Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Greg, le touche-à-tout

+32
Syngonic
2J
archie07
marbou
fleng
arsen33
peronnette
tangmo
Elouarn
FrédéricB
Raymond
Jean-Luc
Delan
Cadbury
Scrooge MacDuck
Erik A
Fildefer
sylvain-
Monocle
Barelli
romuald boissard
Ethan
FANTOMIALD
GIL42
marquejaune
Jacky-Charles
stephane
bruno
bertrand labévue
Lion de Lisbonne
JYB
Morti
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas  Message [Page 21 sur 21]

501Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 19 Avr - 11:44

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Bon, bonne nouvelle, j'avais laissé entendre que je n'avais pas le début ni la fin de l'aventure de Luc Junior, et qu'il y avait des trous, mais finalement, je révise ma copie. Sur l'ensemble de l'aventure, il ne me manquait que deux pages, celle absente ci-dessus et la toute dernière, où on voit Luc et Laplaque revenir chez Bonbain.
Donc je vous mets les dernières planches que j'ai ci-dessous, et par chance, la dernière page que j'ai peut ressembler à une vraie fin, vous n'aurez donc pas la frustration de devoir laisser tomber l'aventure dans un horrible moment de suspense ! Smile

Sans plus tarder, donc, voilà la fin du récit :

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0115

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0215

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0314

502Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 19 Avr - 11:45

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0414

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0514

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0614

Greg, le touche-à-tout - Page 21 0710

503Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 19 Avr - 11:49

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Et voilà ! Pour info, il existe une deuxième aventure qui met en scène le Toufoulcan, mais celle-là, je ne l'ai pas en scans de la Libre Junior.

Et au passage, on aura noté qu'avec le Toufoulcan, Greg avait en quelque sorte créé son propre "Marsupilami" (la jungle, l'élasticité du corps, le côté affectueux et le retour à la civilisation pour vivre auprès des héros et être réutilisé dans une aventure suivante...). C'est amusant de voir les similitudes entre les deux bêtes, surtout que Greg participait en simultané aux aventures de Spirou et Fantasio... ^^
(1958-61 pour Spirou et Fantasio, contre 1959-60 pour les récits de Luc Junior avec le Toufoulcan)

504Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 20 Avr - 18:04

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Merci beaucoup Syngonic  Very Happy

Au passage je remarque que Greg à recopier le Junkers F.13 du "Trésor de Zapatec" de Maurice Tillieux Wink

Greg, le touche-à-tout - Page 21 00_00010
Syngonic a écrit:
Greg, le touche-à-tout - Page 21 0511

505Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 20 Avr - 18:17

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Ah, ah, excellent ! Joli coup d'oeil, chapeau !
(et merci de me faire découvrir l'existence de cet éphémère Journal de Paddy, je ne connaissais pas Smile )

506Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 20 Avr - 18:55

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

507Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 20 Avr - 19:20

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué


Merci, j'ai pas encore exploré tous les sujets, je file voir ça ! Very Happy

508Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 20 Avr - 19:55

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Syngonic a écrit:Ah, ah, excellent ! Joli coup d'oeil, chapeau !
(et merci de me faire découvrir l'existence de cet éphémère Journal de Paddy, je ne connaissais pas Smile )

J'apprends aussi à l'instant.

509Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Jeu 22 Avr - 18:17

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Un grand merci à Syngonic pour nous avoir fait découvrir cette chouette aventure de Luc Junior, qui me ramène au Greg que j'aime : Rock Derby et Babiole et Zou (je ne parle pas des scénario de Line, là, c'est Cuvelier que j'aime!).
L'histoire est cousue de fil blanc, mais l'oiseau élastique, colérique et affectueux (et en voie de disparition, d'où sans doute son nom!) qu'est le toufoulcan est une TB trouvaille, qui aurait mérité d'être plus exploitée. Idem pour l'idée des diamants libérateurs.

Et bravo à Vautour 2b pour avoir fait le rapprochement avec Chris Vallon. Il faut dire que Greg connaissait bien le personnage, puisque c'est lui, sous le pseudo de Michel Denys, qui avait créé l'éphémère Journal de Paddy.

Tillieux était un auteur beaucoup plus exigeant que Greg en matière de réalisme. Que son Junkers F13 décolle de Rio de Janeiro en 1938 est très plausible - ça l'est beaucoup moins qu'il atterrisse à Manaus en 1959. Quant au S.S. "Ville de Tilff", je serais curieux de savoir quel évènement de sa biographie a poussé Greg le Liégeois à rendre cet hommage discret à cette petite ville de Wallonnie...

Greg, le touche-à-tout - Page 21 Junker11

Greg, le touche-à-tout - Page 21 Junker10

510Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Sam 8 Mai - 18:37

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

En lisant une case mémorable tirée de Bruno Brazil. Je pense à 2 images de Greg, à la fin de sa vie que j'ai découvert cette semaine en allant sur le site de Pierre Tranchand. Elles sont tirées d'une fête des éditions Dargaud en juin 1996

Greg, le touche-à-tout - Page 21 Fzote_10

Greg, Tranchand, Achdé, (Herlé?) Gourmelin, Fred

Greg, le touche-à-tout - Page 21 Fzote_11

Greg, Tranchand, Corteggiani

C'est Lefuneste (ci-dessous) qui est devenu Achille Talon (ci-dessus).

Greg, le touche-à-tout - Page 21 Greg10Greg, le touche-à-tout - Page 21 Gregj10


La charge d'émotion que j'éprouve lorsque je regarde ces photos, c'est de voir Greg un des scénaristes qui m'a profondément marqué, au crépuscule de sa vie.

Mais aussi d'apprendre qu'après son aventures aux USA pour Dargaud dans les années 80, il est revenu et à constaté que le "paysage" de la BD Franco-Belge avait bien continué sans lui. Greg a été mis aux oubliettes, lui qui a été un auteurs si important des années 60-70.

C'est en lisant très récemment certains livres (Goscinny et moi - Témoignages, La revue Schnock n°37) que  j'ai particulièrement été marqué par les dernières années de sa vie, je ressentais un auteur, oublié de tous ses confrères et triste. Il semblait n'être plus que l'ombre de lui-même après le décès de son épouse.

L'image que j'ai de Greg, c'est surtout celui des années 60-70. Mes précédentes lectures et la découverte récente de ces images m'éclairent sur un pan de la vie de Greg.

Je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi en regardant ces photos Question

511Greg, le touche-à-tout - Page 21 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Sam 8 Mai - 20:52

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, ce gros ventre de Greg est assez surprenant, voir même choquant !

Comme image de Greg, je garde plutôt le souvenir de ce qu'il était dans le reportage sur "la bande à Derib", tourné en 1976 à La-Tour-de-Peilz. 

En voici une image. Greg est à gauche, tands que l'on voit sur sa droite Jean Giraud et Derib !


Greg, le touche-à-tout - Page 21 Bande-10

Il était alors un des meilleurs scénaristes du monde !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum