Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un peu trop ... Tardi

+12
eleanore-clo
bird13
Fildefer
Raymond
Totoche Tannenen
Draculea
Loup79
Fripon
stephane
bruno
Delan
sylvain-
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Dim 14 Nov - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

J'ai terminé hier Elise et les nouveaux partisans, ce gros livre de Jacques Tardi qui est une sorte d'hymne aux mouvements gauchistes français des années 70. Ce mouvement se nommait au départ la Gauche Prolétarienne mais on pourrait en fait le désigner comme maoïste, puisque le "petit livre rouge était pour ses militants une sorte de bible.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-10

Je n'ai jamais été passionné par les idées ou les actions de l'extrême gauche (en fait je me méfie des extrêmes Wink ) et je ne dirais donc pas que le livre m'a passionné. Cette histoire vraie (ou presque puis que Dominique Grange déclare avoir inventé certains détails) est cependant pleine d'intérêt. La scénariste décrit ainsi très bien les errances, les idées et parfois la violence des révolutionnaires post-soixante-huitards dans une France qui était tout de même démocratique. En fait, je suis interloqué que l'autrice revendique toujours cet idéal révolutionnaire violent, tout en reconnaissant que leur modèle (la révolution culturelle chinoise) était une véritable tromperie.

Ce détail mis-à-part, les auteurs passent en revue les moments "révolutionnaires" et les réactions policières qui se sont déroulés en France entre 1960 et 1980. C'est une longue revue historique de ces manifestations et elle devient parfois un peu morose. Bien sûr, la répression parfois violente de l'état devient une sorte de justification de leurs actions contestataires.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-11

Mai 68 est bien sûr le moment cardinal de cette lutte et c'est après ces événements que Dominique Grange a basculé dans la lutte active contre l'état. Les images de Tardi sont parfois spectaculaires et le dessinateur accentue complaisamment le côté révolutionnaire des événements.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-12

Cette accumulation de manifestations et de propagande pourrait lasser, mais elle est toutefois complètement cohérente avec la vie que Dominique Grange a menée pendant 20 ans. Le livre est donc un témoignage précieux sur ces années-là. C'est aussi une autobiographie qui ne reconnait pas son nom, même si la scénariste s'y exprime à la première personne.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-13

C'est un livre intéressant, sans aucun doute, mais ce n'est pas un chef d'œuvre non plus. Il contient de plus une vision de la France que je ne partage pas vraiment, et ressemble par moment à un ouvrage de propagande.

Et pour faire court, j'utiliserai moi aussi le barème d'eleanore-clo pour résumer mon impression globale sur cette ouvrage. Je trouve ainsi que cela vaut un EEE !  Wink


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

202Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 17 Nov - 9:43

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

J'aime beaucoup Tardi, mais là j'ai hésité. N'étant pas non plus passionné par ces mouvements extrémistes, je crains l'ennui à la lecture de ce pavé (sans jeu de mot).
Pour moi, dans ma province, le printemps 68 a été synonyme de vacances prolongées, d'autant qu'il faisait beau et qu'à 13 ans en bord de mer, on avait d'autres distractions que de regarder défiler les manifestants.
J'étais pourtant aller voir au ciné le film "Elise ou la vraies vie", dont le titre est proche de ce dernier opus de Tardi. Ce film était très dans l'esprit du moment, l'histoire de la vie (mal acceptée par la société à cette époque) d'un Algérien, ouvrier, et d'une Française. Au moins sur ce point les choses ont évolué positivement en France aujourd'hui.
Je pense que lorsqu'on s'est réellement impliqué, comme ça semble être le cas pour D. Grange, on peut rester fortement ancré(e) dans cet esprit que la période "gilets jaunes" a sans doute ravivé. Et le couple Grange/Tardi doit être bien en phase sur ces thèmes.

203Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 17 Nov - 16:38

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que les derniers albums de Tardi sont réellement "encombrés" par des récitatifs abondants et souvent moroses. Par moment, cela devient du prêchi-prêcha (en particulier dans "Putain de Guerre).

Ceci dit, le texte d'Elise et les nouveaux partisans est plutôt narratif. Le livre aurait pu s'intituler "les mémoires de Dominique Grange" et c'est en grande partie du vécu. Pour moi qui ne connaissait pas la vie souterraine des mouvements révolutionnaires, l'aspect découverte prédominait par rapport par rapport à l'ennui. Je redécouvrais en fait les années 60 et 70 avec un autre œil.

Mais il est vrai qu''il y a certaines répétitions. Wink


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

204Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 19 Nov - 8:23

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

ça sera sans moi, la fibre anarcho / gauchiste ou je ne sais plus quoi, de Tardi me désintéresse totalement
sauf pour certains combat et quand il cherche à rendre justice à des individus sacrifiés sur l'autel de la guerre, mais ça s'arrête là.

et puis effectivement, il y a surabondance de recitatifs

205Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Jeu 30 Déc - 9:07

Raymond

Raymond
Admin

Dominique Grange et Tardi sont à nouveau interrogés sur leur dernier livre, cette fois-ci par Didier Pasamonik !

https://www.actuabd.com/Dominique-Grange-et-Tardi-l-espoir-d-une-perennite-de-la-lutte-PODCAST

C'est un podcast ! Cool


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

206Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 17 Oct - 9:24

Raymond

Raymond
Admin

On commence à parler du nouveau Adèle Blanc-Sec dans les webzines. Il s'intitule le Bébé des Buttes Chaumont et cela conclut en principe la série.   Neutral

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Adzole10

Pour ma part, j'ai vu cet album en librairie samedi dernier mais je ne l'ai pas acheté immédiatement. Je me méfie un peu car la lecture du tome précédent m'avait nettement déçu !

Pasamonik l'a lu et annonce un album parodique jusqu'au bout !   Rolling Eyes

Adieu l’Adèle, je t’aimais bien… - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

207Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 17 Oct - 9:48

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je confie m'être arrêtée au tome 4, Momies en folie. La simplification du dessin, la maltraitance des héros et le sur-usage du fantastique m'ont éloignée d'Adèle Blanc Sec. Le talent de Tardi s'est alors déployé sur les Nestor Burma et sur les premiers opus relatif à la Grande Guerre.

Eléanore

208Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 4 Nov - 15:07

Raymond

Raymond
Admin

J'ai fini par lire le dernier tome d'Adèle Blanc-Sec et ... trop c'est trop ! C'est au fond un scénario labyrinthique qui ne se prend pas au sérieux, mais il est trop parodique à mon goût. Les multiples retours de personnages (dont j'ai souvent oublié l'existence) et les nombreuses allusions à des événements ou rencontres ayant eu lieu pendant les albums précédent (ça n'arrête pas) rendent inutilement compliquée une intrigue qui n'est déjà en soi pas très passionnante. Lire jusqu'au bout cet album plutôt court m'a demandé un gros effort de volonté et .... je suis content que la série soit complètement finie. Je ne vais pas la relire !

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Adzole11

Planète BD reconnait qu’un lecteur mal éclairé va avoir bien du mal à comprendre tout ce qui se passe dans cette ultime aventure d’Adèle Blanc-Sec. Le critique recommande de relire les albums précédents pour bien comprendre le tout mais on ne m'aura pas avec de bonnes paroles !   pirat

Adèle Blanc-Sec T10 : Le Bébé des Buttes-Chaumont (0), bd chez Casterman de Tardi, Ruault (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

209Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 9 Jan - 20:49

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

merci pour ce ressenti Raymond !

210Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 3 Mar - 9:01

Raymond

Raymond
Admin

Elise et les Nouveaux Partisans ne sera pas publié en Allemagne sur décision de l'éditeur Carlsen, en raison principalement de la postface écrite par Dominique Grange qui affirme son soutien à la campagne de boycott des produits israéliens BDS. Ah bon ?

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-15

Pasamonik commente cette info :

Tardi censuré en Allemagne ? - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

211Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 3 Mar - 19:59

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Elise et les Nouveaux Partisans ne sera pas publié en Allemagne sur décision de l'éditeur Carlsen, en raison principalement de la postface écrite par Dominique Grange qui affirme son soutien à la campagne de boycott des produits israéliens BDS. Ah bon ?

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-15

Pasamonik commente cette info :

Tardi censuré en Allemagne ? - ActuaBD

Pauvre Tardi ! un si grand talent gâché par de si énormes naïvetés politiques !!Anarcho-communiste-syndicalo- gauchiste -islamiste-néo-nazi.... car c'est là qu'il finira, néo-nazi, avec D. Grange, comme Thierry Meyssan et bien d'autres de la bande, invités au congrès annuel négationniste des mollahs iraniens à Téhéran. "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (Michel Audiard).
Et pourtant, il y a longtemps, je l'aimais bien, Tardi, je croyais qu'il savait rêver et qu'il réfléchissait. Erreur !!!

212Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 27 Sep - 15:11

Raymond

Raymond
Admin

Tardi vient de publier chez un petit éditeur un bouquin intitulé 20 ans en mai 1871.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 20-ans10

C'est un roman graphique, sans texte, qui fait 25 pages et qui ébauche un petit récit. On y découvre en fait un Communard, qui vient pour une dernière fois exprimer sa rage dans le cimetière.

Voilà à quoi ça ressemble :
Un peu trop ... Tardi - Page 9 20-ans11
Pasamonik présente ce livre sur ActuaBD.

https://www.actuabd.com/20-ans-en-mai-1871-la-derisoire-mais-determinee-vengeance-d-un-Communard


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

213Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Jeu 28 Sep - 11:24

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je me répète : quel formidable dessinateur (la figure au sablier ailé !) ! Mais quelle naïveté ! C'est mieux sans texte, donc. Le sujet n'est pas surprenant : sans doute consternés par la difficulté de chanter les louanges des deux derniers pays officiellement marxistes, Chine et Corée du Nord, les extrémistes de gauche à présent reculent leur modèle de 100 ans à 150, c'est la Commune, je les ai entendus le clamer le jour du marché dans ma bourgade ! Et comment ne pas pleurer cet affreux massacre ? Un régime qui a si peu de sang sur les mains (il en a, quelques soldats gardant les canons de Montmartre et quelques religieuses, fusillés)...

214Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 18 Oct - 9:50

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis acheté 20 en mai 1871 et c'est effectivement mieux sans texte !   Wink

ActuaBD nous montre sinon un mini-reportage sur Tardi au Père Lachaise, visitant les lieux de son récit.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Tardi-14

C'est ici !

https://www.actuabd.com/Tardi-au-Pere-Lachaise-sur-les-traces-des-combattants-de-la-Commune-de-Paris


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum