Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La carrière de Bob Dan

+3
Doc Mars
Pierre
Raymond
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

1La carrière de Bob Dan Empty La carrière de Bob Dan Ven 13 Mar - 14:42

Invité


Invité

Bill Tornade de Robert Dansler dit "Bob Dan"

Ce cow-boy a reçu pour mission officielle du Gouvernement des Etats-Unis, en tant qu'agent fédéral, à faire la chasse aux hors la loi de toutes sortes et à accomplir un travail de pacification auprès des populations indiennes.

Apparu dès la fin des années 40 aux éditions Artima dans la revue Audax, ce personnage a connu de nombreuses histoires plus palpitantes les unes que les autres, certaines d'entre elles n'étant pas d'ailleurs dénuées de toute connotation policière.

http://pagesperso-orange.fr/grenier_des_bd/infos_rc/audax_s2.html

Pour avoir un bon aperçu de la période western de Bob Dan, je recommande vivement la lecture du n° 71 de HOP, Nostalgie Bd avec un article de 3 pages qui lui est spécialement consacré + un récit complet de Bill Tornade de 8 pages intitulé "Bill Tornade contre cavalier noir".

Pour avoir une idée plus précise de la carrière de cet auteur aux multiples talents artistiques, vous pouvez vous procurer le numéro double (34/35-Printemps/Eté 2006) de la revue "Le Rocambole" publiée par "l'Association des Amis du Roman Populaire" qui, à travers l'histoire du Magazine L'Intrépide, lui consacre 13 pages.

http://www.fictionbis.com/encrage/pages/fichouvrage2.php?ID=342&edtid=5



Dernière édition par Treblig le Dim 20 Mai - 10:18, édité 2 fois

2La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Ven 13 Mar - 19:23

Raymond

Raymond
Admin

Bob Dan, c'est une oeuvre énorme. Il y a quelques petites perles, et beaucoup de productions à caractère alimentaire.
Je dois avouer ne pas m'être vraiment intéressé à ses westerns. Je possède toutefois quelques petits formats, comme Old Bridger, où l'on reconnait sans hésitation son style rapide et expressif, qui parait parfois un peu expédié.
Par rapport au magazine l'Intrépide, je ne connais que les BD d'après guerre. Bob Dan y dessine avec beaucoup de bonheur des histoires de marins. J'aime bien les "trognes" de certains personnages.
On devrait peut être lui ouvrir un topic dans la section "Autres BD" Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3La carrière de Bob Dan Empty Aventures maritimes Sam 14 Mar - 9:48

Invité


Invité

Les océans ayant toujours fait rêver les humains à toutes les époques, ce topic se propose de croiser au fil des mers quelques figures emblématiques du monde des bulles.


Avec "les Fils du Vent", série de J.PRADO que le journal L'Intrépide a publié sur la très longue période de 1950 à 1955, Bob DAN a démontré une fois encore son étonnante capacité de production.

L'exotisme de cette histoire semble trouver son inspiration dans les romans de Jules VERNE qui, dans ces années d'après guerre, était un des auteurs encore très lus par la jeunesse.

La carrière de Bob Dan Bob_da10

En janvier 1958, dans l'hebdomadaire Hurrah !, c'est sous la forme d'un récit complet de 8 pages (avec une savante combinaison de planches mêlant le noir et blanc, la couleur et la bichromie comme souvent à cette période) que nous livre l'infatigable Bon Dan.

Ici, le héros est un certain Salvador, "bandit international", mais dont la véritable identité ne sera révélée qu'à la fin.
La qualité du dessin n'est pas toujours constante même si le coup de crayon demeure efficace.

La carrière de Bob Dan Bob_da11

4La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 15 Mar - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

Ne voulait-on pas faire plutôt un sujet Dansler ? Wink

En tout cas, ces histoires maritimes appartiennent à la meilleure partie de son oeuvre en BD. Je n'ai jamais fait attention à la finesse du dessin de ses bateaux (il y aurait peut être à redire) mais j'apprécie la reconstitution. En fait, ces visages d'allure grossière me semblent tout à fait adaptés au monde rude des matelots. Certaines aventures sont hélas interminables et n'ai jamais su comment elles se terminent. Il m'est donc difficile de juger les scénarios.

Est-ce qu'on modifie le titre du sujet ? Il y a beaucoup à dire sur Bob Dan Very Happy


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 15 Mar - 12:42

Invité


Invité

Mon cher Raymond, si tu veux modifier l'intitulé de ce sujet, je n'y suis a priori pas opposé. Wink

Il se trouve que, dans mon esprit, ce topic entendait être très large dans sa finalité et évoquer un grand nombre d'auteurs ayant abordé ce thème.

Si j'ai commencé par Bob Dan, c'est parce que cet auteur s'était aussi illustré dans ce domaine et que récemment je l'avais évoqué dans l'autre rubrique du "monde du western".

6La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 15 Mar - 12:48

Raymond

Raymond
Admin

Il me parait intéressant de développer le sujet "Bob Dan" car il fait beaucoup de choses. C'est un bon dessinateur mais il a vraiment fait du meilleur et du pire. Il y aurait en tout cas matière à des confrontations d'opinions Wink


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Lun 16 Mar - 9:10

Raymond

Raymond
Admin

Continuons sur le thème des BD maritimes, Treblig. Connais-tu par exemple la série que Bob Dan a dessiné dans Zorro l'Invincible ?


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Lun 16 Mar - 9:21

Invité


Invité

Raymond, tu veux parler sans doute de l'histoire intitulée "Le mousse du capitaine Bras de Fer" sur un scénario de Georges FRONVAL Wink

9La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Lun 16 Mar - 9:42

Raymond

Raymond
Admin

Non, ce n'est pas ce titre. Comme je n'ai pas le nom exact en tête, je préfère ne pas dire de bêtise . Lorsque je serai de retour chez moi ce soir, je vous en ferai un scan. C'est une des belles séries de Bob Dan (qui lui aussi gagne souvent à être mis en couleur).


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mar 17 Mar - 0:21

Raymond

Raymond
Admin

Je m'en réjouis aussi. L'Epervier est une des oeuvres classiques d'aujourd'hui.

Revenons à Bob Dan et ses histoires maritimes. Dans Zorro, il a dessiné en 1950 Don Luz D'Estramadure, histoire d'un gentilhomme espagnol qui participe à la conquête de l'empire aztèque. Le grand format de ces planches (avec 6 bandes par page) leur donne un aspect impressionnant. Il me semble que Bob Dan y soigne beaucoup ses dessins car on y trouve davantage de détails (regardez les décors par exemple) que dans sa production pour les petits formats. La couleur leur donne également un apparence plus séduisante. Quant au récit, c'est de l'aventure pure et simple, comme on en faisait dans ce temps là.

La carrière de Bob Dan Bobdandonluzred2

Sinon, ne me demandez pas trop de résumer de cette histoire car je n'ai que quelques numéros épars de ce journal Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mar 17 Mar - 8:34

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

A regarder tous ces extraits d'histoire au travers des récents topics, je me dis que beaucoup de bandes dessinées de qualité tombent dans l'oubli.

Y a t'il des rééditions de tous ces trésors ?

12La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mar 17 Mar - 9:35

Raymond

Raymond
Admin

Il y a eu des rééditions d'albums il y a 20-30 ans pour Le Rallic (Treblig en a montré quelques uns), Giffey ou Calvo (la Bête est morte a même été rééditée plusieurs fois), mais il s'agit de petits tirages et ils sont maintenant épuisés. Pour d'autres dessinateurs comme Bob Dan, il n'y a jamais eu d'albums du tout.

Actuellement, les rééditions sont devenues rares, tellement il y a de nouveautés. Il y a une collection chez Glénat (dirigée pas Filippini) qui réédite de temps en temps de beaux albums en couleur comme Ragnar ou Crochemaille, mais ils n'ont pas intéressé grand-monde. Les éditions du Triomphe rééditent des BD parues dans la presse catholique pendnt les années 50-60, et on y trouve des albums de Gloesner qui valent la peine d'être redécouverts, mais il s'agit d'un petit éditeur qui n'est pas diffusé en librairie.

Les éditeurs ont envie de publier des nouveautés et pas d'explorer le patrimoine Crying or Very sad


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mer 18 Mar - 12:09

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Les éditeurs ont envie de publier des nouveautés et pas d'explorer le patrimoine Crying or Very sad

Effectivement, et le goût de la lecture qui s'amenuise chez les jeunes (et leurs ainés aussi hélas !) les incitent encore moins à inverser cette propension !!

D'ailleurs, si on en revient à Bob Dan, force est de constater qu'au regard de sa pléthorique production (la revue "Le Rocambole", déjà citée précédemment, nous apprend ainsi que l'histoire "Les fils du vent" a comporté pas moins de 481 planches) il aurait dû tout naturellement faire l'objet de rééditions, ne serait-ce que partielles.

En tout cas, merci Raymond de nous avoir montré cette autre facette du talent de cet auteur qui a excellé dans tous les domaines abordés par le monde du Neuvième Art.

14La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mer 18 Mar - 14:46

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Merci à tous deux pour vos précisions. Smile

15La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Jeu 19 Mar - 11:17

Invité


Invité

Je vous indique que, dans son numéro 77 "Nostalgie Bd", le fanzine HOP a rédigé un article intitulé "Corsaires et flibustiers" qui revient justement sur cet aspect de l'oeuvre de Bob Dan et, cerise sur le gâteau, publie sur six pages le premier épisode d'un récit intitulé "Le Corsaire Manchot".

16La carrière de Bob Dan Empty Tarou et Bob Dan Lun 20 Avr - 14:00

Invité


Invité

Cette très longue série de Bob Dan, publiée chez Artima/Aredit, mérite un coup de projecteur, car son auteur a su parfaitement concevoir son personnage en s'affranchissant de l'ombre tutélaire de son modèle américain.

On soulignera une fois de plus la parfaite fluidité du dessin par l'emploi de larges cases qui rendent très agréable la lecture des histoires.

Les couvertures des fascicules ici représentées prouvent également que l'auteur avait en outre un art de la mise en scène très poussé, destiné à fidéliser son lectorat.


http://www.fantasmak.com/images/planches/dansler/tarou31.jpg

http://pagesperso-orange.fr/bd.petit.format/personnages/tarzan/tarou.html

Un très bon dossier consacré à ce personnage est paru dans Hop Nostalgie Bd n° 73, accompagné d'un récit de sept pages, publié dans Dynamic et intitulé "La reine des crocodiles".



Dernière édition par Treblig le Dim 20 Mai - 10:55, édité 1 fois

17La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mar 21 Avr - 18:54

Raymond

Raymond
Admin

Tiens tiens, encore Bob Dan ! Smile

Honnêtement, j'ai un peu de peine avec TAROU. Si j'apprécie Jack Sport ou les récits maritimes, Tarou me semble avoir bien mal vieili. Je possède plusieurs fascicules et j'ai essayé de les lire il y a quelques années, mais .... hem ... comment dire ... je n'ai pas aimé, tout simplement !

Par certains côtés, c'est assez proche de Tarzan, mais le graphisme n'est pas aussi élégant que celui de Hogarth. Il y a aussi certains aspects (les animaux qui parlent) qui font penser à Zembla, mais ce n'est pas pour moi une référence de qualité Neutral

Bon ... on ne peut pas tout aimer Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mer 22 Avr - 10:08

Invité


Invité

Le principal c'est que chacun trouve son propre plaisir Wink

Une autre petite couverture tout de même !! Very Happy

La carrière de Bob Dan Tarou10

19La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 20 Mai - 11:00

Invité


Invité

Retour à la flibuste. Cool


https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf111.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf211.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf311.jpg



A suivre...

20La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 20 Mai - 11:44

Raymond

Raymond
Admin

D'où vient cette série ?


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 20 Mai - 12:25

Invité


Invité

On en trouve la référence dans la "Database du Loup".

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CHMZ.HTM

22La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Dim 20 Mai - 14:03

Raymond

Raymond
Admin

Cela provient donc d'un récit complet (la série "Héros Magazine").


_________________
Et toujours ... La carrière de Bob Dan Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Lun 21 Mai - 10:03

Invité


Invité

.../


https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf410.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf510.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf610.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf710.jpg


/...

24La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Mar 22 Mai - 14:56

Invité


Invité

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf810.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf910.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf113.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf114.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf115.jpg

25La carrière de Bob Dan Empty Re: La carrière de Bob Dan Ven 1 Juin - 10:26

Invité


Invité

Suite et fin de cette aventure.



https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf116.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf117.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf118.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/13/64/65/00/lmcbf119.jpg

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum