Bonne nouvelle !
j'ai acheté hier cet album mais je ne sais pas encore quand je pourrais le lire. Il faut dire que c'est l'avalanche, en ce moment, et qu'il y a encore beaucoup de grandes BD qui sont annoncées comme le nouvel Alix, le nouveau Blake et Mortimer, le nouveau Lefranc etc....
J'ai sinon entendu Tardi et Dominique Grange parler dans un auditoire de cet album en septembre à Lausanne, et c'est en fait une véritable autobiographie écrite par Dominique Grange. C'est curieux qu'elle ait changé son prénom en "Elise" et présenté cette œuvre comme une fiction car tout est réaliste et surtout totalement vécu. Mais peut-être y a t-il deux ou trois détails qui sont inventés.
Lors de leur conférence à Lausanne, Dominique Radrizzani s'était amusé à projeter des diapositives sur un écran et cela montrait quelques images de cette histoire. Il s'amusait à y reconnaître des personnages bien connus, et c'est ce qu'il a fait par exemple le cas avec cette case qui présente la rédaction du journal "
BD" au moment de son démarrage.

Tous les personnages qui se trouvent sur cette image ont existé. On y reconnait Dominique Grange et Tardi, bien sûr, mais aussi Gébé, Reiser, Cavanna ou Wolinski, tandis que le professeur Choron est montré de dos. Quelqu'un a t-il d'autres suggestions ?
A part cela, c'est avant tout un livre très politique, et c'est peut-être bien pour cette raison que Dominique Grange le présente comme une fiction. La scénariste y raconte toute sa jeunesse de militante révolutionnaire ainsi que sa période de clandestinité au début des années 70, dans la France de Pompidou. Il faudra bien quelques heures pour lire tout ça !
En tout cas, il est clair que ce "livre-témoignage" semble être un des indispensables de l'automne !