sûr pas vous l'expliquer mais sa quête avance effectivement tout au long du livre, dans un monde où se mélangent les fantômes et les passants, les monstres terrifiants et les lieux apaisants, la hantise de se perdre et la certitude de réussir. Et la conclusion imaginée par Jeff Lemire est très habile.

Je viens de lire - Page 24 Labyri21

Ce récit très bien construit peut agréablement être compris selon différentes grilles ! il y a la position de la science (et de la raison) qui considérera ce personnage comme un psychotique, qui introduit dans son délire quelques éléments tirés du réel. il y a la position des mystiques qui estimeront que les fous possèdent une sorte de sagesse profonde. Et puis il y a les amateurs de belles histoires fantastiques qui se fichent complètement se savoir ce qui peut être réel ou non. Ce qui compte pour eux, c'est la qualité de l'histoire et du suspense et rien qu'à cet égard, le récit de Jeff Lemire est remarquable.   Cool

Pour ma part, j'ai plutôt lu cette histoire avec un œil scientifique et médical, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la force de ce récit qui nous prend par les tripes, et qui est par moment assez riche en remarques très justes. Sur le plan du dessin, j'ai sinon admiré la virtuosité de l'auteur qui varie avec intelligence sa mise en page, et qui introduit parfoi de belles trouvailles graphiques comme ce fil rouge (le fil d'Ariane) que Will suit tout au long de son périple et qui lui permettra d'arriver où il voulait.

Je viens de lire - Page 24 Labyri22

C'est un chef d'œuvre, tout simplement, qui utilise malicieusement tous les moyens de la bande dessinée pour nous faire croire à cette histoire très alambiquée. Ma note en tient tout naturellement compte !

EEEE !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

598Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 18 Oct - 15:39

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Un pied au paradis est une adaptation en BD du roman de Ron Rash, scénarisée et dessinée par Michele Foletti.

Je viens de lire - Page 24 Pied-a10

Dans un petit village de l'Amérique Profonde, un héros de guerre est assassiné. La BD raconte plusieurs visions du drame : celle du shériff, celles du coupable et de son épouse, celle de la mère du défunt et enfin celle de son fils.

Disons le tout de suite, je n'ai pas apprécié cet ouvrage. Certes, l'idée de Rash est originale et l'alternance de visions nous démontre bien la relativité des points de vie. Et la mise en scène de cette communauté rurale, sombre à souhait, devrait satisfaire les amateurs de roman noir. La tonalité m'a d'ailleurs rappelé le récent Serena du couple Pandolfo - Risbjerg. Les héros cachent leurs souffrances et leurs secrets derrière une apparence honorable. Et le tout a pour décor la future noyade de la contrée par un barrage hydroélectrique en construction. Néanmoins, je confie ne pas apprécier cette emphase sur la douleur et sur l’âpreté de la vie. Et si la fin est morale, on ne peut que déplorer son âpreté. Trop, c'est trop. Et puis, quel verbiage. Foletti semble avoir eu du mal à faire émerger la quintessence du roman et à en sélectionner les moments marquants, à en extraire l'essence. Dès lors, nous sommes noyés par les longs monologues des héros. Après, je le répète, cela n'engage que moi. Un autre regard est possible si on s'investit et que l'on se plonge dans cet univers en miniature.

Les dessins manquent de force et de dynamisme, peut être à l'image de cette communauté écrasée par une chape de plomb de secrets.

Je viens de lire - Page 24 3588_P9
Je viens de lire - Page 24 3588_P11
Je viens de lire - Page 24 3588_P12

Au final, ce sera donc EE. Mais je suis persuadée qu'un autre lecteur, une autre lectrice pourrait apprécier ce tour de force scénaristique et la qualité de la reconstitution de la communauté.

Eléanore

599Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 18 Oct - 15:51

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Un pied au paradis est un des deux coups de cœur du Canal BD Magazine n°145 d'octobre et novembre 2022 Very Happy

Je viens de lire - Page 24 Aa96

Eléanore

600Je viens de lire - Page 24 Empty Re: Je viens de lire Mar 18 Oct - 19:23

Raymond

Raymond
Admin

Faudra-t-il aussi de méfier des choix de Canal BD ?   Very Happy

Les bonnes bandes dessinées ne sont pas si fréquentes que ça !


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 24 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum