Très belle planche. On dirait bien qu'il s'agit d'une mise en couleurs directe réalisée à l'aquarelle par Tardi sur une copie de la planche ? Est-ce bien cela ?
Le résultat est... comment dire ? Je cherche un superlatif pour exprimer mon admiration, si vous voyez ce que je veux dire ?...
A ce jour, "Une gueule de bois en plomb" doit être la seule histoire avec Burma ne résultant pas de l'adaptation d'un roman ou d'une nouvelle de Léo Malet. Certains commentateurs avaient été très durs avec Tardi, à l'époque.
Je n'ai pas gardé souvenir de l'intrigue, mais en revanche j'avais été emballé par le traitement graphique de cette histoire.
Trente ans plus tard, le charme opère toujours, au seul vu de ces pavés luisants, de ces flaques le long du trottoir, de ce Paname des années 50 dont l'atmosphère est si bien restituée.
Quasiment à la même époque, Tardi fut choisi (faut-il s'en étonner ?) pour illustrer les couvertures des rééditions des romans de Malet au Fleuve Noir puis aux Presses de la Cité. Ces romans sont d'ailleurs parfois collectionnés uniquement pour les premiers plats de couverture très esthétiques et non pour lire l'intrigue.
Toutefois, pour être exact, les premières couvertures de romans de poche comportant un dessin de Nestor Burma réalisé par Tardi virent le jour dans la collection 10/18 au tout début des années 80, peu après la publication de "Brouillard au Pont de Tolbiac" chez Casterman (ou simultanément, puisqu'il y avait eu une prépublication). Il me semble que c'était toujours le même dessin du détective, sur fond blanc, sans décor à l'arrière plan, qui revenait toujours, un peu comme celles des James Bond ou des SAS publiés chez Plon au milieu des années 60, mais à cette différence que Burma pouvait être en noir sur blanc sur un titre puis en bleu sur fond blanc sur un autre (je n'ai pas vérifié avant de poster).
Je me souviens du cahier inséré en supplément et agrafé entre les pages centrales du mensuel (A SUIVRE) pour la prépublication dans le magazine de Casterman (probablement en 3 fascicules). Je ne sais plus si ce supplément en forme de "comics" fut inauguré avec le Nestor Burma de Tardi ou avec le Surfer d'Argent de Moebius, ça reste à vérifier.
Ce cahier central détachable constituait alors un très agréable bonus pour le lecteur, mais les comptables de chez Casterman étaient peut-être moins enthousiastes par rapport à cette initiative éditoriale ?
Dernière édition par Fildefer le Mer 27 Jan - 11:03, édité 1 fois