Raymond a écrit:J'avais déjà vu cette image sur BD Gest (je n'ai pas de compte Facebook). Félix va être réédité cette année par l'Elan sous la forme de trois gros volumes !
Je n'ai pas encore aperçu l'un de ces trois volumes, mais hier j'ai trouvé à 10 euros au Quartier Latin un album d'à peine 50 pages, avec 3 aventures de Félix en couleurs :
Formule Z, Parallèle 22, Au Pays du Matin Calme, datées de 1950. C'est une réédition Dupuis de 1986, préfacée / commentée par Thierry Martens. C'est un mélange de réalisme et d'invraisemblances assez mal dessiné il faut bien le dire ; Félix arbore presque toujours des sourcils froncés et un large sourire en coin cynique et peu plaisant, Allume-Gaz une tête d'oeuf lunaire à très petit chapeau comme celui de Cabarez, chauve lui aussi mais moustachu. Ces gaillards improbablement associés ne se gênent pas pour tuer leurs adversaires à la mitraillleuse, des truands ou des Viets à leurs ordres : la 2eme histoire se passe pendant la guerre d'Indochine, la troisième pendant celle de Corée, la première traite à Cleveland d'un complot d'espionnage autour de la bombe atomique. Tout en luttant du côté des Occidentaux de la Guerre Froide, nos héros ne s'en prennent pas directement aux communistes, mais à des "traîtres" aux commanditaires non identifiés ou à des crapules ou trafiquants, ce qui dédouane Tilleux de toute propagande "droitière" directe. Les dernières pleines pages, six curieux tableaux sans date, sont une commande à Tilleux par un laboratoire pharmaceutique : ils illustrent comiquement l'Histoire de la Médecine, imitant de très près le style surchargé de "trognes" bouffonnes de Dubout (un collectionneur passionné a réussi à retrouver les 10 planches).
Le meilleur de cet album, où les répliques caustiques restent bien simplettes, est dans l'atmosphère qu'on retrouvera plus tard (en beaucoup mieux !) dans
Le Chinois à deux roues, ici préludée dans
Parallèle 22 (les trois héros en camion dans les marais d'Extrême Orient sous un pluie constante).
Je ne sais pas trop si je vais garder cet album...