Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dernier spartiate

+25
Kimono
Roger Seiter
Monocle
Patrice
Dantec
Tarmac
Alix-ze-Coup'
Fildefer
Erik A
Draculea
comte lanza
eleanore-clo
Vilain goton
Michel Jacquemart
Longtarin
JYB
stephane
Totoche Tannenen
AJAX
Lion de Lisbonne
Spalding
Pierre
jfty
Jacky-Charles
Raymond
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 13]

251Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 13:01

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Very Happy tu dis ça, mais je viens juste de me payer une croisière sur le Nil Smile

http://alixmag.canalblog.com/

252Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 13:56

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pas de bol, le dernier spartiate attendra Stephane farao

253Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 14:49

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Pour Stéphane je vais programmer une édition de luxe du Prince du Nil 🤣🤣🤣

stephane aime ce message

254Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 14:59

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Tarmac a écrit:il faut commencer à raisonner l'implantation, eu égard à une forte densité et un taux de remplissage déjà élevé dans ma bibliothèque Rolling Eyes  ce tirage de luxe nécessite une certaine volumétrie, crois moi Raymond Wink

Et de la hauteur sous plafond ! clown

255Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 18:30

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je plaisantais Clovis, il n'empêche un 30x42 cm tu le mets à la verticale, tu peux enlever une étagère pour le caser, fais l'essai, tu verras. Le mieux est de le positionner à plat Wink

256Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 9:44

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Si je comprends bien, ce Dernier Spartiate qui doit être magnifique, sera le dernier album pour plusieurs d'entre nous. Mais nous connaissons tous les adieux des grandes cantatrices qui reviennent plusieurs saisons de suite prendre congé de leur public. Pour ma part, j'ai résolu le problème : dans mes bande dessinées, je fais régulièrement des sélections et donne à des amis tout ce qui ne me semble pas indispensable et croyez-moi ce principe conduit à de très larges désherbages.
Ce serait une bonne méthode pour pouvoir se procurer ce Dernier Spartiate qui me fait grande envie ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

257Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 10:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

si je devais essentialiser, je dirais que c'est le 'must' à un prix abordable.
Je ne sais trop pourquoi mais Je sens que Stephane alias "Le gardien du Nil' va craquer farao

En ce qui me concerne, ce ne sera pas le dernier album, il y aura toujours une place dans ma bibliothèque pour Alix:study: . Reste que je me vois contraint de réfléchir et d'envisager des 'scenarii' d'implantation et avec ce qu'annonce Roger 'La griffe noire' je me dois d'optimiser la place disponible. lol!

258Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 10:35

Raymond

Raymond
Admin

J'en suis au même stade que Draculea. Lorsque j'achète un album, il me faut ensuite choisir ce que je vais enlever dans ma bibliothèque (ou dans mes cartons).  Very Happy


_________________
Et toujours ... Le dernier spartiate - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

259Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 10:57

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Itou. Je viens de vendre Pour le Pire de Dodier, Afroamerica d'Hermann, Boule et Bill n°4 et n°29.
Et avant ce furent Universal War, Il était une fois la France, Le pouvoir des innocents, tous les Jo Zette et Jocko sauf La Vallée des cobras, Le Bouclier arverne, Le Devin, Un sorcier à Champignac, Kate, Rubrique à brac 5, L'enfant grec, etc.
Le souci vient que la production continue et que les renoncements deviennent difficiles. Bon, je n'ai (encore) jamais racheté une BD dont je me suis séparée Very Happy

Eléanore

260Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 14:03

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, je ne revends rien: j'ai un réel plaisir à relire des livres achetés depuis 40 ans! Et je suis content de mes choix, je ne me suis pas trop trompé. Et chaque jour, je relis des bds parfois oubliées!
Pour ce qui est nouveautés, je préfère les lire en bibliothèque quand je les trouve. Mais là production m'interesse moins que par le passé. Je craque quand même de temps en temps, faut pas déconner !;-)



Dernière édition par stephane le Lun 17 Juin - 16:09, édité 1 fois

http://alixmag.canalblog.com/

261Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 14:43

Kimono


license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Itou. Je viens de vendre Pour le Pire de Dodier, Afroamerica d'Hermann, Boule et Bill n°4 et n°29.
Et avant ce furent Universal War, Il était une fois la France, Le pouvoir des innocents, tous les Jo Zette et Jocko sauf La Vallée des cobras, Le Bouclier arverne, Le Devin, Un sorcier à Champignac, Kate, Rubrique à brac 5, L'enfant grec, etc.
Le souci vient que la production continue et que les renoncements deviennent difficiles. Bon, je n'ai (encore) jamais racheté une BD dont je me suis séparée Very Happy

Eléanore

Fort bien, Eléanore, mais la revente à Paris est tellement dérisoire que maintenant je mets mes surplus dans les Cabanes à Livres (où je trouve parfois des albums intéressants !). Je garde cependant amoureusement ma compilation Jo, Zette et Jocko. Ah, le stratonef, rêve d'enfance ! Quant au Manitoba ne répond plus, mon épouse et moi fûmes plusieurs fois invités par un couple canadien ami rencontré au Japon et qui nous invitait chez eux dans ce pays si sonore, le MANITOBA, à Winnipeg, ça me tentait beaucoup, mais pas du tout ma femme... Puis je me suis renseigné sur Winnipeg.... et on est retournés au Japon, une fois de plus ! Razz
L'édition ordinaire du très bon Dernier Spartiate me suffit.

262Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 17 Juin - 18:57

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Tarmac a écrit:Je plaisantais Clovis, il n'empêche un 30x42 cm tu le mets à la verticale, tu peux enlever une étagère pour le caser, fais l'essai, tu verras. Le mieux est de le positionner à plat Wink

Smile
J'ai deux Artist Editions de comics (le Rocketeer de Dave Stevens et un X-Men de John Byrne) et je les garde soigneusement dans le carton de protection de l'éditeur, ailleurs que dans une bibliothèque. C'est moins glorieux, mais de toute façon ça ne rentre effectivement nulle part en hauteur... Cool


Draculea a écrit:Pour ma part, j'ai résolu le problème : dans mes bande dessinées, je fais régulièrement des sélections et donne à des amis tout ce qui ne me semble pas indispensable et croyez-moi ce principe conduit à de très larges désherbages.

J'ai beaucoup de mal à me séparer d'anciens albums même si je le fais de façon ponctuelle (essentiellement via Vinted — le 1er tome de La Jeunesse de Durango, que j'avais mis en vente la semaine dernière, vient d'ailleurs d'être acquis plus tôt aujourd'hui).

Je suis en train de tester une autre méthode : j'ai préparé des petits cartons de BD qui partiront chez mes parents Twisted Evil  — qui ont un peu plus d'espace que nous n'en avons dans notre appartement parisien — et deviendront des lectures de vacances quand nous nous y rendons, ou pour les enfants.
Parmi ce qui "sort", une quinzaine de volumes des Petits Hommes, les quelques tomes de Natacha ou Tif et Tondu que je possède, deux Spirou de Bravo et encore quelques autres. J'ai encore un gros carton à trier pour compléter le lot.


Kimono a écrit:Quant au Manitoba ne répond plus, mon épouse et moi fûmes plusieurs fois invités par un couple canadien ami rencontré au Japon et qui nous invitait chez eux dans ce pays si sonore, le MANITOBA, à Winnipeg, ça me tentait beaucoup, mais pas du tout ma femme... Puis je me suis renseigné sur Winnipeg.... et on est retournés au Japon, une fois de plus ! Razz

Judicieuse inspiration...
Connais-tu la blague locale à Winnipeg ?
"— Comment appelle-t-on les habitants de Winnipeg ?
— Les moustiques."
Smile

263Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 18 Juin - 8:03

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Me concernant et pour en terminer avec ma contribution sur le sujet de la difficulté à trouver de la place dans les rangements, vendre ou donner des BD aboutit au mitage de la collection. Du coup, je me retrouve avec une kyrielle d'auteurs et un corpus minimal pour chacun d'eux : deux Gil Jourdan, deux Valérian, deux Yoko Tsuno, neuf Astérix, neuf Thorgal, deux Philémon, etc. Pas toujours facile Sad

Eléanore

264Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 18 Juin - 8:13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Me concernant et pour en terminer avec ma contribution sur le sujet de la difficulté à trouver de la place dans les rangements, vendre ou donner des BD aboutit au mitage de la collection. Du coup, je me retrouve avec une kyrielle d'auteurs et un corpus minimal pour chacun d'eux : deux Gil Jourdan, deux Valérian, deux Yoko Tsuno, neuf Astérix, neuf Thorgal, deux Philémon, etc. Pas toujours facile Sad

Eléanore

Pour ma part, chacun ayant ses propres solutions plus ou moins réussies, je préfère limiter le nombre de séries au strict minimum et disposer de collections complètes. Par exemple : tout Blueberry, tout Blake et Mortimer, tout Alix, tout Vasco. de certains autres auteurs j'ai quelques albums pour moi significatifs que je garde précieusement. Comme Stéphane je lis souvent les nouveautés en bibliothèque.

http://www.marchenriarfeux.net

265Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 18 Juin - 9:14

Kimono


license ès BD
license ès BD

Echanges intéressants ! Cela justifierait un sujet "Vos collections" ? Mais il existe peut-être déjà ?

266Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 18 Juin - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Oui, on parle beaucoup de nos collections et de la place qu'elles prennent, mais le sujet principal reste le Dernier Spartiate. Je vais donc laisser cette discussion dans ce sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Le dernier spartiate - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

267Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 19 Juin - 18:28

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais très certainement me laisser tenter par cette album :

https://caurette.com/tirages-de-luxe/jacques-martin-alix-le-dernier-spartiate/?utm_source=brevo&utm_campaign=Annonce%20J-4%20Hoka%20Key%20-%20particuliers_copy&utm_medium=email

Le dernier spartiate - Page 11 Alix-d10

268Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 19 Juin - 18:33

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voilà pré-commandé , vu qu'il est prévu que que 499 exemplaires, je n 'ai pas hésité très longtemps.

269Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 20 Juin - 14:26

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai aussi déjà commandé !  Wink

La seule chose qui me déplait, ce sont les couleurs de la couverture.


_________________
Et toujours ... Le dernier spartiate - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

270Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 20 Juin - 14:56

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Il faut bien comprendre comment tout cela fonctionne. Cette couverture était un projet de Martin pour le journal Tintin. Elle était restée à l'état de rough et il a d'abord fallu obtenir l'autorisation de Bruno et Frédérique Martin pour la faire dessiner et finaliser par Marc Jailloux. Je voulais une couverture inédite pour cet album et comme l'album avait été dessiné par Jacques, c'était compliqué. En ce qui concerne les couleurs, il s'agit des couleurs prévues par Jacques au départ. Les héritiers ont demandé à ce que ce choix soit respecté pour cette version finalisée. Dans l'univers Martin, on ne fait pas ce que l'on veut Very Happy

271Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 20 Juin - 14:59

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

C'est effectivement un peu trop rouge.

Eléanore

272Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 20 Juin - 18:10

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Roger Seiter a écrit: Dans l'univers Martin, on ne fait pas ce que l'on veut Very Happy

sans être dogmatique et me faire l'avocat de l'orthodoxie, je dirais que c'est tant mieux, tant mieux Exclamation qu'il y ait un comité qui veille à borner et à jalonner des choix artistiques, cela contribue pour partie à respecter l'esprit et la lettre du Grand maître et à éviter certains écueils voire dérives comme cela a pu être parfois le cas avec certains repreneurs.. On parle de Alix, ce n'est pas de la BD à la petite semaine.

sinon, d'ordinaire je ne suis pas fana du rouge, mais là ça donne un style et un cachet tout particulier à ce 'Dernier spartiate' . j'aime beaucoup, mais peut-être aussi que le dessin mimétique de Marc Jailloux y est aussi pour beaucoup. pouce

273Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 20 Juin - 18:22

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Le dos rouge rappelle les dos rouge de la collection Alix chez Casterman. En suivant cette logique, les Lefranc dans cette collection auront un dos jaune et les Jhen un dos bleu. Sinon, je suis d'accord avec Tarmac. Il me semble important que le comité supervise ce qu'on fait de l'oeuvre de Martin. Pour ce Dernier Spartiate, Bruno Martin a accepté de nous ouvrir les archives de son père. Cela a permis la réalisation d'un ouvrage vraiment intéressant. Bruno et Frédérique tiennent beaucoup à ce que l'oeuvre de leur père soit accessible dans les meilleures conditions. C'est très important.

274Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 21 Juin - 10:07

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Un grand merci aux enfants Martin pour avoir autoriser un telle projet, qui nous donnera la chance inespéré de relire ce chef d'œuvre tout en scrutant la virtuosité graphique du Maître à travers les originaux. Je m'en délecte d'avance.
Pour ce qui est de la couverture qu'a repris Marc Jailloux, je la trouve superbe .

275Le dernier spartiate - Page 11 Empty Re: Le dernier spartiate Ven 26 Juil - 10:30

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Qui a reçu son livre? Est-il bien?

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum