Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dernier spartiate

+24
Roger Seiter
Monocle
Patrice
Dantec
Tarmac
Alix-ze-Coup'
Fildefer
Erik A
Draculea
comte lanza
eleanore-clo
Vilain goton
Michel Jacquemart
Longtarin
JYB
stephane
Totoche Tannenen
AJAX
Lion de Lisbonne
Spalding
Pierre
jfty
Jacky-Charles
Raymond
28 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

226Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 9:48

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Ah non. Le travail éditorial sur cet album vise avant tout à mettre en avant le dessin de Jacques Martin.

227Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 10:53

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Comme Raymond, vu les soucis de couleur sur cet album que seuls les plus fidèles des fidèles continuent à nier, un nouveau coloriage s'impose.
Lorsque la Grande Collection des Astérix a été créée le travail de nettoyage des traits fut fait en même temps qu'un nouveau coloriage.
Après, cela n'engage que moi et je n'ai pas la plus petite idée de la rentabilité économique de ce type de transformation. Après, je me dis que Dupuy l'a aussi fait pour Gaston et Spirou, que Le Lombard l'a entamé avec Thorgal.
Il reste la considération morale. Ne connaissant pas le comité Martin, je ne sais si sa vision est moulinsaresque sur le sujet.
Me concernant et bien que grande amatrice du Dernier Spartiate, je ne ferai pas l'investissement car je n'ai pas de place dans ma bibliothèque et que je changerai le jour où j'abandonnerai mon EO (neuve)

Eléanore 

228Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 10:57

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Une remise en couleurs dépend de Casterman et à mon avis ne serait pas rentable. Ils doivent en vendre 500 ou 600 exemplaires dans l'année. Caurette ne fait que des éditions haut de gamme.

229Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 13:39

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Superbe ouvrage. pouce
Et les complément et bonus ont tous l'air de qualité.

Il demande en effet des arbitrages financiers. Si ç'avait été les Légions, je crains que j'aurais craqué sur le champ. Embarassed Smile

Je suis toutefois un peu confus après l'échange ci-dessus : j'avais cru comprendre que la version Caurette serait en noir et blanc (mais avec scan couleur des planches originales, comme dans les "Artist Editions" qui se font Outre-Atlantique), donc que la question de la mise en couleur ne se posait pas vraiment.

230Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 13:47

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui ce sont les planches en noir et blanc. Mais pour information, il y a eu une nouvelle mise en couleurs du Dernier Spartiate il y a environ cinq. C'est Regric qui vient de me rappeler ça. Il pense que Casterman n'a pas vraiment communiqué là dessus. En ce qui concerne les légions perdues, Hennebelle a publié une version en noir et blanc il y a trois ou quatre ans. Du coup c'est compliqué d'en refaire un autre. Par contre, après le Bouclier d'Achille en noir et blanc en version luxe, j'envisage de publier le Griffe Noire.

231Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 14:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je ne pense pas que ce soit une nouvelle mise en couleurs. Ça a été une remasterisation des couleurs d'origine.

http://alixmag.canalblog.com/

232Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 15:00

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Oui

Eléanore

233Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 15:10

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Ok. D'après Regric les couleurs de cette nouvelle version sont mieux

234Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 15:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bof bof.
Les défauts initiaux dont les fameux pomelés dus, d'après une information parue il y a longtemps sur le net, à une perte des négatifs restent.

Eléanore

235Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 15:47

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Si mes souvenirs sont bons, seul " Roma Roma" a bénéficié d'une nouvelle mise en couleurs.
Les autres ( jusqu'au Portes de l'enfer pour Lefranc, et des Légions perdues à Le dieu sauvage pour Alix)ont été remasterisé.
Je traite de tout cela dans différents posts d'Alix mag'.

236Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 17:23

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Roger Seiter a écrit:Oui ce sont les planches en noir et blanc. Mais pour information, il y a eu une nouvelle mise en couleurs du Dernier Spartiate il y a environ cinq. C'est Regric qui vient de me rappeler ça. Il pense que Casterman n'a pas vraiment communiqué là dessus. En ce qui concerne les légions perdues, Hennebelle a publié une version en noir et blanc il y a trois ou quatre ans. Du coup c'est compliqué d'en refaire un autre. Par contre, après le Bouclier d'Achille en noir et blanc en version luxe, j'envisage de publier le Griffe Noire.

Excellent choix, La Griffe noire.

Pour les Légions, je ne suis pas certain qu'une version Caurette s'adresse au même public cible qu'Hennebelle, même si j'entends votre argument, Roger. On est quand même sur du 1 à 10 niveau tarif, et je vois bien toute une population de collectionneurs amateurs ordinaires, au profil un peu dilettante, qui serait tentée, alors qu'ils ne sont pas du tout prêts à dépenser un SMIC Shocked pour un livre. En tout cas j'en fait partie. Wink

237Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 17:35

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Absolument, Clovis! Hennebelle s'adresse aux collectionneurs bibliophiles, ce sont des livres fait artisanalement , qui sont de toutes beautés. Après, c'est exagéré de dire que c'est le prix d'un smic, il faut compter entre 350 et 500 euros. Je rappelle que le coffret des Légions perdues de Hennebelle contenait 2 magnifiques livres (1 couleurs en encre pigmentaires, l'autre en fac-similés, un tiré à part eu coffret, et de très beaux agrandissements). Effectivement, le prix était de 1000 euros, mais pas plus cher que certaines EO du même titre! Mais ça n'empêche que c'est très cher, mais c'est un travail artisanal. Comparer les 2 n'est pas tout à fait juste, ce sont vraiment 2 éditions différentes.

Et ce sont des tirages à moins de 100 exemplaires!

238Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 17:51

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Roger Seiter a écrit: Par contre, après le Bouclier d'Achille en noir et blanc en version luxe, j'envisage de publier le Griffe Noire.

cheers pouce

239Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 18:06

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Nous allons bien voir si cette version luxe Dernier Spartiate trouve son public. Le travail éditorial consacré à cet ouvrage est considérable. Cet album est très particulier. La qualité d'impression et les différents bonus en font un ouvrage pour bibliophiles. Mais il y a également pas mal de rédactionnel et une vraie réflexion sur le travail de Jacques Martin, des éléments rarement présents dans les éditions de luxe. Cette collection chez Caurette a pour ambition de mettre en avant les albums les plus emblématiques de Martin ( Alix, Lefranc et Jhen) en en soulignant les qualités graphiques tout en replaçant chaque ouvrage dans son contexte et plus largement dans l'histoire de la bd franco belge.

240Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 18:59

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Voir ci dessous

Dernière édition par stephane le Sam 15 Juin - 19:12, édité 1 fois

241Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 19:05

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est très bien mais c'est typiquement le genre de collection qui devrait être publiée par Casterman, à un prix raisonnable, avec la partie rédactionnelle qui doit être très intéressante (et lue par le plus grand nombre)...et laisser à Caurette ou autre, le soin de publier une jolie version luxe ou alternative , sans rédactionnel, (où alors, la publier dans un livre ou cahier bonus).
Mais je chipote alors que c'est quand même positif de faire quelque chose autour de l'oeuvre de Martin!

242Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 22:04

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

stephane a écrit:Après, c'est exagéré de dire que c'est le prix d'un smic, il faut compter entre 350 et 500 euros. !

Oui, au temps pour moi, j'avais lu un peu vite les prix sur la page de l'éditeur : les deux volumes ensembles sont effectivement à 1000 euros comme tu le signales, et l'exemplaire unitaire à 500 euros. Cela reste un positionnement prix très différent de Caurette et je suis persuadé qu'il y a la place sur le marché pour les deux approches.

Le recours à une campagne de financement participatif peut également être une solution pour s'assurer de la rentabilité de l'opération.

243Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 22:17

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Ce genre de publication n'est pas possible chez Casterman. C'est beaucoup trop compliqué et trop long à faire. Il faudrait que Casterman engage une équipe spécifique ( graphiste, directeur de collection, etc...). Ce ne serait absolument pas rentable. C'est pour ça que les gros éditeurs ne font pas d'éditions de luxe.

244Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 15 Juin - 22:19

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Quant aux campagnes de crowdfunding, c'est avant tout de la prévente. Caurette n'est pas dans cette démarche. Il faut dire qu'il y en a de plus en plus...

245Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 9:29

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, jj'en ai assez entendu. Je vais acheter ce grand album. Wink

246Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 10:46

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

il faut commencer à raisonner l'implantation, eu égard à une forte densité et un taux de remplissage déjà élevé dans ma bibliothèque Rolling Eyes ce tirage de luxe nécessite une certaine volumétrie, crois moi Raymond Wink

247Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, à chaque fois que j'achète un nouvel album, il est bien rare que je sache à l'avance où je vais le ranger ! Smile

248Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 11:27

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, c'est pareil, je sais que je n'ai plus du tout de place, je n'achète pratiquement plus de bd mais là, j'avoue que c'est tentant.
A suivre...

249Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 11:47

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Je comprends. Je n'en achète pratiquement plus non plus. Je ne demande même plus de services de presse à mes éditeurs. Je ne sais plus où mettre tout ça 😊 mais je vais trouver une petite place pour ce Dernier Spartiate 😊

250Le dernier spartiate - Page 10 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 16 Juin - 12:53

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Moi, c'est pareil, je sais que je n'ai plus du tout de place, je n'achète pratiquement plus de bd mais là, j'avoue que c'est tentant.
A suivre...

Laughing hey Stephane, on sait tous ici que tes nuits sont hantées par le portfolio, la cover majestueuse de Marc Jailloux et le garance orangé de Florance Fantini et que tu as déjà intégré en cela le coût d'achat. siffle

Sinon, les annonces de Roger me permettent d'anticiper, de calculer en creux mon besoin net en superficie prévisionnelle dans ma bibliothèque blindée pour réceptionner le futur "Griffe noire", paresseux mais efficace Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant