Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mission Antarctique

+20
Fildefer
Tarmac
stephane
Jacky-Charles
Draculea
Bernard
Roger Seiter
Loup79
Monocle
Raymond
polilit2
Damned
Pierre
drughi
JYB
Erik A
daniel s
Professeur Mortimer
Jean-Luc
bruno
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 9]

51Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Mer 23 Juil - 21:28

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je suis tout-à-fait d'accord avec Monocle ! Et je doute qu'il puisse sortir quelque chose d'intéressant avec une "gestion" aussi calamiteuse de la série...

Dans le scénario que j'avais écrit, les "soucoupes volantes armes secrètes nazies" était un point de départ, mais, bien sûr, une fausse piste ! Mon idée était de reprendre un thème et des hypothèses en vogue dans les années '50 ; mon intention était que le lecteur nostalgique des années '50 se dise : "Ah! mais, j'ai déjà vu ça !"... C'était pour un peu l'endormir, tout en faisant un clin d'oeil aux BD et romans populaires des années'50, pour mieux l'emmener vers quelque chose de complètement différent !

J'ai utilisé cette construction dans Le Maître de l'Atome : je laisse penser au départ qu'il va s'agir d'enlèvement de savants au profit de l'U.R.S.S., de "traffic de cerveaux", comme on disait alors, comme dans L'Affaire Tournesol - mais en fait mon histoire était toute autre ! Idem dans Noël Noir, où je laisse croire au début qu'il s'agit d'une histoire de sabotage par un agent communiste. Enfin, au début des Enfants du Bunker, je laisse croire qu'il va s'agir d'une histoire scoute style "La patrouille des Castors" et du trésor des Templiers... L'idée était donc de jouer avec ces clichés, certainement pas de les suivre !

Alors voici comment le problème s'est posé pour moi : le directeur de collection m'a dit que le Comité avait bien aimé l'histoire de l'origine nazie des soucoupes volantes (donc la fausse piste de départ) et qu'ils souhaitaient que ce ne soit pas une fausse piste, que ce soit la bonne piste dans l'histoire ! Je me souviens avoir répondu par ce cri du coeur : "Mais c'est complètement crétin !"

D'une part, ce genre d'histoire a déjà été écrite (par exemple Bob Morane, Les Semeurs de Foudre), et, surtout, on ne peut plus sérieusement écrire ce genre d'histoire de nos jours ! C'est complètement éculé et ce n'est plus crédible...

52Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Mer 23 Juil - 21:34

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Monocle, ce n'est pas une question d'audimat ! Si l'on avait tenu compte des ventes, on nous aurait laissé continuer dans l'esprit du Maître de l'Atome ! C'est tout simplement parce que l'une ou l'autre personne au sein du Comité a bien aimé ce thème des soucoupes volantes nazies (qui figurait dans mon scénario, mais n'en n'était pas le thème central) !

53Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Mer 23 Juil - 21:59

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

De plus, les Nazis comme mauvais dans les séries années '50, on vient déjà d'y avoir droit jusqu'à saturation, d'autant plus que cet emploi des Nazis fut à chaque fois calamiteux sur le plan scénaristique : dans Londres en Péril, L'Eternel Shogun et La Malédiction des 30 Deniers... Cet emploi des Nazis fut à chaque fois très critiqué et même carrément moqué ! D'autant plus, qu'il y a eu OSS 117, Rio ne répond plus, qui parodie avec bonheur ce thème éculé des années '50 et '60... Difficile de ne pas y penser quand on lit ces BD qui utilisent toujours ce thème au premier degrés ! Les histoires qui racontent les tentatives d'instaurer le 4ème Reich sont si nombreuses qu'il est plus judicieux de passer de suite au 5ème Reich ! https://m.youtube.com/watch?v=UYQqSgSd2eQ

Dernière édition par Michel Jacquemart le Dim 27 Juil - 15:13, édité 1 fois

54Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Mer 23 Juil - 23:59

Professeur Mortimer

Professeur Mortimer
alixophile
alixophile

Puisque Corteggiani a retiré son post, vous pouvez voir les planches d'Alvès dans mon blog: http://universojaquesmartin.frognier.es/2014/07/mission-antarctique-las-primeras.html

http://www.frognier.es/el-universo-de-jacques-martin/

55Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 5:49

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Comme ce fut déjà le cas avec L'Eternel Shogun, je ne peux m'empêcher de trouver cela vraiment désolant de voir des dessinateurs galvauder ainsi leur talent au service de projets aussi foireux... et aussi peu scrupuleux...

Dernière édition par Michel Jacquemart le Dim 27 Juil - 15:14, édité 1 fois

56Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 10:53

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'histoire de cette histoire sur les soucoupes volantes ne s'est pas arrêtée pour moi sur ce problème de fixation malencontreuse du Comité sur les soucoupes volantes nazies et leur recommandation de le faire ré-écrire par un quelconque folliculaire...

Ce projet me tenait beaucoup à coeur... Je l'avais conçu en même temps que Le maître de l'Atome, dont il était en partie la suite... J'avais lu énormément sur le sujet, beaucoup réfléchi et j'avais envoyé mon synopsis - très détaillé - dès la sortie du Maître de l'Atome... J'ai donc défendu le projet et j'ai procédé à toute une série de modifications, d'améliorations... Mais rien n'y fit, le Comité restait bloqué sur ces OVNIs nazis, ils voulaient que la fausse piste devienne la bonne piste, ce que je trouvais carrément crétin, pour les raisons exposées ci-dessus... On m'a parlé argent (c'était en effet très bien payé!), carrière... Mais je ne pouvais me résoudre à gâcher de la sorte le sujet et à trahir l'oeuvre de Jacques Martin en acceptant de signer un scénario stupide... Si d'autres l'on fait, tant pis pour eux !

Les choses en sont resté là durant de longs mois... Puis, en septembre 2007, en remettant ma carte SIM belge à mon retour de vacances, j'ai aperçu un grand nombres de messages en provenance de Casterman... On voulait que je finalise cette histoire et que j'en écrive pour Alix... Quand j'ai demandé un contrat au directeur de collection, il m'a affirmé que je pouvais lui faire confiance, que j'aurais mon contrat, mais qu'il était maintenant urgent d'écrire ce scénario... Ce que j'ai fait, avec enthousiasme... Passer du synopsis au scénario demande pas mal de travail et de réflexion... J'ai passé beaucoup de temps sur ce travail, j'ai payé des gens pour m'aider à le dactylographier, pour les relectures, etc...

Le projet a été présenté à Monsieur martin, qui l'a approuvé publiquement - c'était à l'occasion d'une scéance de dédicaces et d'une exposition au musée de la Bande Dessinée, dans le bâtiment de la gare centrale, à Bruxelles - en présence de deux membres du Comité... Régric, qui était présent et participait avec moi à la scéance de dédicace, a présenté à Monsieur Martin une planche crayonnée de cette histoire, qui a été validée avec enthousiasme... Dans la même journée, une rencontre avait été organisée entre Christophe Simon et moi-même pour mettre au point les modalités de collaboration sur l'Alix que nous devions faire en commun (Le Secret des Nabatéens)... Peu de temps après cette journée faste, j'apprenais que quelqu'un chez Casterman avait pris ombrage de ces accords et avait fait bloquer les deux projets...

57Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 11:25

JYB

vieux sage
vieux sage

Tout ceci est intéressant à connaître.

Petite question anecdotique :
Michel Jacquemart a écrit: j'ai payé des gens pour m'aider à le dactylographier
tu as l'air pourtant de savoir taper sur un clavier...?

Par ailleurs :
Monocle a écrit:Je préfère les ovnis de Jack Krine, de C. Dubosc ou de mission Kimono à ces spéculations-là.
Merci (puisque, pour ceux qui l'ignoreraient, je suis le scénariste de Missions Kimono), mais il faut savoir que justement, dans mon cycle sur les Ovnis, les témoignages de Jack Krine et de Jean-Charles Duboc (et non Dubosc), entre autres témoins, ont largement inspiré certaines scènes, dessinées d'après des descriptions précises de ces personnes dignes de foi.

58Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 12:04

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

réponses à JYB :
- Oui, je sais taper sur un clavier... Toutefois, pour les synopsis et scénario de Lefranc, j'ai préféré dicter, car cela me permettait de mieux me concentrer sur mon texte... Et de "jouer" mes dialogues, de les entendre... Je donnais page par page mon storyboard à quelqu'un qui transposait le découpage et indiquait quels personnages étaient présents ; ensuite je décrivais chaque image, pouis je dictais les récitatifs et enfin je dictais les dialogues... J'avais aussi de la sorte un "retour" direct de la part des gens qui m'aidaient...

Et plus cela me faisait gagner du temps... Pendant près d'un an ils n'avaient pas voulu du projet, et puis, tout d'un coup, ça devenait assez urgent...

- Quand je repasserai en Belgique, je penserai à acheter tes albums sur les OVNIs, que je me réjouis de découvrir...

59Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 12:31

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:réponses à JYB :
- Quand je repasserai en Belgique, je penserai à acheter tes albums sur les OVNIs, que je me réjouis de découvrir...

Je peux te garantir que là pas de soucis : c'est de l'original ! Et en prime il n'y a pas d'histoires de "nazis qui veulent recréer le énième reich" Evil or Very Mad  ! 
Je pense que tu apprécieras .....

Raymond Damned
PS: mon ami JYB me sait pourtant sceptique au sujet des OVNIs, mais j'adhère pleinement à son récit qui a le mérite de l'originalité en la matière....

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

60Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 12:42

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

je n'en doute pas, Raymond !

Je précise à nouveau que, dans mon scénario, j'ai pris comme point de départ les soucoupes volantes nazies - "Haunebu - parce que c'était un thème typique des années '50, que c'était un jeu avec le lecteur nostalgique des ces années-là, mais que c'était une fausse piste !

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/OVNI_du_IIIe_Reich

Pour en revenir à ces "soucoupes volantes" nazies, j'avais situé le dénouement dans une région inaccessible de Himalaya (l'Aksai Shin, une région que se disputent la Chine et l'Inde), en faisant référence aux expéditions "scientifiques" de l' Ahnenerbe - en particulier à l'expédition Schäfer...

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ahnenerbe

Dans l'ersatz dans il est question ici, on a choisi un autre lieu inaccessible qui fut aussi l'objet d'expéditions de l'Ahnenerbe : l'Antarctique...

61Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 13:18

JYB

vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:- Oui, je sais taper sur un clavier... Toutefois, pour les synopsis et scénario de Lefranc, j'ai préféré dicter, car cela me permettait de mieux me concentrer sur mon texte... Et de "jouer" mes dialogues, de les entendre... Je donnais page par page mon storyboard à quelqu'un qui transposait le découpage et indiquait quels personnages étaient présents ; ensuite je décrivais chaque image, pouis je dictais les récitatifs et enfin je dictais les dialogues... J'avais aussi de la sorte un "retour" direct de la part des gens qui m'aidaient...
Chacun sa méthode (celle-là, je ne la connaissais pas !), et c'est le résultat qui compte.

Michel Jacquemart a écrit:- Quand je repasserai en Belgique, je penserai à acheter tes albums sur les OVNIs, que je me réjouis de découvrir...
Et c'est quand, ton retour ? Car le tome 13, premier volet du cycle, est en voie d'épuisement du stock. Toutefois, mon distributeur belge doit avoir une réserve stratégique d'au moins 3 mois, comme pour l'essence au niveau étatique, donc ça devrait aller.

62Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 15:34

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:pour ceux qui l'ignoreraient, je suis le scénariste de Missions Kimono

Dont acte. Je n'en avais jamais entendu causer, ce qui est un comble quand on voit qu'il y a 16 tomes...

http://erikarnoux.blogspot.com

63Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 16:15

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:
JYB a écrit:pour ceux qui l'ignoreraient, je suis le scénariste de Missions Kimono

Dont acte. Je n'en avais jamais entendu causer, ce qui est un comble quand on voit qu'il y a 16 tomes...

Et "l'essayer, c'est l'adopter "!!!!! Very Happy 

Raymond Damned

64Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 16:28

JYB

vieux sage
vieux sage

Erik A a écrit:

... et quand on sait que sur ce forum (pour ne parler que de celui-là), il y a un sujet "Missions Kimono"...
Pour info, il y a 15 albums, pas encore 16. Et bien sûr, il n'est jamais trop tard pour connaître !  Wink 

65Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 17:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

???mais êtes vous certains que c'est une histoire avec des ovnis nazis?

Dernière édition par stephane le Jeu 24 Juil - 20:13, édité 1 fois

http://alixmag.canalblog.com/

66Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 18:20

Damned

Damned
grand maître
grand maître

stephane a écrit:???mais êtes vous certains que c'est une histoire avec des ovnis?
Laquelle ? "Mission Antarctique", sujet de cette discussion, ou les "Missions Kimono" ?
Les Missions kimono sont une série analogue à Buck Danny, et le scénario des 3 derniers tomes est axé sur des apparitions d'OVNIs dont je ne dirai rien de plus pour ne pas défleurer le sujet ....

Raymond Damned

67Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 19:39

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et bien " mission antarctique "...le thème de l'histoire n'est peut être pas celui que l'on croit.

68Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 20:47

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

En tout cas, voilà un album qui fait réagir bien avant sa parution. alien

69Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Jeu 24 Juil - 20:50

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Surtout que d'ici septembre sortira le nouveau Lefranc , Cuba libre, avec des thèmes qui devraient nous plaire ... Very Happy 

70Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Ven 25 Juil - 11:44

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB : je ne sais pas encore... Avec un peu de chance, j'en trouverai...

Stéphane : Au début, ce n'était qu'un hypothèse, mais dès que j'ai vu, en janvier 2012, l'annonce et les quelques pages de story-board, j'ai eu l'intuition que c'était l'histoire l'histoire des "soucoupes volantes nazies" ! Je me doutais bien que Casterman ferait ré-écrire mon projet par quelqu'un d'autre, comme ils en avaient exprimé l'intention en interne en 2007... L'Antarctique fut une destination des expéditions organisées par l'Ahnenerbe, tout comme l'Himalaya (où j'avais situé le dénouement de mon histoire), ces deux régions étant liées au mythe de la Terre creuse. De plus, le storyboard montrait une séquence d'introduction parmi des livres (chez un bouquiniste), tout comme je l'avais fait (dans mon récit, c'est la bibliothèque de Rigebert - cf. Le Maître de l'Atome), endroit propice pour faire allusion aux légendes de l'"archéologie fabuleuse" liées au mythe des soucoupes volantes.

Ensuite, il a été écrit sur ce forum que la parution de cet album était postposée à cause de similitudes avec L'Eternel Shogun, dont le thème est précisément un aéronef nazi "secret et en avance sur son temps", le Horten 229... Il était facile de faire le rapprochement avec les Haunebu, ces prétendues "soucoupes volantes armes secrètes" des nazis !

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Nazi_UFOs

Mon hypothèse semble confirmée par le lien posté par Erik A, et qui conduit à des images d'une base polaire avec des drapeaux nazis (la Nouvelle-Souabe, liée au mythe des OVNIs nazis),  et où l'auteur annonce qu'il y aura des soucoupes volantes...

Et surtout, j'ai toujours bien en mémoire la fixation absurde et crétine qu'avait fait le comité sur les OVNIs nazis après lecture de mon synopsis !

71Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Sam 9 Aoû - 15:58

drughi

drughi
compagnon
compagnon

pour le prochain lefranc ce sera Christophe Alves au dessin http://www.christophealves.com/

72Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Sam 9 Aoû - 16:44

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue, Durghi, et merci pour l'information !

Chistophe Alves est un dessinateur au style "ligne claire. Il a créé entre autre les aventures parodiques de Malgret.

Mission Antarctique - Page 3 Malgre10

Son blog nous  montre un crayonné de son Lefranc, et chacun pourra se faire son opinion.

73Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Dim 16 Nov - 14:38

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'avais été voir sous le site de Stéphane pouce le lien sur Corteggiani dévoilant les premières planches. Avec Alves, il va falloir s'habituer à un Lefranc sous des traits nouveaux, du moins inhabituels, avec un côté journalistique intello (une paire de lunettes) et une barbe naissante. scratch

74Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Dim 16 Nov - 14:41

Raymond

Raymond
Admin

Voici en effet une planche ce nouveau Lefranc, mise en ligne sur le blog de Corteggiani !

http://www.francois-corteggiani.com/article-les-aventures-de-guy-lefranc-125001440.html

75Mission Antarctique - Page 3 Empty Re: Mission Antarctique Dim 16 Nov - 19:47

JYB

vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:J'avais été voir sous le site de Stéphane pouce le lien sur Corteggiani dévoilant les premières planches. Avec Alves, il va falloir s'habituer à un Lefranc sous des traits nouveaux, du moins inhabituels, avec un côté journalistique intello (une paire de lunettes) et une barbe naissante. scratch
Dans la seule planche que j'aie vue sur le blog, on comprend que Lefranc s'est déguisé pour jouer le rôle de quelqu'un d'autre.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant