daniel s a écrit:Problème compliqué ! (...)
Quant aux solutions, elles sont compliquées.
Je te le fais pas dire...
Moi, j'ai une solution simple et radicale : pas de dédicace dessinée. A personne.
daniel s a écrit:Les distribuer avec parcimonies comme le suggère JYB ? Il n'y aura donc que les copains et les copains des copains qui en auront,
Quand je dis "avec parcimonie", c'est deux ou trois maxi, et en tout cas pas à des copains. Sinon, comme tu dis, il y aura les copains des copains, etc., et la boule de neige fera tache d'huile, comme dirait l'autre (d'où la lente dérive que j'ai déjà dénoncée et qui fait qu'on est maintenant dans la situation actuelle).
Mais chaque dessinateur fait ce qu'il veut...
daniel s a écrit:elles seront plus rares, et donc plus chères, et les chasseurs professionnels, qui arriveront toujours à se faire admettre dans le clan des copains des copains, gagneront encore plus de sous.
Le "clan des copains" : non, puisque je dis plus haut qu'il ne s'agit pas de faire des dédicaces dessinées aux copains, mais à des gens qui ont des raisons précises d'être remerciés par une dédicace personnalisée.
Quant aux chasseurs professionnels, certains sont déjà repérés (lire les différents témoignages dans les liens donnés ici hier) et seront encore mieux repérés si les dédicaces ne sont distribuées qu'à de très, très rares personnes.
Il y a peut-être un moyen d'empêcher les reventes de dédicaces ? Je n'y ai pas réfléchi. Si quelqu'un a une idée ou une solution... Une idée bête : exactement la même dédicace pour tout le monde (il n'y aurait que le prénom ou le nom de la personne à qui c'est destiné qui change : "A Daniel", "A Jean-Marc", "A Raymond", "A Pierre", etc, mais le même dessin).
daniel s a écrit:Je crois au contraire qu'il faut distribuer largement les dédicaces. Ainsi, Mark Hamill, qui jouait luke skywalker dans la guerre des étoiles, irrité de voir ses dédicaces vendues à prix d'or, s'est mis à signer à tour de bras. Resultat, sa côte a chuté et les dédicaceurs professionnels se sont désintéréssés de lui, les seuls fans continuant à lui demander des signatures.
Concernant Mark Hamill, tu ne parles pas d'une vraie dédicace de dessinateur de BD, mais d'une simple signature - je devine même juste un griffonnage. C'est très vite fait ; or là, on parle de dédicace dessinée qui prend du temps (un quart d'heure à une bonne demi-heure selon les dessinateurs - Yvan Fernandez, que je connais, met près d'une heure...), et pour cette raison, ça n'a rien à voir. Quant à "
distribuer largement les dédicaces", on voit que ce n'est pas toi qui vas t'en charger. Les dessinateurs, je l'ai assez dit dans ce topic, n'ont pas forcément envie de bosser le week-end EN PLUS de leur travail, un travail déjà contraignant, harassant, propre à provoquer des désagréments de santé (crampes, arthrites, scolioses, myopies...) ; je suis persuadé qu'ils méritent de se reposer le week-end, comme tout le monde. Je ne cesse de dire aussi qu'une dédicace n'est pas un dû (au nom de quoi le serait-elle ?), et comme tu présentes la chose, on dirait que c'est obligatoire ("
Il faut (...)"), que les dessinateurs DOIVENT en faire, en outre en faire plein, "
largement". Eh bien non... Un dessinateur n'est pas une machine à fabriquer et distribuer "
largement" des dédicaces...
daniel s a écrit:plus un auteur est rare, plus il est cher, et plus il sera poursuivi par ceux qui veulent en tirer profit.
C'est un tel cercle vicieux, que j'ai préconisé : aucune dédicace à personne ! Comme ça, pas de jaloux !
Cela dit (et même : déjà dit), chaque dessinateur fait ce qu'il veut, mais après, qu'il ne vienne pas se plaindre... (soit de trop dédicacer, soit de voir ses dédicaces revendues sur e-bay).
Comme j'ai déjà rétorqué à des lecteurs qui demandent un dessin en guise de dédicace pour l'un de mes albums : "Mais il y a déjà plein de dessins dedans !"