Il est bien probable que Bob Dan ait placé son texte dans les cases avant de faire ses dessins, car dans le cas contraire, on aurait la structure complète d'une bulle qui paraîtrait "collée" sur l'image. Par ailleurs, le dessin semble toujours complet, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on introduit des phylactères en deuxième temps.
Ceci dit, ce ne sont que des suppositions. Je ne suis pas un spécialiste de Bob Dan.
Sinon, je n'ai pas compris ce que tu entendais avec ce terme de "cocotte du dessin français". Désolé mais … de quoi parles-tu ?
Mais revenons à la suite de l'histoire de Don Luz d'Estramadure, car à partir de la planche 38, cela se gâte sérieusement.
Son bateau arrive donc vers l'actuelle côte mexicaine, à une époque où les européens n'avaient pas encore été en contact avec les Aztèques. Voyons à quoi ce pays ressemble !?
Passons sur les flèches peu crédibles tirées sur les bateaux (car les Aztèques n'étaient pas des sauvages). En fait, j'ai surtout été atterré par la stupidité de cette image.
On découvre une espèce de "château oriental" qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait en Amérique centrale, et c'est totalement stupide. Précisons que l'on savait déjà assez bien, au temps de Bob Dan, comment se présentaient les villes mexicaines lors des débuts de la colonisation. L'archéologie avait étudié cela depuis longtemps et les infos n'étaient pas très difficiles à trouver. De plus, plusieurs BD traitant du même sujet (comme par exemple "les Conquérants du Mexique" dessinés par Torton et publiés dans Tintin pendant les années 60) ont pris par la suite soigneusement la peine de se documenter, afin de présenter des images crédibles.
Cette ville-là est totalement fantaisiste et cela me parait indigne, de la part d'un artisan qui est censé illustrer une histoire d'une façon réaliste. C'est la première chose qui ne va vraiment pas !
Je te laisse déjà répondre à cette première constatation. La suite des "choses qui ne vont pas" arrivera demain.
Ceci dit, ce ne sont que des suppositions. Je ne suis pas un spécialiste de Bob Dan.
Sinon, je n'ai pas compris ce que tu entendais avec ce terme de "cocotte du dessin français". Désolé mais … de quoi parles-tu ?
Mais revenons à la suite de l'histoire de Don Luz d'Estramadure, car à partir de la planche 38, cela se gâte sérieusement.
Son bateau arrive donc vers l'actuelle côte mexicaine, à une époque où les européens n'avaient pas encore été en contact avec les Aztèques. Voyons à quoi ce pays ressemble !?
Passons sur les flèches peu crédibles tirées sur les bateaux (car les Aztèques n'étaient pas des sauvages). En fait, j'ai surtout été atterré par la stupidité de cette image.
On découvre une espèce de "château oriental" qui ne ressemble à rien de ce que l'on connait en Amérique centrale, et c'est totalement stupide. Précisons que l'on savait déjà assez bien, au temps de Bob Dan, comment se présentaient les villes mexicaines lors des débuts de la colonisation. L'archéologie avait étudié cela depuis longtemps et les infos n'étaient pas très difficiles à trouver. De plus, plusieurs BD traitant du même sujet (comme par exemple "les Conquérants du Mexique" dessinés par Torton et publiés dans Tintin pendant les années 60) ont pris par la suite soigneusement la peine de se documenter, afin de présenter des images crédibles.
Cette ville-là est totalement fantaisiste et cela me parait indigne, de la part d'un artisan qui est censé illustrer une histoire d'une façon réaliste. C'est la première chose qui ne va vraiment pas !
Je te laisse déjà répondre à cette première constatation. La suite des "choses qui ne vont pas" arrivera demain.