Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas  Message [Page 40 sur 40]

976je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Sam 26 Oct - 23:19

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Kimono a écrit:Surtout, ne déduisez pas de mes messages précédents sur Deux Filles Nues que j'aurais la moindre sympathie pour Goebbels, c'était un névrosé fasciné par Hitler et par sa capacité destructrice d'un monde que ce pied-bot haïssait. De plus en se suicidant il a forcé son épouse et ses enfants à mourir avec lui, totalement aveugle au sort de ceux qu'il aurait pu sauver.
Bref, j'envisage de lire Un grain d'économie au royaume des fourmis La BD phénomène en Corée. D'autant que j'ai fait deux séjours en Corée, pays certes infiniment plus sexiste que le Japon (j'ai des anecdotes !) mais tout de même fascinant, intrigant. On se souvient que ce sont les Japonais que notre ex-Première Ministre Edith Cresson avait traités de "fourmis" (et les Anglais de "tous homosexuels") Smile Elle ne savait pas encore que déjà à l'époque il n'y avait plus à ce niveau de conversation privée ou humoristique...

Je te rassure, pour ma part, je n'avais pas du tout supposé que tu avais de l'estime pour Goebbels. ^^
On peut être cultivé et être un c**nard fini...

(J'avoue que je n'ai juste pas compris l'allusion à la fin de ton message sur les amis de la Bête qui publient des BD, mais l'allusion n'était probablement pas faite pour être explicitée, c'est peut-être aussi bien que je ne sois pas au courant de ce dont tu parles... je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 1f605 )

977je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Dim 27 Oct - 10:14

Kimono


license ès BD
license ès BD

Oui, n'explicitons pas ; j'ai une importante Fnac pas loin de chez moi et où je vais souvent : il suffit de voir dans les abondants présentoirs quelques titres des plus sensibles et noms d'auteurs, sous cellophane (par prudence ? les coups de poing ou coups de couteau, ça gêne les ventes).



Dernière édition par Kimono le Mer 6 Nov - 17:56, édité 1 fois

978je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Mar 5 Nov - 18:22

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Je viens de lire 10 Octobre, de Paola Barbato et Mattia Surroz, deux auteurs italiens.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Captur10

Et je me demande bien comment cette série a pu passer aussi inaperçue ? Il est plus que temps de la sortir de l'ombre !
Sur conseil d'un ami et à l'occasion de la sortie du deuxième tome du diptyque, je me suis plongé dans cette lecture, et bien m'en a pris. J'ai ainsi découvert une œuvre forte, au concept ultrapuissant, et au thème très profond. Je ne m'attaquerai qu'à une chose : la traduction. N'étant pas en mesure de lire la version originale italienne, je ne peux pas juger de la qualité d'écriture des dialogues, mais dans la version française, ils manquent souvent de fluidité, et je pense vraiment que c'est dû à une traduction parfois approximative. Enfin, c'est peut-être juste moi, mais je serais curieux d'avoir l'avis d'un autre lecteur sur le sujet. En tous cas, je trouve ça vraiment dommage... mais pas irrémédiable !

En effet, ça ne m'a pas empêché d'entrer à fond dans l'univers proposé par Paola Barbato et Mattia Surroz.
Comme dans un épisode de Black Mirror, ils nous plongent dans un monde qui a toutes les apparences du nôtre, à une exception près : ici, la mort de tous est programmée dès avant la naissance. Chacun a dans son ADN la date précise de sa fin de vie, mais tout le monde ignore cette date. On sait juste qu'il y a 6 échéances possibles (l'incertitude de la dernière échéance étant garantie par le fait que certains ont le droit de vivre au-delà), à l'approche desquelles on prépare ses funérailles comme une fête d'anniversaire, au cas où, en espérant que nos proches n'auront pas à les célébrer... Grâce à une habile propagande visant à normaliser la mort et à la quasi-certitude de ne pas mourir en dehors de ces 6 échéances, la société vit beaucoup plus heureuse. La délinquance et la criminalité ont été éradiquées, et tous les risques sont bannis de notre quotidien.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 16140510

Bref, tout ressemble à notre monde, dans une version plus ou moins idéale. Sauf qu'on sent vite que quelque chose ne tourne pas rond... Les auteurs ont un talent phénoménal pour nous faire découvrir peu à peu les différences avec notre monde au gré de la lecture (dans le premier tome, un objet que tout le monde porte, par exemple, mais qu'on ne remarque même pas dans les premières pages du récit...) et qui sont lourdes de sens.

Sans que jamais la bande dessinée ne prenne un tour excessivement philosophique, larmoyant ou trop démonstratif, les auteurs réussissent à créer une réflexion très forte sur l'étouffement causé par une société sans risques, sans peur, sans violence et sans mort imprévue. On comprend vite qu'une telle société ne signifie pas le bonheur assuré, et le récit sait pousser son concept dans ses retranchements pour en tirer une vraie vision d'anticipation. Car c'est bien ce dont il s'agit : on est ici dans ce sous-genre bien connu de la science-fiction, l'anticipation, et les auteurs maîtrisent à merveille les codes du genre. Le portrait d'une société qui nous paraît absurde et qui, pourtant, n'est que l'exagération de certains traits caractéristiques de la nôtre, est joliment mis en place, toujours de manière pertinente. A travers le portrait d'une bande de parias qui veulent réintroduire dans leur monde l'incertitude du hasard, 10 octobre nous interroge directement sur notre propre rapport aux lois, aux risques et à la mort. C'est parfois un peu conventionnel, mais ça n'est jamais raté, et c'est d'une efficacité redoutable.
Il faut dire que la grande réussite de cette bande dessinée, ce sont ses personnages. Avec un dessin qui évoque (de manière volontaire, précisée en postface) des acteurs de renom tels que Kathy Bates, Toni Collette ou Robin Williams, on s'attache immédiatement à chacun des membres de la bande. Bien évidemment, comme tous ces personnages approchent d'une échéance, on se doute que certains d'entre eux ne vont pas la passer, mais on a évidemment envie qu'aucun d'entre eux ne meure à la date de son échéance. Ce suspense nous tient en haleine tout au long d'un second tome brillantissime !

De fait, si le premier tome pose magnifiquement le concept et les personnages, le second tome prend la forme d'une véritable course contre la montre, qui évoque cette fois totalement la série Severance, avec ces personnages luttant contre un système qui les écrase, prenant la forme d'une grande entreprise aux couloirs aseptisés. Une fois le décompte lancé, on ne peut plus détacher ses yeux des pages qui tournent et des péripéties qui défilent, en espérant que tel ou tel personnage ne mourra pas la page d'après.
Au-delà de ce suspense d'une efficacité dont j'ai rarement vu l'équivalent en bande dessinée, le récit a une portée émotionnelle très forte. Les auteurs savent ménager des instants suspendus (même si la tension ne redescend pas vraiment) où on s'intéresse au passé d'un personnage sans ralentir pour autant la narration, et où on développe son background de manière aussi discrète que subtile.
Enfin, le suspense et l'émotion n'empêchent jamais le propos de continuer à développer une réflexion qui préfère la suggestion à de grandes affirmations sentencieuses qui auraient alourdi inutilement le récit. Et quelle profondeur dans cette savante dissection des rapports humains et de ce qui motive nos actes en profondeur !

je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 16140610

Comme sur la planche ci-dessus, je trouve que le dessin est très expressif, avec des positions du corps et des visages restitués de manière extrêmement minutieuse. Les angles de vue sont également très intéressants, tout comme les couleurs désaturées, qui ont évidemment un sens dans la narration. L'émotion déborde dans chaque case, et notamment dans certaines planches, laissées muettes, comme ci-dessous, c'est assez fort pour se passer mots :

je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Captur11


Mon seul léger regret, c'est une conclusion, certes très réussie, mais qui arrive de manière un peu abrupte. Peut-être 4 ou 5 pages de plus auraient-elles permis de conclure de manière plus exhaustive le récit. Cela dit, on n'a pas l'impression d'une fin bâclée lorsqu'on arrive à cette dernière vignette, terriblement frustrante. Mais c'est précisément parce qu'elle est frustrante qu'elle est aussi géniale.
Oui, j'aurais aimé avoir une fin plus explicite. Non, il ne fallait surtout pas rendre la fin plus explicite. C'est exactement celle qu'il fallait. C'est au pouvoir d'imagination du lecteur de prendre le relais. Et c'est peut-être bien là tout le rôle de l'Art, n'est-ce pas ?

Bref, malgré une traduction qui me semble parfois approximative et une conclusion qui pouvait être (très légèrement) étoffée, je crois que je monterais sans trop d'hésitation à EEEE. L'impact émotionnel a été trop fort pour que je ne ferme pas les yeux sur ce qui reste du détail.

979je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Nov - 10:40

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je vais essayer de lire 10 octobre  Very Happy . Sa diffusion semble confidentielle ?

Eléanore

980je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Nov - 11:01

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

eleanore-clo a écrit:Je vais essayer de lire 10 octobre  Very Happy . Sa diffusion semble confidentielle ?

Eléanore

Oui, je ne sais pas pourquoi, c'est une bande dessinée de qualité qui peut toucher un assez large public, à mon avis. Après, je ne connais pas l'éditeur Fordis, c'est peut-être coutumier chez lui ?

Il y a quand même eu des recensions, relativement succinctes mais clairement flatteuses, sur BDZoom et ActuaBD pour le 1er tome :

https://www.bdzoom.com/190639/actualites/dans-le-fumetti-%C2%AB%E2%80%8910-octobre%E2%80%89%C2%BB-une-bd-digne-d%E2%80%99un-episode-de-%C2%AB-black-mirror-%C2%BB-on-ne-meurt-pas-par-hasard%E2%80%89/

https://www.actuabd.com/10-octobre-Par-Paolo-Barbato-et-Mattia-Surroz-Ed-Fordis

J'ai hâte d'avoir ton avis, si tu lis cette série ! Tu me diras aussi si tu trouves que les dialogues manquent de fluidité et si tu attribues cela à la traduction ou non (il y a de toute façon quelques fautes d'orthographe, je pense que le traducteur maîtrise mieux l'italien que le français, vu son nom).

981je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Nov - 13:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc lu le tome 1 du 10 octobre !

La dystopie, la manipulation génétique permettant d'imposer six âges possibles de décès, l'apparente absence de criminalité dans ce monde et l'absence d'intégration de certains m'ont fait penser aux Meilleurs des mondes d'Huxley. Les castes n'existent cependant pas, ni la Réserve !
Le recours à des dates clés et plus particulièrement à celle du onzième anniversaire, l'âge du héros, crée un suspens et une tension très forte que le scénariste réussit à rendre palpable. Que faire les jours précédent cette putative et terrible échéance ? La préparation des éventuelles obsèques, le choix du cercueil et du corbillard, donnent un côté morbide, étrange et baroque à la BD. Et la dépression de la mère du principal personnage distille une musique triste un peu comme la vase du même nom de Sibélius.



Une belle idée donc.

La longueur du tome 1 français, qui intègre deux des volumes originaux italiens, crée néanmoins quelques longueurs. L'évolution du groupe révolutionnaire, sa relation au héros et la préparation du coup d'éclat prennent trop de pages pour mon goût. J'eus surtout apprécié davantage d'action avec par exemple la menace sous-jacente plus ou moins proche des dirigeants de cette bien étrange société.

La qualité linguistique des dialogues ne m'a pas choquée. Les phrases, plutôt courtes et sèches, sonnent naturellement. La traduction tient la route, du moins pour une personne qui n'a pas lu l'originale et ne parle pas l'italien !

Par contre, le graphisme m'a rebutée. Côté positif, un recours à des cadrages multiples et variés. Le regard du dessinateur change très souvent d'orientation et cette multiplication des angles de vue donne une belle dynamique à des dessins par trop statiques. Côté négatif, le dessin des visages manque de puissance et de relief. Cernés par un trait plutôt épais, tristes ou quelconques, les différentes "têtes" incarnent un peu trop le désespoir plus ou moins caché des citoyens de la dystopie.

Au final, voilà une BD honnête. Je n'irai pas jusqu'à la note maximale et m’arrêterai plutôt sur EEE. Merci pour la découverte Very Happy

Eléanore.

982je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Nov - 17:53

Kimono


license ès BD
license ès BD

L'idée est forte, en ce 10 Octobre, et tu la commentes remarquablement, Syngonic ! Et c'est vrai, le dessin semble très bien mené et expressif ! On peut en effet subodorer que ces morts programmées selon un destin qu'on ne peut remettre en question n'ôtent rien à l'horreur de la chose, voire la renforcent !
Il existe au Japon une croyance en certains âges "risqués" pour tout un chacun... Si vous le passez, vous êtes tranquille jusqu'au prochain. Je vais les redemander à une amie nipponne que je vois demain. Par ailleurs j'avais cru remarquer que bon nombre de célébrités meurent prématurément à 37 ans, il faudrait que j'essaie de lister.... je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 1f625

983je viens de lire - Je viens de lire - Page 40 Empty Re: Je viens de lire Mer 6 Nov - 18:35

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Content que tu aies aimé, eleanore ! Et merci Kimono pour le retour positif sur mon avis. Smile
Je peux comprendre les réserves émises sur le dessin. Je le trouve globalement élégant, mais il a souvent un petit quelque chose d'inachevé, et le décor est parfois un peu bâclé.

eleanore, tu prévois de lire le tome 2 également ? Je le trouve meilleur car, pour le coup, le rythme est plus soutenu puisqu'il s'agit de l'exécution du plan préparé dans le tome 1. Et le suspense sur les morts des personnages y est poussé à son paroxysme !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 40 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum