Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 35 sur 36]

851Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Jeu 18 Jan - 16:18

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis permis de déplacer la critique de Syngonic sur Brigantus dans le sujet dédié à Hermann. Ce transfert permettra de retrouver plus facilement ce texte dans quelques années. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

852Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Lun 22 Jan - 14:36

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Deux sœurs est un album écrit par Isabelle Sivan et dessiné par Bruno Duhamel.

Je viens de lire - Page 35 Couv_489257

Deux sœurs se partagent une maison qu'elles ont coupée en deux : deux entrées, deux escaliers, deux chambres, et donc deux demi-maisons. Lise, la cadette, travaille dans la finance après avoir fait de brillantes études. Elle médite et aime le football. Camille, l’aînée, enseigne et surtout s'adonne à sa passion, la musique. Les deux femmes ne s'apprécient guère, et les rancœurs de disputes depuis longtemps oubliées font qu'elles se tolèrent difficilement et chaque contact se termine par des disputes. Or voilà qu'un promoteur va racheter leur maison. Aucune des deux ne peut seule acheter la demeure. Vont-elles se réconcilier pour essayer de sauver cette précieuse relique de leur passé ?

Le scénario joue sur l'opposition entre Lise et Camille. Leurs emplois, leurs goûts, leurs coiffures, l'aménagement de leurs jardins, leurs ami(e)s, etc. tout les divise. Une adversité commune, la sauvegarde de leur habitation, ainsi que l'aide bien opportune d'un chat, vont les pousser à se réconcilier, on s'en doute. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, ce que démontre la conclusion dans une pirouette finale un peu trop convenue. Entre-temps, l’auteure nous offre une plongée psychanalytique dans le passé et dans la source de la conflictualité entre les deux femmes. Et bien évidemment, dans cet ouvrage suave, les différents sonnent bien artificiels. C'est d'ailleurs le reproche que je fais à la BD : elle pétille mais que de sucre. Et au final, le lecteur ne sait pas s'il a bu du champagne ou un diabolo menthe trop sucré ?

Je viens de lire - Page 35 3991_P9 Je viens de lire - Page 35 3991_P17

Le graphisme très classique s'inscrit dans la grande tradition de la BD franco-belge. Et le travail sur les cadrages mérite quand même des éloges. Découper les cases, puis la planche en deux parties, illustre parfaitement l'opposition entre Lise et Camille.

Au final, voilà une comédie sans surprise, qui aborde avec humour les chamailleries entre sœurs. Elle manque peut-être un tout petit peu de peps.

Entre EE et EEE

Eléanore

853Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Lun 22 Jan - 19:18

Raymond

Raymond
Admin

Ouah ... quelle rapidité ! pouce

C'est une coïncidence ou est-ce que tu as réagi à mon message ? Wink

L'album n'est donc pas aussi excellent que je le pensais. J'ai quand même une petite envie d'essayer car les bonnes nouveautés ne se bousculent pas au mois de janvier. scratch

La mise en page semble en tout cas originale.


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

854Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Lun 22 Jan - 20:15

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Moi aussi, je vais avoir cet album et pouvoir le savourer...
Mais je triche un peu car ce sera mon cadeau de la part de Casemate pour m'être réabonné. Smile

855Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 8:42

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ah, Deux Soeurs paraît une très bonne idée, avec de plus ces mises en page amusantes ! Evidemment c'est dommage si l'on reste à un niveau assez superficiel, car la bataille sororale ou fraternelle est un cas de figure fréquent et quasi- irréductible. Ce n'est heureusement pas mon cas, mais j'en connais deux exemples. Selon les psys, l'écart de 4 ans est crucial : tantôt le combat à vie, tantôt par phénomène compensatoire une intense affection. Exemple célèbre de cette dernière : Vincent et Théo (le cadet) Van Gogh, alors qu'il y avait d'autres frères.

856Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 17:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bleu à la lumière du jour est un roman graphique de Borja Gonzalez

Je viens de lire - Page 35 Screen52

Dans une forêt onirique, une communauté de femmes, une mère et ses filles, attend le retour des hommes partis chasser. L'ouvrage raconte leurs interactions, leur désir de fuite, leur violence, leurs conflits, etc.

Voilà un conte fantastique complexe à lire car les héroïnes n'ont pas de visage et elles se confondent facilement les unes avec les autres. Ce choix graphique est bien évidemment volontaire car la BD met en scène la féminité,  sous toutes ces facettes. Les personnages n'ont pas vraiment de motivation et l'intrigue se réduit à peu. Ce monde coupé du monde devient leur refuge, un huit-clos où tout peut arriver et où le lecteur ressent comme des menaces invisibles, celles des chasseurs étant la plus évidente. Et le fait que les hommes revêtent des masques les anonymisant à leur retour établit une dualité homme femme.

Je viens de lire - Page 35 Screen54

Je viens de lire - Page 35 Screen53

La beauté de la BD est surtout dans le dessin. De très grandes vignettes sans profondeur, presque des ombres, nous font visiter ce monde étrange et mystérieux.
El les couleurs sont superbes. Un bleu puissant, envahissant, généreux, se marie parfaitement avec le noir, créant une bichromie onirique et fantastique.

Une BD d'art et d'essai ou l'image surpasse le scénario.

EEE

Eléanore

857Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 19:23

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En y repensant, mon billet ci-dessus ne parle pas des dialogues. Ceux-ci sont minimalistes, avec des planches entières muettes. Et les femmes lisent inlassablement un livre dont les paroles repétitives créent une musique hypnotique.

Eléanore

858Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 20:26

Raymond

Raymond
Admin

Merci eleanore ! pouce

Mais il fait bien l'avouer, cette BD semble très austère. Cela ne donne pas envie ! Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

859Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 2 Fév - 10:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le lierre et l'araignée est une BD "semi-autobiographique" écrite et dessinée par Grégoire Carlé.

Je viens de lire - Page 35 Couv_488977

L'ouvrage couvre deux lignes temporelles avec un point commun la pêche dans de petites mares et rivières. La première époque se déroule durant la Seconde guerre mondiale. L'auteur conte la germanisation et la nazification forcés de l'Alsace. Nous suivons la destinée de deux bandes de jeunes qui vont progressivement entrer dans la Résistance mais finiront au mieux enrôlés dans la Wehrmacht, au pire dans le camp de concentration du Struthof. La deuxième époque appartient à notre monde contemporain et nous suivons le cheminement vers le combat écologique d'un des rescapés de la première partie et de son petit-fils.

L'album aborde plusieurs thèmes. En premier lieu, nous pouvons y voir un cri d'amour pour l'Alsace. Carlé aime sa région et chaque page en témoigne. On y retrouve notamment ce sentiment d'une région unique, à cheval entre la France et l'Allemagne, convoitée par les deux nations et pourtant souvent martyrisée par deux pays par trop condescendants. La deuxième approche se veut historique et pédagogique. Avec force précisions, le scénariste met en lumière un côté mal connu de l'histoire alsacienne. Le destin des jeunes apparaît bouleversant et leur courage mérite d'être salué. En ce sens, la BD s'inscrit dans un mouvement de mémoire dans lequel les éditions Dupuis se sont résolument engagées avec les Spirou d'Emile Bravo ou encore la série consacrée à Madeleine Griffaud. En dernier lieu, l'auteur établit un parallèle entre les combats d'autrefois et ceux d’aujourd’hui. On peut facilement imaginer qu'en prolongement de l'ouvrage le jeune pêcheur, suivant en cela le parcours de son aîné, bascule dans la lutte et l'activisme écologique. J'ai présenté le livre en évoquant un travail "semi-biographique" car le héros principal est le grand-père de Carlé. Après tous ces compliments, je me dois de signaler que le mariage de la pêche et de la Résistance relève un peu de celui de la carpe et du lapin. Les détails halieutiques sur la meilleure façon d'attraper la truite et sur la vie des insectes aquatiques cohabitent peu harmonieusement avec les pages historiques sur le martyr de l'Alsace.

Je viens de lire - Page 35 3981_P5 Je viens de lire - Page 35 3981_P8

Un graphisme magnifique accompagne la narration. Les splendides vignettes sur la nature font penser à Servais voire même aux illustrations naturalistes des salles de classe. Les pages relatives à l'Occupation tranchent volontairement. La sérénité de la nature s'oppose à la violence nazie et d'une façon plus générale aux actes agressifs de l'humanité. L'alternance de couleurs douces et vives restituent bien la mise en parallèle opérée par le dessinateur.

Au final, voilà une belle BD qui assurément ravira mes ami(e)s alsacien(ne)s. Le terme de chef d’œuvre serait trop fort car la narration et l'opposition apparaissent un peu artificiels et mettre sur le même niveau le combat écologie et les camps de concentration me gêne un peu.
EEE

Eléanore

860Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 2 Fév - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ta célérité devant certaines de mes suggestions, eleanore !  pouce

Le "mariage de la carpe et du lapin" ! Voilà une conclusion objective à laquelle je n'aurais pas pensé, mais qui relève au fond de l'évidence !  La guerre et la pêche sont bien sûr des mondes divergents. Cela me donne tout de même envie de le constater par moi-même, dans ce bouquin qui n'est pas comme les autres. Et puis, il y a une sorte de velouté dans certaines images qui réveille des envies d'acquisition. Wink

On verra ce que les librairies me proposeront demain !


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

861Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Mer 7 Fév - 15:42

Raymond

Raymond
Admin

Voici quelques impressions de lecture sur Le Lierre et l'Araignée, cet album inhabituel que j'ai acheté et lu en début de semaine.

Je viens de lire - Page 35 Lierre13

Eleanore a bien résumé l'intrigue, qui raconte en parallèle l'histoire tragique d'un groupe de jeunes résistants en Alsace, luttant contre l'Allemagne hitlérienne en 1940, et les expériences de pêche à la ligne faites par l'auteur du livre (Gilles Carles) en compagnie de son grand-père à la fin du XXe siècle. L'association de ces deux récits paraissait un peu bizarre et eleanore a évoqué le sentiment d'un mariage entre une carpe et un lapin.

J'ai pour ma part mis un peu de temps à bien pénétrer ce livre, qui mélange en effet deux époques, et je me suis essentiellement intéressé au récit de guerre, qui est d'ailleurs dramatique. Les deux récits sont racontés à la première personne et on ne sait pas très bien qui parle lorsque le récit montre les résistants. Est-ce le grand-père ? Est-ce Gilles Carles ? C'est assez mal structuré, même si on pourrait logiquement déduire que le récit ancien est celui du grand-père.

J'ai trouvé intéressant cet hommage rendu aux Alsaciens, qui furent bien infortunés pendant la guerre de 39-45. Ils ne furent pas simplement condamnés à vivre sous la domination allemande. Les nazis considéraient les alsaciens comme des allemands et ils étaient donc presque obligés d'être eux-mêmes des nazis. Ils subissaient en fait une double peine.

Dans ce long récit de guerre, qui est clairement le sujet principal de la BD, les séquences de pêche avec le grand-père (qui a vécu les vieux événements) apparaissent en tout cas mal coordonnées, voir même pas du tout justifiées. Et je crois qu'il y a là une réelle carence dans le scénario ! Au lieu d'individualiser les voix qui s'expriment et de structurer intelligemment son récit, Giles Carles s'exprime tout seul sans jamais préciser le cadre spatio-temporel des images. Certains messages deviennent ainsi assez flous et la voix du grand-père manque cruellement à cette BD, car elle aurait donné un peu "de chair" à ce récit historique. Les scènes de pêche ne sont pas désagréables à voir mais leur signification reste peu claire. J'en déduis simplement que l'histoire est très mal structurée, et pas du tout scénarisée.

Même avec ce gros défaut, le livre reste intéressant mais c'est quand même bien dommage. Avec un bon scénario, cette BD aurait pu être un chef d'œuvre. Tel quelle se présente, avec son récit déstructuré, c'est simplement une lecture passable.   Rolling Eyes

J'hésite entre EE et EEE.



Dernière édition par Raymond le Ven 9 Fév - 13:07, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

862Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 9 Fév - 11:39

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne risque pas de lire ce Grégoire Carle, mal construit comme tu l'indiques Raymond, de plus j'ai beaucoup de méfiance envers les "Malgré nous" qui, Alsaciens ou non, se sont mis à pulluler après 1945. La division SS Charlemagne, c'étaient des Français parlant allemand, non ? On en trouvait où ? Et on ne devenait pas SS sans volontariat, ni épreuves à passer. Enfin bon, je ne voudrais pas passer pour cynique, c'est vrai que l'Alsace a connu des déchirements assez tragiques.

Je ne l'ai pas encore lu, mais vu hier en librairie :
L'Honorable Partie de Campagne, de Morvan (quelle activité !) et Roberto Melis. J'ai bien sûr lu le roman, de 1924, par Thomas Raucat. Son vrai nom était Roger Poidatz, et son nom de plume correspond au japonais "tomarô ka" "Ne nous arrêterons-nous pas ici ?" = "On va au Love Hotel ?" Et en effet c'est un roman à l'argument libertin. R. Poidatz, polytechnicien, pilote de guerre décoré et fondateur d'une brigade de photographie aérienne en 14-18, fut envoyé au Japon pour former des pilotes japonais en 1922. Le pays l'a passionné, et au bout de deux ans il publie ce roman, avec grand succès. Le narrateur, séducteur assez peu encombré de scrupules, visite au Japon la grande Exposition Universelle que le Japon de l'ère Taisho férue de modernisme organise. Il y est ébloui par la grande beauté d'une toute jeune Japonaise sans expérience et réussit à la contacter. Il se promet bien de profiter de ses charmes en lui proposant une excursion sur la côte. Très innocemment la jeune fille, qui croit à ses "honorables" motivations, accepte, mais voilà qu'un intrus japonais parvient à se coller au duo au départ du train, et que bien des péripéties vont émailler le voyage, avec beaucoup d'humour autour du choc des cultures. La narration quitte souvent le point de vue du séducteur français pour celui de la jeune fille, d'une naïveté désarmante, ou celui d'un chef de gare, ou celui de la patronne de l'hôtel sur la côte, ce qui fait du roman une oeuvre novatrice en son temps, applaudie par la critique. Je ne dirai rien de la fin... L'auteur maîtrisait pleinement la mentalité japonaise de cette ère Taisho (1912 à 1926), et vivait volontiers "à la japonaise". Par la suite il s'est rendu en Chine et a publié un court recueil sur ce sujet, "Loin des Blondes", probablement un autre "journal du séducteur".... Mais sa carrière prospère dans les assurances n'a guère maintenu son intérêt pour la littérature. Je me demande bien comment Morvan a réussi à rendre le ton assez peu transposable de ce roman !

863Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Jeu 15 Fév - 8:55

Raymond

Raymond
Admin

Grégoire Carle, l'auteur du Lierre et l'Araignée, a été interviewé par ActuaBD !

Je viens de lire - Page 35 Lierre14

Il explique comment le projet est né, après avoir raté l'occasion de parler un peu plus avec son grand père de la 2ème Guerre Mondiale.

https://www.actuabd.com/Gregoire-Carle-Ce-livre-est-aussi-l-histoire-d-un-regret-celui-de-ne-pas-avoir


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

864Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Jeu 15 Fév - 15:03

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le grand Large est un roman graphique de Jean Cremers.

Je viens de lire - Page 35 Couv_487713

Les parents de Léonie ont une méthode d'éducation quelque peu rude. Ils embarquent de force leur fille infirme, une prothèse remplace son bras absent, sur une barque et la propulse sur l'océan en plein milieu d'une tempête ! Sac sur le dos, Léonie se retrouve au milieu de nulle part. Elle doit faire face aux navigateurs imprudents et aux gros navires qui manquent de chavirer son petit esquif. Mais la solitude de notre héroïne ne dure qu'un temps et elle sauve Balthazar, un adolescent, muet de naissance, dont le canoë prend l’eau de toutes parts. Bientôt le couple débarque sur une île artificielle formée de tous les débris et carcasses de bateaux où il fait la connaissance d'Agathe, une vielle dame, dynamique et quelque peu agreste, qui a décidé de vivre sur l'eau. Mais rapidement, des pirates tentent de s'emparer des maigres richesses de la petite compagnie. Il faut fuir. Agathe est-elle d'ailleurs ce qu'elle affirme être car elle bien proche des boucaniers...

Au premier abord, le scénario raconte une aventure maritime. Mais, mais, une toute autre lecture, bien plus riche et bien plus belle, peut être faite. L'océan est tout simplement une métaphore de la vie. Aussi les péripéties et les rencontres de Léonie nous plongent dans un roman initiatique. La jeune fille va ainsi découvrir la séparation, l'autonomie, l'amitié, la solidarité, la débrouillardise, le mensonge, les blessures etc. Balthazar incarne le petit frère idéal et Agathe la grand-mère rêvée. Chaque rencontre sur l'océan nourrit l'éducation de notre héroïne confirmant l'étrange choix initial des parents. L'immensité des flots constitue paradoxalement un huis-clos où chaque personnage se confronte à lui-même et aux autres.
Sur le fond, la navigation sur l'eau constitue un brillant et subtil trope de l'adolescence. Et la conclusion optimiste traduit ni plus ni moins que l'arrivée dans l'âge adulte.
Et quels beaux protagonistes ! Leur générosité, leur colère, leur intelligence, leur bonté font plaisir à voir. Clairement, Cremers maîtrise parfaitement cet aspect du scénario.

Un graphisme sans surprise et sage illustre parfaitement le récit. Côté couleur, et sans surprise, un bleu puissant et omniprésent nous accompagne d'un bout à l'autre de l'aventure.

Je viens de lire - Page 35 3963_P1 Je viens de lire - Page 35 3963_P14

Les libraires du réseau Canal BD partagent mon avis sur cette œuvre qu'ils ont sélectionnée dans les deux gros plans de Canal BD magazine n°153 daté de février mars 2024.

J'ai apprécié cet ouvrage humaniste et très positif. Entre EEE et EEEE.

Eléanore

865Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 16 Fév - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette belle chronique !  pouce

J'ai feuilleté il y a 2 ou 3 semaines ce livre et je me suis d'emblée méfié. Le dessin ne m'a pas du tout séduit et j'ai eu l'impression que c'était encore un de ses romans graphiques à quatre sous, où le résultat pratique n'est jamais à la hauteur des bonnes intentions initiales. C'est d'ailleurs un genre de BD qui pullule en ce moment. Cela dit, un "roman initiatique" ... cela me tente déjà beaucoup plus. Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

866Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Ven 16 Fév - 17:49

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ether est un livre d'illustrations de Etienne Chaize.

Je viens de lire - Page 35 Couv_492159

Ur est encerclée. Alors que les troupes ennemis viennent d'en vaincre les murailles et commencer à la détruire, des citoyens prennent la fuite en emmenant quelques braises du feu sacré. Leur périlleux voyage va les amener dans différentes villes, elles-aussi menacées. Et dans chacune d'entre elles, les habitants d'Ur amène une solution aux problèmes des locaux, ce qui décide un des ressortissants à se joindre à la quête. Tous finissent pas arriver au bout du voyage, là où la conjugaison de tous les talents va permettre d'ouvrir une porte sur un monde meilleur.

Après avoir lu l'ouvrage, le lecteur ne peut que s'interroger. Est-ce encore une BD ? Personnellement, j'y ai vu un superbe livre d'illustrations, au format géant. Une succession de peintures. Quelques maigres textes nous racontent une quête dans un monde hostile, aux paysages époustouflants. La destination a son importance, certes, mais tout l'intérêt de l'ouvrage tient dans la superlative magnificence des dessins. On pense à Druillet, même si les couleurs et le graphisme se veulent beaucoup plus sages. Le format de l'objet livre et l'approche philosophique, presque ésotérique, des textes font aussi penser à une œuvre pour la jeunesse : Ma vallée de Claude Ponti.

Je viens de lire - Page 35 PlancheA_492159

ARTE a mis en ligne un documentaire sur la création et sa genèse que je vous invite à regarder :
https://www.arte.tv/fr/videos/118498-000-A/bd-ether-la-nouvelle-epopee-fantastique-d-etienne-chaize/

Les libraires du réseau Canal BD ont beaucoup apprécié cette œuvre qui bénéficie d'un gros plan dans Canal BD magazine n°153 daté de février mars 2024.

Je suis plus réservée devant un ouvrage un peu trop désincarné. Entre EE et EEE.

Eléanore

867Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Sam 17 Fév - 10:38

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... le dessin ne me fait pas beaucoup penser à Philippe Druillet, car ce dernier n'est pas un dessinateur éthéré.   Wink

Sinon, quand on parle de la ville d'Ur, je pense tout de suite à une histoire qui se passe pendant l'Antiquité ! Mais en te lisant, il ne semble pas que ce soit une BD historique ?   scratch

Et puis cette BD a bien peu de texte ! Le livre parait donc bien énigmatique.  Question

Que s'est-il passé dans la tête des librairies de Canal BD ? Peut-être ont-ils voulu récompenser une certaine nouveauté ?

J'essaierai en tout cas de la feuilleter cette AM à Lausanne. On verra si "le charme opère" ?   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

868Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Sam 17 Fév - 10:48

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

C'est plus un conte qu'une BD historique. Et les costumes des soldats font davantage penser au Moyen Âge qu'à l'antiquité.

Eléanore

869Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Jeu 22 Fév - 14:29

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

L'homme miroir de est un roman graphique de Simon Lamouret.

Je viens de lire - Page 35 Couv_493693

Élise vient de se séparer de son mari et elle a décidé de s'installer avec son fils Antoine dans une vieille maison achetée dans une petite bourgade. Philippe et Rachel, les parents de l’héroïne, l'accompagnent pour l'aider à s'installer. Le bric-à-brac de l'ancien propriétaire de la masure encombre la maison et il faut donc s'en débarrasser. Mais que faire des peintures ornant les murs et de la vieille deux-chevaux qui sommeille dans le garage ? Petit à petit, chacun des protagonistes va s'emparer d'un objet qui résonne en écho à son passé. Philippe répare la voiture tandis que Rachel se passionne pour les toiles. De son côté, Élise lit la correspondance de l'ex-occupant, cependant qu'Antoine rêve sur une peinture représentant un chasseur de fauves...

Le titre de la BD fait référence à un miroir. Le passé se reflète dans le présent et l'influence. L'éditeur va d'ailleurs au bout de cette logique puisqu'un trou en forme de silhouette, celle de l'ancien maître des lieux, surgit en face de nous. Le scénario fait de même en menant de front deux lignes temporelles : le présent avec Élise et sa famille, et le passé avec l'ancien occupant. Nous découvrons ainsi le cheminement de cet étranger, pourtant si proche, son doctorat inachevé, ses amours, son voyage en Afrique, etc. Et surtout nous assistons à la création des objets qui vont tant marquer l'âme des hôtes du présent. La complexité narrative ne pose pas de problème majeur mais ralentit la lecture car rien n'annonce les transitions entre les deux époques.
Sur le fond, la BD apparait triste. Antoine enterre des petits animaux, Élise échoue dans sa recherche d'un nouveau travail, le couple de Philippe et Rachel traverse une crise. Et bien évidemment, tous ces déboires du présent se retrouvent dans le passé, voire même naissent de ce passé par le biais des objets dont on peut presque se demander s'ils ne sont pas maléfiques.

Je viens de lire - Page 35 Aa260

Je viens de lire - Page 35 PlancheA_493693

Le graphisme manque de finesse et de dynamisme. Les visages carrés et les joues étrangement bien rondes font penser à l'underground américain. Heureusement, les couleurs vives et foisonnantes acquièrent une vie propre, riche en relief. On se croirait presque dans un roman graphique de Camille Jourdy.

Pour cette BD ambitieuse et un peu sinistre, entre EE et EEE.

Eléanore

870Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Jeu 22 Fév - 14:41

Raymond

Raymond
Admin

Merci de t'y être intéressé !  Very Happy

C'est donc pas mal, mais ce n'est pas un chef d'œuvre, bien sûr .... et je ne sais toujours pas qu'en penser ! scratch

C'est en tout cas un livre original, à ne lire que si on se sent en forme (ce qui n'est pas trop le cas en ce moment). Rolling Eyes

Didier Quella-Guyot en dit en tout cas du bien.

https://www.bdzoom.com/192880/actualites/de-droles-d%e2%80%99histoires-au-coeur-de-maisons%e2%80%a6/

il vaut peut-être mieux lire le Grand Large ?   Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

871Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Jeu 22 Fév - 14:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai préféré Le Grand Large, un chouaïa moins ambitieux et plus heureux.

Eléanore

872Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Sam 24 Fév - 18:54

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Sept vies à vivre est un roman graphique de Charles Masson.

Je viens de lire - Page 35 Screen57

René est le fils d'un humble charpentier qui vit dans le massif des Bauges. Ses sept frères et sœurs sont morts en bas âge et il aide ses parents. L'intrigue début dans les années 1930 et va courir jusque dans les années 1990. Et René va vivre les tourments du siècle, soit directement, soit protégé par ses montagnes. L'arrivée des résistants va ainsi lui permettre de faire la connaissance de son âme sœur, Céline, qu'un malin destin a déjà promise à un autre. Puis c'est le départ vers le service national et le Maroc où en accident le rend boiteux à vie. Le temps passe. René essaie toutes sortes de métiers mais finit toujours pas retourner dans la ferme familiale. Il se marre même mais la mort frappe encore. Le roman graphique termine dans les Bauges où, à la toute fin, inotre héros retrouve Céline  Very Happy

Ce roman constitue un hymne à la vie. René va connaitre des hauts et des bas, mais finira toujours pas rebondir Il va ainsi vivre sept vies, une pour chacun de ses ainés, décédé prématurément faute de soin. L'approche de René se veut positive presque stoïcienne. Il accepte son sort et les deuils, aide ses proches et ses voisins. Les guerres et conflits du 20ème siècle, le progrès porteur d'espérance et de contraintes, tout glisse sur notre héros. Son amour de la vie triomphe toujours des difficultés. Et les discussions philosophiques avec Céline ne font pas qu'enrichir le propos de cette BD profondément humaniste. La famille et les racines sortent aussi gagnantes de ce long parcours. Masson s'évertue à nous démontrer que nos sources constituent une force vivace et indestructible qui permet de triompher tôt ou tard des aléas.

Je viens de lire - Page 35 Aa261

Je viens de lire - Page 35 Ab37

Le graphisme se veut très simple et la colorisation encore davantage. Mais j'y vois plutôt un mariage heureux avec une vie simple, celle des "petites gens". La montagne des agriculteurs pauvres en sort glorifiée par une succession de vignettes peu spectaculaires mais au trait tellement chaud et amoureux.

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman graphique qui, sous des abords simples, nous donnent une vision riche, revigorante et résiliente de la vie.

EEEE

Eléanore

873Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Dim 25 Fév - 9:11

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai corrigé quelques unes des nombreuses coquilles de mon billet ci-dessus (faire une chronique sur un smartphone relève du défi) et l'ai aussi complété.
En y repensant, la BD m'a rappelé A la recherche de Peter Pan de Cosey et surtout les commentaires d'André Guex sur la vie en montagne.
Les registres des deux ouvrages sont différents, avec notamment une approche plus anthropologique et moins aventureuse chez Masson. De même les échelles de temps sont totalement différentes. Mais on retrouve des points communs. Ne me faites aussi pas dire que Sept vies à vivre est un chef d'œuvre absolu du 9eme art, mais c'est une BD forte, d'une grande honnêteté et ambitieuse.

Eléanore

874Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Dim 25 Fév - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu moi aussi avec beaucoup de plaisir Sept Vies à Vivre, qui corrige complètement la mauvaise opinion que je gardais des BD de Charles Masson. J'avais en particulier détesté son roman graphique (en partie autobiographique) intitulé "Bonne santé*, mais c'est maintenant une vieille histoire.

Je viens de lire - Page 35 Septvi10

Cette histoire savoyarde, centrée autour d'un habitant de la "France d'en bas", est une formidable leçon de vie et d'espoir, enrichie par un bel humanisme. La vie des gens humbles est souvent aussi passionnante que celle des soi-disant vedettes et je me suis demandé s'il y avait des éléments familiaux qui avaient inspiré Charles Masson. Je soupçonne que ce soit un peu le cas, car le récit est plein d'authenticité, mais cette question est au fond secondaire. Le roman graphique est convainquant parce que l'auteur a su trouver le ton juste, et il n'y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour réussir sa vie.

Le dessin a bien évolué depuis les premières BD de Charles Masson et il me semble devenu moins agressif. Le style reste caricatural mais il a maintenant une belle rondeur qui se met tout à fait à l'unisson avec le ton du récit. Les couleurs un peu vintage donnent au livre une apparence très classique et je me suis moi aussi laissé charmer par cette belle histoire en images.

Plein de charme et d'intelligence, cet album mérite complètement son EEEE. Tout comme eleanore, je ne dirai pas que cet album est un chef d'œuvre du 9e art mais dans son genre, cette BD est une réussite totale !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 35 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

875Je viens de lire - Page 35 Empty Re: Je viens de lire Lun 26 Fév - 15:38

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Vous donnez envie, avec vos avis, je vais m'y intéresser !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 35 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum