Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dernier spartiate

+25
Kimono
Roger Seiter
Monocle
Patrice
Dantec
Tarmac
Alix-ze-Coup'
Fildefer
Erik A
Draculea
comte lanza
eleanore-clo
Vilain goton
Michel Jacquemart
Longtarin
JYB
stephane
Totoche Tannenen
AJAX
Lion de Lisbonne
Spalding
Pierre
jfty
Jacky-Charles
Raymond
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas  Message [Page 13 sur 13]

301Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 30 Sep - 13:38

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Si il y avait que Roger! Y'a aussi Hennebelle, Gombert ! Ça doit rapporter si tout ces éditeurs publient du Martin!!

http://alixmag.canalblog.com/

302Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 30 Sep - 13:45

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bon, les autres je ne sais pas, mais pour moi c'est surtout pour mettre en avant l'œuvre de Martin. Ça ne me rapporte pas d'argent 😂

303Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 1 Oct - 10:52

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, j'ai un nouveau livre de chevet ! Je présume qu'il va rester longtemps à côté de mon fauteuil à lecture. Wink

304Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 1 Oct - 11:00

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Roger Seiter a écrit:Bon, les autres je ne sais pas, mais pour moi c'est surtout pour mettre en avant l'œuvre de Martin. Ça ne me rapporte pas d'argent 😂

Je ne sais pas les autres, mais en tout cas , je t 'en suis reconnaissant .
Cette album est une pur merveille, et je pèse mes mots.
Le format est similaire aux production de chez Black & white.
La reproduction des planches originales sur un telle format donne une restitution des détails époustouflants.
C 'est bien simple , on a du mal à lire cette aventure de Alix sans s'arrêter continuellement sur chacune des cases du maitre.
Un grand merci à toi pour ce travail .

305Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 1 Oct - 11:10

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je fais davantage de la contemplation de pages que la lecture d'un récit. Wink

306Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 1 Oct - 11:27

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup. L'idée était réellement de rendre hommage à l'œuvre de Jacques Martin. J'ai la chance à la fois d'avoir accès aux documents, d'avoir une expérience d'éditeur en plus de celle d'auteur et d'avoir une certaine légitimité à faire cela. Et surtout d'avoir l'aide d'une structure éditoriale ( les éditions Caurette) qui a les moyens et l'expérience de ce genre d'ouvrages. Sans oublier les talents qui m'ont aidé dans cette réalisation. Je pense bien sûr à Marc Jailloux, mais aussi à Florence Fantini et à Fabrice Linck qui a restauré les planches et conçu la maquette. Tout ça représente un gros travail d'équipe.

307Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 1 Oct - 17:49

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Quand j'ai eu "Cuba libre" entre les mains, en dépit du fait que j'avais lu, relu et re-relu cette aventure, j'ai été un peu à l'instar de Raymond pendant quelques jours à savoir dans un état quasiment hypnotique de contemplation. study
Si tant est que 'Le bouclier d'Achille" s'inscrive dans les mêmes standards d'exigence et je n'en doute pas un instant que ceux évoqués dans 'Cuba libre' 'Dernier spartiate', alors de la même manière, je crois qu'il va être tout simplement somptueux bounce

308Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 2 Oct - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui me fascine dans cet album géant dont les pages sont publiées en noir et blanc, c'est la redécouverte de certaines images. Jacques Martin a réellement dessiné cet album avec des préoccupations artistiques ! Merci aux éditions Caurette !

Le dernier spartiate - Page 13 Dernie18

L'absence de couleurs et l'agrandissement des images permettent en effet de mieux voir certains détails, et aussi d'analyser le trait. Au format habituel des albums (à savoir le A4), le lecteur perçoit bien sûr l'expression des visages mais il ne se rend pas compte du travail forcené du dessinateur. Jacques Martin exagère en effet les traits de ses personnages pour mieux exprimer leurs émotions. Et vus ainsi, les protagonistes de cette histoire deviennent réellement des passionnés.

Et je redécouvre complètement certaines images. Il y a par exemple cette attitude presque sauvage d'Alix, qui s'empare d'une lance fixée contre lui. Je suis impressionné par l'expression de son visage car le héros est vraiment hors de lui-même !

Le dernier spartiate - Page 13 Passio10

Il y a aussi vociférant Alcidas qui apparait presque toujours en colère ! Il a lui aussi conscience que sa lutte contre Alix est devenu un affrontement avec le destin. La violence de ses actes devient presque évidente.

Le dernier spartiate - Page 13 Passio11

La belle reine Adréa garde pour sa part un peu plus d'élégance mais elle est tout de même animée par la passion. Lorsqu'elle est en colère, Jacques Martin le suggère avant tout par ses gestes, tandis que son visage reste sévère et hiératique.

Le dernier spartiate - Page 13 Passio12

Même le beau et élégant Horodès présente par moments un visage crispé qui déforme ses traits. Cela se passe par exemple lorsqu'il saute de côté pour bloquer les chiens qui attaquent Alix et Enak. On ne le reconnait presque plus !

Le dernier spartiate - Page 13 Passio13

L'explication de ces faciès est en fait toute simple ! Jacques Martin était lui-même un passionné et il est inévitable que ses personnages lui ressemblent .

Je me régale !   king

Tarmac aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

309Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 2 Oct - 10:32

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je veux bien te croire

310Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 2 Oct - 13:14

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est pour ces raisons que j'achète pratiquement toutes les éditions spéciales, pour étudier au plus près le dessin de Jacques Martin. Celui qui pour l'instant m'a le plus marqué est l'ouragan de feu ( Hennebelle), mais tous sont très intéressants. Ici ( comme pour les légions perdues), c'est encore mieux car ce sont les fac-similé des planches. Je n'ai pas encore le dernier Spartiate mais dans les légions perdues, on voit les traits de crayons, le blanco parfois des hésitations et des planches où l'on est au plus près des personnages. Après,je préfère quand-même l'album final, en couleurs, parce que pour moi, ces albums se lisent en couleurs.

311Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 3 Oct - 13:57

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il est vrai que tous les auteurs qui ont travaillés au coté de Hergé ou Jacobs, ont sans exception pris de leur rigueur et le soucis du détail. MARTIN ne fait pas exception.

312Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 4 Oct - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

Voici encore quelques miscellanées tirées de l'album Caurette, pour le simple plaisir des yeux !   sunny

Commençons avec Fulgot, le cruel chef des esclaves qui s'énerve et qui menace Alix à la fin de son escapade avec Enak. Ses yeux plissés suggèrent une indéniable férocité !

Le dernier spartiate - Page 13 Passio15

Et je continue avec cette belle image montrant la fuite des campagnards grecs persécutés par les spartiates. Les visages sont terriblement crispés tandis que le bras du jeune garçon semble implorer le ciel. La case est traversée par un magnifique mouvement de gauche à droite, comme si Jacques Martin cherchait à accélérer notre lecture.

Le dernier spartiate - Page 13 Passio16

J'ai déjà parlé précédemment de ce poids lourd que peut être Enak pendant tout le récit. Il est vrai que ce pauvre adolescent n'est que souffrance pendant toute l'aventure ! Il ne reconnait même pas Alix qui vient à son aide et ne sait plus à quel saint se vouer. Son visage est déformé par un sentiment de torture.

Le dernier spartiate - Page 13 Passio18

La mort d'Horodès est une image surprenante et très spectaculaire. Jacques Martin a la bonne idée de l'illustrer en créant un brutal mouvement de chute. Le beau soldat grec arrache une tenture en mourant et c'est en tout cas une magnifique mise en scène. C'est aussi bien sûr une petite métaphore de l'album tout entier.  

Le dernier spartiate - Page 13 Passio20

Et puis il y a cette magnifique image finale de la reine Adréa, une des plus fameuses de tout l'album, dans laquelle son visage exprime une peine infinie. Elle garde néanmoins sa dignité et marche inexorablement vers son destin !

Le dernier spartiate - Page 13 Passio19

Je me régale !  Wink

Tarmac aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

313Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 4 Oct - 9:59

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

A voir tes reproductions, n'est ce pas trop blanc ,trop propre pour un fac-similé? Vois tu les hésitations, le crayons de mine mal gommés ou les coups de blanco du dessinateur?

314Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 4 Oct - 10:01

Raymond

Raymond
Admin

Il faut préciser que je n'ai pas utilisé le livre Caurette pour faire mes scans ! J'ai aussi un peu accentué les contrastes des images pour les rendre plus spectaculaires. Wink

315Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 4 Oct - 10:08

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

ok, tu me rassures!

316Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 4 Oct - 10:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci pour cette mutualisation d'images féériques, on se régale tous !

317Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 5 Oct - 9:21

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il est importante de préciser que certaines planches n 'ont pu être retrouvées , d'ou ce texte d'introduction de l 'album.

Le dernier spartiate - Page 13 Img_4410

318Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 5 Oct - 10:01

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui par souci d'honnêteté nous avons tenu à le préciser

319Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 5 Oct - 10:41

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Avez-vous pensé à ouvrir une souscription sur Ulule pour une colorisation par Florence Fantini de ce nouveau Dernier Spartiate ? Pour un tirage Canal BD par exemple Smile
Les traits sont maintenant propres et il ne reste plus que les couleurs...
Marc pourrait d'ailleurs superviser...

Eléanore

PS : Patrice adorerais une dédicace de Marc et vous sur le Bouclier d'Achille (un portrait d'Alix sur le tirage Canal BD) ....

320Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 6 Oct - 8:19

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Roger Seiter a écrit:Oui par souci d'honnêteté nous avons tenu à le préciser

C 'est tout à votre honneur !! un travail parfait , on y voit que du feu !!! MAGNIFIQUE !!

321Le dernier spartiate - Page 13 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 9 Nov - 9:54

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le dernier spartiate - Page 13 46571510

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 13 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13