Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées médiévales

+5
Jacky-Charles
Totoche Tannenen
jfty
Pierre
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Bandes dessinées médiévales - Page 7 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Ven 30 Juin - 8:53

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ce gentil message, Cdy !  

L'idée de "l'enseignement par l'image" est bien trouvée, car c'était souvent le but véritable de ces BD médiévales. Elles étaient créées dans un monde où la majorité de la population (même les nobles) était analphabète, et l'image y prenait beaucoup d'importance.

Votre sujet était original, et vous ne manquiez heureusement pas d'exemple.  Wink

Je suis en tout cas ravi de vous avoir été utile. Very Happy


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

152Bandes dessinées médiévales - Page 7 Empty Re: Bandes dessinées médiévales Dim 16 Déc - 15:31

Raymond

Raymond
Admin

Et l'on reparle à nouveau des BD médiévales !

J'ai en effet trouvé hier en kiosque le numéro 6 de la revue "Les trésors de la culture". Il est consacré à l'histoire de la BD et s'intitule BD une histoire française.

Bandes dessinées médiévales - Page 7 Histoi13

Il contient en  particulier un petit chapitre intitulé "De l'art pariétal à Gutenberg", qui s'attarde assez longuement sur les BD médiévales et cela m'a fait plaisir. J'ai noté au passage qu'il s'est passablement inspiré de la liste que j'ai faite dans le forum ... mais ce n'est probablement pas sa seule source.   Wink

Sinon, sa manière de présenter l'histoire de la BD française est assez bien faite pour les origines, mais plutôt lacunaire pour ce qui concerne ces 30 dernières années. Il est vrai qu'il y a une telle abondance d'œuvres qu'il est difficile de faire le tri.  Cool


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées médiévales - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum