Et Le col de Py sur lequel je vais revenir.
Toutes celles et ceux ayant apprécié Lydie seront comblés par Le col de Py.
Toutes celles et ceux ayant apprécié Lydie seront comblés par Le col de Py.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:J'ai lu ce week-end les Voyages d'Ibn-Battûta, un album dessiné par Joël Alessandra, et c'est vraiment très beau.
Raymond a écrit:JJ'espère en tout cas que Draculea aura compris mon idée.
Dernière édition par eleanore-clo le Dim 9 Aoû - 18:29, édité 4 fois
Raymond a écrit:Je me réjouis d'avance de connaître tes impressions.
Draculea a écrit:Raymond a écrit:Je me réjouis d'avance de connaître tes impressions.
Géante que nous présente eleanore-clo a l'air bien intéressant et me donne envie de le découvrir.
Mais qu'on me permette un instant de revenir à Peau d'homme que j'avais décidé de lire en profondeur à la suite de l'analyse élogieuse de Raymond. au message 359.
Bien m'en a pris et l'on ne devrait pas toujours s'en tenir à l'impression que donne feuilletage d'un album. Car non seulement à la lecture approfondie le dessin et la mise en couleur ne m'ont plus dérangé tant ils s'enlacent avec fluidité au récit, (et j'ai compris pourquoi des critiques font une comparaison avec l'écriture narrative de l'image dans certaines oeuvres du quattrocento , ce qui donne au mouvement des personnages et de l'histoire une très grande souplesse spatiale et permet des variations de mise en page qui sont d'une grande diversité donnant à l'histoire une sorte d'apesanteur des plus agréables à suivre), et même quand on prend l'habitude de se défaire de ses attentes a priori d'amateur de dessin réaliste, révèlent une véritable beauté originale et même tout à fait inédite.
L'histoire quant à elle est passionnante et donne espoir dans une prise de conscience en tout cas en marque la nécessité, qui remette en question tous les schémas stéréotypés qui continuent de brider la vie des êtres humains au nom de vertus abstraites dissimulant les obsessions et les haines de ceux qui les brandissent. Le récit prenant une forme de conte très aérien permet de traiter tous ces sujets avec grâce et élégance, sans militantisme pesant, démonstrativité d'école, uniquement par l'émotion du personnage central de Bianca capable si merveilleusement de déployer sa liberté. La vraie liberté car elle sans doctrine prenant la simple forme d'une respiration de soi selon ce qu'on est. Bref, j'ai adora ce récit tellement nécessaire aujourd'hui plus que jamais et j'ai totalement révisé mon jugement portier qui était tout extérieur quant à son dessin. Je sou remercie donc tous deux elanore-clo et Raymond de m'avoir permis de passer outre un sentiment initial qui était erroné et donné ainsi l'occasion de ne pas me priver d'une des apurions les plus intéressantes de cette première moitié de 2020 !
Dernière édition par eleanore-clo le Sam 12 Sep - 20:05, édité 1 fois