Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un peu trop ... Tardi

+13
fleng
eleanore-clo
bird13
Fildefer
Raymond
Totoche Tannenen
Draculea
Loup79
Fripon
stephane
bruno
Delan
sylvain-
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Dim 14 Nov - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

J'ai terminé hier Elise et les nouveaux partisans, ce gros livre de Jacques Tardi qui est une sorte d'hymne aux mouvements gauchistes français des années 70. Ce mouvement se nommait au départ la Gauche Prolétarienne mais on pourrait en fait le désigner comme maoïste, puisque le "petit livre rouge était pour ses militants une sorte de bible.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-10

Je n'ai jamais été passionné par les idées ou les actions de l'extrême gauche (en fait je me méfie des extrêmes Wink ) et je ne dirais donc pas que le livre m'a passionné. Cette histoire vraie (ou presque puis que Dominique Grange déclare avoir inventé certains détails) est cependant pleine d'intérêt. La scénariste décrit ainsi très bien les errances, les idées et parfois la violence des révolutionnaires post-soixante-huitards dans une France qui était tout de même démocratique. En fait, je suis interloqué que l'autrice revendique toujours cet idéal révolutionnaire violent, tout en reconnaissant que leur modèle (la révolution culturelle chinoise) était une véritable tromperie.

Ce détail mis-à-part, les auteurs passent en revue les moments "révolutionnaires" et les réactions policières qui se sont déroulés en France entre 1960 et 1980. C'est une longue revue historique de ces manifestations et elle devient parfois un peu morose. Bien sûr, la répression parfois violente de l'état devient une sorte de justification de leurs actions contestataires.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-11

Mai 68 est bien sûr le moment cardinal de cette lutte et c'est après ces événements que Dominique Grange a basculé dans la lutte active contre l'état. Les images de Tardi sont parfois spectaculaires et le dessinateur accentue complaisamment le côté révolutionnaire des événements.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-12

Cette accumulation de manifestations et de propagande pourrait lasser, mais elle est toutefois complètement cohérente avec la vie que Dominique Grange a menée pendant 20 ans. Le livre est donc un témoignage précieux sur ces années-là. C'est aussi une autobiographie qui ne reconnait pas son nom, même si la scénariste s'y exprime à la première personne.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-13

C'est un livre intéressant, sans aucun doute, mais ce n'est pas un chef d'œuvre non plus. Il contient de plus une vision de la France que je ne partage pas vraiment, et ressemble par moment à un ouvrage de propagande.

Et pour faire court, j'utiliserai moi aussi le barème d'eleanore-clo pour résumer mon impression globale sur cette ouvrage. Je trouve ainsi que cela vaut un EEE !  Wink


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

202Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 17 Nov - 9:43

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

J'aime beaucoup Tardi, mais là j'ai hésité. N'étant pas non plus passionné par ces mouvements extrémistes, je crains l'ennui à la lecture de ce pavé (sans jeu de mot).
Pour moi, dans ma province, le printemps 68 a été synonyme de vacances prolongées, d'autant qu'il faisait beau et qu'à 13 ans en bord de mer, on avait d'autres distractions que de regarder défiler les manifestants.
J'étais pourtant aller voir au ciné le film "Elise ou la vraies vie", dont le titre est proche de ce dernier opus de Tardi. Ce film était très dans l'esprit du moment, l'histoire de la vie (mal acceptée par la société à cette époque) d'un Algérien, ouvrier, et d'une Française. Au moins sur ce point les choses ont évolué positivement en France aujourd'hui.
Je pense que lorsqu'on s'est réellement impliqué, comme ça semble être le cas pour D. Grange, on peut rester fortement ancré(e) dans cet esprit que la période "gilets jaunes" a sans doute ravivé. Et le couple Grange/Tardi doit être bien en phase sur ces thèmes.

203Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 17 Nov - 16:38

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que les derniers albums de Tardi sont réellement "encombrés" par des récitatifs abondants et souvent moroses. Par moment, cela devient du prêchi-prêcha (en particulier dans "Putain de Guerre).

Ceci dit, le texte d'Elise et les nouveaux partisans est plutôt narratif. Le livre aurait pu s'intituler "les mémoires de Dominique Grange" et c'est en grande partie du vécu. Pour moi qui ne connaissait pas la vie souterraine des mouvements révolutionnaires, l'aspect découverte prédominait par rapport par rapport à l'ennui. Je redécouvrais en fait les années 60 et 70 avec un autre œil.

Mais il est vrai qu''il y a certaines répétitions. Wink


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

204Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 19 Nov - 8:23

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

ça sera sans moi, la fibre anarcho / gauchiste ou je ne sais plus quoi, de Tardi me désintéresse totalement
sauf pour certains combat et quand il cherche à rendre justice à des individus sacrifiés sur l'autel de la guerre, mais ça s'arrête là.

et puis effectivement, il y a surabondance de recitatifs

205Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Jeu 30 Déc - 9:07

Raymond

Raymond
Admin

Dominique Grange et Tardi sont à nouveau interrogés sur leur dernier livre, cette fois-ci par Didier Pasamonik !

https://www.actuabd.com/Dominique-Grange-et-Tardi-l-espoir-d-une-perennite-de-la-lutte-PODCAST

C'est un podcast ! Cool


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

206Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 17 Oct - 9:24

Raymond

Raymond
Admin

On commence à parler du nouveau Adèle Blanc-Sec dans les webzines. Il s'intitule le Bébé des Buttes Chaumont et cela conclut en principe la série.   Neutral

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Adzole10

Pour ma part, j'ai vu cet album en librairie samedi dernier mais je ne l'ai pas acheté immédiatement. Je me méfie un peu car la lecture du tome précédent m'avait nettement déçu !

Pasamonik l'a lu et annonce un album parodique jusqu'au bout !   Rolling Eyes

Adieu l’Adèle, je t’aimais bien… - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

207Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 17 Oct - 9:48

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je confie m'être arrêtée au tome 4, Momies en folie. La simplification du dessin, la maltraitance des héros et le sur-usage du fantastique m'ont éloignée d'Adèle Blanc Sec. Le talent de Tardi s'est alors déployé sur les Nestor Burma et sur les premiers opus relatif à la Grande Guerre.

Eléanore

208Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 4 Nov - 15:07

Raymond

Raymond
Admin

J'ai fini par lire le dernier tome d'Adèle Blanc-Sec et ... trop c'est trop ! C'est au fond un scénario labyrinthique qui ne se prend pas au sérieux, mais il est trop parodique à mon goût. Les multiples retours de personnages (dont j'ai souvent oublié l'existence) et les nombreuses allusions à des événements ou rencontres ayant eu lieu pendant les albums précédent (ça n'arrête pas) rendent inutilement compliquée une intrigue qui n'est déjà en soi pas très passionnante. Lire jusqu'au bout cet album plutôt court m'a demandé un gros effort de volonté et .... je suis content que la série soit complètement finie. Je ne vais pas la relire !

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Adzole11

Planète BD reconnait qu’un lecteur mal éclairé va avoir bien du mal à comprendre tout ce qui se passe dans cette ultime aventure d’Adèle Blanc-Sec. Le critique recommande de relire les albums précédents pour bien comprendre le tout mais on ne m'aura pas avec de bonnes paroles !   pirat

Adèle Blanc-Sec T10 : Le Bébé des Buttes-Chaumont (0), bd chez Casterman de Tardi, Ruault (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

209Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 9 Jan - 20:49

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

merci pour ce ressenti Raymond !

210Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 3 Mar - 9:01

Raymond

Raymond
Admin

Elise et les Nouveaux Partisans ne sera pas publié en Allemagne sur décision de l'éditeur Carlsen, en raison principalement de la postface écrite par Dominique Grange qui affirme son soutien à la campagne de boycott des produits israéliens BDS. Ah bon ?

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-15

Pasamonik commente cette info :

Tardi censuré en Allemagne ? - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

211Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 3 Mar - 19:59

Kimono


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Elise et les Nouveaux Partisans ne sera pas publié en Allemagne sur décision de l'éditeur Carlsen, en raison principalement de la postface écrite par Dominique Grange qui affirme son soutien à la campagne de boycott des produits israéliens BDS. Ah bon ?

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Elise-15

Pasamonik commente cette info :

Tardi censuré en Allemagne ? - ActuaBD

Pauvre Tardi ! un si grand talent gâché par de si énormes naïvetés politiques !!Anarcho-communiste-syndicalo- gauchiste -islamiste-néo-nazi.... car c'est là qu'il finira, néo-nazi, avec D. Grange, comme Thierry Meyssan et bien d'autres de la bande, invités au congrès annuel négationniste des mollahs iraniens à Téhéran. "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (Michel Audiard).
Et pourtant, il y a longtemps, je l'aimais bien, Tardi, je croyais qu'il savait rêver et qu'il réfléchissait. Erreur !!!

212Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 27 Sep - 15:11

Raymond

Raymond
Admin

Tardi vient de publier chez un petit éditeur un bouquin intitulé 20 ans en mai 1871.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 20-ans10

C'est un roman graphique, sans texte, qui fait 25 pages et qui ébauche un petit récit. On y découvre en fait un Communard, qui vient pour une dernière fois exprimer sa rage dans le cimetière.

Voilà à quoi ça ressemble :
Un peu trop ... Tardi - Page 9 20-ans11
Pasamonik présente ce livre sur ActuaBD.

https://www.actuabd.com/20-ans-en-mai-1871-la-derisoire-mais-determinee-vengeance-d-un-Communard


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

213Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Jeu 28 Sep - 11:24

Kimono


license ès BD
license ès BD

Je me répète : quel formidable dessinateur (la figure au sablier ailé !) ! Mais quelle naïveté ! C'est mieux sans texte, donc. Le sujet n'est pas surprenant : sans doute consternés par la difficulté de chanter les louanges des deux derniers pays officiellement marxistes, Chine et Corée du Nord, les extrémistes de gauche à présent reculent leur modèle de 100 ans à 150, c'est la Commune, je les ai entendus le clamer le jour du marché dans ma bourgade ! Et comment ne pas pleurer cet affreux massacre ? Un régime qui a si peu de sang sur les mains (il en a, quelques soldats gardant les canons de Montmartre et quelques religieuses, fusillés)...

214Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 18 Oct - 9:50

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis acheté 20 en mai 1871 et c'est effectivement mieux sans texte !   Wink

ActuaBD nous montre sinon un mini-reportage sur Tardi au Père Lachaise, visitant les lieux de son récit.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Tardi-14

C'est ici !

https://www.actuabd.com/Tardi-au-Pere-Lachaise-sur-les-traces-des-combattants-de-la-Commune-de-Paris


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

215Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mar 5 Nov - 11:11

Raymond

Raymond
Admin

Futuropolis réédite la Débauche, ce roman de Daniel Pennac magistralement adapté par Tardi il y a une vingtaine d'années !

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Dzobau10

Philippe Tomblaine commente cette réédition à sa manière habituelle.

https://www.bdzoom.com/199147/patrimoine/%c2%ab-la-debauche-%c2%bb-quand-tardi-et-pennac-ouvrent-la-cage-a-la-critique-sociale/


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

216Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mar 5 Nov - 18:53

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Et demain sort le nouveau Nestor Burma dessiné par Tardi lui-même, qui se passe dans le 20e arrondissement.

Pour les amateurs, les librairies CanalBD proposent une version en coffret avec des tirés à part pour quelques euros de plus que la version classique.

217Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 6 Nov - 20:30

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Clovis Sangrail a écrit:Et demain sort le nouveau Nestor Burma dessiné par Tardi lui-même, qui se passe dans le 20e arrondissement.

Pour les amateurs, les librairies CanalBD proposent une version en coffret avec des tirés à part pour quelques euros de plus que la version classique.

Vu en librairie. C'est un format plus petit que les albums originels (mais semble-t-il tous les Nestor Burma sont réédités dans ce format réduit), ce qui fait très bizarre. Les pages sont particulièrement peu chargées en cases, ce qui est aussi déroutant. Je n'ai pas été séduit.

218Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 22 Nov - 12:16

Raymond

Raymond
Admin

Dessins matin, midi et soir, tel est le titre d'un nouvel art-book de Tardi ! C'est peut être un futur collector ?

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Dessin29

Giles Ratier s'est en tout cas régalé et il commente chaleureusement cette nouveauté au tirage limité (à 1000 exemplaires).

https://www.bdzoom.com/199982/actualites/tardi-matin-midi-et-soir%e2%80%89/



_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

219Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mar 26 Nov - 8:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Du Rififi à Ménilmontant reprend les personnages, les lieux et la tonalité de Léo Malet dans une intrigue imaginée par Tardi.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 Couv_503390

Noël 1957 approche. Burma, très enrhumé, essaie de se soigner avec les médicaments des laboratoires Manchol. Mais voilà que l'épouse de l'industriel se présente à son bureau, lui annonce avoir tué son mari et se suicide sous ses yeux. Face à cette situation pour le moins étrange, notre détective mène l'enquête. Ses investigations se concentre sur le 20ème arrondissement où un étrange clochard lui révèle les glauques secrets du groupe pharmaceutique alors que des voyous déguisés en père Noël le traque...

Voilà plus de 20 ans que Tardi avait abandonné le personnage de Léo Malet, après nous avoir laissé quelques très belles œuvres dont le remarquable 120, rue de la gare. Qu'en est-il de ce nouvel opus ? Disons le tout de suite, la BD ne m'a pas séduite.
Côté "pipi-caca", le dessinateur retourne en enfance en insistant lourdement sur les sécrétions nasales du détective qui, à chaque éternuement,  maculent de vert les cabines téléphoniques et autres estaminets. Sur un autre plan, l'enquête semble étrangement centrée sur les troquets devenus des lieux de passage fréquents et fréquentés. Les dialogues à la Michel Audiard usent et abusent de l'argot. Bref, une BD crue et quelque peu vulgaire. Le mystère manque de sel et les rebondissements ne font que nourrir une intrigue somme toute froide, basée sur un scandale sanitaire, dont nos médias actuels usent et abusent pour vendre de la "haine toute faite" à des lecteurs prompts à s'indigner.

Un peu trop ... Tardi - Page 9 PlancheA_503390

Côté graphisme, j'ai assisté catastrophée à la déliquescence du trait dans la série Adèle Blanc Sec. Et bien, le même phénomène se reproduit ici. Le style se sur-arrondit et les décors se sur-épure. Il faut aussi noter le format original avec quatre grandes vignettes par planche qui ne donne pas le temps à la planche de s'installer et de conquérir les yeux du lecteur.

Bref, cet ouvrage ne pourra que décevoir tout ceux qui ont aimé les premières adaptations de Malet : EE

Eléanore

220Un peu trop ... Tardi - Page 9 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mar 26 Nov - 10:01

Raymond

Raymond
Admin

En fait, ce n'est pas une intrigue écrite par Léo Malet. Tardi a utilisé les personnages de Malet pour créer un polar un peu nostalgique et je l'ai bien aimé, finalement.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de détails volontairement grossiers dans cette histoire (comme les éternuements cataclysmique de Nestor Burma) mais cela ne m'a pas déplu. L'utilisation d'un langage argotique est par ailleurs justifiée car le petit peuple parisien parlait bien de cette manière pendant les années 50, et Léo Malet ne se privait bien sûr pas de l'employer. Le suspense n'est pas ébouriffant mais il existe pendant longtemps de vrais mystères dans cette intrigue complexe, qui attisent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Je ne trouve pas.

Le style graphique de Tardi me parait sinon fidèle à une certaine tradition. J'ai beaucoup aimé les couleurs qui évoquent au départ une sorte de trichromie ... qui en fait n'existe pas car toutes les couleurs ordinaires sont présente dans cette BD, même si elles sont assez rares). Cette colorisation rustique possède à mon avis une réelle élégance.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais quand même une BD qui m'a procuré un réel plaisir de lecture.   Wink


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum