Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+36
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Aller en bas  Message [Page 32 sur 32]

776L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 22 Jan - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

Syngonic a écrit:

En tous cas, vu de l'extérieur, je vois difficilement ce qui pourrait me motiver à payer 40 €. Ca vaut vraiment la peine en tant que gags ?

C'est la bonne question. Les fanatiques (et surtout les "complétistes") de Tillieux achèteront inconditionnellement ce deuxième Monsieur Balourd, car il est plus complet que le premier, mais il faut bien avouer que c'est une BD "à la bonne franquette". C'est un travail commercial tout à fait honorable, parfois même très rigolo, mais l'œuvre n'est pas vraiment ambitieuse. Comme j'en possède déjà une partie, j'hésite beaucoup à acheter le complément car il va être plus coûteux que 40 euros en Suisse.

Sinon, les histoires de Monsieur Balourd sont au départ des strips mais on peut souvent les regrouper en planches. Il y a aussi de simples illustrations et c'est donc très variable.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

777L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 17 Fév - 14:44

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Les éditions de l'Elan annoncent la sortie de trois volumes " Tout Félix ". Il est prévu une sortie d’un volume par an. Le premier volume sortira en novembre 2024.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=823471559790715&set=a.490013459803195

778L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 18 Fév - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

J'avais déjà vu cette image sur BD Gest (je n'ai pas de compte Facebook). Félix va être réédité cette année par l'Elan sous la forme de trois gros volumes !

L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Tout-f10

Bien sûr, cela ne m'intéresse plus (j'ai l'intégrale en entier) mais c'est une belle solution de rattrapage pour ceux qui avait manqué le début des albums Félix.  Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

779L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 28 Mar - 18:46

Raymond

Raymond
Admin

Les éditions de l'Elan préparent un biopic consacré à le jeunesse de Tilleux. Il s'intitule Maurice Tillieux 1940.

L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Bio-ma10

Cela raconte un épisode peu connu de sa vie et je note qu'on y retrouve le dessinateur Bazile, qui avait déjà dessiné l'intéressant M'sieur Maurice et la Dauphine jaune.

On n'en finit jamais avec le grand Maurice. Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

780L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Hier à 10:02

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:J'avais déjà vu cette image sur BD Gest (je n'ai pas de compte Facebook). Félix va être réédité cette année par l'Elan sous la forme de trois gros volumes !

L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Tout-f10


Je n'ai pas encore aperçu l'un de ces trois volumes, mais hier j'ai trouvé à 10 euros au Quartier Latin un album d'à peine 50 pages, avec 3 aventures de Félix en couleurs : Formule Z, Parallèle 22, Au Pays du Matin Calme, datées de 1950. C'est une réédition Dupuis de 1986, préfacée / commentée par Thierry Martens. C'est un mélange de réalisme et d'invraisemblances assez mal dessiné il faut bien le dire ; Félix arbore presque toujours des sourcils froncés et un large sourire en coin cynique et peu plaisant, Allume-Gaz une tête d'oeuf lunaire à très petit chapeau comme celui de Cabarez, chauve lui aussi mais moustachu. Ces gaillards improbablement associés ne se gênent pas pour tuer leurs adversaires à la mitraillleuse, des truands ou des Viets à leurs ordres : la 2eme histoire se passe pendant la guerre d'Indochine, la troisième pendant celle de Corée, la première traite à Cleveland d'un complot d'espionnage autour de la bombe atomique. Tout en luttant du côté des Occidentaux de la Guerre Froide, nos héros ne s'en prennent pas directement aux communistes, mais à des "traîtres" aux commanditaires non identifiés ou à des crapules ou trafiquants, ce qui dédouane Tilleux de toute propagande "droitière" directe. Les dernières pleines pages, six curieux tableaux sans date, sont une commande à Tilleux par un laboratoire pharmaceutique : ils illustrent comiquement l'Histoire de la Médecine, imitant de très près le style surchargé de "trognes" bouffonnes de Dubout (un collectionneur passionné a réussi à retrouver les 10 planches).
Le meilleur de cet album, où les répliques caustiques restent bien simplettes, est dans l'atmosphère qu'on retrouvera plus tard (en beaucoup mieux !) dans Le Chinois à deux roues, ici préludée dans Parallèle 22 (les trois héros en camion dans les marais d'Extrême Orient sous un pluie constante).
Je ne sais pas trop si je vais garder cet album...

781L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Hier à 10:12

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai gardé ces albums de Félix en couleurs, même si j'ai acheté ensuite l'intégrale des Editions de l'Elan. J'avoue que c'est un pur réflexe de collectionneur et que l'intérêt cette cette vieille édition est assez minime, sauf si on est un "complétiste" de l'univers de Tillieux. Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

782L'oeuvre de Tillieux - Page 32 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Aujourd'hui à 17:04

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

De fait, l'intérêt est surtout historique "1950". La fin de chacune des 3 aventures est expédiée par un récit en "off", comme si Tilleux n'avait pas eu assez d'espace accordé pour les dessiner. Quel gouffre qualitatif par rapport à Gil Jourdan !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 32 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum