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276Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Lun 6 Juil - 10:30

Raymond

Raymond
Admin

C'est incroyable ! J'ai acheté moi aussi ce livre avant-hier … mais je en l'ai pas encore lu.

Il semble en tout cas que j'ai été bien inspiré. Wink


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277Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Mer 8 Juil - 6:59

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est vrai que ces images et ta présentation donnent envie de découvrir cet album ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

278Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Lun 13 Juil - 11:54

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu ce week-end les Voyages d'Ibn-Battûta, un album dessiné par Joël Alessandra, et c'est vraiment très beau.

Je viens de lire - Page 12 Voyage16

J'avais apprécié il y a quelques années son album Lady Whisky et j'espérai y retrouver la même intensité. Ce livre-là est un peu différent car c'est avant tout un carnet de voyages, qui est de plus complètement reconstitué car Ibn-Battûtat est un juge arabe qui a vécu au XIVème siècle. Ce dernier a écrit le récit des ses nombreux voyages (ou faut-il dire errances ?), en mélangeant le récit de ses périples avec des éléments beaucoup plus imaginaires. Les images de l'album ont en fait été recréées par Joel Alessandra, qui est lui-même un grand voyageur, et qui s'est inspiré de l'aspect actuel des sites afin d'imaginer comment ils pouvaient être au Moyen-Âge. Le le résultat est assez bluffant.

Je viens de lire - Page 12 Voyage18

Le manuscrit médiéval a été traduit et adapté par Lotfi Akalay, un intellectuel marocain passionné par Ibn Battûta. Il est malheureusement décédé avant que ne paraisse cette BD et une postface du livre lui rend un vibrant hommage. Il m'est difficile de juger de la qualité de son travail mais il semble avoir bien respecté certains traits de caractère du grand voyageur médiéval. Il en résulte sinon une intrigue savamment désorganisée, à l'image des pérégrinations d'Ibn-Battûta que se succédaient selon l'inspiration et les envies du moment. Ce n'est donc pas du tout un récit d'aventure, mais plutôt un livre sur lequel on peut rêver, ou admirer des paysages qui ne sont qu'à moitié imaginaires.  Wink

Je viens de lire - Page 12 Voyage19

Ce n'est pas un "must", avouons-le, et l'œuvre n'est pas aussi réussie que Lady Whisky (à mon goût), mais c'est un livre qui nous fait découvrir l'islam de l'intérieur et qui peut-être propice à certaines rêveries, tout en admirant ses images.

Signalons au passage que Didier Quella-Guyot vient d'écrire beaucoup de bien sur cette nouveauté :

http://bdzoom.com/157635/actualites/voyages-voyages-de-tanger-a-pekin/


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279Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Mer 15 Juil - 18:11

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'ai lu ce week-end les Voyages d'Ibn-Battûta, un album dessiné par Joël Alessandra, et c'est vraiment très beau.


Je viens de finir l'ouvrage  Very Happy .

Outre les points mentionnés par Raymond, j'y vois une exploration du monde musulman du 14ème siècle. A l'instar de Marco Polo, le voyageur se voit confier des missions diplomatiques par les sultans des royaumes traversés. Les déplacements sont lents, incitant à la réflexion. Et quelques contes émaillent le passage d'un pays à un autre. Les affabulations du héros sont aussi discrètement évoquées à travers ses propos sur les pyramides égyptiennes coniques.
Les vignettes (des aquarelles ?) sont magnifiques et illustrent les différents voyages du héros, comme le feraient des cartes postales. Ibn Battûta était peintre et Alessandra met ses pas dans celui du voyageur en reproduisant des paysages et des monuments somptueux. Les couleurs sont de toute beauté, fortes sans êtres criardes, chaudes pour les extérieurs et rafraichissantes pour l'intérieur des palais. Elles contribuent fortement au plaisir de la lecture. Notons à ce sujet que le dévot Ibn Battûta ne suit pas les préceptes de sa religion car la tradition de l'islam proscrit la peinture par trop réaliste. Mahomet aurait en effet déclaré que Les anges n’entreront pas dans une maison où il y a un chien, ni dans celle où il y a des images. Et ce propos a été retranscrit dans des recueils sacrés, les hadîths. La fin de l'ouvrage est donc très "morale" !

Par contre, le récit d'Ibn Battûta est clairement antiféministe car la femme y est regardée quelques instants, épousée rapidement, "collectionnée" et "rangée" dans un harem, répudiée encore plus rapidement, et enfin présentée comme une nymphomane. Le sort de la gente féminine est d'ailleurs identique, que ce soit au Moyen Orient, dans le sous continent indien ou encore dans la lointaine Cathay. Faut-il replacer cette vision dans le contexte de l'époque ou alors s'étonner du choix du scénariste "d'enfoncer le clou" là ou "le bât blesse" ? Après tout le voyage en Inde est survolé en quelques pages alors qu'il représente une importante partie du récit original.

En conclusion, je vois dans cette BD une plongée ethnographique, géographique et géopolitique dans un monde aujourd'hui disparu mais dont l'idée fait encore rêver (https://fr.wikipedia.org/wiki/Panislamisme).

Eléanore

280Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Lun 27 Juil - 18:04

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:JJ'espère en tout cas que Draculea aura compris mon idée.  Wink

Je prends connaissance de ta chronique au retour d'un séjour à Sète et j'ai donc un peu de retard sur ta publication !

Eh bien oui, je comprends tout à fait ce que tu dis et je dois dire que je trouve ton analyse très convaincante.

Ayant acheté Esmeralda à sa parution, je saisis parfaitement ce que tu veux dire car comme toi je trouve que la représentation réaliste de la sexualité y prend une dimension telle qu'elle devient une fin en soi au détriment du propos et finit par être triviale. Il faut reconnaître que la scène d'amour extraite de Peau d'homme que tu présentes dans ton article échappe totalement à ce défaut car elle reste douce, sensuelle et élégante du fait du choix du trait simple. Peut-être faut-il simplement adapter notre regard à cette façon de représenter personnages et lieux dans diverses situations. N'étant pas homme de doctrine, et n'ayant aucun attrait pour la rigidité théorique je vais donc me procurer cet album et le lire dans la perspective de ton analyse qui m'en donne envie ! Ce dont je te remercie ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

281Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Mar 28 Juil - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

Je me réjouis d'avance de connaître tes impressions. Very Happy


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282Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Dim 2 Aoû - 11:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Voici les 6 premiers livres sélectionnés pour le prix des libraires Canal BD : https://www.canalbd.net/glbd_plibre_33-8_Selection-2021. Vous y trouverez des œuvres sur lesquelles nous avons échangé Very Happy .

Je suis très déçue qu'Incroyable ! n'y figure pas  gourdin .
Géante sera ma prochaine lecture  Smile .

Bon dimanche
Eléanore

283Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Dim 2 Aoû - 20:45

Raymond

Raymond
Admin

Il faut bien faire des choix !  Wink

"Incroyable" n'a pas été retenu mais peut-être que "Un travail comme un autre" est très bien ?


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284Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Dim 2 Aoû - 21:31

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
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J'hésite car le roman de Virgina Reeves que l'auteur a adapté est vraiment noir.... Crying or Very sad

285Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Ven 7 Aoû - 18:35

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Géante est un recueil de contes médiévaux, à dominantes féministe et morale. La BD est scénarisée par Jean-Christophe Deveney et illustrée par Nuria Tamarit.

Je viens de lire - Page 12 Gzoant10

Jean, un fermier, trouve un bébé abandonné dans une ravine. Ce bébé est géant. Il ramène le nourrisson chez lui et son épouse et lui décident de l'adopter. L'enfant prénommée Céleste est élevée dans une campagne reculée. Et lorsque ses frères quittent le cocon familial, elle éprouve aussi le besoin d'explorer le vaste monde...

Le cycle forme un récit initiatique, même si chacun des 12 récits se lit indépendamment et porte une morale ou une thématique différentes.

Le sujet de l'adoption me semble être au cœur du premier conte. Pourquoi adopter ? Quelle place pour l'enfant adopté ?  Comment annoncer sa filiation à l'enfant adopté ?  Etc. A noter que le scénariste s'est amusé en multipliant les allusions au Petit Poucet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Poucet). Si sept enfants composent la fratrie, comme chez Perrault, le plus jeune n'est pas cette fois le plus petit par la taille mais le plus grand ! Et à l'instar de son illustre prédécesseur, Céleste va aider sa famille à se sortir des pires difficultés.

Le deuxième chapitre traite de l'abus de confiance. Un colporteur emmène Céleste découvrir le bourg voisin. Et il profite de la force et de la naïveté de la jeune femme pour escroquer les villageois. L'auteur nous invite ainsi à réfléchir sur l’honnêteté et le respect de l'innocence.

Le troisième récit lorgne du côté du roman de chevalerie (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roman_de_chevalerie). Un chevalier nommé Parangon (de vertu?) s'amourache de Céleste. J'y vois surtout une réflexion sur l'amour et la différence. A l'époque du mariage pour tous, cette scénette apparaît d'actualité.

La quatrième histoire fait référence à Rabelais, plus précisément à Gargantua et aux guerres picrocholines (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gargantua) et nous y voyons Céleste utiliser sa force pour combattre et vaincre à elle seule une armée ennemie.

Le cinquième conte aborde le féminisme. Céleste est jugée par un tribunal religieux pour avoir bien involontairement détruit un clocher. Sauf que le juge est un inquisiteur et que les codétenues de la géante sont des prisonnières dont le principal crime est leur sexe. Toute tentative d’émancipation dans cette société puritaine semble vouée aux geôles par un système oppresseur.

Un répit nous est offert avec le sixième récit. Céleste est sauvée du bûcher par la "sorcière", une femme intelligente ayant fondé une communauté où la mansuétude et l'intelligence sont de mises.

Avec les septième et huitième contes, Céleste trouve l'amour, d'abord chez un funambule puis chez un roi. L'amour au-delà de la différence et donc la tolérance constituent l'ossature des deux récits.

Dans la neuvième histoire, nous assistons à l'ascension et à la chute de Céleste. Devenue reine de Dorsodoro, la Venise locale, la géante ne peut concevoir et est donc chassée du trône. La BD est clairement féministe et dénonce la réduction de la femme à sa seule matrice.

Devenue novice dans le dixième récit, Céleste s'éloigne du monde matériel pour s'enfoncer dans un monde spirituel stérile. Elle sera sauvée par un de ses frères. Le sectarisme est au cœur de ce conte qui réfute les outrances d'une religion par trop aveugle et stricte.

Le onzième récit reprend le thème de la guerre des sexes. Après l'intolérance des hommes, voilà celle des femmes. Aussi Céleste se retrouve dans une société rappelant celle des amazones. Et après Venise, nous sommes invités dans les îles grecques (les toits bleus des maisons).

La quête de la jeune femme se termine dans le douzième récit. Elle fonde la cité de Laelith, le pendant de l'abbaye de Thélème (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Th%C3%A9l%C3%A8me).

Le dessin manque de finesse et je confie ne pas avoir été séduite.
Le travail sur les yeux m'a notamment gênée. Je trouve ainsi qu'ils manquent de vie.
D'une façon générale, les vignettes pourraient faire preuve de plus de dynamisme.

Je viens de lire - Page 12 Gzoant14

Je viens de lire - Page 12 Gzoant11

Et Tamarit n'est pas Peter Jackson ! Elle ne réussit pas à faire cohabiter harmonieusement une géante et des êtres humains "normaux" dans la même illustration.

Je viens de lire - Page 12 Gzoant12

Au final, je confie être restée sur ma faim. Certes, la BD est intelligente et humaniste. Certes l'objet livre est magnifié par une couverture avec des dorures faisant penser à des enluminures. Mais le scénariste n'est ni Rabelais ni Voltaire et qui trop embrasse mal étreint. Céleste n'a pas la verve de Gargantua ni la brillance de Micromégas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Microm%C3%A9gas). Et le dessin pseudo naïf est bien éloigné du style médiéval.  Néanmoins l'ouvrage reste malgré tout agréable à lire.

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Dim 9 Aoû - 18:29, édité 4 fois

286Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Ven 7 Aoû - 18:49

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette analyse très détaillée !   pouce

J'ai emprunté cet album à la bibliothèque de Lausanne mais je ne l'ai pas encore lu. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'autre BD qui vont avec ... et qui m'intéressent parfois plus. Wink

Je vais essayer de faire un effort. Very Happy


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287Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 8 Aoû - 9:22

Draculea

Draculea
vieux sage
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Raymond a écrit:Je me réjouis d'avance de connaître tes impressions. Very Happy

Géante que nous présente eleanore-clo a l'air bien intéressant et me donne e envie de le découvrir.

Mais qu'on me permette un instant de revenir à Peau d'homme que j'avais décidé de lire en profondeur à la suite de l'analyse élogieuse de Raymond. au message 359.

Bien m'en a pris et l'on ne devrait pas toujours s'en tenir à l'impression que donne feuilletage d'un album. Car non seulement à la lecture approfondie le dessin et la mise en couleur ne m'ont plus dérangé tant ils s'enlacent avec fluidité au récit, (et j'ai compris pourquoi des critiques font une comparaison avec l'écriture narrative de l'image dans certaines oeuvres du quattrocento , ce qui donne au mouvement des personnages et de l'histoire une très grande souplesse spatiale et permet des variations de mise en page qui sont d'une grande diversité donnant à l'histoire une sorte d'apesanteur des plus agréables à suivre), et même quand on prend l'habitude de se défaire de ses attentes a priori d'amateur de dessin réaliste, révèlent une véritable beauté originale et même tout à fait inédite.

L'histoire quant à elle est passionnante et donne espoir dans une prise de conscience en tout cas en marque la nécessité, qui remette en question tous les schémas stéréotypés qui continuent de brider la vie des êtres humains au nom de vertus abstraites dissimulant les obsessions et les haines de ceux qui les brandissent. Le récit prenant une forme de conte très aérien permet de traiter tous ces sujets avec grâce et élégance, sans militantisme pesant, démonstrativité d'école, uniquement par l'émotion du personnage central de Bianca capable si merveilleusement de déployer sa liberté. La vraie liberté car elle sans doctrine prenant la simple forme d'une respiration de soi selon ce qu'on est. Bref, j'ai adora ce récit tellement nécessaire aujourd'hui plus que jamais et j'ai totalement révisé mon jugement portier qui était tout extérieur quant à son dessin. Je sou remercie donc tous deux elanore-clo et Raymond de m'avoir permis de passer outre un sentiment initial qui était erroné et donné ainsi l'occasion de ne pas me priver d'une des apurions les plus intéressantes de cette première moitié de 2020 ! Very Happy

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288Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 12 Sep - 12:26

eleanore-clo

eleanore-clo
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Bonjour

Je viens de lire - Page 12 Couv_401539

New-York Cannibals est une BD scénarisée par Charyn et dessinée par Bouq.

Cette BD est la suite de Little Tulip parue en 2014. L’intrigue se situe 20 années après. Pavel / Paul, ancien détenu du Goulag, et ayant émigré aux Etats-Unis, tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d'une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Sans enfant, elle décide de l’adopter. Sauf que ce nourrisson est au cœur d’un trafic de de sang, orchestré par une ancienne codétenue de Paul, Anna, et derrière elle par le FBI. Pour protéger son bébé, Azami, aidée de Paul vont remonter la piste, dans une étrange quête mêlant le passé russe du tatoueur et le présent de la policière.

Cet ouvrage mélange les bas-fonds new-yorkais (Charyn est né dans la Big Apple), le complotisme (le FBI drogue les barons industriels américains), la politique (le régime soviétiques et les goulags servent de toile de fond), le fantastique (les tatouages sont vivants) et le vampirisme (Anna se nourrit de sang)… Une mixture pour le moins détonnante ! Je confie ne pas avoir été totalement séduite par ce cocktail même si tout se tient et que j’apprécie toujours les fins heureuses… et puis les personnalités des héros sont très touchantes (l'Albatros...). Mais je ne vous en dirai pas plus  Smile !

Le dessin de Bouq est superbe. Les corps sont magnifiés et la représentation des extrêmes, que ce soient les culturistes, les junkies ou encore les vampires est criante de vie. Signalons aussi le contraste entre le bébé d'Azami et son imposante maman qui est fort touchant ! Et les scènes d’action sont toujours aussi dynamiques. Quant aux décors, ayant vécu à New-York, je trouve que le dessinateur a la dent dure mais il est vrai que la ville présente beaucoup de contrastes.  

Je viens de lire - Page 12 3028_P7

Quoiqu’il en soit, la BD plaît aux critiques puisque l’ouvrage est en couverture du magazine bimestriel du réseau Canal BD et bénéficie de l’appui de France Inter (https://www.franceinter.fr/culture/boucq-et-charyn-new-york-cannibals-la-suite-tres-reussie-de-little-tulip). Je suis plus réservée, néanmoins New-York Cannibals présente un certain charme. A vous de voir. Et la fin ouvre la voie à un troisième opus.

Je viens de lire - Page 12 3028_P4


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Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Sam 12 Sep - 20:05, édité 1 fois

289Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 12 Sep - 14:47

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Une vingtaine de planches commentées de cette nouvelle collaboration entre Boucq et Charyn sont au sommaire du Casemate de ce mois.


Je viens de lire - Page 12 Revue_39805

290Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 12 Sep - 19:32

Raymond

Raymond
Admin

C'est probablement un de ces "blockbuster" bien réalisés et presque inévitables qui apparaissent à chaque automne. Je verrai cela à mon retour de vacances.   Cool

Merci pour tes commentaires, eleanore-clo !  pouce


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291Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Lun 14 Sep - 13:25

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai profité de la fin de semaine pour lire Little Tulip, le premier opus de la série, publié en 2014.

Grâce à cette lecture à rebrousse-temps ( Smile ), j'ai découvert que New-York Cannibals reprend une grande partie des recettes de "son géniteur". Finalement, mis-à-part le vampirisme, les deux BD sont des sœurs jumelles Laughing .
J'en profite d'ailleurs pour signaler l'omniprésence de la violence dans ces ouvrages.

Il me semble que nous sommes là devant une série policière âpre qui peut plaire aux amateurs d'action. Ce n'est pas ma tasse de thé en tout cas Rolling Eyes .

Eléanore

292Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Lun 14 Sep - 18:15

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour tes commentaires.
À mon retour, il faudra que je mette tout ça dans le sujet dédié à Boucq. 😉


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293Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Ven 25 Sep - 21:22

eleanore-clo

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Bonsoir

Malgré tout est une romance de Jordi Lafebre.

Je viens de lire - Page 12 Malgrz10

Ana, la soixantaine, ancienne maire d'une petite ville, femme dynamique et entreprenante, vient d'avoir un malaise. Elle décide alors de renouer avec l'amour de sa vie, Zéno, un vieux libraire, titulaire d'un doctorat en physique quantique !

Jusque-là, la BD n'a rien d'original sauf... qu'elle est à rebrousse temps et que, chapitre après chapitre, nous allons remonter le temps jusqu'à la rencontre des deux amoureux.

Jordi Lafebre a beaucoup travaillé avec Zidrou. Leur collaboration a débuté sur Lydie, un petit chef d’œuvre que je recommande vivement. Puis, elle s'est poursuivie par la série des Beaux étés. Ici, Lafebre est seul à la barre et pourtant, on sent clairement la filiation avec le scénariste belge. Malgré tout est une superbe chronique sociale et humaine.  

Saint-Exupéry disait : Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. Et un proverbe célèbre affirme : Loin des yeux, loin du cœur. Et bien Lafebre prend l'exact contrepied de ces deux maximes. Car Ana et Zéno s'aiment à la folie, sans jamais avoir les mêmes projets et sans jamais ou presque se croiser ! Elle dirige sa ville durant plusieurs mandats, et lui part étudier les aurores boréales pour peaufiner sa thèse.
Ce pourrait être triste mais c'est exactement le contraire. Et on s'amuse beaucoup dans une BD très légère, très fraiche, où les (très) rares disputes (à distance) des deux amoureux sont noyées dans un océan de tendresse. Les dialogues sont jubilatoires et chaque phrase ou presque prononcée par les héros est ambiguë car derrière le propos officiel ou scientifique se cache un mot pour l'aimé(e). La même ambivalence se retrouve dans le pont, imaginée par Ana pour résoudre un problème urbain, calculé par Zéno, et qui symbolise en fait leur relation ! Il en est de même pour la thèse de Zéno, sur la physique quantique et le temps que l'on peut remonter. C'est bien évidemment une image de sa relation avec Ana.
Un esprit chagrin pourrait dire qu'Ana trompe son mari, mais dans ce conte de fée, cet époux modèle ne voit aucun mal dans la relation platonique et extraconjugale de son épouse car il place le bonheur de celle-ci au-dessus de tout et lui accorde une totale confiance.

Le trait de Lafebre est précis, réaliste et il multiplie les cadrages pour mieux nous faire partager la complicité entre Ana et Zéno. Le dessinateur réussit aussi parfaitement le défi de représenter les héros à tous les âges de la vie. Et les couleurs sont douces à l'image des traits et de l'histoire.

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Je souhaite terminer ce billet par la couverture de l'album, pétillante d'intelligence. L'illustration représente le reflet d'Ana et Zéno. Ils se promènent en se tenant tendrement le bras et on comprend qu'ils s'aiment  I love you . Derrière eux, les parapluies dessinent bien évidemment un cœur ! Sauf que ce n'est qu'un reflet, l'image de ce qui aurait pu être et n'est jamais arrivé. Quoique, comme Zidrou, Lafebre laisse la porte ouverte à toutes les fins possibles.

Voilà donc une BD réjouissante en ces temps sinistres de deuxième vague. N'hésitez pas  Very Happy . Derrière la possible étiquette d'une "BD à l'eau de rose", ou encore derrière la phrase éculée sur "le cœur ou la raison", se cache une réflexion sur la vie, sur les choix assumés ou regrettés, et plus généralement sur le projet amoureux. Que voulons nous en nous donnant à l'autre ? Un instant de passion ou une vie remplie de projets ?

Eléanore

294Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Ven 25 Sep - 23:15

Raymond

Raymond
Admin

Zidrou est un merveilleux scénariste que j'aime beaucoup, aussi bien lorsqu'il ressuscite une série célèbre que lorsqu'il écrit une œuvre originale. Je vais d'ailleurs bientôt parler de lui dans mon sujet consacré à Spirou ... qui traîne un peu en longueur, j'en suis bien désolé.

Avec Jordi Lafebre, Zidrou a créé de très belles BD comme "Lydie" ou "la Mondaine", et puis j'ai adoré la mini-série "Les Beaux étés", dont dont je n'ai manqué aucun titre. Il y a presque toujours un point de départ peu conventionnel dans ses scénarios, et le pitch que tu nous dévoiles (deux personnes qui s'aiment et qui n'ont rien de commun mais qui sont heureux quand même) lui ressemble complètement.

Je ne vais donc pas manquer ce nouvel opus.  pouce


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295Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Lun 28 Sep - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Tout comme eleanore clo, Gilles Ratier a beaucoup apprécié Malgré tout de Jordi Lafèbre.

Je viens de lire - Page 12 Malgrz10

"Jordi Lafebre nous conte la passion platonique, mais éternelle, entre deux sexagénaires", nous dit-il :

http://bdzoom.com/159759/actualites/%c2%ab%e2%80%89malgre-tout%e2%80%89%c2%bb-une-histoire-d%e2%80%99amour-a-rebours-signe-jordi-lafebre%e2%80%89/


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296Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Mer 30 Sep - 15:05

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

L'Alcazar de Simon Lamouret est la BD RTL du mois : https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-alcazar-de-simon-lamouret-est-la-bd-rtl-du-mois-de-septembre-2020-7800845383. Cela ne pouvait que me tenter  Smile  !

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Le roman graphique, épais de presque 200 pages, raconte la construction d'un immeuble à Bangalore. Bon, vous allez me dire que c'est une oeuvre pour un lectorat très ciblé : les architectes ou encore les promoteurs immobiliers Laughing. Et bien non. C'est en fait une analyse ethnographique de la société moderne indienne !

