Je suis tout-à-fait d'accord avec Monocle ! Et je doute qu'il puisse sortir quelque chose d'intéressant avec une "gestion" aussi calamiteuse de la série...
Dans le scénario que j'avais écrit, les "soucoupes volantes armes secrètes nazies" était un point de départ, mais, bien sûr, une fausse piste ! Mon idée était de reprendre un thème et des hypothèses en vogue dans les années '50 ; mon intention était que le lecteur nostalgique des années '50 se dise : "Ah! mais, j'ai déjà vu ça !"... C'était pour un peu l'endormir, tout en faisant un clin d'oeil aux BD et romans populaires des années'50, pour mieux l'emmener vers quelque chose de complètement différent !
J'ai utilisé cette construction dans Le Maître de l'Atome : je laisse penser au départ qu'il va s'agir d'enlèvement de savants au profit de l'U.R.S.S., de "traffic de cerveaux", comme on disait alors, comme dans L'Affaire Tournesol - mais en fait mon histoire était toute autre ! Idem dans Noël Noir, où je laisse croire au début qu'il s'agit d'une histoire de sabotage par un agent communiste. Enfin, au début des Enfants du Bunker, je laisse croire qu'il va s'agir d'une histoire scoute style "La patrouille des Castors" et du trésor des Templiers... L'idée était donc de jouer avec ces clichés, certainement pas de les suivre !
Alors voici comment le problème s'est posé pour moi : le directeur de collection m'a dit que le Comité avait bien aimé l'histoire de l'origine nazie des soucoupes volantes (donc la fausse piste de départ) et qu'ils souhaitaient que ce ne soit pas une fausse piste, que ce soit la bonne piste dans l'histoire ! Je me souviens avoir répondu par ce cri du coeur : "Mais c'est complètement crétin !"
D'une part, ce genre d'histoire a déjà été écrite (par exemple Bob Morane, Les Semeurs de Foudre), et, surtout, on ne peut plus sérieusement écrire ce genre d'histoire de nos jours ! C'est complètement éculé et ce n'est plus crédible...
Dans le scénario que j'avais écrit, les "soucoupes volantes armes secrètes nazies" était un point de départ, mais, bien sûr, une fausse piste ! Mon idée était de reprendre un thème et des hypothèses en vogue dans les années '50 ; mon intention était que le lecteur nostalgique des années '50 se dise : "Ah! mais, j'ai déjà vu ça !"... C'était pour un peu l'endormir, tout en faisant un clin d'oeil aux BD et romans populaires des années'50, pour mieux l'emmener vers quelque chose de complètement différent !
J'ai utilisé cette construction dans Le Maître de l'Atome : je laisse penser au départ qu'il va s'agir d'enlèvement de savants au profit de l'U.R.S.S., de "traffic de cerveaux", comme on disait alors, comme dans L'Affaire Tournesol - mais en fait mon histoire était toute autre ! Idem dans Noël Noir, où je laisse croire au début qu'il s'agit d'une histoire de sabotage par un agent communiste. Enfin, au début des Enfants du Bunker, je laisse croire qu'il va s'agir d'une histoire scoute style "La patrouille des Castors" et du trésor des Templiers... L'idée était donc de jouer avec ces clichés, certainement pas de les suivre !
Alors voici comment le problème s'est posé pour moi : le directeur de collection m'a dit que le Comité avait bien aimé l'histoire de l'origine nazie des soucoupes volantes (donc la fausse piste de départ) et qu'ils souhaitaient que ce ne soit pas une fausse piste, que ce soit la bonne piste dans l'histoire ! Je me souviens avoir répondu par ce cri du coeur : "Mais c'est complètement crétin !"
D'une part, ce genre d'histoire a déjà été écrite (par exemple Bob Morane, Les Semeurs de Foudre), et, surtout, on ne peut plus sérieusement écrire ce genre d'histoire de nos jours ! C'est complètement éculé et ce n'est plus crédible...