Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:
Non, le jeune public de l'époque se fichait complètement de la vérité historique, c'est évident. Si je me réfère à mes premières lectures pendant les années 60 (des BD comme Mickey, Nic et Mino et tout cela), toutes ces bandes dessinées étaient alors imprégnées de la plus grande fantaisie et on ne la prenait pas trop au sérieux. J'aurais alors certainement lu Don Luz d'Estramadure au premier degré, sans mettre en doute le moindre détail de cette histoire.
Ceci dit, il n'est pas accidentel que certaines BD belges (Tintin, Johan et Pirlouit, Buck Danny) aient rapidement émergé à cette époque, pour finalement se placer bien au dessus des autres. Cela provenait en grande partie du fait que leurs auteurs se documentaient, qu'ils perfectionnaient leur dessin, et qu'ils s'attachaient beaucoup à la véracité de certains détails, afin de rendre leurs histoires les plus crédibles possible.
Si je prends l'exemple de la BD historique, certaines séries des années 50 et 60 étaient tout de même plus sérieusement documentées que Don Luz d'Estramadure. C'est par exemple le cas de l'histoire des Timour, par Sirius, ou des BD de Liliane et Fred Funcken. Du côté français, Giffey a dessiné des adaptations en BD de romans historiques, comme Cinq-Mars, qui se relisent encore très bien aujourd'hui. Toutes les BD n'étaient donc pas au même niveau, et on s'en rend mieux compte aujourd'hui.
Raymond a écrit:
Si on relit les interviews des grands dessinateurs des années 50 et 60, on constate que beaucoup d'entre eux ont été influencés par Walt Disney. Ces dessinateurs voulaient d'ailleurs souvent faire du dessin animé plutôt que de la BD, et c'est ainsi que Franquin, Morris, Peyo et Eddy Paape ont fait leurs début dans un studio de cinéma d'animation, avait de se rabattre sur la BD lorsque l'employeur a fait faillite.
Ceci dit, pour Bob Dan, je ne sais que penser, car il est plus vieux. Il a fait ses débuts pendant les années 30, à une époque où Walt Disney n'avait pas encore la réputation qu'il a acquise plus tard avec ses grands films, ou avec le journal de Mickey. Bob Dan a certainement eu à ses débuts d'autres modèles, mais il n'est plus là pour nous le dire.
Maintenant, pour Frangipane et Carafon, il y a bien sûr des évidences visuelles ! Bob Dan semble imiter un style très inspiré par Disney.
Adrien0114 a écrit:
Les dessinateurs de récits complets ne semblaient donc pas viser la justesse comme le faisaient les dessinateurs de journaux. Mais comment expliquer que les dessinateurs comme Bob Dan, à la vue du succès que rencontraient les journaux, ne se soient lancés dans ce type de BD ? Y avait-il deux marchés différents : une BD pas chère et amusante et une autre, comme vous l’aviez dit, plus chère et réservée pour les grandes occasions ?
J’imagine que l’on sentait déjà la différence de qualité entre ces différentes BD. Le récit complet a tout de même rencontré un certain succès mais s’est affaibli peu à peu à cause des BD de meilleures factures. Pourquoi Artima n’a-t-elle pas envisagé de créer des albums ? Les dessinateurs de récits complets, comme Dan, ne pouvaient-ils pas se tourner vers l’album - un dessinateur de récits complets ne vaut-il pas un dessinateur de journal ?
Adrien0114 a écrit: J’ai fait quelques recherches sur internet mais je ne sais pas où aller... On ne peut pas vraiment dire où est allé chercher Bob Dan l’idée de ces animaux anthropomorphes. Sauriez-vous dire qui a initié le mouvement des séries animalières ?
Bob Dan dessinait déjà Frangipane et Carafon dans JEUDI dans les années 30 sauf erreur. Bob Dan utilise déjà les phylactères. Comment expliquer que dans sa série postérieure Coconut et Amadou pour Artima, Bob Dan place le texte sous la case ? J’ai souvent pensé que le texte placé sous la case était une première forme de la BD et que le texte dans les BD modernes était placé dans une bulle. Petzi paru en 1951 utilise aussi le texte sous la case...
Parution dans Jean-Pierre :
Adrien0114 a écrit:Il me semble (je n’ai pas mes documents avec moi... ) que Bob Dan a en effet commencé par la peinture. Il exposait quelques-unes de ses toiles à Paris... mais il gagnait peu. Il s’est donc lancé dans l’illustration : affiches de films, de restaurants. Vers 1935, il se lance dans la BD et, sauf erreur, il va de plus en plus s’y consacrer. Il illustre encore les couvertures de romans. Il y a donc eu une longue période de sa vie consacrée à la création de BD. Quand Dan produisait Tarou et Bill Tornade pour « Tarou » et « Audax », et devait livrer deux BD par mois, je ne pense pas qu’il avait beaucoup de temps à consacrer à la peinture et à l’illustration... C’est à la fin de sa vie qu’il se remet à peindre et qu’il signe sous le nom de « Steige ».
Il illustrait également les couvertures de ses aventures. Savez-vous pourquoi il ne les illustrait plus par la suite (comme ici) ?
Bob Dan a produit énormément et il est bien possible que la qualité de ses récits ait diminué. Cependant on ne peut qu’être admiratif d’une telle carrière. Il était un des piliers d’Artima (qui ne l’a d’ailleurs pas ménagé...).
Pensez-vous que l’on se lassait à force de lire des récits complets ?
Dernière édition par Adrien0114 le Ven 1 Nov - 20:49, édité 1 fois
Raymond a écrit:
Je pense que les récit complets ont peu à peu été dépassés, d'une part par les petits formats sur le plan économique (ils allaient encore plus loin dans le sens du bon marché et de l'abondance de leur production) et d'autres part par les grands journaux franco-belges (Tintin, Spirou, Pilote) sur le plan de la qualité et de l'intérêt des BD. En conséquence, Artima a transformé tous les titres qui lui restaient en petits formats au début des années 60. Il faudrait que je vérifie, mais il est possible que Bob Dan ait aussi dessiné pour les petits formats.
Pour ce qui concerne les ouvertures de ses récits complets, ils les a en effet longtemps dessinées et j'ignore pourquoi cela s'est arrêté.