En effet, l'immeuble n'est qu'un prétexte pour évoquer une société figée, grouillante, pauvre et corrompue. De très nombreux thèmes sont abordés comme la condition féminine dans le sous-continent, l’orthodoxie religieuse et la cohabitation compliquée entre musulmans et hindouistes, les rapports humains au travail, etc.
Les héros sont touchants. Ils se débrouillent de leur mieux pour survivre dans une ville de contrastes, où les plus riches résident dans de somptueux appartements carrelés de marbre et les plus pauvres vivent sous une tente de fortune.  
L'humour est toujours présent et les situations les plus cocasses émergent de cette tragédie collective où le fatalisme est roi.

Le style est très proche de celui de Harari : très épuré avec des perspectives parfaites. Les visages sont caricaturaux mais toujours très parlants.

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A mille lieues de l'image du Taj Mahal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Taj_Mahal), mais plutôt dans la veine du film Slumdog Millionnaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Slumdog_Millionaire), Lamouret nous emmène dans les entrailles d'une ville qu'il connait bien pour y avoir vécu.

Eléanore

297Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 10 Oct - 10:34

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu hier soir Malgré tout de Jordi Lafèbre et j'ai été épaté. C'est une formidable BD !

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La principale performance de l'auteur est à mon avis la réalisation du scénario. "Malgré tout" est l'histoire d'une relation amoureuse inaccomplie et néanmoins heureuse, ce qui est déjà inhabituel. Mais surtout, l'intrigue nous est racontée totalement à rebours. Le récit commence en effet avec le chapitre 20, lorsque les deux amants sont âgés (et qu'ils ont pris leur retraite) et il se poursuit après cela à rebrousse temps, en racontant leur relation tout au long de leur vie jusqu'au moment de leur première rencontre, qui correspond au chapitre 1. Un tel procédé aurait pu être artificiel, et il aurait aussi pu rendre inutilement pénible la lecture du récit, mais ce choix narratif induit au contraire un plaisir très particulier, voir même (il faut le reconnaître) une légère jubilation. En fait, ce récit à l'envers nous montre sans arrêt des événements dont l'explication n'est donnée qu'au chapitre suivant (ou plutôt au chapitre précédent ... mais comme il est placé après celui qu'on vient de lire ... Wink ) et cette méthode crée une véritable tension dans la narration. L'auteur nous oblige donc à lire immédiatement le chapitre suivant pour tout comprendre. Et ce livre devient un peu ce que certains appellent un "page turner", à savoir un album dont on tourne impatiemment les pages pour connaître la suite et dont ne se détache pas avant d'avoir pu lire la fin !

A part cela, l'intrigue est très subtile puisque cette relation amoureuse est racontée d''une manière heureuse, alors qu'elle devrait logiquement être triste. C'est certainement le deuxième exploit de l'auteur. D'une façon malicieuse, Jordi Lafèbre réussit envers et contre tout à nous persuader que les deux amants restent heureux malgré leurs longues années de séparation, en utilisant de moyens logiques et crédibles. Sur le fond, cette histoire est totalement irréelle, il faut bien l'admettre, mais l'auteur y croit un peu et il réussit surtout à nous le faire croire. Et la crédibilité de cette histoire irréelle réveille un petit sentiment de bonheur.    Very Happy

Le dessin souple, fantaisiste et expressif de Jordi Lafebre souligne à merveille les nuances et l'ironie du scénario. Cette BD n'est en effet pas une histoire vraie ! Ce récit est essentiellement un jeu avec la vérité et toutes les images sont construites en fonction de ce principe. Les dessins sont donc pleins d'humour et de surprises, d'une manière totalement cohérente avec le récit, et il n'y a pas d'effet gratuit.

Lire cet album a été un vrai bonheur !   Very Happy

Tout comme eleanore-clo, je ne peux donc que vous recommander cet album. C'est une des belles lectures de cet automne !


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298Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 10 Oct - 17:58

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Moments extraordinaires sous faux applaudissements est une BD de Gipi.

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Nous suivons plusieurs destinées. La plus importante est celle d'un humoriste, d'un spécialiste des spectacles en solo, qui se rend à l'hôpital pour visiter sa mère mourante. Mais l'auteur nous invite ailleurs. Ainsi, des cosmonautes partent à la découverte d'une planète mystérieuse. Côté réalisme, nous assistons aux aventures d'un homme préhistorique et des GI s'apprêtent à débarquer sur la plage d'Omaha Beachet. Enfin, un enfant nous invite à renouer avec nos racines. Quel patchwork me direz-vous ? Et bien non. Tout est parfaitement cohérent et toutes ces intrigues se résument à une seule que, bien évidemment, je ne vous révèlerai pas  Smile .

Gipi est un auteur exigeant comme en témoignait déjà La terre des fils, prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux festival des Utopiales, prix Ouest-France Quai des Bulles et Grand Prix RTL de la bande dessinée. Pouvait-il donc faire mieux ? je le crois et cet album, encore plus réfléchi, encore plus émouvant, pourra aisément briguer un prix ABCD ou un Fauve d'or, à moins que ce dernier ne soit pas décerné en 2021 du fait de l'annulation du festival.

L'auteur aborde de très nombreux thèmes comme la culpabilité, la pudeur, l'accompagnement des malades en fin de vie, l'enfance heureuse, la difficile cohabitation de le vie professionnel avec la vie privée, le réconciliation avec soi-même, le paradoxe sur le comédien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sur_le_com%C3%A9dien)etc. Chaque thème est abordé à travers une des intrigues. Par exemple, l'humoriste utilise le thème de sa mère mourante dans un de ses spectacles. L'assistance rit ne comprenant pas que le drame est réel et non fictif. Quant au comédien, il franchit la ligne si bien définie par Diderot pour interpréter son propre rôle, sans prise de recul aucune.
Et une fois la dernière page de la BD tournée, sa relecture devient encore plus signifiante. Et nous en arrivons là à l'exploit de l'œuvre: une narration extrêmement complexe et dans laquelle pourtant on ne se perd pas.  

La fin est heureuse mais ce n'est pas l'essentiel qui est plutôt le parcours initiatique ou plutôt le voyage intérieur de chacun des héros et surtout celui de l'humoriste.

J'ai apprécié le graphique ou plutôt le patchwork de graphiquez car le dessin est bien évidemment à l'unisson du scénario. On passe ainsi du noir et blanc à l'aquarelle. Gipi témoigne d'ailleurs d'une belle maitrise de chaque technique. Et je confie retrouver un écho du célèbre Impression, soleil levant de Monet dans les des deux vignettes ci-dessous.

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En résumé, Moments extraordinaires sous faux applaudissements est une BD exigeante, non immédiatement accessible, presque intellectualiste mais toujours profondément humaine. L'équivalent d'une Palme d'or  Very Happy . A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure !

Eléanore

299Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Ven 16 Oct - 9:19

Raymond

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Je crois que je commencerai plutôt avec l'album de Gipi ! Wink


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300Je viens de lire - Page 12 Empty Re: Je viens de lire Sam 24 Oct - 10:16

Raymond

Raymond
Admin

Une des bonnes lectures de cette semaine :  Castelmaure par Lewis Trondheim (scénario) et Alfred (dessin)

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C'est un conte médiéval très bien raconté, qui parait au départ plutôt classique. On découvre en effet un roi et une reine qui souhaitent avoir un enfant, et qui vont bien sûr utiliser tous les moyens possible pour y arriver.

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Bien sûr, ils finissent par demander de l'aide à une vilaine sorcière, qui va troubler l'ordre des choses. Dès lors, tout se complique et je ne vous dévoilerai bien sûr pas de quelle manière. Il y a en fait de belles idées dans ce récit de chevalerie, qui est captivant de bout en bout.

Je viens de lire - Page 12 Castel12

Les images simples et très aérées d'Alfred conviennent à merveille à ce récit qui devient par moment surprenant. Le dessinateur évite soigneusement tout effet gratuit et il se met efficacement au service de l'intrigue. Le récit, qui est par moment un peu complexe, devient ainsi très facile à suivre et ce n'est pas du tout désagréable.

Sinon l'album présente d'évidentes ressemblances avec d'autres beaux contes médiévaux qui sont déjà parus cette année. Je pense par exemple à "Peau d'homme", ou aussi à "Géante", deux albums qui offrent le même plaisir : celui du conte féérique dans lequel tout semble possible, dans un monde médiéval fascinant, à la fois si proche et si différente du nôtre. Peut-être s'agit-il d'une nouvelle mode ?


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