Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

1 Je viens de lire le Dim 29 Mar - 19:54

Raymond

Raymond
Admin
Voilà ! C'est un topic où je vous propose de parler ce que vous lisez (en BD bien sûr) et qui n'est probablement pas voué à une longue discussion. Il peut y avoir des débats, bien sûr, mais je vous propose tout de même de mettre là ce qui, en principe, ne va pas nécessiter tout un sujet du forum. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Je viens de lire le Dim 29 Mar - 20:36

Raymond

Raymond
Admin
J'ouvre les feux Very Happy

J'ai lu ce week end Medz Yeghern, un roman écrit et dessiné par Paolo Cossi.



Ce livre raconte avec une touchante simplicité le génocide arménien de 1915. Il le fait en ratraçant l'histoire d'Aram, un soldat arménien qui échappe par miracle au massacre de tout son bataillon par les turcs, et qui finit par rejoindre un groupe de résistants après une longue odyssée. Il présente aussi Sona, une jeune fille qui est emmenée dans une de ces fameuses marches d'extermination dans le désert, et un lieutenant allemand qui est le témoin impuissant des massacres.

L'auteur intercale au milieu de son récit quelques généralités historiques, et nous présente par exemple les principaux responsables de cette politique d'extermination. C'est en fait un véritable roman historique, qui équilibre avec justesse l'histoire des destinées indiduelles et la grande histoire politique des événements.

C'est évidemment un livre militant, qui est d'ailleurs commenté par Mme Antonia Arslan, une spécialiste de la question. Cet aspect n'étouffe cependant pas le récit qui se lit avec une grande facilité

J'ai beaucoup aimé le style du dessin, qui est à la fois expressif et pudique (lorsqu'il faut dessiner certaines scènes de viol). Les décors sont simplifiés et cette sobriété convient parfaitement à la sévérité du sujet. Les personnages sont parfois déformés, mais chacun d'entre eux est très typé et toujours bien reconnaissable. Je ne connaissais pas Paolo Cossi, mais j'ai apprécié dans ses images un certain mélange de rudesse et de délicatesse. Il semble par moment utiliser des photos (peut être celles du lieutenant allemand) qui sont reprises sous la forme de lavis. C'est la partie "témoignage" du livre, et ces images sont émouvantes.

Tout cela est bien sûr très sérieux, mais on a la surprise de retrouver à la fin de cette histoire un marin maltais, célèbre dans le monde de la BD, qui croit tout que lui a annoncé une voyante de Venise. Il transporte finalement sur son voilier deux des héros du livre et contribue ainsi à les sauver de la mort. Cette apparition m'a beaucoup étonné, et il apparait évident que Cossi est un admirateur d'Hugo Pratt.

Un livre que je recommande, donc, et pas seulement à cause de cette singulière apparition de Corto Maltese. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Je viens de lire le Lun 30 Mar - 8:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Excellente idée que ce topic ! Je suis en train de lire l'intégrale de l'Epervier de Pellerin ainsi que plusieurs autres choses mais j'y reviendrais.

4 Re: Je viens de lire le Jeu 30 Avr - 0:23

Raymond

Raymond
Admin
Je viens de lire le 2e tome d'une remarquable mini-série : Jeronimus par Etienne Dabitch et Jean-Denis Pendanx.



C'est une reprise en BD de la mystérieuse histoire des Naufragés du Batavia . Cet événement véridique semble être très connu en Hollande, alors que ce n'est pas le cas en France. Il s'est déroulé au XVIIème siècle et il est plutôt difficile à résumer, mais le lien qui amène sur Wikipédia vous raconte tout cela en détail. En gros, il s'agit de l'histoire d'un psychopathe qui fait partie d'un groupe de naufragés sur un ilôt désertique (proche de l'Australie). Les circonstances lui donnent un pouvoir démesuré sur ses camarades de naufrage et il se livre progressivement aux pires exactions.

Le tome 1 racontait le départ du Batavia (navire de la Compagnie des Indes) ainsi que son voyage vers l'Indonésie. Le 2ème livre qui vient de paraître nous fait découvrir les complots et les événements qui se sont déroulés sur le bateau, puis le naufrage lui-même et l'installation des survivants sur l'îlot . Il manque encore la 3ème partie qui devrait paraître, je pense, d'ici une année.

Ce qui frappe l'oeil, c'est d'abord le dessin en couleurs directes, qui se rapproche par moments du style des peintures flamandes de l'époque. Alternant les paysages maritimes et les gros plans, la lumière bleutée de l'océan et l'osbcurité des soutes au sein du navire, Pendanx réalise une magnifique suite de planches, contrastées et expressives. Signalons aussi que le livre est superbement édité, comme le sont par ailleurs la plupart de ces albums de Futuropolis.

L'intelligence du scénario de Dabitch est à la hauteur de la beauté du graphisme et de la maquette. Le thème principal de cette histoire, c'est finalement l'exploration de la psychologie du mal, de sa naissance et de sa logique propre. Pourquoi Jeronimus abandonne t-il son idéal religieux et surtout pourquoi adopte t-il progressivement un comportement diabolique ? Tel est le mystère que Dabitch essaie de comprendre tout au long de son récit, en cherchant à retrouver la vérité des faits et des hommes.

BDGest a mis en ligne une interview de Dabitch et Pendanx, que vous trouverez ICI, et qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur le "making of".

Pour les habitués d'Alix ou du style "ligne claire", ce style d'album peut apparaitre difficile à lire, mais je ne peux que vous conseiller de dépasser ce genre de réticence. Aujourd'hui déjà, Jeronimus me semble être un grand "classique".



Dernière édition par Raymond le Jeu 10 Mai - 11:45, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

5 Re: Je viens de lire le Dim 23 Aoû - 11:16

Invité


Invité
Le seul point "positif" à la récente canicule c'est qu"elle m'a permis de terminer la lecture de ce gros pavé de 336 pages paru chez Mosquito fin 2008 : je veux parler du "Pétra chérie" d'Attilio MICHELUZZI.

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=113


Ce magnifique album, qui nous relate la vie mouvementée d'une jeune femme durant la 1ère guerre mondiale, est d'une qualité narrative et graphique indéniable : son auteur n'hésite pas d'ailleurs à s'impliquer lui-même dans le déroulement du récit, par le truchement de conseils donnés directement à son héroïne qui, bien entendu, doit subir souvent contre son gré les situations périlleuses où il l'a placée.

Ce personnage singulier, parfois insaisissable dans ses motivations, est immergé dans la "Grande Histoire" en accomplissant des exploits acrobatiques aériens qui font des ravages dans les positions allemandes.

Très raffinée, Pétra de Karlowitz, surnommée "la Rose du Bosphore", à la beauté troublante et au physique très proche de la star du muet Louise Brooks, fait bien entendu des"ravages" dans le coeur de tous les hommes qu'elle est amenée à croiser dans cet univers de "double jeu" qui sévit alors.

Intégralement en noir et blanc, cet ouvrage met en évidence la très grande finesse du dessin de cet auteur italien qui, tout comme son homologue américain Frank Godwin ou bien encore son compatriote Sergio Toppi, excelle dans l'emploi de très fines hachures pour restituer notamment des scènes nocturnes.


A contrario, la version "couleur" ne me semble pas tout à fait appropriée pour mettre suffisamment en valeur ce particularisme.


http://corrierino.splinder.com/tag/micheluzzi

6 Re: Je viens de lire le Dim 23 Aoû - 13:41

Raymond

Raymond
Admin
Elle est très belle, cette édition en couleur. Shocked Je ne la connaissais pas !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Je viens de lire le Dim 23 Aoû - 14:02

Invité


Invité
Oui, et l'album l'as-tu lu ?

8 Re: Je viens de lire le Dim 23 Aoû - 14:37

Raymond

Raymond
Admin
Mais oui, bien sûr ! Wink Je possédais déjà l'ancien album édité par les Humanos, mais il était difficile de passer à côté de cette intégrale. Micheluzzi est un grand dessinateur !

Passé cette première considération, il faut admettre que cette oeuvre n'est pas une réussite complète. Petra Chérie est une série intéressante, certes, mais ce n'est pas la meilleure histoire de Micheluzzi. C'est un feuilleton bien conçu, riche en péripéties, dont le personnage principal est malheureusement peu réaliste. Une femme qui pilote un avion biplan et qui défie les meilleurs pilotes allemands pendant la première Guerre Mondiale ... j'ai tout de même un peu de peine à y croire. La deuxième partie de l'histoire, qui se passe dans l'Europe de l'Est (et qui restait inédite) me parait plus crédible. La fin est malheureusement un peu abrupte, et cela montre que feuilleton aurait dû en principe continuer. Dans l'ensemble, c'est une suite d'aventures qui n'ont pas toujours un lien très solide en elles, mais elles baignent dans une atmosphère assez âpre, parfois romantique, qui me rappelle certains récits de Hugo Pratt (quand j'y pense, d'ailleurs, c'est bien cette ressemblance qui m'a fait aimer les histoires de Micheluzzi). Rolling Eyes

Du même auteur, je recommande Marcel Labrume ou Air Mail. Ces albums sont aujourd'hui épuisés mais on peut espérer les revoir, puisque Mosquito réédite régulièrement les BD de Micheluzzi.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

9 Re: Je viens de lire le Dim 23 Aoû - 15:42

Invité


Invité
J'ai un avis quelque peu différent du tien à propos de cette série : ici la vérité historique m'importe moins que la personnalité atypique de cette héroïne qui contraste avec le rôle généralement dévolu aux femmes dans la bande dessinée, à savoir des mensurations exceptionnelles et un Q.I. peu développé !!

Quant à l'architecture des intrigues, si, effectivement, les premiers récits n'ont pas forcément une suite logique, par la suite Micheluzzi met en place un continuum narratif qui permet de suivre la destinée de certains personnages au fil du temps.

Bien entendu, la filiation avec Pratt n'est pas contestable, surtout au début, mais il me semble que par la suite cette influence tend à disparaître.

10 Re: Je viens de lire le Lun 24 Aoû - 19:51

Invité


Invité
Raymond a écrit: La fin est malheureusement un peu abrupte, et cela montre que feuilleton aurait dû en principe continuer. .

Finalement, je ne trouve pas si mal que Micheluzzi ait laissé le lecteur sur sa fin ( Wink ), après tout il utilise ici une "ficelle" que certains cinéastes n'hésitent pas à employer pour conclure leurs films.

Au moins, on peut laisser son esprit gamberger librement. Cool

11 Re: Je viens de lire le Jeu 3 Sep - 11:32

Invité


Invité
Sandokan d'Hugo Pratt et Mino Milani

Voici enfin parue cette fameuse histoire inachevée que tous les admirateurs du grand Hugo attendaient avec impatience.


Présenté sous forme d'un album à l'Italienne que recouvre un emballage illustré cartonné, ce récit offre au lecteur un confort visuel appréciable, compte tenu de l'emploi de grandes vignettes qui permet d'admirer au plus près le graphisme du maestro.

En l'occurence, cette aventure du "Tigre de Malaisie" imaginée par le romancier populaire italien Emilio Salgari, ne pouvait que séduire l'auteur de Corto Maltese : un prince déchu, terreur des mers et amateur de jolies femmes.

Hugo Pratt maîtrise parfaitement l'emploi du noir et blanc quelque soit la profondeur de champ utilisée.

A cette époque (aux alentours des années 70), on n'a pas encore affaire à cette forme de dessin stylisée à laquelle il aura de plus en plus recours par la suite et, pour moi, son art atteint ici sa pleine maturité. pouce

Une belle oeuvre qui ne déparera pas les rayons de votre biblothèque. Cool

Pour avoir un aperçu plus large des romans de Salgari adaptés en bande dessinée, voici un lien en langue italienne fort bien documenté.

http://www.cartesio-episteme.net/var2/salgari/fumetti.htm


N.B. Sergio TOPPI a aussi réalisé un album de Sandokan.

http://edizioniedessae.forumcommunity.net/?t=12622447

12 Re: Je viens de lire le Jeu 3 Sep - 14:03

Invité


Invité
Raymond a écrit:Micheluzzi est un grand dessinateur !


Du même auteur, je recommande Marcel Labrume ou Air Mail. Ces albums sont aujourd'hui épuisés mais on peut espérer les revoir, puisque Mosquito réédite régulièrement les BD de Micheluzzi.

Pour info, Mosquito réédite Marcel Labrume le mois prochain. Smile

13 Re: Je viens de lire le Mar 8 Sep - 11:26

Invité


Invité
Sam's Strip de Mort Walker et Jerry Dumas.

Les éditions Actes Sud - l'AN 2, dirigées par Thierry Groensteen, continuent de rééditer les bandes dessinées américaines peu traduites en France : ainsi, après "l'anthologie A.B.FROST" en 2003, "Polly and her Pals" de Cliff Sterrett en 2005, voici la publication de ce petit, mais copieux, album qui met en scène un personnage au comportement atypique, doté d'un assistant censé lui servir de faire-valoir.

Chacun des strips (ils débutent le 16-10-1961 et se terminent le 01-06-1963) est truffé de références : les unes "collent" au plus près de l'actualité de l'époque (les frères Kennedy sont souvent évoqués et même le général De Gaulle y fait une apparition), d'autres font la part belle à d'autres personnages du monde du Neuvième Art (Blondie, Illico, Krazy Kat, etc...) qui interférent directement dans le quotidien de Sam.

Le dessinateur Jerry Dumas n'hésite pas non plus à se mettre en scène et, très souvent, il se heurte à la mauvaise humeur de son héros qui l'accable de reproches.

Un très bon album dont l'adaptation française a été réalisée par Harry Morgan, dont les bédéphiles connaissent bien les opinions souvent tranchées (mais toujours intéréssantes) qu'il exprime sur son site de référence.

http://theadamantine.free.fr/

Il faut savoir également que les auteurs ont repris les aventures des deux compères en 1977, sous le titre Sam & Silo (ils occupent à présent la fonction d'agents municipaux) et elle continuent de paraître actuellement.

http://www.bullspress.co.uk/united-kingdom/Publishing/Comics1/S-Z/Sam--Silo/Sam--Silo-samples/

14 Re: Je viens de lire le Mar 8 Sep - 13:52

Invité


Invité
Le strip d'aujourd'hui de Sam et Silo.


http://www.oregonlive.com/comics-kingdom/?feature_id=Sam

15 Re: Je viens de lire le Mar 8 Sep - 18:48

Raymond

Raymond
Admin
J'ai feuilleté ce livre qui sort de la production habituelle ... et je l'ai reposé parce qu'on ne peut pas tout acheter, mais il semble réellement intéressant. C'est une de ces multiples séries américaines dont le public européen n'avait jamais entendu parler, et qui mérite pourtant le détour.

Il est difficile aujourd'hui d'être un amateur éclectique de BD ! siffle


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

16 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 15:27

Raymond

Raymond
Admin
J'avais déjà cité dans ma liste "d'indispensables" de l'automne la sortie de la Bible dessinée par Crumb. Il s'agit bien sûr de l'histoire des origines qui se trouve dans l'Ancien Testament (de la Torah pour être précis).



En apprenant que ce dessinateur underground (ayant transgressé tous les tabous imaginables) allait s'attaquer à la Bible, je m'attendais bien sûr à une vision osée et décapante, voir scandaleuse, mais curieusement, on ne découvre rien de tout cela dans cette interprétation. Crumb nous donne une version dessinée très respectueuse du texte, presque "sage", et il s'est consciencieusement documenté pour représenter les hébreux de l'Antiquité de la manière la plus réaliste possible. Il s'est davantage soucié de retrouver la vérité de ces vieilles histoires que d'illustrer ses fantasmes personnels, ce qui est tout à son honneur, mais cela déçoit un peu l'attente de ses fans. Plutôt que de s'intéresser à des aspects méconnus et de faire une oeuvre originale, le dessinateur reprend l'imagerie traditionnelle de Gustave Doré. C'est ainsi qu'il réutilise quelques standarts bien connus et que Dieu est un dynamique vieillard portant une barbe blanche. Même les nombreuses scènes de violence ou de sexe racontées dans la Genèse ou l'Exode sont illustrées avec retenue. On reconnait toutrefois la patte de Crumb lorsqu'il dessine les femmes. Elles sont toujours assez dodues et bien charnelles.




Ce n'est pas la première Bible en BD que je mets dans ma bibliothèque. Il y a eu la version Larousse (plusieurs dessinateurs), celle du Lombard (belles illustrations de Torton), celle de Dargaud (par B Remohi ou Jesus Blasco) et il y a maintenant celle de Crumb, qui est plutôt modeste et sympathique. Ce n'est pas un indispensable, admettons-le, mais c'est tout de même le genre de livre que je réouvrirai de temps en temps avec plaisir..


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

17 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 16:06

jfty

jfty
grand maître
grand maître
terrain miné,selon moi,la religion divise encore beaucoup d'entre nous!étant athée,je ne me risquerais pas dans un débat où il n'y aurais aucunes réponses sensées de nôtre part :oops:tout au moins rationnelles.En fait,je ne suis pas preneur de toutes bd prônant une certaine idéologie religieuse scratch Je suis bien conscient qu'il faut informer les générations futures de nos propres connaissances,mais il me semble,à ma connaissance, qu'il y en ais déjà suffisamment pour arrêter ce genre de propagande.(cela n'engage que ma personne!) Certes, le dessin est admirable mais le contenu ne m'intéresse pas! No

18 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 16:42

Invité


Invité
A la décharge de Raymond, je pense pouvoir dire qu' il considère cet album non pas comme une publicité pour la religion, mais comme une création d'artiste.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, Jfty, s'il y a bien deux sujets qu'il faut éviter dans les forums (comme dans la vie d'ailleurs), ce sont la politique et la religion : ça finit toujours par dégénérer, et personne n'aura finalement tort ou raison.
Mais ce n'était certainement pas le but de Raymond ici que de susciter une tel débat, je pense.

19 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 18:17

Raymond

Raymond
Admin
Effectivement, j'étais loin de penser aux controverses religieuses. Mon intérêt pour cette version de la Bible est d'abord lié à l'aspect BD, et ensuite au fait que les récits bibliques appartiennent à l'Histoire de l'Antiquité.

Je craignais plutôt des controverses liées à la carrière de Crumb.

Par rapport à la Bible, il existe maintenant des archéologues et des historiens qui ne l'étudient pas de manière théologique, et qui essaient plutôt de la confronter aux autres textes de l'Antiquité et aux résultats de leurs fouilles. C'est un domaine que je trouve passionnant.

Et puis, dans l'univers martinien, n'oublions pas que Keos est justement une relecture originale de certaines légendes bibliques (c'est l'histoire de Moïse et de l'Exode).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

20 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 18:25

jfty

jfty
grand maître
grand maître
je suis certain que ,toi Raymond et toi Jean-Marc(et d'autres personnes très certainement) êtes assez intelligents pour contrôler ce genre de sujet.Ce serais plutôt à moi de m'excuser,n'en prenez pas ombrage,le fait de parler religion ou politique,comme le dit si gentiment,Jean-Marc, ne peu que nous apporter discordes.
Je m'autorise donc de ne plus intervenir(me connaissant confused)car bon nombre de bd suivent ces sujets.Ce qui n'enlève pas leurs qualités en temps qu'oeuvre!
mal-grès tout,cela n'est pas ma tasse de thé, vous l'auraient compris Smile pouce

21 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 18:36

jfty

jfty
grand maître
grand maître
Je comprends totalement ce que tu dit,Raymond,mon problème reste la véracité des religions,rien n'étant prouvé! pale je stoppe la toutes discussion pour la bonne tenue de ton forum silent

22 Re: Je viens de lire le Sam 14 Nov - 20:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Jean-Marc a écrit:s'il y a bien deux sujets qu'il faut éviter dans les forums (comme dans la vie d'ailleurs), ce sont la politique et la religion

Oui ... sauf si tu aimes les débats sportifs

23 Re: Je viens de lire le Dim 14 Mar - 19:11

Raymond

Raymond
Admin
Venons-en à une lecture charmante de ce week-end : Les souvenirs de Mamette, édités chez Glénat.



Mamette est une sympathique grand-mère dont les gags en une planche sont publiés dans Tchô (je précise tout de suite que je ne lis pas cette revue ). Cette BD parait par ailleurs en albums chez Glénat (pour plus d'infos, voir ICI ).

L'auteur commence maintenant une série dérivée (ou un "spin of" pour employer un terme à la mode ) qui raconte l'enfance de son personnage. Je ne connaissais pas cette BD, mais j'ai d'emblée été séduit par l'album lorsque je l'ai eu dans les mains.

Tout est sympathique dans cette oeuvre : le regard pertinent de l'auteur sur l'enfance, la description de la vie campagnarde et le caractère rétro de cette histoire qui doit se situer pendant les années 50. Le dessin est également remarquable, à la fois souple et caricatural (il me fait penser à celui de Geerts) et il est mis en valeur par des couleurs directes très vivaces. Le dessinateur aime par ailleurs insérer dans son récit des séquences muettes qui créent une belle ambiance. En voici un exemple :



Le dessinateur se nomme Nob, et je ne le conaissais pas du tout. C'est un auteur qu'il faudra suivre.



Dernière édition par Raymond le Jeu 10 Mai - 12:02, édité 2 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

24 Re: Je viens de lire le Dim 14 Mar - 19:15

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:
Treblig a écrit:Au fait, Raymond, as-tu l'album Hors Compte de 1995 "Meurtre à la Fnac" ?
Tiens, j'avais oublié de te répondre. Désolé !
Sinon ... OUI ! J'ai depuis longtemps le hors-série Meurtres à la FNAC. Il est question, je crois, de le reprendre dans la série normale.

C'est déjà fait !

Dans le tome 18 "Tapas, ou ça casse !!!" paru en 2008 avec un récit de 24 pages en complèment "L'Evêché était fermé de l'intérieur"

25 Re: Je viens de lire le Mar 27 Juil - 0:34

Raymond

Raymond
Admin
Avec toutes les occupations du retour de vacances, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de ma lecture de l'été (si si !). Il s'agit de Logicomix, une oeuvre scénarisée et dessinée par des auteurs grecs dont je n'avais jamais entendu parler.



Ce livre ne raconte rien de moins que l'histoire de la connaissance, ou plus précisément de la quête de l'ordre et de la logique à l'intérieur du monde des mathématiques. Ce thème peut paraître abstrait, mais les auteurs se concentrent intelligemment sur les mathématiciens, et en premier sur l'anglais Bertrand Russell qui était fasciné par la logique pure. C'est donc l'histoire d'un groupe d'hommes qui, à la fin du XIXème siècle, rêvaient de construire un système ordonné et complet, unifiant toutes les connaissances mathématiques. Leurs travaux ont débouché le fameux système des ensembles (que l'on appelle aussi l'algèbre de Boole), c'est à dire sur ces fameuses maths qui font le désespoir de tous les écoliers détestant la science fondamentale.  Smile



Faut-il connaître les maths pour apprécier ce livre ? Pas du tout, car le sujet central du livre, ce ne sont pas les maths, ni même la logique, mais plutôt la vanité des efforts de ceux qui pensent pouvoir comprendre le monde grâce à un système déductif.



En plus de l'histoire de Betrand Russell et de ses pairs, le livre raconte aussi les réflexions des auteurs eux-même sur ce livre. On découvre leurs doutes, leurs interrogations et leurs motivations. En fait, cinq années leur ont été nécessaires pour créer Logicomix, une oeuvre inhabituelle et ambitieuse qui a pour ambition de passionner le grand public en racontant l'histoire des mathématiques modernes.



La vérité est souvent plus complexe et plus passionnante que la fiction.  Les auteurs de Logicomix l'ont bien compris et derrière la froideur apparente des mathématiques, ils nous emmènent à la découverte d'un monde de passions, de folies et de contradictions étonnantes. Les mathématiciens étaient avant tout des hommes, et la découverte du théorême d'incomplétude de Gödel n'a pas seulement été une curiosité pour des intellectuels avertis. Pour des savants épris d'ordre et de logique comme Wittgenstein, Russell, Whitehead ou Hilbert, ce fut d'abord un cataclysme intellectuel, puis la fin d'un grand rêve (celui d'un système unifié et parfait).



Malgré la complexité de son sujet et la multipicité de ses approches, Logicomix reste un livre d'une étonnante simplicité d'accès. Il est destiné au grand public et pose les bonnes questions, dont les réponses seront individuelles plutôt que savantes, et morales plutôt que scientifiques. Ce n'est pas un livre spécifiquement destiné aux bédéphiles, mais ceux d'entre vous qui ont l'esprit curieux y trouveront certainement un plaisir tout spécial. En effet, une fois de plus, la bande dessinée vient de dévoiler une nouvelle facette de ses possibilités, et cela a produit un livre que personne n'attendait. Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 13 Déc - 11:55, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum