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826Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 2 Déc - 7:59

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Chumbo de Matthias Lehmann bénéficie de critiques très élogieuses.

Raymond a beaucoup apprécié ce roman graphique.

Raymond a écrit:Chumbo est un beau roman graphique de Matthias Lehmann, qui est sorti cet automne et que j'ai découvert avec plaisir !

Je viens de lire - Page 34 Chumbo13

J'avais beaucoup apprécié la Favorite, que Mathias Lehmann a publié il y a déjà 7 ou 8 ans, mais avec Chumbo, l'auteur passe indiscutablement à une vitesse supérieure. Cette BD est en fait une réussite totale, à la fois réaliste et divertissante, personnelle et politique, surprenante et nécessaire. J'ai beaucoup aimé.

Et c'est bien sûr un EEEE  !  jap

Et les libraires du réseau Canal BD ont sélectionné cet ouvrage pour qu'il concourt au Prix de la meilleure BD 2023.

Je viens de lire - Page 34 Aa11

Je l'ai donc lu... et me suis arrêtée à la page 210, écœurée, désespérée.

Je ne vais pas présenter l'intrigue car ce point a déjà été abordé dans le message n°785 de ce fil de discussion : https://lectraymond.forumactif.com/t60p775-je-viens-de-lire.

Pour expliquer ma vision, je vais plutôt parler de ce que je recherche dans la bande dessinée. Et bien, mes goûts me portent vers une certaine élégance, vers la mise en scène de ce qui est beau ou encore vers les émotions sublimées, vers les projets et idéaux communs. Un scénario abracadabrantesque ne me gêne pas dans la mesure où il affiche une belle solidité et véhicule un message, positif voire négatif mais avec une solide lueur d'espoir. J'accepte tous les styles dans la mesure où ils traduisent les charmes du Monde, qu'ils soient conformes ou pas aux canons de notre société. Je déteste le vulgaire et la crudité. Je n'apprécie pas les media, journaux ou livres, anxiogènes "surfant" sur des vagues sans fin de scandales. Je n'aime pas les attitudes, privées ou publiques, dressant les êtres les uns contre les autres, en exacerbant leurs jalousies et en glorifiant la bêtise.

Et bien Chumbo ne correspond absolument pas à mes penchants et comprend beaucoup de ce j'abhorre. Ce pavé de plus de 350 pages met en scène le désespoir et la bestialité de l'homme, la conflictualité intra et extra familiale, la bêtise, la violence psychologique ou physique, etc.. S'identifier aux personnages relève de l'impossible, que ce soit Ramires à la vie dissolue, ou Severino aux comportements un peu plus moraux. Leurs deux soeurs ne brillent non plus guère. Seule Iara, la fille d'une famille oppressée par le "patriarche" Wallace, peut être qualifier d'héroïne. La société brésilienne est dépeinte dans ce qu'elle a de plus sinistre et nous naviguions entre l'oppression des ouvriers et le mépris des personnes riches, entre la dictature des militaires et une guérilla sordide, entre des villes bien sombres et une nature hostile, entre la guerre des genres et une sexualité fantasmée d'adolescents, etc. La beauté brille par son absence et le recours à un trait charbonneux accentue ce désespoir permanent.

E.

Eléanore

827Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 2 Déc - 11:18

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Pour résumer mon message précédent car j'ai oublié ma petite synthèse habituelle Embarassed : une BD négative, au pathos oppressant, qui ne parle pas de vie mais de survie ou sous-vie.

Eléanore

828Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 2 Déc - 15:36

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:

Je l'ai donc lu... et me suis arrêtée à la page 210, écœurée, désespérée.

Je ne vais pas présenter l'intrigue car ce point a déjà été abordé dans le message n°785 de ce fil de discussion : https://lectraymond.forumactif.com/t60p775-je-viens-de-lire.

Pour expliquer ma vision, je vais plutôt parler de ce que je recherche dans la bande dessinée. Et bien, mes goûts me portent vers une certaine élégance, vers la mise en scène de ce qui est beau ou encore vers les émotions sublimées, vers les projets et idéaux communs. Un scénario abracadabrantesque ne me gêne pas dans la mesure où il affiche une belle solidité et véhicule un message, positif voire négatif mais avec une solide lueur d'espoir. J'accepte tous les styles dans la mesure où ils traduisent les charmes du Monde, qu'ils soient conformes ou pas aux canons de notre société. Je déteste le vulgaire et la crudité. Je n'apprécie pas les media, journaux ou livres, anxiogènes "surfant" sur des vagues sans fin de scandales. Je n'aime pas les attitudes, privées ou publiques, dressant les êtres les uns contre les autres, en exacerbant leurs jalousies et en glorifiant la bêtise.

Et bien Chumbo ne correspond absolument pas à mes penchants et comprend beaucoup de ce j'abhorre. Ce pavé de plus de 350 pages met en scène le désespoir et la bestialité de l'homme, la conflictualité intra et extra familiale, la bêtise, la violence psychologique ou physique, etc.. S'identifier aux personnages relève de l'impossible, que ce soit Ramires à la vie dissolue, ou Severino aux comportements un peu plus moraux. Leurs deux soeurs ne brillent non plus guère. Seule Iara, la fille d'une famille oppressée par le "patriarche" Wallace, peut être qualifier d'héroïne. La société brésilienne est dépeinte dans ce qu'elle a de plus sinistre et nous naviguions entre l'oppression des ouvriers et le mépris des personnes riches, entre la dictature des militaires et une guérilla sordide, entre des villes bien sombres et une nature hostile, entre la guerre des genres et une sexualité fantasmée d'adolescents, etc. La beauté brille par son absence et le recours à un trait charbonneux accentue ce désespoir permanent.

E.

Eléanore
 

Je partage complètement l'opinion d'Eleanor-clo (pour l'avoir feuilleté et lu l'aperçu par le lien), et je partage aussi tout ce qu'elle abhorre. Ceci dit, je ne doute guère du réalisme sur le Brésil, où la droite et la gauche s'étripent avec délectation secrète comme partout en Amérique du Sud, comme en France aujourd'hui, comme en 1985 où, enseignant de Culture Générale à l'Ecole Sup de Co de Nantes, mes collègues d'économie chantaient "le Brésil, géant de demain", mouarf ...  Il faudrait avoir autre chose que des poches bourrées de fric des trafics ou des lunettes rouges maoïstes sur le nez, me disais-je déjà. Et à part le pamphlet, il y a ce très moche dessin ! Oui, où est la beauté ? Comme je l'ai dit précédemment, mon vote sur les 4 candidats, c'est évidemment Le Voyage de Shuna !!! Hélas, aucune chance, puisque cette BD est en fait très ancienne et que Canal BD veut désigner la meilleure de 2023.

829Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Dim 3 Déc - 9:31

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je déteste le dessin de Chumbo, parfaitement contraire à mes goûts, mais chacun les siens. Cela semble essentiellement un pamphlet politique, et un récit fort désespérant pour le peu que j'en ai feuilleté... à moins que la fin du pavé ne dégage de la lumière ? fournissant alors à Raymond de quoi l'applaudir ? Si les forums m'ont appris une chose utile, c'est bien que les goûts et les idées diffèrent de façon étonnante, irréductible, et que par conséquent des institutions de liberté sont une nécessité absolue.

830Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 5 Déc - 8:57

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... je prends acte de ces opinions !    deso

Il est vrai que la vision de la société brésilienne est très pessimiste dans Chumbo, mais il est dommage de ne pas avoir lu la fin. Dans le dernier chapitre, un des frères a disparu tandis que l'autre est passé à l'arrière plan. Et ce sont les deux sœurs (pas si effacées que cela) qui tirent la conclusion de toute cette saga, d'une façon humaine et empathique, même envers le mauvais frère (Ramires) qui est considéré avec philosophie. La société brésilienne retrouve l'espoir et les deux sœurs philosophent sur la vie d'une façon sympathique. Tout n'est pas pessimiste dans ce livre.

Et puis, les chefs d'œuvre ne sont pas toujours optimistes et bienveillants. Si je prends l'exemple de la littérature, que penser alors des romans d'Emile Zola qui sont parfois violents et pessimistes (je pense à l'Assommoir ou à Germinal). Honoré de Balzac est lui aussi parfois assez sombre (dans la Cousine Bette) et les drames de la vie sont aussi de bons sujets de romans, qu'ils soient littéraires ou graphiques.

Avec cette rivalité entre les deux frères, et aussi avec leurs destins tragiques qui s'intriquent dans une vaste saga sociale, Chumbo me fait un peu penser aux très sombres Frères Karamazov, autre chef d'œuvre de la littérature. Il y a en effet dans cette BD un vrai souffle de vie qui surpasse (à la fin du récit) les sombres destinées des principaux protagonistes. La vie est plus forte que tout ! Ni les dictatures, ni les mafias locales, ni les inégalités sociales ne pourront la faire disparaître, et c'est parfois sur le fumier que l'on voit apparaître de belles fleurs, comme La jeune Jara qui est un personnage important. Chumbo nous laisse certainement ce message-là. Une fois les deux frères disparus, une nouvelle génération arrive au premier plan et tout redevient possible.    jap

J'ajouterai même (est-ce que je me trompe ?) que la conclusion est très féministe. Wink


_________________
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831Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 5 Déc - 14:47

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les moments doux est l'adaptation en BD du roman de Virginie Grimaldi. Le scénario est de Vincent Henry et le dessin de Valeria Guffanti.

Je viens de lire - Page 34 Couv_485843

L'intrigue conte deux moments clés de la vie des deux héroïnes. La première, Élise, vient de de divorcer, sa fille habite Londres et son fils a quitté le nid familial en laissant la garde de son chien à sa maman ! La deuxième héroïne, Lili, vient d’accoucher d'une prématurée et va passer quelques semaines dans le service spécialisé de la maternité.
Les deux personnages vont commencer une nouvelle vie, d'abord dans la souffrance, puis elles vont toutes les deux trouver un nouvel équilibre.
La conclusion de la BD rappelle beaucoup celle des Nymphéas noirs. Elle consacre l'inscription de l'ouvrage dans la catégorie des BD qui font du bien.

J'ai beaucoup apprécié cette BD qui s'adresse prioritairement aux femmes mais qu'un homme peut lire avec plaisir. Le séjour à la maternité, ce mélange d'inquiétude, d'espoir, de souffrance, de bonheur, de délivrance, de rapprochement et de tension conjugaux, etc. Tous ces points intimes sont abordés avec finesse, délicatesse et subtilité. Le collectif autour des héroïnes est magnifié, comme remède et comme exemple à suivre. Toutes les femmes et pas seulement les principaux personnages partagent leurs vies, leurs doutes, leurs culpabilités et leurs combats pour la vie, celles de leurs enfants mais aussi la leur et celles de leur proche. Le portrait des hommes couvre un vaste spectre, mais ne porte aucune stigmatisation.
Le roman graphique s'attarde avec compassion à la vie des soignants qui se dévouent souvent en prenant sur eux et en cachant leur propre souffrance.

Je viens de lire - Page 34 PlancheA_485843

Le graphisme est standard, sans grande passion mais aussi sans mauvaise surprise.

Au final, une BD guimauve mais pas que, car quelques petits grains de poivre apportent du piment à un long fleuve pas du tout tranquille.
EEE

Eléanore

832Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 5 Déc - 17:37

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:

Avec cette rivalité entre les deux frères, et aussi avec leurs destins tragiques qui s'intriquent dans une vaste saga sociale, Chumbo me fait un peu penser aux très sombres Frères Karamazov, autre chef d'œuvre de la littérature. Il y a en effet dans cette BD un vrai souffle de vie qui surpasse (à la fin du récit) les sombres destinées des principaux protagonistes. La vie est plus forte que tout ! Ni les dictatures, ni les mafias locales, ni les inégalités sociales ne pourront la faire disparaître, et c'est parfois sur le fumier que l'on voit apparaître de belles fleurs, comme La jeune Jara qui est un personnage important. Chumbo nous laisse certainement ce message-là. Une fois les deux frères disparus, une nouvelle génération arrive au premier plan et tout redevient possible.    jap

J'ajouterai même (est-ce que je me trompe ?) que la conclusion est très féministe. Wink

Belle défense de Chumbo, Raymond, et je n'en attendais pas moins de toi Razz ! Me doutant que tu ne pouvais être aussi dithyrambique envers un album nihiliste. Mieux encore si la fin suggère un espoir féministe. L'ambiance au premier abord est en effet proche des Frères Karamazov Crying or Very sad Mon problème étant aussi que le dessin me pique les yeux.
De ce point de vue Les Moments Doux ne manque pas d'une certaine grâce. Le sujet lui ne m'attire pas vraiment. Il me fait penser cependant à un manga "one shot", Adieu mon utérus (je vais en reparler en rayon manga) de Yuki Okada, mangaka frappée à 33 ans d'un cancer du col de l'utérus et qui raconte toute son expérience hospitalière, avant l'ablation totale. Le dessin surprend par son style "puéril" qui dédramatise certains moments rudes....

833Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 5 Déc - 20:39

Raymond

Raymond
Admin

Mathias Lehmann, l'auteur de Chumbo, a été interviewé sur BDZoom et les explications qu'il donne sur son album son intéressantes. Une bonnes partie de son inspiration est d'origine familiale

https://www.bdgest.com/news-1643-BD-L-auteur-qui-a-tout-fait-basculer-pour-moi-Franquin.html


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834Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 5 Déc - 21:47

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Eh bien ... je prends acte de ces opinions !    deso

Il est vrai que la vision de la société brésilienne est très pessimiste dans Chumbo, mais il est dommage de ne pas avoir lu la fin.

Un auteur qui crée une œuvre de 368 pages denses prend un pari. S'il est possible moyennant un peu de patience de finir une BD de 48 planches, il est beaucoup plus difficile d'aller au bout d'un tel "pavé". N'est-ce d'ailleurs pas un péché d'orgueil que de produire un pareil mastodonte ? Ou une démarche intellectualiste, se souciant peu du lecteur lambda dans son souci d'intégrisme ? Matthias Lehmann n'est quand même ni Victor Hugo ni Dostoïevski, bien loin de là, à des années et des années lumière. Et pour avoir séjourné au Brésil, je n'y ai pas ressenti la tonalité de l'auteur qui me semble relever de sa vision et donc d'un regard biaisé sur un pays complexe, doucement mélancolique, où la musique et la vie sont omniprésents, où les sens jouent aussi un beau rôle. Je préfère et de loin Ivo a mis les voiles, écrit et dessiné par un auteur local et pas par un français.

Néanmoins, j'ai décidé de finir la BD Wink

Eh bien, les 150 pages restantes ont confirmé mon avis. Une BD vulgaire qui surfe sur les bas instincts de l'homme.
Parmi les sœurs Wallace, seule Adelia émerge comme un personnage ayant une certaine dimension. Ursula reste bien pâlotte. Et la relation amoureuse (?) entre les "vieux" révolutionnaires, Severino et Iara, apparaît bien étrange, et leur compromission avec le pouvoir toute aussi bizarre.
Je n'ai non plus pas été marquée par des vignettes relatives au football mais peut-être ai-je lu trop vite et ai-je enjambé les micros références à cette "religion" locale,  bien tristement évitée par Lehmann ? Dans ce naufrage familial, sur ce Radeau de la Méduse brésilien, Madame Wallace mère mérite quand même une mention. Elle a vaillamment supporté la bêtise, l'autoritarisme et les infidélités de son époux. Et elle remue efficacement le ciel et la terre pour sauver Severino des geôles de la dictature. Enfin, elle affronte la déchéance de la famille avec une immense dignité.
La multiplication des traits, notamment pour décrire les actes sexuels (les personnages ne font pas l'amour mais ont des relations animales), fait penser à Emil Ferris mais sans le talent de cette auteur.
La société brésilienne est "crucifiée" par l'auteur qui ne fait que critiquer un pays qui a quand même construit Brasilia et est aujourd'hui la 9ème économie mondiale, 8ème en PPA. Les scènes relatives à la loterie des animaux du zoo relèvent de l'anecdote et rabaissent les nombreux joueurs au niveau de stupidité de Ramires. Mais peut-on dire que tous les joueurs français au Loto sont niais ? Quel raccourci saisissant ! On pourrait plutôt évoquer le besoin humain de rêver que chacun satisfait à sa façon.

Bon, bref, avoir lu en totalité la BD me permet en tout cas d'avoir un avis plus autorisé. Et ce parcours conforte ma note initiale : E.

Eléanore

835Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Déc - 9:33

Raymond

Raymond
Admin

De toute façon, ton avis était intéressant. Mais c'est très bien d'avoir lu l'album en entier.  pouce

L'interview de BDGest révèle sinon l'immense travail effectué par l'auteur pour réaliser ce roman graphique, ainsi que les indiscutables réminiscences familiales qui s'intègrent dans le récit. C'est je pense toute cette matière qui donne au récit un indéniable souffle, ainsi qu'une véritable authenticité (même si elle te parait déplaisante).

Il faut maintenant que je chronique le Ciel dans la Tête, autre "chef d'œuvre noir" de cet automne, qui a remporté de Grand Prix de l'ACBD. J'avais écrit une chronique presque complète la semaine passée mais tout s'est subitement effacé suite à un bug. What a Face Cela m'a découragé sur le moment (c'était un long billet) mais je vais bientôt m'y remettre. Wink


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836Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Déc - 10:59

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Juste un mot pour dire que j'ai commencé à lire La Pièce Manquante, et que j'aime beaucoup ! C'est primesautier, d'excellent niveau culturel, et de dialogues savoureux, spirituels : mon Dieu, que cela devient rare en BD !! Et en effet, on pense fortement au réjouissant De Cape et de Mots Very Happy . Merci pour cette belle découverte, Eleanor-clo !

eleanore-clo aime ce message

837Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 7 Déc - 17:50

Raymond

Raymond
Admin

Parlons maintenant du Ciel dans la Tête, cette admirable chronique d'un jeune migrant africain racontée par Antonio Altarriba et dessinée par Sergio Garcia Sanchez. Attention chef d'œuvre !  Wink

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d18

C'est l'histoire d'un jeune congolais de 12 ans, nommé Nivek, qui est enrôlé de force par des soldats pour travailler dans une mine. Victime d'un éboulement dans un souterrain, il survit de justesse mais doit tout de même mourir, car il est considéré comme un travailleur peu rentable. Nivek se met alors en colère et égorge le soldat qui veut le tuer. Cet exploit morbide lui vaut d'être d'être pardonné et d'être promu lui-même comme soldat. L'armée va dès lors lui apprendre à se comporter comme un salopard et un sauvage. Fin du premier chapitre !

Toute la suite du récit découle logiquement de ce cruel et pervers apprentissage. Nivek réalise en effet (un peu plus tard) que ce poste de soldat est sans avenir et il décide d'émigrer vers l'Europe. Il a alors l'espoir de trouver un monde meilleur et traverse courageusement un continent africain qui se révèle plein de surprises et de mystères dangereux. Et le garçon franchit tous les obstacles grâce à sa débrouillardise, ainsi bien sûr qu'à une certaine chance.

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d20

Au cours de ce long périple, les auteurs nous font découvrir un monde africain que l'on connait assez mal, plein de superstitions, gouverné par une cruauté assez enfantine et rempli d'une malice parfois surprenante. Dans cet univers, il ne faut pas avoir peur des imprévus ! Et surtout, il faut pouvoir s'adapter avec rapidité, sans montrer de scrupule.

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d19

Avec ce livre, le lecteur constate aussi une certaine réalité économique. Une grand partie du continent africain est exploitée par des tyrans locaux, qui sont bien sûr à la solde de divers consortium occidentaux. Les autochtones n'ont que peu de chances de s'en sortir honnêtement et en réalisant cela, je ne me suis pas senti fier d'être européen !   Crying or Very sad

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d21

Pour arriver jusqu'à la Méditerranée, il faut traverser le Sahara, puis la Méditerranée, Ces nouvelle épreuve sont cruelle pour les migrants et Altarriba les raconte avec un réalisme assez cru. Pour aller jusqu'en Europe, il faut être aussi fort que méchant mais Nivek s'en tire bien, grâce à sa sauvagerie.

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d22

Le Ciel dans la tête est donc une fiction aussi féroce que réaliste. Bien sûr, les enfants africains ne vivent pas tous ce genre d'expérience, heureusement ! Mais le récit est assez proche de la vérité car le problème des "enfants soldats" est une triste réalité de l'Afrique noire. Je suppose que leur sort est assez semblable à celui de Nivek et cette BD le raconte avec justesse et élégance.

Remarquons que cette sombre histoire est dessinée avec élégance par Sergio Garcia Sanchez, dont le style caricatural évite toute vulgarité. Si les images avaient été réalistes, certaine scènes auraient probablement été insupportables mais le dessinateur étire les silhouettes, tandis que les jambes deviennent démesurément longues et que les décors sont souvent proches de l'abstraction. La méchanceté et la violence restent bien présentes mais le récit prend l'allure d'un conte africain, aussi mystérieux qu'exotique, parfois cruel et parfois poétique, alternant les moments de bonheur et les chagrins insoutenables.

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d23

La fin est très sombre mais pouvait-il en être autrement ? Les expériences sauvages vécues par Nivek ne l'ont en effet pas préparé aux réalités économiques de l'Europe, et sa débrouillardise ne peut rien faire contre les structures juridiques et l'organisation sociale des pays occidentaux. L'image finale est déchirante mais elle est profondément logique. On ne peut pas à la fois survivre à toute les épreuves et rester civilisé.

Je viens de lire - Page 34 Ciel-d24

Cette BD est un véritable coup de poing, et aussi un conte intelligent, qui est plein de style et d'enseignements, qui nous happe et dont la lecture ne nous laisse pas indemne.

Bref c'est un must, et bien sûr un EEEE !


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838Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 16 Déc - 19:03

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je viens de terminer la lecture de La Pièce Manquante, et j'ai adoré ! J'en aime le sujet très original, le bagout aux antipodes de la vulgarité, et aussi le trait léger, comme jeté, à l'opposé du "style mou", sans oublier les coloris si soigneux des ambiances, pastellisés dans les arrière-plans. Surtout c'est une aventure légère (en apparence), en fait riche de répliques et citations sur la nature humaine, bourrée d'ironie et de clins d'oeil lettrés. C'est un jeu théâtral, un feu d'artifice à la fois joyeux et profond, qu'on pourrait croire écrit par Laurence Sterne ou Swift. Maint détails prouvent une solide connaissance , une reconstitution réaliste en réalité de l'Angleterre géorgienne. Enfin la pétillante Peg et le très cultivé Noir Sancho, non contents d'avoir existé, forment un duo de héros très attachants !

Il y eut un exemple français et cultivé de "Sancho" vers 1750, j'ai oublié son nom. Moins reluisant fut Zamore, le "Nègre de la Du Barry" comme on l'appelait (portrait de 1785 en costume satiné blanc). Malgré le soin constant apporté à son bien-être par l'ex-maîtresse de Louis XV, il profita de la Révolution pour la mettre en accusation jusqu'à l'échafaud, l'ignoble ingrat. Les Noirs ne valent pas mieux que les Blancs, c'est évident, pourquoi serait-ce différent ? ce serait du racisme inversé...
La pièce manquante : EEEE

eleanore-clo aime ce message

839Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 20 Déc - 17:01

Raymond

Raymond
Admin

J'ai commenté à la page précédente (message 808) les Illuminés de Jean Dytar et Laurent Frédéric Bollée et c'est maintenant Gilles Ratier qui fait l'éloge de cette belle BD. Wink

Je viens de lire - Page 34 Illumi16

Rappelons que c'est l'histoire d'un livre (les Illuminations) plutôt qu'un vrai biopic, qui utilise une forme inédite de séquence d'image, chacun des trois protagonistes de cette histoire possédant sa couleur. Il en résulte un mélange harmonieux et intrigant.

Gilles Ratier y voit une "forme de poésie",

https://www.bdzoom.com/191481/actualites/%c2%ab%e2%80%89les-illumines%e2%80%89%c2%bb-l%e2%80%99illumination-d%e2%80%99un-incontournable-de-l%e2%80%99annee%e2%80%89/


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840Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 20 Déc - 20:11

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien possible que j'achète (ou me fasse offrir Razz Razz Razz ) ces Illuminés, trois poètes que j'aime beaucoup.

En attendant, je me suis acheté Le Jardin - Paris de Gaëlle Geniller (Delcourt / Mirages), totalement séduit par le dessin et les coloris (car personne ne va me l'offrir Razz Razz Razz ) et par le personnage fascinant, un adolescent extrêmement androgyne qui danse "Rose", façon un peu Nijinski dans un cabaret 1910 "Le Jardin". Je n'ai encore aucune idée du récit, mais cela fait partie des sujets qui me parlent... I love you
J'en parlerai ici dès que lu. Hélas, pithécanthrope du clavier, je ne sais pas mettre en image la couverture... Un petit coup de main ?

841Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 22 Déc - 11:54

Raymond

Raymond
Admin

Il me semble avoir feuilleté à l'époque cet album (le Jardin - Paris), qui est sorti il y a pus de deux ans.

Je viens de lire - Page 34 Jardin10

Dans mes souvenirs, il était imprégné d'une idéologie "queer" qui me déplaisait beaucoup et je l'ai reposé sur la pile. deso


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842Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 23 Déc - 18:20

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Il me semble avoir feuilleté à l'époque cet album (le Jardin - Paris), qui est sorti il y a plus de deux ans.  

Je viens de lire - Page 34 Jardin10

Dans mes souvenirs, il était imprégné d'une idéologie "queer" qui me déplaisait beaucoup et je l'ai reposé sur la pile.  deso

Merci pour l'image, Raymond ! Tiens, il était sur les rayons "nouveautés", mais tu as raison : "imprimé décembre 2021" ! J'espère que ce n'est pas trop queer, je suis pas gaie (kayakiste) comme je dis toujours Razz mais ayant d'autres priorité de lecture je n'en sais encore rien.

843Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 4 Jan - 9:07

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Les illuminés

...

Je viens de lire - Page 34 Illumi10

...

C'est en tout cas une des belles lectures de cet automne et peut-être même un de mes futurs top ten !

Et elle mérite indiscutablement un EEEE.  sunny

Je l'ai donc lue  Very Happy .

Comme l'a signalé Raymond dans son message (le 808 positionné dans ce fil), l'objet livre est fort beau : qualité du papier, épaisseur de la couverture, etc. Je souhaite aller un peu plus loin en mentionnant l'astucieux scénarimage. Chaque page est découpée en trois bandes de couleurs différentes, une par personnage. Et cette charte crée un effet de format à l'italienne, immédiatement reconnaissable lorsqu'on regarde une double page.
Ce travail sur des formes nouvelles s'étend aussi au découpage en chapitres puisque chacun d'entre eux commence par la même vignette en pleine page : un

Le thème de la BD est clairement celui de l'artiste maudit. L'art détruit ceux qui en font leur métier. La BD le démontre en accompagnant durant quelques années Germain Nouveau, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. La littérature n'a pas le monopole de cette terrible "fatalité" (?) et on pense aussi à Claudel, Khalo, Schumann ou encore Van Gogh.
Et tous les personnages souffrent, de la première à la dernière page. Ils se détruisent mutuellement et leurs poèmes les interrogent au point que la légitime satisfaction d'avoir produit un chef d'œuvre se teinte du désir de les détruire. Et ce malheur omniprésent ne dépend pas des lieux. Nous suivons les héros a Londres, Bruxelles, en Afrique et la douleur apparaît partout. Seul Cézanne, invité vedette du roman graphique, échappe à la malédiction.
Le scénariste s'est inspiré de la réalité historique et la BD se veut instructive. Ainsi, j'ai découvert que Les Illuminations de Rimbaud ont bénéficié d'une "mise-au-propre" par Nouveau. Et pour le plaisir de la lecture, voici un des poèmes concernés :

Ville
Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent. Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erinnyes nouvelles, devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon cœur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, et un Amour désespéré, et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.


Le graphisme recourt à un trait gras, presque charbonneux qui accentue la noirceur du récit. Le style peut choquer ou enchanter. Il est clairement affirmé et mérite qu'on s'y arrête.

Et des couleurs judicieusement choisies respirent le vieux, l'ancien. Toutes intègrent plus ou moins fortement une nuance de sépia.

Au final, un roman graphique bien construit et bien dessiné. L'œuvre ne m'a pas totalement séduite car beaucoup trop sombre. Mettre en scène l'accablement et la détresse sent trop fort le pathos. Notre société a malheureusement ce travers, il suffit de lire la presse ou d'écouter les média.
EEE

Eléanore

844Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 4 Jan - 14:27

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ta chronique !   pouce

Pour ma part, j'ai bien aimé le "côté obscur" de ce documentaire en images. Il est de façon évidente en lien avec les mystères du livre (les Illuminations) dont nous découvrons la gestation difficile.


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845Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 5 Jan - 12:06

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD met en ligne une critique sévère de La Callas et Pasolini - un amour impossible et cela me semble excessif. Neutral

Je viens de lire - Page 34 Amour_13

Le texte (assez court) est sur cette page :

https://www.actuabd.com/+La-Callas-et-Pasolini-un-amour-impossible-Par-Jean-Dufaux-et-Sara-Briotti+


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846Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 5 Jan - 12:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Il me semble effectivement que le critique n'a pas accepté ou compris la relation entre les deux héros : un amour platonique fait de compréhension intime entre deux âmes soeurs. D'ailleurs, on retrouve ce type de relation dans Malgré tout de Lafebre.

Eléanore

847Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 5 Jan - 13:09

Raymond

Raymond
Admin

Je pense aussi que le critique n'a pas compris grand chose dans cet album ! Wink


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848Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 13 Jan - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Eleanore et moi avions en fin d'année débattu sur l'album Chumbo, qui fût pour moi l'une des belles surprises de l'année 2023.

Je viens de lire - Page 34 Chumbo21

ActuaBD interviewe maintenant Mathias Lehmann, l'auteur de ce roman graphique !

Je viens de lire - Page 34 Chumbo22

L'auteur y explique un peu ses sources d'inspiration.

https://www.actuabd.com/Matthias-Lehmann-Chumbo-Au-lycee-un-prof-nous-a-dit-que-le-Bresil-est-un-pays


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849Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 16 Jan - 21:16

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Il me semble avoir feuilleté à l'époque cet album (le Jardin - Paris), qui est sorti il y a plus de deux ans.  

Je viens de lire - Page 34 Jardin10

Dans mes souvenirs, il était imprégné d'une idéologie "queer" qui me déplaisait beaucoup et je l'ai reposé sur la pile.  deso

Je viens de le lire, avec beaucoup de plaisir. En fait et heureusement rien n'est plus chaste que cet album. Certes le héros masculin est un jeune garçon très androgyne qui joue à se travestir en scène, et même dans la rue mais à part ça il ne se passe rien de sulfureux. Bien sûr c'est un étrange album, sans équivalent "occidental" ou presque, à part les très nombreux mangas "Boy Love" publiés au Japon, produits et essentiellement lus par des femmes (à l'horreur de Ségolène Royal si vous vous en souvenez). En y regardant mieux (c'est le "presque") il y a un équivalent américain publié en France en 2019, Le Prince et la Couturière, par Jen Wang (Akileos), et il n'est sans doute pas indifférent que ce soit par une autrice elle aussi d'origine asiatique. Comme dans Le Jardin, il y est question de travesti masculin en spectacle, de robes, et la sexualité y est remplacée par la sensualité, l'amour platonique entre la petite couturière de génie et le secret prince en falbalas appelé Lady Crystallia.
Ici il s'agit donc de Rose, un très joli garçon apparemment prénommé ainsi par sa mère, de 14 ou 15 ans, qui vit avec elle au "Jardin", un cabaret de 5 danseuses / effeuilleuses partielles qui toutes portent un nom de fleur : Marguerite, Tournesol, Coquelicot... Nous sommes vers 1922 et Rose, anxieux au dernier degré, se lance pour la première fois en scène dans un numéro dansé extrêmement sensuel, coiffé façon "garçonne", un bandeau de roses dans les cheveux, en collant et longs gants sur le bras, torse nu pour ne pas tromper sur son sexe. Déjà un choc ébloui dans la salle, qui sera suivi d'une célébrité grandissante. A vrai dire en survolant ces premières pages j'avais cru à un biopic de Nijinsky dont la danse du "Spectre de la Rose" fut un coup de tonnerre, mais non, ce n'est qu'un clin d'oeil de l'autrice. Ici Rose en scène stupéfie un jeune éditeur, Aimé, jusque là vide de tout intérêt dans la vie. Subjugué, il va réussir à l'approcher, malgré le méfiant barrage des Fleurs protégeant leur "petit bourgeon" ; et sa mère, Muguet, patronne du Jardin, a jugé très correct cet admirateur. De fait, Aimé n'a pas de calcul pervers : il a juste quelqu'un dans sa vie. La belle amitié tendre et réciproque entre Aimé et Rose ne débouchera nullement sur le sexe, on est à cent lieues des BD de Ralf König et de ses débardeurs poilus et "utilement" membrus... même si parfois l'adolescent "teste" un peu Aimé : non, la seule présence du ravissant Rose (quel talent dans sa grâce par l'autrice !) suffit à l'enchanter, même dans son domaine de campagne. A sa première sortie dans Paris, pour aller au restaurant avec lui, Rose constate qu'il ne sait pas comment s'habiller masculinement, et donc met une robe, aidé et maquillé par une des Fleurs. Par la suite, il ne se promène plus qu'habillé en jeune fille... et se fait draguer bien sûr, à sa grande gêne car il ne vit que pour la danse.
L'album est de dessin magnifique, le trait sûr, fin, élégant, et le travail sur les coloris somptueux. On est frappé par le charme du corps et du visage de Rose, qui a juste le pied un peu grand pour une fille ; des effets d'auréoles autour des têtes (façon Mucha), d'arabesques de "plantes" ou de "flammes" soulignent les émotions ou pensées. Les dialogues fins entre Rose et Aimé analysent sa curieuse ambiguïté quoique, élevé en "fille" par sa mère dans un cocon exclusivement féminin il y songe à peine, très étonné malgré son perpétuel succès que vers la fin Aimé le définisse comme "désirable". Ils partiront tous deux ensemble pour l'Angleterre et l'Amérique, sans que rien n'indique une relation sexuelle. Quelquefois ça fait du bien, pas de tringlage !
Il est évident qu'en dédiant son album à "ma tendre Delphine", Gaëlle Geniller montre le bout de l'oreille "L", mais le plaidoyer "T" ne va nullement au-delà. Chez des ados encore très jeunes, s'habiller comme l'autre sexe est juste un jeu un peu piquant. Hélas, de nos jours on leur claironne "erreur de genre", et ils changent de sexe, comme la mignonne Ellen Page devenue Elliot, qui a l'air d'un garçon chiffonné et vieillira avec quel look ?
Bref, moi j'ai a-do-ré cet album plein de beauté !

850Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 17 Jan - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

Tu rejoins en fait l'avis de beaucoup des critiques qui avaient chroniqué cet album à l'époque. Wink

Je suis un des seuls à faire de la résistance. Cool


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