J'ai lu à mon tour
Fatale, et c'est effectivement très bien raconté !
Je ne suis pas très fan des "romans noirs", même s'il faut reconnaître que Patrick Manchette a un certain talent dans ce domaine. Ses polars ont souvent été adaptés avec succès par les réalisateurs de cinéma, tandis que les tentatives ont été bien plus rares dans le domaine de la BD. Pendant longtemps, seul Tardi osait relever le défi, avec une réussite parfois mitigée, mais Max Cabanes s'est maintenant lui aussi mis à adapter cette oeuvre sombre et cruelle. Il a déjà publié
La Princesse du sang chez Dupuis, dont on en avait peu parlé (je ne l'ai d'ailleurs pas lu), et il sort maintenant
Fatale qui est une réussite éclatante.
A la différence de Tardi, dont le texte redondant et le graphisme sobre (en noir et blanc) semblent calqués sur l'univers morose de Manchette, Max Cabanes invente une autre manière de raconter le polar. Chez lui, les récitatifs sont moins abondants tandis que le dessin adopte un style pulpeux. Les couleurs sont épaisses et éclatantes, et la mise en scène devient outrée, proche de l'expressionnisme. Le dessinateur ne privilégie pas l'analyse psychologique, et nous montre plutôt une histoire spectaculaire, pleine de violence et d'érotisme.
Fatale, c'est en fait l'histoire d'une femme tueuse, dont on ne comprend pas au départ le mobile ni les intentions. Elle débarque dans une petite ville de province, et va progressivement y découvrir les conflits et les secrets qui se cachent derrière une apparente respectabilité. Sous son influence, un climat de violence se développe, et le récit se termine par une sorte d'apocalypse sanglante.
Après quelques réussites éclatantes (et un Grand Prix à Angoulême), le renom de Cabanes s'était un peu terni depuis le début des années 2000. Le dessinateur semblait sur le déclin, mais cette adaptation de
Fatale montre qu'il n'a rien perdu de son talent. C'est une des grandes nouveautés de cette automne, et peut être même un des meilleurs albums de l'année. Qu'en pensez-vous ?