Il est un peu provocateur, certes, mais il exprime une vieille intuition. Depuis ma jeunesse, il me semble en effet que certaines images bibliques que l'on peut voir dans les vitraux d'église correspondent à de véritables bandes dessinées. De même, j'ai découvert par la suite des pages surprenantes dans les manuscrits médiévaux, qui contiennent parfois déjà la quintescence de la BD. Si le "bulletin de naissance" du Neuvième Art peut être fixé avec assurance au XIXème siècle (grâce à Rodolphe Toepffer), il me semble que l'utilisation raisonnée de la séquence d'images est beaucoup plus ancienne. D'ailleurs, où et quand a été créée la première BD ? Cela reste un passionnant mystère.
Dans ce sujet, je ne vais pas chercher à répondre à toutes ces questions. J'ai plutôt envie de reprendre certaines réflexions sur l'essence même de la BD, tout en rendant hommage à un vieil âge d'or. Il se situe entre le XIème et le XVème siècle et il a vu l'apparition des plus beaux livres que l'on puisse imaginer : les manuscrits enluminés !
Si la bande dessinée est devenue un art bien défini grâce à l'oeuvre théorique et dessinée de Rodolphe Toepffer, les possibilités de la séquence d'images avaient déjà été utilisées auparavant. On découvre ainsi tout au long de l'histoire de l'art des fulgurances, ou plutôt des trouvailles qui annoncent les particularités de la BD. C'est particulièrement vrai au Moyen Age, dont les artistes ont parfois fait preuve d'une belle imagination et d'une surprenante liberté.
C'est ainsi je me propose d'explorer ici, une par une, un certain nombre d'oeuvres qui me paraissent être de bonnes candidates au titre de "BD du Moyen Age". Je vais présenter tout cela assez lentement, en attendant vos objections , et je suppose que cela va avancer lentement. Comme nous sommes dans un forum, il y aura peut être des contradictions véhémentes, voir même des querelles d'école, et ... ce serait bien naturel. L'histoire n'est pas une science exacte et il ne faut pas avoir peur d'exprimer ses goûts et ses intuitions.
Précisons encore que le Moyen Age s'étend sur environ mille ans. Il commence en 476 avec la chute de l'Empire Romain et il se termine avec la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 (c'est d'ailleurs à ce moment qu'apparait l'imprimerie). Nous discuterons donc ici les oeuvres graphiques qui ont été créées durant cette période. Les "BD de l'Antiquité" ( ) ou celles de la Renaissance seront reléguées dans d'autres sujets.