Venons-en au récit de cette séquence d'images !
Pour mieux la comprendre, il faut bien sûr lire le chapitre 15 du premier livre de Samuel. Saül est allé faire la guerre aux Amalécites et Iahvé lui avait donné l'ordre de n'épargner personne. Il devait massacrer hommes, femmes, enfants et animaux (et tutti quanti) sans faire d'exception (eh oui ... c'est comme ça dans l'Ancien Testament ... aujourd'hui on parlerait de génocide ... enfin bon !). Or donc, la guerre contre les Amalécites est terminée, et après que le roi Saül ait gagné la bataille, et qu'il ait tué tous les soldats, et tous les civils, et toutes les femmes et enfants, il a tout de même préféré garder vivant et prisonnier le roi Agag, sans lui couper la tête. Pire encore (blood'n guts et mille sabords), il a bien exterminé les animaux chétifs mais il a osé garder bien vivants les meilleurs boeufs, les agneaux gras et "tout ce qu'il y avait de bon" ... On peut au fond le comprendre mais ... ça va chauffer pour Saül. Son comportement ne plait pas à Iahvé.
C'est ainsi que Dieu dit à Samuel qu'il regrettait d'avoir fait de Saül un roi. Samuel est alors lui aussi très fâché et il pousse des cris de rage. Dame, il est quand même le prophète de Dieu !
Saül revient donc de sa guerre contre les Amalécites, et il est tout heureux d'avoir gagné. Il est allé au Carmel pour y faire un sacrifice cérémoniel, pour "fêter l'événement" en quelque sorte. Cependant, Samuel vient le voir pour le punir de sa désobéissance. C'est le tableau que l'on découvre dans la première case. Samuel se trouve à gauche (son image est en partie effacée) et il arrive dans un char tiré par deux chevaux, tandis que Saül à droite est en train de faire son sacrifice.
Samuel se lance bien sûr dans une série d'imprécations et annonce à Saül que Dieu le rejette. Il lui tourne ensuite le dos pour s'en aller, mais Saül (un peu démoralisé quand même
) se lance à sa poursuite et l'attrape par son manteau qu'il déchire involontairement. C'est la scène que l'on découvre dans la deuxième case.
Dans la scène suivante, Saül demande pardon pour ses péchés. Samuel lui répond : "ouais ... bon ... je veux bien ... mais que l'on m'amène le roi Agag". Ils prient ensemble le Bon Dieu.
Pour finir, le roi Agag arrive sur place. Il est tout content d'avoir été épargné, mais le prophète Samuel ne va pas lui faire de cadeau, tout de même. Le prophète massacre Agag sur place, tandis que Saül regarde la scène.
Après cela, Aamuel quitte Saül et il ne le reverra plus jamais. Il partira en quête d'un nouveau roi d'Israël et choisira le jeune berger David ... mais c'est une autre histoire.