Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Controverses sur les dédicaces

+8
daniel s
Pierre
stephane
Lion de Lisbonne
Damned
Totoche Tannenen
Raymond
JYB
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

Invité


Invité

JYB a écrit:
Il y a aussi, je trouve, quelque chose de biaisé dans ces réunions-dédicaces : les lecteurs sont forcément acquis à la cause des auteurs qu'ils viennent rencontrer ; comme je l'ai dit plus haut, je vois mal un lecteur mécontent venir à un stand, attendre son tour, pour dire à l'auteur : "Ce que vous faites, c'est de la m...". Donc, un auteur est quasiment sûr de recevoir des louanges et d'entendre des trucs du genre : "J'aime beaucoup ce que vous faites", ou "Quand sort le prochain album ?" (air connu..)

Mais il n'y a rien de biaisé je trouve : un auteur vient à la rencontre des lecteurs qui apprécient son œuvre, c'est au contraire très sain je trouve.
Pour prendre un exemple extrême, c'est comme si tu refusais de venir à un rendez-vous amoureux parce-que tu sais très bien que toi et ta partenaire n'avez que du bien à vous dire - et à vous faire Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_biggrin
Ce sont des moments privilégiés, voilà tout, et il ne faut pas toujours compliquer la vie, elle l'est assez comme ça parfois Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_surprised

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a l’adresse email de Hermann Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_question Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_bounce
J’aimerais l’écrire, parce que j’aimerais bien avoir un de ses albums dédicacé. J’aime beaucoup ses dessins et la série Jeremiah est une de mes séries préférées Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_exclaim Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_cheers

Invité


Invité

Essaye cette adresse mail, Jorge

http://www.hermannhuppen.be/modules/contact/contact.php

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci Jean-Marc Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_exclaim Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Pour prendre un exemple extrême, c'est comme si tu refusais de venir à un rendez-vous amoureux (...)
Tellement extrême, cet exemple, qu'il ne correspond pas à la situation...

JYB


vieux sage
vieux sage

Lion de Lisbonne a écrit:Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a l’adresse email de Hermann Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_question Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_bounce
J’aimerais l’écrire, parce que j’aimerais bien avoir un de ses albums dédicacé. J’aime beaucoup ses dessins et la série Jeremiah est une de mes séries préférées Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_exclaim Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_cheers
Encore un exemple de cas qui nous arrivent fréquemment, à nous auteurs : recevoir des demandes par La Poste. Des auteurs qui en reçoivent et qui ne répondent pas, j'en connais aussi pas mal, et s'ils ne répondent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas le temps ! Les auteurs prennent le temps de faire des dédicaces quand ils viennent justement à des salons où tout le monde se retrouve pour ça ; or des gens comme Hermann doivent recevoir des tonnes de courriers comme celui que voudrait envoyer Lion de Lisbonne. Je suis en contact avec deux dessinateurs, connus à défaut d'être très célèbres, qui ont chacun, depuis des années (et l'un, c'est depuis 10 ans), un paquet d'albums à dédicacer, envoyé par un lecteur comme Lion de Lisbonne, et ils n'y ont toujours pas touché, parce que c'est long à faire, il faut s'y consacrer, y penser, ensuite faire un paquet, aller au bureau de Poste, etc.
Un ami commun a envoyé ce paquet à l'un de ces dessinateurs et m'a demandé, quelques années après, de téléphoner au dessinateur pour faire bouger et accélérer les choses. Cet ami s'emporte: "Quand même, j'ai livré avec le paquet une enveloppe prétimbrée pour que le dessinateur n'ait pas de frais de timbres. Il se moque de moi !". Sauf que ce dessinateur n'a rien demandé (l'autre non plus) et que, je ne le répèterai jamais assez, une dédicace n'est pas un dû...
J'ajoute que dans un cas comme ça, on passe à côté de l'intérêt d'une dédicace, c'est à dire que le lecteur ne voit pas la dédicace se faire sous ses yeux. Le but du salon où l'on dédicace, c'est pour que les lecteurs intéressés par tel ou tel dessinateur, puissent le voir réaliser un beau dessin original et inédit, en direct, avec son crayon puis avec éventuellement son pinceau ou sa plume. C'est le côté magique de la rencontre.
Je redis que les lecteurs ne se rendent pas compte des complications et du temps passé que cela représente de faire des dédicaces en dehors de leur travail habituel, pour des dessinateurs qui déjà passent beaucoup de temps sur leurs planches à dessin...
Ce serait bien que Lion de Lisbonne nous donne des nouvelles de sa démarche auprès de Hermann...



Dernière édition par JYB le Ven 6 Aoû - 18:50, édité 1 fois

Invité


Invité

Je n'ai plus vraiment le temps avant mon départ d'intervenir sur ce sujet mais, quand bien même il serait clos à ce moment là, je crois que j'y mettrai un peu mon grain de sel à mon retour. Controverses sur les dédicaces - Page 2 680928

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

C’est très probable qu’un dessinateur comme Hermann doit recevoir des tonnes de demandes pour dédicaces. Il est un des meilleurs, et il doit avoir beaucoup de lecteurs á le demander dédicaces.

D’accord pour le côté magique de la rencontre, et pour le plaisir de voir le dessinateur réaliser un dessin inédit, mais pour qui habite au Portugal c’est un peu difficile d’aller aux Festivals … Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_sad

À la présentation de l’album de Luis Diferr " Loïs – Le Portugal " je m’ais rende compte du travail, et du temps, qu’il a passé à faire des dédicaces (et aussi des albums qu’il a pris chez lui pour faire plus de dédicaces). Controverses sur les dédicaces - Page 2 Affraid

Pour le reste, bien sur que vous pouvez compter avec les nouvelles de ma démarche auprès de Hermann … Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Il y a aussi un truc qui ne va pas dans nos discours, c'est que nous mélangeons deux choses (je dis "nous", car moi aussi je mélange, mais c'est parce que je réponds dans la foulée de chacun de vos messages successifs) : la dédicace dessinée, et la rencontre avec un auteur.
La simple rencontre qui consiste à discuter à bâtons rompus et à répondre à des questions, échanger des avis et des idées, etc, est toujours possible. Une rencontre-débat qui dure une heure par exemple, est également envisageable, souhaitable, etc.
Mais le travail, fatigant nerveusement et physiquement, qui consiste à rester assis pendant des heures pour dessiner rapidement des crobards, ça c'est une autre paire de manches... C'est fait bénévolement, je le rappelle, ça prend du temps, ça vient en supplément du travail normal (= réaliser des albums BD), ça demande un effort et une concentration, surtout quand ça dure toute une journée, qui plus est tout un week-end ; je répète que le dessinateur qui sort d'une séance de dédicaces frais comme un gardon et sans crampes à la main ou au poignet, je demande à voir... Comme j'assiste, en tant qu'auteur, à des séances de dédicaces (eh oui, malgré tout ce que je raconte, il m'arrive d'y participer), j'ai déjà vu le dessinateur de mes BD Missions Kimono, Francis Nicole, rester une journée complète assis sur sa chaise, et ne manger qu'un sandwich vers midi (et encore, avec le retard sur les horaires, c'est plutôt 14 heures que midi), en même pas dix minutes, tellement il y avait de pression et d'attentes à notre stand. Ceci n'est pas normal du tout. En outre, des lecteurs parfois râlent parce que Francis se lève en disant qu'il va casser la graine. Un jour, l'un, voyant ça, a jeté négligemment sur la table du stand, devant tout le monde, l'album qu'il avait pris (et qu'il n'avait pas encore payé) en disant d'un air un peu pincé et dédaigneux : "Puisque c'est comme, je ne reviens plus ici !" (Francis en a été témoin lui aussi, vous pourrez l'interroger quand vous voudrez).
Mais vous connaissez tous l'organisation dans un salon : on a beau canaliser, mettre des panneaux, expliquer, etc, il y a toujours quelqu'un qui arrive, qui n'est pas au courant, qui s'incruste, un autre suit, cela crée un début d'attroupement, d'autres lecteurs se présentent, ça fait foule, etc., et on n'ose pas les repousser, on ne peut plus rien faire. A moins de se fâcher, mais comme cela a été souligné précédemment, les auteurs sont sympathiques, donc on ne se fâche pas...

JYB


vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Il y a aussi un truc qui ne va pas dans nos discours, c'est que nous mélangeons deux choses : la dédicace dessinée, et la rencontre avec un auteur.
Ah ben tiens non, ce n'est pas tout le monde qui mélange ; dans un précédent post, Raymond l'avait bien dit lui-même :

Raymond a écrit:Sinon, je choisis surtout les festivals en fonction des expositions ou des rencontres et discussions avec les auteurs (sans dédicace).

JYB


vieux sage
vieux sage

En complément - et en guise d'illustration - de tout ce que j'ai dit précédemment (qui, je le sens, n'a pas eu l'air de plaire) sur les problèmes inhérents aux salons de BD où l'on dédicace, je me suis permis de faire une compilation et un classement des références des auteurs qui doivent venir à ce salon des 10 et 11 octobre prochains, signalé dans un lien il y a plusieurs jours. J'ai sélectionné les auteurs qui posent des conditions à leur présence et aux dédicaces qu'ils pourraient faire. Déjà, vous pouvez voir que la plupart ne viennent que pour une seule journée, et même seulement pour une après-midi, alors que le salon dure deux jours, matin et après-midi. Ce salon promet d'être une grosse manifestation où le public devrait venir nombreux... Mais il n'y en aura manifestement pas pour tout le monde...
Je me suis permis de noter ici et là des commentaires personnels ; j'aimerais bien avoir les commentaires des membres du forum, car cette fois, ce sont des faits concrets venant d'autres auteurs que moi-même, et pour la plupart connus voire célèbres.

DELABY
10 octobre, 15:00 ==> 18:00
Tirage au sort de 5 tickets toutes les heures de 15h00 a 18h00, 15 dédicaces au total.
LAMBIL
10 octobre, 16:00 ==> 17:15
Tirage au sort de 20 tickets. Willy Lambil dédicacera pendant 1h15.
Idem que Delaby, pour 1 heure 15 strictement.
Note JYB : j'ai rassemblé exprès les références à Delaby et Lambil ; Totoche déplorait que les dédicaces s'adressent, d'après lui et selon mes explications, à une "élite" ; avec Delaby et Lambil, ce n'est pas tout à fait une élite, c'est au "coup de pot" et il y aura des déçus. En outre, Lambil ne dédicacera que pour 1 heure 15 strictement ; les lecteurs qui auront la chance d'avoir une dédicace de lui vont se compter sur les doigts des deux mains, voire d'une seule main si Lambil ne dessine pas trop vite. Or, il a prévu 20 tickets... Ca va déménager...

LOISEAU
Jeune auteur indépendant
10 octobre, 10:30 ==> 18:00 / 11 octobre, 10:30 ==> 18:00
Note JYB : j'ai déplacé la référence de cet auteur juste après celle de Lambil, pour voir la différence : oui, un jeune auteur indépendant qui cherche à se faire connaître, qui cherche à vendre beaucoup, et qui reste donc le matin et l'après-midi de chaque jour. Normal, compréhensible.

MEYNET
10 octobre & 11 octobre, 11:00 ==> 18:00
Priorité à ceux qui achèteront un album de luxe ou un portefolio.
MICHETZ
10 octobre, 14:30 ==> 18:00
Priorité à ceux qui acheteront un album de luxe ou un portefolio.
MUNUERA
10 octobre & 11 octobre, 11:00 ==> 18:00
Munuera dédicacera principalement son nouvel album "Le signe de la lune".DI SANO
11 octobre, 14:30 ==> 18:00
Achat obligatoire de l'album à 25€ mais vous pouvez faire dédicacer n'importe quel album.
LAUFFRAY
10 octobre, 11:00 ==> 12:30 & 14:30 ==> 18:00
DEDICACE UNIQUEMENT SUR LE TOME 2 EN VERSION 30/40 ( 30 € )
JARBINET
11 octobre, 14:30 ==> 18:00
Philippe Jarbinet dédicacera uniquement sa nouvelle série, Airborne 44.
Note JYB au sujet de Meynet, Michetz, Munuera, Di Sano, Lauffray et Jarbinet : leurs conditions permettent de sélectionner les lecteurs, de vendre la nouveauté, et cela évite que des lecteurs apportent des albums anciens issus de leur propre collection. Car, tout le monde le sait, les lecteurs, assez souvent, apportent des albums anciens venant de leur bibliothèque, alors que les auteurs, les organisateurs et les libraires impliqués souhaitent en général vendre sur place, vendre beaucoup, et vendre en particulier les nouveautés. Si quelqu'un veut critiquer le procédé, j'ai de quoi répondre (bien que j'aie déjà plus ou moins répondu à l'avance via mes messages précédents). Cela dit, la charte du salon (voir à la fin de mon post) dit qu'on peut apporter ses propres albums (à condition d'avoir acheté au moins un album à la librairie sur place) ; mais autre question : un auteur accepte-t-il de dédicacer plusieurs albums d'affilée à un seul lecteur ? Les lecteurs qui attendent derrière, dans la file, vont râler...

SIMON
Ne sera pas présent mais 20 albums seront dédicacés à l'avance.
TAYMANS
Ne sera pas présent mais 20 albums seront dédicacés à l'avance.
Note JYB : j'ai rassemblé ici les deux auteurs qui réalisent des travaux d'après l'oeuvre de Jacques Martin, et qui ne seront pas présents physiquement. Donc, j'attends les commentaires des membres du forum Lefranc...
Par ailleurs, pour Taymans, 20 albums de quelles séries ? Le site indique les séries d'André (Lefranc, Baldwin...) mais ne précise pas laquelle ou lesquelles sont prédidacées.

VANCE
10 octobre & 11 octobre, 14:30 ==> 18:00
Chaque album acheté sur place comportera un cachet, William Vance signera ces albums. Il n'y aura pas de dessin.
Note JYB : ce n'est pas moi qui ai ajouté "il n'y aura pas de dessin", c'est Vance lui-même qui le précise. Commentaires ?

WALTHERY
Achat obligatoire de l'album de luxe Tif et Tondu : Ne tirez pas sur Hippocampe à 65€ ou de n'importe quel autre album édité par La Vache Qui Médite (et vous pouvez faire dédicacer n'importe quel album).

Fin de la sélection.
Je n'ai pas cru lire sur ce site qu'il y a la possibilité de discuter avec les auteurs (sinon, bien sûr, lorsque chaque lecteur sera mis en présence de son auteur favori, à son stand) ; or, j'ai déjà vu (et assisté, en tant qu'auteur) à des salons où des conférences-débats sont organisés, avec espace doté d'une petite estrade pour le conférencier et de chaises pour le public qui veut poser des questions aux auteurs et discuter.
Par ailleurs, sur le site de ce festival, il y a un lien pour aller vers "la charte des dédicaces". Car il a fallu établir une charte... Dont voici des extraits, qui cassent pas mal le charme des séances de dédicaces telles que vous en rêvez... :
Pour obtenir une dédicace d'un auteur, vous devez acheter auprès du stand correspondant un album de l'auteur désiré ou éventuellement un album d'un autre auteur. L'achat doit se faire le jour de la dédicace.
Cet achat vous donne droit à un ticket numéroté pour une dédicace de l'auteur concerné. Libre à vous de faire signer une autre bande dessinée du même auteur.

Files
Des bénévoles se tiendront prêts pour aider le public et éviter les abus vis-à-vis des auteurs (note JYB : tiens donc, il y aurait des abus vis-à-vis des auteurs...? Exactement ce que j'ai raconté...)
La numérotation des tickets dédicace d'un auteur sera respectée. (...) Le public peut donc faire la file, les sacs ou objets inanimés NON!!! Tout sac qui serait déposé 'par hasard' dans une file ou ailleurs sera déposé à la consigne pour raison de sécurité.

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit: (...)
MEYNET, MICHETZ, MUNUERA, LAUFFRAY, JARBINET (...)
Note JYB au sujet de Meynet, Michetz, Munuera, Di Sano, Lauffray et Jarbinet : leurs conditions permettent de sélectionner les lecteurs, de vendre la nouveauté, et cela évite que des lecteurs apportent des albums anciens issus de leur propre collection. Car, tout le monde le sait, les lecteurs, assez souvent, apportent des albums anciens venant de leur bibliothèque, alors que les auteurs, les organisateurs et les libraires impliqués souhaitent en général vendre sur place, vendre beaucoup, et vendre en particulier les nouveautés. Si quelqu'un veut critiquer le procédé, j'ai de quoi répondre (bien que j'aie déjà plus ou moins répondu à l'avance via mes messages précédents). Cela dit, la charte du salon (voir à la fin de mon post) dit qu'on peut apporter ses propres albums (à condition d'avoir acheté au moins un album à la librairie sur place) ; mais autre question : un auteur accepte-t-il de dédicacer plusieurs albums d'affilée à un seul lecteur ? Les lecteurs qui attendent derrière, dans la file, vont râler...
Pour ma part, je ne comprends pas que l'on accepte la dédicace d'anciens albums amenés par le client (c'est un terme plus approprié que celui de lecteur) dans un salon. Il y a des tas de raisons de refuser : la file qui attend derrière, la surcharge du dessinateur, la nécessité aussi de fixer des limites pour toute activité. Il me semble qu'il y a dans cette attitude quelque chose qui correspond à un manque d'éducation. Personnellement, je n'oserais jamais amener une pile de vieux albums à faire signer par un dessinateur, même si je le connais bien.

JYB a écrit: SIMON, TAYMANS
Ne sera pas présent mais 20 albums seront dédicacés à l'avance.
Note JYB : j'ai rassemblé ici les deux auteurs qui réalisent des travaux d'après l'oeuvre de Jacques Martin, et qui ne seront pas présents physiquement. Donc, j'attends les commentaires des membres du forum Lefranc...
Par ailleurs, pour Taymans, 20 albums de quelles séries ? Le site indique les séries d'André (Lefranc, Baldwin...) mais ne précise pas laquelle ou lesquelles sont prédidacées.
Ils ont raison de faire ainsi, dans la mesure où ils sont condamnés à faire du travail à la chaine dans ce genre de festival (pas le temps de causer ni même de fignoler leur dessin). Signalons qu'il existe d'autres manifestations (plus petites) où les dessinateurs de Jacques Martin sont physiquement présents et beaucoup plus disponibles.

JYB a écrit: VANCE
Chaque album acheté sur place comportera un cachet, William Vance signera ces albums. Il n'y aura pas de dessin.
Note JYB : ce n'est pas moi qui ai ajouté "il n'y aura pas de dessin", c'est Vance lui-même qui le précise. Commentaires ?
A la librairie Raspoutine (Lausanne), j'ai assisté une fois à une conférence-spectacle de Schuiten et Peeters qui se terminait pas une mini-séance de dédicaces (cela durait tout de même une heure mais c'était secondaire par rapport à la conférence). Schuiten faisait ses dédicaces de cette manière, en utilisant deux ou trois tampons, et en faisant un dessin rapide qui reliait les tampons. C'était original et pas vilain du tout comme dédicace. Par ailleurs, ce n'était pas fatigant pour le dessinateur et il avait plus de disponibilité pour discuter avec ses admirateurs.
En fait, pourquoi pas un dessin bien effectué sur tampon et facile à reproduire en peu de temps (orné d'une signature) à l'intention d'une cinquantaine de personnes, plutôt qu'un gribouillage rapide et peu satisfaisant parce qu'il faut vite avancer ?

JYB a écrit: WALTHERY
Achat obligatoire de l'album de luxe Tif et Tondu : Ne tirez pas sur Hippocampe à 65€ ou de n'importe quel autre album édité par La Vache Qui Médite (et vous pouvez faire dédicacer n'importe quel album).
Excellent Smile

JYB a écrit:Fin de la sélection.
Je n'ai pas cru lire sur ce site qu'il y a la possibilité de discuter avec les auteurs (sinon, bien sûr, lorsque chaque lecteur sera mis en présence de son auteur favori, à son stand) ; or, j'ai déjà vu (et assisté, en tant qu'auteur) à des salons où des conférences-débats sont organisés, avec espace doté d'une petite estrade pour le conférencier et de chaises pour le public qui veut poser des questions aux auteurs et discuter.
Cela existe. Il y en avait régulièrement à Sierre, et cela se fait actuellement à Lausanne (il faut s'inscrire si mes souvenirs sont bons). C'est parfois un peu décevant parce que les interviews des auteurs existent déjà, et que les questions posées au moment des rencontres n'explorent pas de nouveaux sujets.


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Personnellement, je n'oserais jamais amener une pile de vieux albums à faire signer par un dessinateur, même si je le connais bien.
J'ai vu arriver à mon stand, deux ou trois fois, des lecteurs avec la collection complète de ma série Missions Kimono (11 albums à ce jour, mais ce que je te raconte, ça remonte à l'année dernière, donc il n'y avait "que" 10 titres), pour les faire dédicacer tous... C'est à des choses comme ça que je dis que la question des dédicaces, ça ne rime plus à rien. Heureusement que ce n'est pas Buck Danny avec 52 titres...

Raymond a écrit:(...) dans la mesure où ils sont condamnés à faire du travail à la chaine dans ce genre de festival.
Voilà, c'est (entre autres) ce que j'essaye de faire comprendre.

Raymond a écrit:En fait, pourquoi pas un dessin bien effectué sur tampon et facile à reproduire en peu de temps (orné d'une signature) à l'intention d'une cinquantaine de personnes, plutôt qu'un gribouillage rapide et peu satisfaisant parce qu'il faut vite avancer ?
J'ai ça aussi ; l'idée m'a été suggérée par un dessinateur connu sur ce forum, Pix, alias Patrick Dumas, qui l'a vu faire ici et là. J'ai donc fait fabriquer des tampons pour chacune de mes principales séries (y compris Mac Bride que je réalise avec Patrick), à partir de dessins originaux réalisés exprès par chacun des dessinateurs. Car il m'arrive de me trouver dans des salons où l'un ou l'autre des dessinateurs est absent, voire de participer à des salons ou des manifestations où je suis seul, et ça peut combler un vide. Mais il y a des lecteurs qui ne sont pas très chauds (et je ne force personne). Petit problème technique : les tampons en question n'ont pas plus de 5 cm de diamètre, maximum ; je crois qu'on ne peut pas avoir plus grand.

Raymond a écrit:
JYB a écrit:Je n'ai pas cru lire sur ce site qu'il y a la possibilité de discuter avec les auteurs (sinon, bien sûr, lorsque chaque lecteur sera mis en présence de son auteur favori, à son stand) ; or, j'ai déjà vu (et assisté, en tant qu'auteur) à des salons où des conférences-débats sont organisés, avec espace doté d'une petite estrade pour le conférencier et de chaises pour le public qui veut poser des questions aux auteurs
et discuter.
Cela existe. Il y en avait régulièrement à Sierre, et cela se fait actuellement à Lausanne (il faut s'inscrire si mes souvenirs sont bons). C'est parfois un peu décevant parce que les interviews des auteurs existent déjà, et que les questions posées au moment des rencontres n'explorent pas de nouveaux sujets.
Je parlais plus particulièrement de salons où un espace est prévu pour de telles conférences ("conférences" est un grand mot, en fait...). C'était à bâtons rompus, en général simple et sympa, à la bonne franquette, avec des gens qui venaient sans être de grands lecteurs ou de grands spécialistes, et qui écoutaient pour apprendre des choses sur le métier, ou sur le personnage, ou sur le thème de la BD (car tel ou tel thème particulier peut attirer un peu de monde). Et ça fait une animation de plus dans le salon.

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

à JYB :

"J'ai vu arriver à mon stand, deux ou trois fois, des lecteurs avec la
collection complète de ma série Missions Kimono (...) C'est à des choses comme ça que je dis que la question des
dédicaces, ça ne rime plus à rien.
"

Mais comment pouvez vous généraliser à partir d'un évènement que vous n'avez vu -comme vous le dites vous-même- que deux ou trois fois ??? Et vous me dites que j'extrapole !!!Vous n'êtes condamné à rien, nom d'une pipe ! Vous n'êtes pas enchainé à votre table, que diable ! Vous n'êtes même pas obligés de venir !!!! Choisissez mieux vos festivals ou vos librairies !
C'est à vous d'avoir le courage de dire poliment au type qui est en face : "désolé, je ne dédicacerai qu'un album, acheté à ce stand, par personne", (ce qui est par ailleurs une forme de respect pour les autres types qui attendent derrière). Personne ne peut le faire à votre place.
(je suis évidemment d'accord avec vous qu'il faut être sacrément atteint, très con et particulièrement mal éduqué pour venir se faire dédicacer onze albums d'un coup !)

Si les types dont vous parlez vous ont présenté tous tes albums, essayez tout de même d'imaginer que vous représentez peut-être "quelqu'un d'important" dans leur misérable petite vie, même si -je suis encore d'accord avec vous- vous ne leur devez rien !

Et puis des types courtois, polis, respectueux, qui après avoir obtenu l'autorisation de l'auteur d'avoir un second dessin, vont ensuite refaire la queue pour ne pas importuner les types qui attendent derrière : ça existe aussi !
Voila ce que moi, j'essaie de faire comprendre, sacrebleu !

Des tampons !?! Mais à quoi ça rime ? Désolé, mais je trouve cela particulièrement méprisant ! (et je pèse mes mots) Pourquoi pas des "images-chocolat Poulain" jetées dans la foule tant que vous y êtes ? Controverses sur les dédicaces - Page 2 135100
Cela me fait penser aux joueurs de football de l'équipe de France qui gardent leurs casques sur leurs oreilles quand ils vont signer leurs autographes (...oui, je sais, vous ne gagnez pas autant que Ribéry ou Evra..)
Effectivement, mieux vaut ne rien faire. En tous les cas, je ne ferai pas la queue pour des auteurs qui s'en tamponnent ("un de moins", c'est déjà ça de gagné devez-vous vous dire !) quand tant d'autres attendent avec impatience qu'on vienne à leur rencontre !


Une suggestion pour vos prochains festivals : laissez-un tampon (avec une chaîne pour ne pas qu'on vous le vole" avec un encrier : les lecteurs pourront se le tamponner eux-mêmes et sur tous les albums de leur collection (même les autres, et puis sur tout leur corps aussi) si ça leur chante ! Controverses sur les dédicaces - Page 2 680928

- à Raymond :

Pas d'accord avec toi, Raymond :
pour moi, même un tout petit "crobard" (qui ne fera par ailleurs pas flamber les enchères sur ebay) que j'ose croire "fait spécialement pour moi", deux mots échangés, une poignée de main... auront toujours infiniment plus de valeur sentimentale qu'un "vulgaire" tampon, fût-il travaillé.

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Willy Lambil est justement l'auteur qui a arrêté de dédicacer à Perros-Guirrec devant moi !
C'est un monsieur âgé, assez casanier je pense, qui a eu la gentillesse de venir depuis sa Belgique pour honorer ce petit festival de sa présence et qui a eu raison d'arrêter de signer ses livres s'il se sentait fatigué. Je ne lui en tiens évidemment pas rigueur et ne lui ai évidemment fait aucune remarque ni à lui ni aux organisateurs. Cela ne retire rien à l'admiration que j'ai pour lui.
Je trouve très correct d'annoncer le temps ou le nombre de dédicaces (même limités) avant qu'on ait acheté les livres au stand.
Ce qui ne l'est pas c'est quand le libraire te vend le livre en te promettant une dédicace et que cela ne se fait pas : encore une fois, pour moi, c'est le marchand qui est responsable de ce qu'il "vend", pas l'auteur (sauf s'il y a un "contrat" -moral ou financier- entre les deux). C'est à mon avis pourquoi certains râlent, mais c'est le libraire qui devrait dans ce cas rembourser les acheteurs qui le souhaitent -comme un voyagiste doit le faire si une prestation initialement promise n'est pas fournie).

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Évidemment, le libraire a tout intérêt à vendre un maximum d'albums et sera certainement ravi de me vendre les onze albums de Mission kimono si je lui signe un beau chèque ! (vous voyez : moi aussi je signe sans râler ! Controverses sur les dédicaces - Page 2 Lol )
Il faudrait que les auteurs aient un pourcentage sur les ventes d'albums dédicacés. Je ne suis pas contre le fait de payer un petit supplément comme cela se fait -je crois- dans certaines librairies qui proposent des ex-libris.
Que fait le syndicat des auteurs ???

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

En outre, des lecteurs parfois râlent parce que Francis se lève en
disant qu'il va casser la graine. Un jour, l'un, voyant ça, a jeté
négligemment sur la table du stand, devant tout le monde, l'album qu'il
avait pris (et qu'il n'avait pas encore payé) en disant d'un air un peu
pincé et dédaigneux : "Puisque c'est comme, je ne reviens plus ici !"
(Francis en a été témoin lui aussi, vous pourrez l'interroger quand
vous voudrez).


Bien sûr, il y a des cons partout (et tant mieux si celui-ci ne revient plus jamais !) mais inversement, combien de fois, ai-je vu des auteurs s'excuser pour aller saluer un collègue, casser la croute, se désaltérer, fumer une clope, faire pipi, ou je ne sais quoi : je n'ai personnellement JAMAIS entendu PERSONNE RÂLER dans ce genre de situation ! (même la fois ou le dessinateur partait se saouler à la buvette toutes les 5 minutes. *authentique, comme aurait dit Charlier !)

La grande majorité des rencontres ne se passent-elles pas bien ?

http://planbd.blogspot.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ne te décourage pas Lion. J'avais écrit dans les années 80 à Jacques Martin, Bob de Moor, Gilles Chaillet. Tous m'avaient répondu avec un petit dessin et une lettre. D'ailleurs, Bob de Moor avait envoyé une lettre, mais avait oublié de mettre le dessin. Quelques jours plus tard, je recevais gentiment le dessin!

L'an dernier, j'avais demandé à Frédérique Martin si son père pouvait me dedicacer le fac-similé du repaire du loup. Très gentiment, il me l'a signé sur son lit d'hopital en novembre dernier. Inutile de vous dire que je suis heureux! Comme le dit Jean-Marc, il était très respectueux de ses lecteurs qu'il aimait rencontrer! Il faut se souvenir de nos rencontres Martiniennes!!


http://alixmag.canalblog.com/

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

à Stéphane :
Incroyable !
Ma timidité ne m'a jamais permis d'oser écrire à mes idoles et encore moins aller sonner à leur porte (on m'a même "forcé" à prendre le numéro de téléphone et le mail de deux de mes auteurs préférés : je n'ai cependant jamais osé les contacter !!! quel couillon, quand-même quand j'y repense...) : c'est sans doute pour cela que pour moi, ces séances de dédicaces sont si IMPORTANTES et que je fulmine quand JYB essaie d'expliquer que "cela ne sert à rien" (j'extrapole peut-être... ou pas... enfin, je ne sais plus...)
C'est le seul moyen pour moi de rencontrer ces auteurs sans que j'aie peur de les importuner, puisqu'ils viennent exprès -peut-être pas toujours par plaisir, certes- pour cela. (enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à présent...)

http://planbd.blogspot.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Hou la la, mais je suis débordé (même un dimanche)...
On peut se tutoyer, Totoche...

Totoche Tannenen a écrit: à JYB :
"J'ai vu arriver à mon stand, deux ou trois fois, des lecteurs avec la collection complète de ma série Missions Kimono (...) C'est à des choses comme ça que je dis que la question des dédicaces, ça ne rime plus à rien.
"
Mais comment pouvez vous généraliser à partir d'un évènement que vous n'avez vu -comme vous le dites vous-même- que deux ou trois fois ??? Et vous me dites que j'extrapole !!!
Comme tu l'as compris, je participe à très peu de salons. Cela n'empêche pas que, lors des rares salons où j'étais présent, j'ai vu deux ou trois fois des gars arriver avec la collection complète. En dehors de ces deux ou trois cas, j'en ai vu pas mal qui arrivent avec deux ou trois albums de la même série, voire plus, pour les faire tous dédicacer. Je peux donc facilement et logiquement extrapoler que ça arrive souvent, et je peux donc généraliser...

Totoche Tannenen a écrit:Vous n'êtes condamné à rien, nom d'une pipe !
C'est bien ce que je dis depuis le début.

Totoche Tannenen a écrit:Vous n'êtes pas enchainé à votre table, que diable !
Ben si... Si je viens pour dédicacer et s'il y a du monde qui attend, je ne vais pas faire faux bond, me tourner ostensiblement les pouces ou retourner chez moi : je bosse...

Totoche Tannenen a écrit:Vous n'êtes même pas obligés de venir !!!!
C'est ce que je dis depuis le début...

Totoche Tannenen a écrit:Choisissez mieux vos festivals ou vos librairies !
Comment peux-tu savoir à l'avance les gens qui vont venir ? Ni si des gens nombreux viendront ? Il m'est arrivé d'aller à des festivals où il y avait peu de monde, à la surprise des organisateurs et des auteurs... Comme le prévoir ?

Totoche Tannenen a écrit:C'est à vous d'avoir le courage de dire poliment au type qui est en face : "désolé, je ne dédicacerai qu'un album, acheté à ce stand, par personne", (ce qui est par ailleurs une forme de respect pour les autres types qui attendent derrière). Personne ne peut le faire à votre place.
Ben oui, c'est ce que je fais...

Totoche Tannenen a écrit:(je suis évidemment d'accord avec vous qu'il faut être sacrément atteint, très con et particulièrement mal éduqué pour venir se faire dédicacer onze albums d'un coup !)
Si un de ces lecteurs te lit, il va mal le prendre... Personnellement, je n'ai pas dit ça. Les gens sont comme ils sont, je fais avec, et si je ne suis pas d'accord, je ne viens pas aux salons, point.

Totoche Tannenen a écrit:Si les types dont vous parlez vous ont présenté tous tes albums, essayez tout de même d'imaginer que vous représentez peut-être "quelqu'un d'important" dans leur misérable petite vie,
Je n'ai pas cette prétention, surtout que mes séries ne sont pas connues. J'ai beaucoup de recul par rapport à ça, et je sais que je ne suis pas Martin, ni Charlier ni Hergé...

Totoche Tannenen a écrit:même si -je suis encore d'accord avec vous- vous ne leur devez rien !
C'est ce que je dis depuis le début (bis ou ter).

Totoche Tannenen a écrit:Et puis des types courtois, polis, respectueux, qui après avoir obtenu l'autorisation de l'auteur d'avoir un second dessin, vont ensuite refaire la queue pour ne pas importuner les types qui attendent derrière : ça existe aussi !
Voila ce que moi, j'essaie de faire comprendre, sacrebleu !
Ben moi aussi ; les lecteurs qui sont dans ce cas comprennent en général, mais en finale, ça fait un sacré boulot, en particulier pour le dessinateur qui n'ose pas dire non, diplomatie oblige... Le nombre de lecteurs qui viennent, ont acheté leur album, attendent un peu, et finissent par dire : "Je vous le laisse, je reviens dans une heure", en espérant que durant cette heure, le dessinateur aura le temps de faire la dédicace... On dit non ? Si on dit qu'on n'aura pas le temps, le gars se fâche un peu, ou rend l'album, etc. Compliqué. Au dernier salon où j'étais avec Francis Nicole, il y avait à côté de lui une pile d'albums que des gens avaient laissés comme ça, petit à petit, et qui ne pouvaient ou ne voulaient pas attendre. Eh bien, la pile est restée intacte toute la journée... Parce que Francis est faignant ? Non, parce qu'il était trop occupé avec les dédicaces à faire pour ceux qui attendaient tranquillement et normalement dans la file et qui n'auraient pas accepté que Francis se détourne d'eux et fasse une dédicace pour quelqu'un qui est passé une heure avant mais qui n'est physiquement pas présent. Et j'ai vu Francis dédicacer les albums en question à la fin, il était quasiment le seul à le faire (il y avait des albums, on ne savait même plus pour qui c'était - juste un prénom sur un bout de papier -, des lecteurs ne sont même pas revenus !!), tandis que les bénévoles du salon étaient en train de démonter les stands et les décorations autour de Francis, vers 21 heures... Est-ce normal ? Des histoires comme ça, on peut en raconter, et je répète qu'on peut en faire un livre. Je signale en passant que Francis est réputé faire des dédicaces rapides, bien que tout à fait correctes et conséquentes, et que je peux dire qu'il a eu du mérite ce jour-là.

Totoche Tannenen a écrit:Des tampons !?! Mais à quoi ça rime ? Désolé, mais je trouve cela particulièrement méprisant ! (et je pèse mes mots) Pourquoi pas des "images-chocolat Poulain" jetées dans la foule tant que vous y êtes ? Controverses sur les dédicaces - Page 2 135100
Va dire ça aussi à Raymond qui l'a suggéré, et à tous les dessinateurs (dont William Vance, voir plus haut) qui proposent cette solution (et dont je me suis inspiré).

Totoche Tannenen a écrit:En tous les cas, je ne ferai pas la queue pour des auteurs qui s'en tamponnent ("un de moins", c'est déjà ça de gagné devez-vous vous dire !) quand tant d'autres attendent avec impatience qu'on vienne à leur rencontre !
Le 18 septembre prochain par exemple et si tout va bien, Francis Nicole (dessinateur de Missions Kimono) dédicacera je crois à Bourges, et moi, scénariste de la même série, je dédicace dans le Morbihan. J'aurai donc avec moi des tampons, à tout hasard. Francis Nicole ne s'en tamponne pas : il est pris ailleurs. Et le pire, c'est que le même week-end, je devais être à une autre manifestation, où je ne pourrai donc pas être. Fallait bien choisir !

Totoche Tannenen a écrit:- à Raymond :
Pas d'accord avec toi, Raymond :
pour moi, même un tout petit "crobard" (qui ne fera par ailleurs pas flamber les enchères sur ebay) que j'ose croire "fait spécialement pour moi", deux mots échangés, une poignée de main... auront toujours infiniment plus de valeur sentimentale qu'un "vulgaire" tampon, fût-il travaillé.
Ce que tu demandes, tu le multiplies par le nombre de personnes qui veulent la même chose, et j'espère que tu pourras résoudre cette quadrature du cercle que j'essaye d'expliquer depuis trois jours : impossible d'être partout, disponible tout le temps, enchaîné à sa table pendant des heures et des jours d'affilée, pour satisfaire tout le monde. Il y aura forcément des déçus parmi les lecteurs qui désirent avoir "leur" dédicace personnalisée.

Je te signale en passant que ce midi, sur ma messagerie, j'ai encore reçu un mail d'un lecteur qui fait les louanges de la série Missions Kimono (je suis habitué...) et qui... demande une dédicace signée de Francis Nicole et de moi. C'est tous les jours... (et ce lecteur, en outre, demande une dédicace sur une simple feuille de papier, pas sur un album).

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Ne te décourage pas Lion. J'avais écrit dans les années 80 à Jacques Martin, Bob de Moor, Gilles Chaillet. Tous m'avaient répondu avec un petit dessin et une lettre. D'ailleurs, Bob de Moor avait envoyé une lettre, mais avait oublié de mettre le dessin. Quelques jours plus tard, je recevais gentiment le dessin!

L'an dernier, j'avais demandé à Frédérique Martin si son père pouvait me dedicacer le fac-similé du repaire du loup. Très gentiment, il me l'a signé sur son lit d'hopital en novembre dernier. Inutile de vous dire que je suis heureux! Comme le dit Jean-Marc, il était très respectueux de ses lecteurs qu'il aimait rencontrer! Il faut se souvenir de nos rencontres Martiniennes!!


Merci Stéphane Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_exclaim Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_biggrin
Je n'oublierais jamais nos encontres Martiniennes ; en spécial les deux premiers, en Alsace, avec la présence de Jacques Martin Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_exclaim Controverses sur les dédicaces - Page 2 419400

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit: (...)
Des tampons !?! Mais à quoi ça rime ? Désolé, mais je trouve cela particulièrement méprisant ! (et je pèse mes mots) Pourquoi pas des "images-chocolat Poulain" jetées dans la foule tant que vous y êtes ? Controverses sur les dédicaces - Page 2 135100
Cela me fait penser aux joueurs de football de l'équipe de France qui gardent leurs casques sur leurs oreilles quand ils vont signer leurs autographes (...oui, je sais, vous ne gagnez pas autant que Ribéry ou Evra..)
Effectivement, mieux vaut ne rien faire. En tous les cas, je ne ferai pas la queue pour des auteurs qui s'en tamponnent ("un de moins", c'est déjà ça de gagné devez-vous vous dire !) quand tant d'autres attendent avec impatience qu'on vienne à leur rencontre !


Une suggestion pour vos prochains festivals : laissez-un tampon (avec une chaîne pour ne pas qu'on vous le vole" avec un encrier : les lecteurs pourront se le tamponner eux-mêmes et sur tous les albums de leur collection (même les autres, et puis sur tout leur corps aussi) si ça leur chante ! Controverses sur les dédicaces - Page 2 680928

- à Raymond :

Pas d'accord avec toi, Raymond :
pour moi, même un tout petit "crobard" (qui ne fera par ailleurs pas flamber les enchères sur ebay) que j'ose croire "fait spécialement pour moi", deux mots échangés, une poignée de main... auront toujours infiniment plus de valeur sentimentale qu'un "vulgaire" tampon, fût-il travaillé.

Eh oui, c'est moi qui ait parlé des tampons ! Embarassed

Il faut bien sûr relire ce que j'ai écris au sujet de ce type de dédicace qui m'a été faite par Schuiten. Cela ne me semblait pas inadéquat pour la circonstance, et puis Schuiten semblait s'amuser à faire une sorte de détournement d'images. J'en garde un bon souvenir (j'ai de plus bien discuté avec lui) même si le dessin qui en résulte n'est pas terrible. Tiens, je pourrai en faire un scan. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Totoche Tannenen a écrit: (...)
Des tampons !?! Mais à quoi ça rime ? Désolé, mais je trouve cela particulièrement méprisant ! (et je pèse mes mots) Pourquoi pas des "images-chocolat Poulain" jetées dans la foule tant que vous y êtes ? Controverses sur les dédicaces - Page 2 135100
Cela me fait penser aux joueurs de football de l'équipe de France qui gardent leurs casques sur leurs oreilles quand ils vont signer leurs autographes (...oui, je sais, vous ne gagnez pas autant que Ribéry ou Evra..)
Effectivement, mieux vaut ne rien faire. En tous les cas, je ne ferai pas la queue pour des auteurs qui s'en tamponnent ("un de moins", c'est déjà ça de gagné devez-vous vous dire !) quand tant d'autres attendent avec impatience qu'on vienne à leur rencontre !


Une suggestion pour vos prochains festivals : laissez-un tampon (avec une chaîne pour ne pas qu'on vous le vole" avec un encrier : les lecteurs pourront se le tamponner eux-mêmes et sur tous les albums de leur collection (même les autres, et puis sur tout leur corps aussi) si ça leur chante ! Controverses sur les dédicaces - Page 2 680928

- à Raymond :

Pas d'accord avec toi, Raymond :
pour moi, même un tout petit "crobard" (qui ne fera par ailleurs pas flamber les enchères sur ebay) que j'ose croire "fait spécialement pour moi", deux mots échangés, une poignée de main... auront toujours infiniment plus de valeur sentimentale qu'un "vulgaire" tampon, fût-il travaillé.

Eh oui, c'est moi qui ait parlé des tampons ! Embarassed

Il faut bien sûr relire ce que j'ai écris au sujet de ce type de dédicace qui m'a été faite par Schuiten. Cela ne me semblait pas inadéquat pour la circonstance, et puis Schuiten semblait s'amuser à faire une sorte de détournement d'images. J'en garde un bon souvenir (j'ai de plus bien discuté avec lui) même si le dessin qui en résulte n'est pas terrible. Tiens, je pourrai en faire un scan. Rolling Eyes
J'aimerais bien le voir Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_exclaim Controverses sur les dédicaces - Page 2 Icon_biggrin

Raymond

Raymond
Admin

Pas de problème. Cool

Je me contente de vous montrer le dessin qui occupe les 2/3 inférieurs de la page et je vous fait grâce du titre de l'album (qui est la Frontière Invisible).


Controverses sur les dédicaces - Page 2 Schuitenddicace



Dernière édition par Raymond le Dim 8 Aoû - 22:49, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah, mais quand je parlais de tampons, il s'agissait de tampons montrant des dessins (le portrait des héros en l'occurrence, dans des dessins originaux faits exprès pour les tampons).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum