J'ai à mon tour lu ce nouveau Michel Vaillant, dont le scénario est vraiment dramatique.
Petite remarque initiale, "Rébellion" est le nom d'une écurie de voitures de courses qui existe vraiment, et qui sera d'ailleurs au départ des prochaines 24 Heures du Mans. Le titre a donc plusieurs significations.
Sinon, je ne déflorerai pas moi non plus l'intrigue, pour laisser la surprise aux lecteurs. Ce qui me frappe d'emblée avec ce nouveau titre, c'est la volonté des scénaristes de sortir de la routine de la course automobile (même si celle-ci est toujours présente). Des drames et des dissensions apparaissent au sein de la famille Vaillant, et si cela continue de cette façon, avec tous ces conflits, la franchise va bientôt ressembler à la fameuse série américaine "Dallas".
Par ailleurs, cet opus n'est en fait qu'une petite partie d'une mini-série de 3 ou 4 albums, et le récit se termine pour cette raison sur un coup de théâtre. Les fans vont devoir maintenant attendre une année avant de connaître la suite d'un intolérable suspense. C'est vraiment affreux, tout ce qui arrive à cette pauvre famille Vaillant.
Pour ce qui concerne le dessin, je n'ai rien de plus à dire que pour les albums précédents. Le duo Bourgne - Bénéteau est très complémentaire et les deux dessinateurs sont en train d'imposer un nouveau standard. Je les trouve nettement meilleurs que les premiers successeurs de Graton.
En tout cas, Michel Vaillant est une "BD qui bouge", actuellement, et je pense que peu d'amateurs vont le regretter. Philipe Graton a été bien inspiré en lançant ce concept d'une "nouvelle saison", dans laquelle les nouveaux auteurs prennent plus de liberté. J'étais très attaché au "Michel Vaillant classique" de Jean Graton, mais je ne regrette pas que ses successeurs renouvellent la série en bousculant certains personnages ...
... car Michel Vaillant est de nouveau une série à suivre !