Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un peu trop ... Tardi

+12
eleanore-clo
bird13
Fildefer
Raymond
Totoche Tannenen
Draculea
Loup79
Fripon
stephane
bruno
Delan
sylvain-
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 16 Avr - 16:26

Invité


Invité

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardi-11

127Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 16 Mai - 12:17

Invité


Invité

Couverture de la revue "813".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardi810

128Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 21 Mai - 15:36

Invité


Invité

Illustration pour le roman de Céline "Mort à crédit".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardim10

129Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Dim 29 Mai - 21:18

Invité


Invité

"Lucien Brindavoine".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardil10

130Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 1 Aoû - 12:22

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Consécration justifiée pour Tardi, mais la liste serait longue des auteurs majeurs du 9e art, non américains, qui pourraient y figurer mais ne sont pour l'instant point admis dans ce cercle très fermé. M'enfin...
http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Actualite-Agenda/Tardi-entre-au-Hall-of-Fame-du-prix-Will-Eisner

131Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 1 Aoû - 18:15

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

TARDI fait de la Pub pour COLUCHE.

Un peu trop ... Tardi - Page 6 13782082_862801550519878_6790181323096792098_n

132Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 13 Aoû - 16:45

Raymond

Raymond
Admin

Tardi prépublie cet été le Dernier Assaut dans le journal le Monde. Cet album sera assurément un des "immanquables" de la rentrée.  Very Happy

On peut déjà en voir les planches sur le site Web du Monde (attention, la page se charge lentement).

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/07/20/bd-de-l-ete-4-10-le-dernier-assaut-de-tardi_4972323_4420272.html#/chapters/01/pages/1

Saleté de guerre !


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

133Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 13 Aoû - 18:28

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je reçois le Monde tt les jours à mon travail - j'y jetterais un oeil très attentif dorénavant ! Merci pour l'info Raymond ! pouce

134Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 13 Aoû - 18:30

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

.. et merci pour le lien - les 16 premières planches cheers

c'est la dernière BD que TARDI consacrera à 14-18

135Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Dim 18 Sep - 21:48

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tardi prépublie cet été le Dernier Assaut dans le journal le Monde. Cet album sera assurément un des "immanquables" de la rentrée.  Very Happy

On peut déjà en voir les planches sur le site Web du Monde (attention, la page se charge lentement).

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/07/20/bd-de-l-ete-4-10-le-dernier-assaut-de-tardi_4972323_4420272.html#/chapters/01/pages/1

Saleté de guerre !

Ouais. Tardi, on a l'impression qu'il a passé deux ou trois ans dans les tranchées. Ce qui est formidable, c'est que depuis qu'il travaille sur 14-18, il puisse encore se renouveler. Ici, essentiellement par le biais de la narration.

Merci Raymond pour ces planches publiées dans Le Monde, elles sont plus nombreuses et plus lisibles que celles de la preview de Casterman.
Assurément un des "immanquables de la rentrée", comme tu dis, Raymond. Pour info, la sortie de l'album est prévue pour le 5 octobre. "C'est demain". J'ai hâte !
http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/le-dernier-assaut

136Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 24 Sep - 10:49

Invité


Invité

Sérigraphie.


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardis10

137Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 24 Sep - 12:54

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce
Et habile clin d'oeil de Jacques Tardi, puisque le directeur de l'agence "Fiat Lux" se retrouve — sur ce dessin fort agréable à contempler — doté de deux visages (pas moins !), celui de l'acteur René Dary (1946) et celui imaginé bien plus tard par Tardi pour la BD "Brouillard au Pont de Tolbiac" (1982).
La sérigraphie comporte peu de passages de couleurs, mais celles-ci sont néanmoins remarquablement bien utilisées.

138Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 8 Oct - 13:02

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Les amateurs de Jacques Tardi ne seront pas déçus avec son dernier opus. L'oeuvre est collective, certes, et les talents d'écriture et musicaux de Dominique Grange et de l'orchestre Accordzéâm n'y sont pas étrangers. Mais Jacques Tardi y culmine véritablement, au sommet de son art.
L'écoute du disque provoque une émotion comparable à celle de la lecture de la bande dessinée. Je n'hésite pas à qualifier l'ensemble de chef d'oeuvre.
Tardi et Dominique Grange rendent un hommage à toutes les victimes de la boucherie, les laissés pour compte et déshérités de tous horizons qui ont servi de chair à canon, les troupes coloniales, les bantams britanniques, etc... Les animaux ne sont pas oubliés, qui ont payé un lourd tribut, pour diverses raisons, et d'ailleurs, l'album leur est dédié !

139Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 10 Oct - 13:58

Invité


Invité

Le titre de cette célèbre aventure de Nestor Burma figure sur le télégramme (bas de planche).


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardi-10

140Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Mer 19 Oct - 22:11

Invité


Invité

Nestor Burma / "Casse-pipe à la Nation".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardin10

141Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Jeu 20 Oct - 12:09

Raymond

Raymond
Admin

Le Dernier Assaut était un album "immanquable" écrivions nous plus haut. Je me suis donc effectivement rué sur ce livre lorsqu'il est sorti en librairie et ... après lecture, je n'ai pas tout de suite su quoi en dire.

En fait, l'impression que m'a laissé ce livre est complexe. Le livre est imposant, mais je suis un peu déçu. Rolling Eyes

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Couv_d10

Rappelons tout de même qu'au départ, il y a eu "C'était la Guerre des Tranchées". C'est un chef-d'œuvre absolu de la bande dessinée, digne de figurer dans un "top ten" des "BD à préserver en cas de catastrophe" (  Wink ). En racontant plusieurs petits événements de guerre, presque anecdotiques, Jacques Tardi dévoilait d'une façon impitoyable et magistrale l'horreur et l'absurdité du conflit de 14-18. Ce livre à la fois terrifiant et admirable démontrait aussi la puissance et la beauté d'une bande dessinée lorsqu'elle est ambitieuse et bien construite.

Dans le "Dernier Assaut", Tardi reprend la même méthode, mais son style a évolué depuis les années 90. Tout d'abord, il ne raconte pas plusieurs anecdotes, et nous montre plutôt les errances d'un ambulancier sur le front. Quelques événements violents surviennent (mort de son équipier, meurtre d'un blessé, rencontre d'un capitaine blessé ...), mais tout cela reste à l'arrière plan du sujet principal, qui est la méditation désespérée d'un soldat entouré par les horreurs de la guerre.

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Dernie10

L'action n'est pas très soutenue, il faut bien le dire. En fait, l'intrigue ne semble pas être le véritable souci de Tardi. L'essentiel est plutôt de nature écrite, et s'exprime par de longs et interminables récitatifs qui racontent de multiples horreurs militaires. L'image est parfois écrasée par ce texte pessimiste.

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Dernie11

On considère en général que cet envahissement de l'image par un texte pléthorique est une faute de construction. De la part d'un grand auteur comme Tardi, on pourrait plutôt admettre que c'est un style délibérément choisi. Mais est-ce que cette manière est vraiment heureuse ? Elle donne en tout cas à l'oeuvre la forme d'un bavardage interminable, voir même d'un "prêche" destiné à convertir le lecteur aux idées de l'auteur.

Ce style m'a ennuyé, et même contrarié, il faut bien le dire. Je partage sur le fond les opinions de Tardi, mais dans la forme, il modifie dans son oeuvre un équilibre qui est essentiel entre le texte et l'image. Il enlève à la BD une partie de sa force de percussion et crée une fome d'ouvrage propagandiste. Cette construction de la BD me fait penser au fameux "Emmanuel" qui avait été dessiné par Jijé, et qui est quasiment illisible parce que le dessin est envahi par un prêche pléthorique.

Était-il nécessaire de faire un livre de plus sous cette forme ? La démonstration faite par "C'était la Guerre des Tranchées" n'était-elle pas plus efficace, et suffisante ?

Je n'ai pas eu le courage après cela d'écouter le CD chanté par Dominique Grange, la compagne de Tardi, qui chante les malheurs et l'inhumanité de la guerre.

Ceci dit, l'ouvrage est certainement très riche en informations et en images. De plus, son ambition d'unir le son et les images lui donne quand même une dimension imposante.

Par ailleurs, la qualité du dessin de Tardi n'a pas changé depuis plusieurs décennies, et l'ambiance des tranchées de la guerre de 14-18 est bien rendue, lorsque les images sont bien mises en valeur.

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Dernie12

Je suis donc partiellement déçu, mais j'imagine que d'autres membres du forum seront d'un avis différent.  Wink


_________________
Et toujours ... Un peu trop ... Tardi - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

142Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 29 Oct - 12:08

Invité


Invité

Céline / "Voyage au bout de la nuit".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardiv11

143Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 31 Oct - 18:57

bird13


alixophile
alixophile

Le Dernier Assaut était un album "immanquable" ?  ... pas sur...

Je suis comme Raymond, cet album m'a laissé un sentiment bizarre, pourtant c'est du Tardi, dessins et textes, mais on dirait que c'est un peu bâclé, ça traine et on peine à entrer dans l'histoire.
C'est une longue énumération des horreurs de la guerre à travers tout le front et la nonchalance du brancardier devant ces évènements ma déconcertée, sans doute que cet album a un sens mais je ne l'ai pas trouvé; peut être la morale de la fin.
Je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il a fait du commercial, mais ...
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il eu fallut faire ce dernier album.

144Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 14 Nov - 12:49

Invité


Invité

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardi-10

145Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Jeu 22 Déc - 11:49

Invité


Invité

Adèle Blanc-sec / "Le noyé à deux têtes".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardia10

146Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Dim 25 Déc - 21:44

Invité


Invité

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Affich11

147Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Sam 31 Déc - 21:23

Invité


Invité

Couverture du roman de Daniel Pennac "La fée carabine".


Un peu trop ... Tardi - Page 6 Tardi-15

148Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Dim 30 Avr - 22:32

Invité


Invité

La revue en ligne "Neuvième Art" revisite le monde du créateur d'Adèle Blanc-Sec.


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique156

149Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Lun 1 Mai - 17:04

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour ce lien très intéressant

150Un peu trop ... Tardi - Page 6 Empty Re: Un peu trop ... Tardi Ven 12 Mai - 18:05

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Calendrier Futuropolis 1983

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Lot580_Jacques_Tardi_CalendrierFuturopolis1983_fevrier

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Lot581_Jacques_Tardi_CalendrierFuturopolis1983_Juillet

Un peu trop ... Tardi - Page 6 Lot582_Jacques_Tardi_CalendrierFuturopolis1983_novembre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum