Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+38
Kimono
fredau
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
42 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 25 sur 32]

601L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 31 Oct - 15:43

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Et à mon avis, c'est bien dommage que ce ne soit pas Bazile qui ait repris cet épisode. Son dessin est beaucoup plus dynamique que celui de Delvaux. Le travail réalisé sur l'album "Monsieur Maurice et la dauphine jaune" m'avait beaucoup plu et montre les affinités que Bazile a avec l'oeuvre de Tillieux.



Dernière édition par Delan le Mer 31 Oct - 15:45, édité 1 fois

602L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 31 Oct - 15:44

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Bel essai... avec une course poursuite très "Tillieuxesque" Smile

http://www.canalbd.net

603L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 3 Nov - 15:40

Invité


Invité

Une insolite rencontre américano-belge. Wink


L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Tillie11

604L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 3 Nov - 17:08

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Belle Trouvaille!
Very Happy

605L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 20 Déc - 15:40

Raymond

Raymond
Admin

J'ai reçu un beau cadeau de Noël (déjà Wink ) avec le tome 4 de l'intégrale Félix.

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Intzog12

Et que dire de plus que ce qui a déjà été annoncé à chaque fois ? En fait, on ne peut que se répéter et souligner que c'est une réédition parfaite, à la fois agréable à lire et respectueuse de l'édition initiale. Elle permet de découvrir des images inconnues, en incorporant la totalité du "programme non stop", et les aventures de Félix ont vraiment trouvé ainsi leur forme définitive.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

606L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 5 Jan - 11:41

Raymond

Raymond
Admin

Huy, la ville natale de Tillieux, a organisé une exposition dédiée à l'illustre dessinateur pendant les fêtes de fin d'année.

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Mauric10

ActuaBD le signale sur cette page :

https://www.actuabd.com/+Tillieux-Ah-oui+


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

607L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 9 Mar - 22:22

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Pour ma part, possédant déjà l'ancien Achille et Boule de Gomme (en noir et blanc), je n'ai pas eu envie de la racheter à nouveau.  Rolling Eyes

J'ai enfin réussi à me procurer un des derniers exemplaires de la nouvelle version d'Achille et Boule de Gomme. Petit soucis, page 41 la bande 9A est reproduite deux fois et la bande 9B est manquante. Est-ce pareil dans la version N&B?
Il est possible qu'il y ait eu une erreur d'impression dans le journal et que cette bande soit perdue à jamais mais comme il n'y a rien dans le dossier je m'interroge.

608L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 6:30

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Clin d'oeil de Maurice au jeune Peyo (7 ans de moins )

*L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Verso414

609L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

Oui, on a déjà montré cette planche (qui croque de multiples dessinateurs de Spirou), mais je ne sais plus où ?

Peut-être dans le sujet Tillieux, tout simplement. scratch


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

610L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 10:45

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Il avait croqué , en 1968 , toute "l'école de Marcinelle " :
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Tillie10

611L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 11:13

Raymond

Raymond
Admin

Ca y est, je l'ai trouvée. Cette planche de Tillieux se trouvait en page 4, au post 96 !

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Ernest10

On a même joué ensuite à reconnaître tous les dessinateurs qui se trouvent sur cette page. Wink



_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

612L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 11:33

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je n'étais pas allé aussi loin dans l'historique du sujet .
deso

613L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 18:26

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas grave !

J'ai profité de ce moment de recherche pour faire un peu de "toilette" dans ce sujet (remettre des images disparues, enlever les posts avec un lien qui ne mène nulle part, etc.). Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

614L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 10 Mar - 18:43

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

clap
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 1200px10
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 -cxncv10
Wink pouce

615L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 11 Mar - 21:38

arsen33


license ès BD
license ès BD

arsen33 a écrit:
Raymond a écrit:Pour ma part, possédant déjà l'ancien Achille et Boule de Gomme (en noir et blanc), je n'ai pas eu envie de la racheter à nouveau.  Rolling Eyes

J'ai enfin réussi à me procurer un des derniers exemplaires de la nouvelle version d'Achille et Boule de Gomme. Petit soucis, page 41 la bande 9A est reproduite deux fois et la bande 9B est manquante. Est-ce pareil dans la version N&B?
Il est possible qu'il y ait eu une erreur d'impression dans le journal et que cette bande soit perdue à jamais mais comme il n'y a rien dans le dossier je m'interroge.

Pour plus de clarté, voici le bas de la planche 41 dans la version couleur:
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Img04510
Les défauts d'impression qui sont semblables dans les deux strips laissent penser qu'il s'agit d'une erreur dans la version couleur de cet album.

616L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 11 Mar - 22:41

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, le responsable de la maquette a eu un gros moment de distraction !   Very Happy

Voici les bandes 9A et 9B dans l'édition noir et blanc, avec le strip manquant. J'ai eu malheureusement quelques difficultés à les scanner car l'album est difficile à ouvrir complètement !

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Achill10

C'est assez surprenant de trouver une erreur pareille dans l'édition couleur car les albums des éditions de l'Elan sont en général très fignolés.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

617L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 11 Mar - 22:53

arsen33


license ès BD
license ès BD

Oui, c'est vraiment dommage. Ils auraient pu vérifier avant d'envoyer le fichier à l'imprimeur. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils n'aient pas sorti un erratum depuis le temps. Je vais quand même leur écrire en espérant qu'ils puissent m'envoyer une image du strip manquant que je puisse l'imprimer et le rajouter à l'album.

(Merci pour le scan - c'est effectivement pas facile avec ce type d'album)

618L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 23 Avr - 12:48

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Que dire des Camions du Diable, que j'ai lu cette semaine ?   confused

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Camion10

Ce n'est pas du Tillieux, très clairement, même si Walthéry et Delvaux se donnent beaucoup de peine pour restituer cette "ambiance années 50" et cette France profonde qui est très chère au grand Maurice.

Ce n'est pas un très bon polar non plus, peut-être parce que Borgers en fait un peu trop. L'intrigue est riche en actions et en rebondissements, et elle ne sait pas s'arrêter en chemin, pour mieux humer l'ambiance d'un lieu, ou pour s'attarder sur l'apparence pittoresque de certains personnages. Tillieux aimait de plus parsemer ses histoires de gags, et ceux de cet album ne sont pas tellement drôles.

La BD n'est pas si mal faite, au fond, mais on remarque un peu trop que les auteurs sont essayé d'imiter "l'inimitable", autrement dit le style personnel de Tillieux avec sa nonchalance, ses bavardages, son amour des coins un peu paumés, son faux-réalisme, ses gags percutants et son sens inné de l'intrigue.

En résumé, c'est surtout le scénario qui me parait complètement loupé.

Ce livre finira assez vite au grenier. Il y a peu de chance que je le relise.   Rolling Eyes

Complètement d'accord ! Rolling Eyes

Invité a écrit:
Les planches 14 à 16.



L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Bazile10

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Bazile11

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Bazile12

Merci, mais il y a erreur, ces planches en n&b n'ont rien a voir avec celles dessiné par Delvaux pour récent album... Elle sont de Bruno Bazile, l'auteur de M'sieur Maurice: et la Dauphine Jaune

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Couv_112

Une autre de lui :  https://www.2dgalleries.com/artist/bruno-bazile-708

Dommage qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout, je le trouve beaucoup plus convaincant que Delvaux dans sa façon de dessiner les personnages - Jaguar en particulier.

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Bazile10

619L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 23 Avr - 16:53

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Un petit complément sur M'sieur Maurice et la :
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Tzolz190
Smile
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Couv1016

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Planc702
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 2060_p12
L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Verso432

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Couv1017

620L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 21 Juin - 13:18

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis payé un bon moment de lecture hier soir, grâce la récente réédition de SOS Bagarreur faite par les édition de l'Elan.

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Sos-ba10

J'ai toujours bien aimé cette aventure d'Alain Brisant, dont j'avais d'ailleurs parlé il y a 10 ans dans mon blog.

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-21712888.html    ET       http://lecturederaymond.over-blog.com/article-21712888.html

Malheureusement, la mise en couleur faite à l'époque dans le journal Spirou était épouvantable, et il était difficile d'apprécier certain pages lourdement teintées de couleurs bizarres.

Pour la réédition actuelle, l'éditeur reprend cette fois l'histoire en entier (l'album des années 80 avait été amputé de 6 pages) et surtout, il publie les planches sans aucune colorisation. C'est ainsi beaucoup plus beau, mais également bien plus lisible. Le récit se lit d'une manière bien plus fluide, et j'ai ainsi pu savourer une toute grande BD franco-belge.

Edité de cette manière, le "chef d'œuvre" a retrouvé son véritable niveau, et les compléments rédactionnels (une introduction très documentée de Daniel Depessemier et une interview de René Follet) ne gâchent rien. On y apprend qu'il y aurait dû y avoir une véritable série centrée autour d'Alain Brisant, et que Thierry Martens a refusé en se fondant sur des arguments erronés.

Pour nous consoler, il nous reste ce livre, qui est un must pour les admirateurs de Tillieux.   pouce


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

621L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 11 Juil - 9:35

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Treblig a écrit:On peut voir également la reproduction des planches de "Cris Vallon" dans cette belle monographie consacrée à Tillieux.

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Mt12

Si quelqu'un possède ce bouquin je serai très reconnaissant s'il pouvait poster ici des scannes des cinq pages de "Cris Vallon".

622L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 11 Juil - 9:50

Raymond

Raymond
Admin

Je vais essayer de la faire cet après-midi. Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

623L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 11 Juil - 13:32

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Un album (pirate) existe qui contient la reproduction des cinq numéros du journal de Paddy, et donc les cinq planches de Cris Vallon.
Quant au scénario, il a été repris je crois pour l'épisode "Aventure Birmane" de Tif et Tondu.

624L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 11 Juil - 14:43

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Delan a écrit:Un album (pirate) existe qui contient la reproduction des cinq numéros du journal de Paddy, et donc les cinq planches de Cris Vallon.
Quant au scénario, il a été repris je crois pour l'épisode "Aventure Birmane" de Tif et Tondu.
Exact... et le scénario "Cris Vallon" avait lui même été repris de "La ville morte", une histoire datant de l'époque "Héroïc-Album".

625L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 11 Juil - 18:47

Raymond

Raymond
Admin

Voilà déjà les 2 premières pages de Cris Vallon. Je te scannerai la suite demain !

Page 1

L'oeuvre de Tillieux - Page 25 01_00013


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 25 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum