Et encrée, ce qui est quand même le plus important...
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Ah! Hé bien, je me coucherai moins bête ce soir. Mais la coïncidence est quand même intéressante. Sait-on si Jacobs connaissait ou s'en est-il inspiré pour le nom de l'abomifreux Olrik?stephane a écrit:Orlik est une ville qui existe.
Une question : Quelle est la terre la plus proche de l'Antarctique et à combien de distance ?...JYB a écrit:Les Junkers 52 (le type d'avion qu'on voit dans cette planche) ont 1300 kilomètres de rayon d'action. Comment font-ils pour rejoindre l'Allemagne à l'Antarctique (grosso modo près de 15 000 km de distance) ? Sachant surtout qu'ils le font "dans le plus grand secret".
La Terre de feu, à l'extrême sud de l'Amérique latine, est la plus proche d'une excroissance du continent antarctique, à savoir la longue presqu'île de Palmer. Environ 1000 km de la pointe sud de la Terre de feu à la pointe nord de la presqu'île de Palmer - ce qui ne veut pas dire de base aérienne à base aérienne.Damned a écrit:
Une question : Quelle est la terre la plus proche de l'Antarctique et à combien de distance ?...
Oui, très loin... Environ 5000 km.Monocle a écrit:On pourrait imaginer une base relai en Namibie, ex colonie germanique qui grouille d'extra-terrestres (voir Namibia) mais c'est peut-être encore trop loin ?
D'un autre coté, rien n'empêche d'amener un avion par bateau sur des distances si longues qu'il ne puisse le faire par ses propres moyens !JYB a écrit:La Terre de feu, à l'extrême sud de l'Amérique latine, est la plus proche d'une excroissance du continent antarctique, à savoir la longue presqu'île de Palmer. Environ 1000 km de la pointe sud de la Terre de feu à la pointe nord de la presqu'île de Palmer - ce qui ne veut pas dire de base aérienne à base aérienne.Damned a écrit:
Une question : Quelle est la terre la plus proche de l'Antarctique et à combien de distance ?...
Mais pour atteindre la Terre de feu depuis l'Allemagne, les Ju 52 devraient d'abord traverser l'Atlantique : soit de Dakar à Natal comme l'ont fait Mermoz et ses copains de l'Aéropostale dans les années 30 (mais c'est impossible pour des Ju 52 avec leur autonomie normale), soit en passant par l'Angleterre, l'Islande, le Groenland, le Canada (ensuite la descente de tout le continent américain, du nord au sud). Pas discret du tout...Oui, très loin... Environ 5000 km.Monocle a écrit:On pourrait imaginer une base relai en Namibie, ex colonie germanique qui grouille d'extra-terrestres (voir Namibia) mais c'est peut-être encore trop loin ?
Autre possibilité : Nouvelle-Zélande-Antarctique. Mais c'est au minimum environ 2500 km, de côte à côte. Et la Nouvelle-Zélande, archipel isolé dans le Pacifique sud, pour des Junkers 52 venant d'Europe, faut pouvoir y aller...
Certes, mais la planche mise en ligne montre trois Ju-52 en vol semblant effectuer ensemble une longue navigation (comme celle qui conduirait les avions d'Allemagne à l'Antarctique selon ce qu'on peut supposer) et surtout, un récitatif précise bien : "gagnant les lieux par voie aérienne". Pas par bateau ! Donc, pour moi, c'est clair : les Ju-52 sont allés là-bas en vol par leurs propres moyens.Damned a écrit:D'un autre coté, rien n'empêche d'amener un avion par bateau sur des distances si longues qu'il ne puisse le faire par ses propres moyens !
Tout ne se fait pas toujours par air !
On pourrait, oui. Ou des Focke Wulf 200 "Condor", des patrouilleurs à très long rayon d'action (dont certains ont d'ailleurs été vendus au Brésil avant-guerre ; on se rapproche...). Sauf que ce qu'on voit dans la planche, ce sont des Ju-52. Difficile d'aller contre l'évidence.Monocle a écrit:On pourrait aussi peut-être utiliser les gros hydravions Dornier DO-X à partir de l’Amérique du sud... Mais, bonjour la discrétion, avec leur 12 moteurs, on devait les entendre de loin. Et un contact avec un pétrolier ravitailleur suivi d'un amerrissage à mi-chemin, cela me semble un peu tordu.
Certes, et sans rien retirer à ton argumentaire, on ne connait rien de la situation imaginée par l'auteur, ni d'où ils viennent à ce moment de l'histoire ....JYB a écrit:Certes, mais la planche mise en ligne montre trois Ju-52 en vol semblant effectuer ensemble une longue navigation (comme celle qui conduirait les avions d'Allemagne à l'Antarctique selon ce qu'on peut supposer) et surtout, un récitatif précise bien : "gagnant les lieux par voie aérienne". Pas par bateau ! Donc, pour moi, c'est clair : les Ju-52 sont allés là-bas en vol par leurs propres moyens.Damned a écrit:D'un autre coté, rien n'empêche d'amener un avion par bateau sur des distances si longues qu'il ne puisse le faire par ses propres moyens !
Tout ne se fait pas toujours par air !
Eh bien, attendons tranquillement d'en savoir plus.Damned a écrit:Si, effectivement, par la suite il se trouvait que tu aies eu raison, ce serait alors une vraie improbabilité....
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